• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation - 6 mois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus tu donnes, plus tu produis. La lactation obéit à la loi de l'offre en fonction de la demande : plus les seins sont tetés, drainés, vidés, de nombreuses fois par 24 h, plus ils comprennent qu'ils doivent produire.
As-tu eu ton retour de couche ?

Catherine Mey

Période de pointe
Plus tu donnes, plus tu produis. La lactation obéit à la loi de l'offre en fonction de la demande : plus les seins sont tetés, drainés, vidés, de nombreuses fois par 24 h, plus ils comprennent qu'ils doivent produire.
As-tu eu ton retour de couche ?
Non toujours aucun retour de couche, je suis ok sur l’offre à la demande, mais je vous jure que ma sensation est différente, mon fils tète dans le vide après la petite montée de lait!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui.
Je lis ton inquiétude et je te crois : une maman a toujours raison quand elle sent que quelque chose ne va pas.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En super alternant les seins, tu peux booster ta lactation aussi.
Donner 4 seins, 6 seins...
Est-ce qu'il dort aussi les jours sans bain ?

Catherine Mey

Période de pointe
J’ai espoir que cette nuit ma lactation va reprendre! Sinon je serai déprimé et vais devoir trouvé vite des solutions pour forcer mon fils à se sevrer! Rien que dis penser j’en pleur!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je récapitule, ton bébé refuse les biberons et prend des compotes mais pas de purées, c'est ça ?
Il prend des yaourts ? Du fromages ? Des féculents ?

Catherine Mey

Période de pointe
Si je récapitule, ton bébé refuse les biberons et prend des compotes mais pas de purées, c'est ça ?
Il prend des yaourts ? Du fromages ? Des féculents ?
Tu résumes très bien, il prends juste les purées à la crèche! 🙏🏻 On nous avons testés les flan cette aprem apparemment ça a bien marché, du coup on va pouvoir en préparer pour la creche!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Est-ce que de mettre des matières grasses dans les purées, augmenter les quantités d'aliments, proposer des en cas nutritifs et sains plusieurs fois dans la journée pourrait l'aider à obtenir davantage de calories pendant ton absence ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donner les deux seins à chaque tétée.
Compresser le sein quand bébé déglutit plus lentement.
Super alterner.

Donner à téter +++ quand tu ne travailles pas.

Est ce que ces suggestions peuvent t'aider ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, qu'est ce qui te fait penser que tu as une baisse de lactation à part les "seins mous"?
Je m'explique, mon fils a le même âge que le tien et depuis environ ses 5 mois /5 mois et demi, ma lactation a changé, j'ai l'impression de produire à la demande et non plus avec du "stock" dans les seins.
Je ne me réveille plus avec la poitrine tendue ou carrément qui a fuit. Je n'ai plus systématiquement besoin de tirer mon lait pour me soulager lors des longues journées. Et maintenant, je ressens les fourmillements de la montée de lait quand mon fils tète ou quand je prends une douche bien chaude. Ça te parle ?

Catherine Mey

Période de pointe
Super !
Est-ce que de mettre des matières grasses dans les purées, augmenter les quantités d'aliments, proposer des en cas nutritifs et sains plusieurs fois dans la journée pourrait l'aider à obtenir davantage de calories pendant ton absence ?
Aujourd’hui nous mettons du lait maternel et une pomme de terre, que pourrais je rajouter? En cas nustitifs? Du genre? Biscuits ?

Catherine Mey

Période de pointe
Donner les deux seins à chaque tétée.
Compresser le sein quand bébé déglutit plus lentement.
Super alterner.

Donner à téter +++ quand tu ne travailles pas.

Est ce que ces suggestions peuvent t'aider ?
Je vais tester de donner les deux seins plus souvent! Par contre plus de tétée hors mis le soir sinon je ne sais pas comment faire.

Catherine Mey

Période de pointe
Bonsoir, qu'est ce qui te fait penser que tu as une baisse de lactation à part les "seins mous"?
Je m'explique, mon fils a le même âge que le tien et depuis environ ses 5 mois /5 mois et demi, ma lactation a changé, j'ai l'impression de produire à la demande et non plus avec du "stock" dans les seins.
Je ne me réveille plus avec la poitrine tendue ou carrément qui a fuit. Je n'ai plus systématiquement besoin de tirer mon lait pour me soulager lors des longues journées. Et maintenant, je ressens les fourmillements de la montée de lait quand mon fils tète ou quand je prends une douche bien chaude. Ça te parle ?
Bonjour @Caro_le, merci pour ta réponse qui me rassure.
donc oui des seins plats, un débit moins rapide ( j’avais toujours une REF) du coup bébé pas content du nouveau débit, alors qu’étant plus petit il pleurait pour la RÉF. 🤦‍♀️ Mais surtout je sens que bébé est constamment entrain de tétée à fond pour avoir encore plus de lait!
J’avoue mettre posé la question d’être en flux tendu. Parce que hier vers 11h30 je lui ai proposé les 2 seins et constamment il tétée a max et il a vomi après, et la quantité de lait ma surprise et rassurée.
j’ai toujours ressenti les picotements dès que j’avais la montée de lait. Mais jamais dans la douche.