• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation - 6 mois

Catherine Mey

Voie lactée
Bonjour,

J’allaite mon fils exclusivement depuis plus de 6mois malgré ma reprise du travail depuis ses 3 mois. Une grande fierté !
Sauf que depuis plus d’un mois j’enchaîne plusieurs grosse baisse de lactation! Ma conseillère en lactation me dit que ce n’est pas la fin, mais sérieusement je suis plus qu’inquiète, surtout que mon fils refuse les biberons depuis le début!
A chaque c’est bien reparti mais 1semaine après rebelotte, je me lève le matin avec mes seins à plat!
Je prends du fenugrec, de l’homéopathie, des tisanes, des bières sans alcool, des amandes...

pouvez-vous m’aider? Me rassurer sur un vécu similaire ?

merci à vous les mamans!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Catherine Mey

Je lis ton angoisse, non tu n'es pas un cas désespéré, rien n'est jamais perdu avec l'allaitement.

A quoi vois tu que tu as une baisse de lactation?
Combien de tétées par 24h?
Comment est la prise de poids depuis le début?
Depuis ta sensation de baisse?
Qu'en dis ta conseillère en lactation?

Garde la tête froide on va trouver une solution ;)
 

Catherine Mey

Voie lactée
@Astraz merci pour ta réponse! 🙏🏻

alors il se trouve que je suis en congé donc je te donne la nouvelle version! 😅

Je ne comprends pas de quoi peut venir ces baisses, la 1ère baisse était du à la rhino-pharyngite de mon fils et depuis on subit! Le stress? La fatigue? Nouveau rythme? 🤷‍♀️

en 24h je dirai une dizaine avec la nuit!

Depuis le début super prise de poids, mais depuis la mise en crèche ç’est compliqué, il ne mange rien hors mis ma tétée du midi. Du coup ça courbe est entrain de casser! Cependant depuis mes congés il a repris 200g et je pense même plus je le voie à ses joues! ☺

Ma conseillère en lactation pense que c’est du au stress mais j’ai pas vraiment cette impression! Bon c’est sûr que en période de baisse je suis stressée je panique ! Et me demande comment mon fils va manger aujourd’hui ?!

Je fais toujours attention à ses couches et elles sont correct.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Catherine Mey et bienvenue !
Le forum est animé par des mamans bénévoles qui ne sont pas toujours très disponibles pour répondre à tous les sujets... surtout en cette période de fêtes où nous sommes bien occupées avec nos enfants ! :)

Je lis ton inquiétude.
Peux-tu nous donner des informations plus précises par rapport à la prise de poids ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à chaque mois ?

Pour les couches, une information : les traits bleus sur les couches ne fonctionnent pas avec un bébé allaité. C'est vraiment au ressenti du poids de la couche et au nombre qu'on peut évaluer : il faut sentir l'équivalent du poids de 2 oeufs dans une couche dans 5 couches par 24 h.
Est-ce que ça te parle ?

Avec la courbe de poids, on va pouvoir explorer des pistes.
Tu peux la dessiner sur le forum et la poster sur ce fil de discussion : https://oms.syanni.eu/
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de lui donner ton lait par un autre moyen qu'au biberon?

As tu commencé la diversification?

Est ce que tu as toujours une période de tétées groupées le soir? Ici j'essaie de le garder en écharpe quand je vois qu'il est un peu grognon et de lui laisser le sein a disposition, il tête un peu puis lâche puis re tête 😁
En ce moment on fait ça deux fois par jour 1 matin 1 soir. Ça pourrai aider pour relancer la machine.
 

Catherine Mey

Voie lactée
@Sylvie désolée je ne voulais pas être impatiente, mais ma panique a pris le relai.

je n’ai pas les poids en tête par cœur, mais je te réponds à ce sujet dès que je peux.

concernant les couches je n’utilise plus depuis longtemps les traits bleus! 😅 et niveau poids des couchesj’étais au courant de cette information, je pense y être en tant normal!
 

Catherine Mey

Voie lactée
Tu as essayé de lui donner ton lait par un autre moyen qu'au biberon?

As tu commencé la diversification?

Est ce que tu as toujours une période de tétées groupées le soir? Ici j'essaie de le garder en écharpe quand je vois qu'il est un peu grognon et de lui laisser le sein a disposition, il tête un peu puis lâche puis re tête 😁
En ce moment on fait ça deux fois par jour 1 matin 1 soir. Ça pourrai aider pour relancer la machine.
Il refuse le biberon depuis le début, et la diversification les compotes ok, les purées c’est du refus!
le soir effectivement nous sommes sur des tétées groupes! Mais mon sein est toujours à disposition quand nous sommes ensemble.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il refuse le biberon depuis le début, et la diversification les compotes ok, les purées c’est du refus!
Je pensais a un autre moyen de boire le lait, a la tasse par exemple ou au verre.
Sinon tu peux en rajouter dans les compotes s'il fait vraiment faire remonter sa courbe de poids.

Pour ta lactation je n'ai plus trop d'idée en plus de ce que tu fais déjà. Dès que tu peux met nous ta courbe on verra ensuite.
Tu tire ton lait la journée quand tu travaille en plus de la tétée du midi?
 

Catherine Mey

Voie lactée
Je pensais a un autre moyen de boire le lait, a la tasse par exemple ou au verre.
Sinon tu peux en rajouter dans les compotes s'il fait vraiment faire remonter sa courbe de poids.

Pour ta lactation je n'ai plus trop d'idée en plus de ce que tu fais déjà. Dès que tu peux met nous ta courbe on verra ensuite.
Tu tire ton lait la journée quand tu travaille en plus de la tétée du midi?
Nous avons tous essayés sauf les flans, on test cette aprèm! Et nous avons mis dans ses purées pour la crèche du lait maternel!
Tu me proposes de mettre du lait dans les compotes?
Et oui quand je travaille je tire le matin et après la tétée de mon fils vers 13h.
J’ai toujours réussis à avoir environ 300ml/jour.
Dès que je suis chez moi avec le carnet de santé je vous fais la courbe.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, effectivement, l'inflexion commence entre 3 et 4 mois.
Quels sont tes horaires de travail ?
A quels moments bébé tète-t-il quand tu travailles ?
Prend-il un sein ou deux seins par tétées ?
Prend-il un bain tous les jours ?
A-t-il une tétine ?
As-tu repris un contraceptif hormonal à ce moment-là ?
 

Catherine Mey

Voie lactée
Oui, effectivement, l'inflexion commence entre 3 et 4 mois.
Quels sont tes horaires de travail ?
A quels moments bébé tète-t-il quand tu travailles ?
Prend-il un sein ou deux seins par tétées ?
Prend-il un bain tous les jours ?
A-t-il une tétine ?
As-tu repris un contraceptif hormonal à ce moment-là ?
Je travail de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Je suis à la crèche vers 12h15 et je lui donne un sein.
Le bain c’est tous les 2 jours! Pourquoi cette question ? 🧐
Il a une tétine mais que à la crèche, sinon à la maison je fais la tétine.
Et non aucun contraceptif hormonal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés sautent de précieuses tétées à cause du bain en fin de journée. :)
Peut-être peux-tu proposer les deux seins pour qu'il obtienne plus de lait ? Est-ce que cette suggestion pourrait te convenir ?
 
Haut