• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de "production "

Dinaïsse

Période de pointe
Pour remplacer du lait, il faut que ça soit nourrissant oui. Banane elle aime ? Ça peut aussi très bien être une collation salée (le goûter sucré c'est culturel) . Il faut juste garder en tête que purées de légumes, compotes, laits végétaux sont beaucoup moins caloriques quele lait maternel
Donc au gouter ce serait compote + banane et un peu de lait ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Techniquement si tu veux donner moins de lait, ça peut bien être ce que tu veux tant qu'elle a faim (à condition que ce soit équilibrés donc en évitant la plaquette de chocolat ^^). Ca peut bien être jambon + raisins secs ou céréales + courgettes au beurre si elle aime, en soit il n'y a aucune règle. :)

Un bambin complètement diversifié s'équilibre sur une semaine : il a tendance à manger plus d'aliments d'une sorte une journée, d'une autre sorte de l'autre. Par exemple, il peut ne manger que des féculents sur un repas et se consacrer aux légumes ensuite. Il n'y a donc aucune obligation à avoir un nombre de repas X avec une quantité Y de chaque aliment absorbée.

L'important c'est d'écouter ton bébé pour savoir quand elle a faim et ce qui lui plait et de te dire que puisqu'elle a accès au lait tété avec toi, elle reçoit encore une grande partie de ses calories au sein.

Ce que je voulais dire, c'est surtout que certains aliments sont plus nourrissants que d'autres donc si tu veux enlever du lait et que ta fille a faim, il faut lui proposer quelque chose de satisfaisant pour elle à la place.
 

Dinaïsse

Période de pointe
Techniquement si tu veux donner moins de lait, ça peut bien être ce que tu veux tant qu'elle a faim (à condition que ce soit équilibrés donc en évitant la plaquette de chocolat ^^). Ca peut bien être jambon + raisins secs ou céréales + courgettes au beurre si elle aime, en soit il n'y a aucune règle. :)

Un bambin complètement diversifié s'équilibre sur une semaine : il a tendance à manger plus d'aliments d'une sorte une journée, d'une autre sorte de l'autre. Par exemple, il peut ne manger que des féculents sur un repas et se consacrer aux légumes ensuite. Il n'y a donc aucune obligation à avoir un nombre de repas X avec une quantité Y de chaque aliment absorbée.

L'important c'est d'écouter ton bébé pour savoir quand elle a faim et ce qui lui plait et de te dire que puisqu'elle a accès au lait tété avec toi, elle reçoit encore une grande partie de ses calories au sein.

Ce que je voulais dire, c'est surtout que certains aliments sont plus nourrissants que d'autres donc si tu veux enlever du lait et que ta fille a faim, il faut lui proposer quelque chose de satisfaisant pour elle à la place.
En fait je suis partagée.
Ça m'arrangerai de lui donner moins de lait vu ma super production actuelle (lol) mais en même temps c'est un petit poids (à peine 8kg ) et du coup j'ai peur que si je lui en donne moins elle me refasse une cassure dans sa courbe. C'est pour ça que j'aimerais trouver le "truc" pour réaugmenter ma production
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plus le temps va passer et plus elle va augmenter la part des solides ;) Je confirme ce que dit Alix sur la qualité des aliments, il est arrivé à mes enfants de me réclamer du jambon au goûter, je leur ai donné, c’est un aliment sain et nourrissant.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait ce sont deux choses différentes : tu peux tout à fait multiplier les propositions de tétées quand tu es avec elle tout en augmentant la quantité de solides proposée sur son temps de garde. Même si le lait a une place très importante, il est normal et sain qu'un bambin mange de plus en plus de solides.

Je te recommande la lecture du livre "Mon enfant ne mange pas" si tu souhaites un avis médical (c'est écrit par un pédiatre) et informé au sujet de la diversification du bébé allaité. C'est un livre très libérateur pour beaucoup de mères http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus le temps va passer et plus elle va augmenter la part des solides ;) Je confirme ce que dit Alix sur la qualité des aliments, il est arrivé à mes enfants de me réclamer du jambon au goûter, je leur ai donné, c’est un aliment sain et nourrissant.

Attention au jambon car c'est réalisé dans de la saumure et donc beaucoup de sel comme concervateur.
En plus , les récentes études montrent que la charcuterie est cancérigène ....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, enfin, comme toujours, tout est dans la mesure ou la démesure hein ;)
Chez nous le jambon est la seule charcuterie qu'on consomme régulièrement, globalement on mange assez peu salé. L'idée c’était surtout de dire que c’est pas parce que de façon "conventionnelle" un goûter est sucré qu'on ne peut pas aussi donner du salé. D’ailleurs, ma fille a aussi eu une période où elle faisait des goûters haricots verts!
 

Dinaïsse

Période de pointe
Oui, enfin, comme toujours, tout est dans la mesure ou la démesure hein ;)
Chez nous le jambon est la seule charcuterie qu'on consomme régulièrement, globalement on mange assez peu salé. L'idée c’était surtout de dire que c’est pas parce que de façon "conventionnelle" un goûter est sucré qu'on ne peut pas aussi donner du salé. D’ailleurs, ma fille a aussi eu une période où elle faisait des goûters haricots verts!
Des goûters haricots verts ? Tiens donc lol?
Pas trop de risques ici vue que c'est le rare aliment qu'elle mange mais sans entrain.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bad mom, je comprends, c'est comme pour les pommes par exemple, c’est un fruit à priori c'est sain, on nous dit "mangez 5 fruits et légumes par jour" sauf que les pommes sont un des fruits les plus traités, donc les plus bourrés de pesticides (avec tout les effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur la santé). A moins de les prendre bio, en théorie il faudrait ôter environ un cm de peau + chair pour qu'elles soient "clean". Je prends parfois des pommes bios, à ce moment là, je n'enlève pas la peau, parfois des non bios et du coup je les pèle, mais pas sur 1cm, je sais que du coup c'est pas forcément top top, mais voilà, je compose comme je peux. Et c'est pareil avec tous les aliments ;)
Manger fast food, c'est pas du tout top pour la santé, mais ici on se l'accorde de temps en temps. etc etc ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement j'ai l'impression que tout est cacérigene.

Le barbecue classique est cancérigene ainsi que toute trace de brulé. Pourtant ya des gens qui adorent le cramé (pain, viande). Je trouve dommage de se priver parce que cest possiblement dangereux.

Je préfere chasser les plastiques personnellement. Et encore, on fait ce qu'on peut !
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La réglementation pour les pommes bio "permets" quelques treatments. Je pense que c'est mieux enlever le peaux


bad mom, je comprends, c'est comme pour les pommes par exemple, c’est un fruit à priori c'est sain, on nous dit "mangez 5 fruits et légumes par jour" sauf que les pommes sont un des fruits les plus traités, donc les plus bourrés de pesticides (avec tout les effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur la santé). A moins de les prendre bio, en théorie il faudrait ôter environ un cm de peau + chair pour qu'elles soient "clean". Je prends parfois des pommes bios, à ce moment là, je n'enlève pas la peau, parfois des non bios et du coup je les pèle, mais pas sur 1cm, je sais que du coup c'est pas forcément top top, mais voilà, je compose comme je peux. Et c'est pareil avec tous les aliments ;)
Manger fast food, c'est pas du tout top pour la santé, mais ici on se l'accorde de temps en temps. etc etc ;)
 
Haut