1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Baisse de "production "

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Dinaïsse, 12 Décembre 2016.

  1. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour Dinaïse, je crois comprendre que ta préoccupation est double. Tu as à la fois peur que ta fille n'ait pas sa ration de lait et tu as crains qu'elle ait faim.

    En ce qui concerne la ration de lait, voilà ce qu'en dit le Dr Newman
    "Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
    source http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

    Pour ce qui est de la faim, les bébés "gloutons" peuvent avoir besoin de plusieurs petites collations en journée
    "Les parents peuvent aussi proposer des collations, afin que l’enfant puisse prendre ce dont il a besoin en fractionnant sur la journée."
    source http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

    Pour ce qui est de ma propre expérience, j'ai repris le travail quand ma fille avait 14 mois. Elle en consommait pas de laitages et j'ai toujours été une "handicapée du tire lait", donc je ne fournissais pas de lait tiré à la nounou. Ma fille était donc gardée des journées entières en ne mangeant que des solides et 0 laitages. J'avais bien insisté auprès de la nounou pour qu'elle lui propose régulièrement des collations (galette de riz, compote en gourde, fruits, pain....).
     
  2. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Je vais augmenter les doses alors. Par contre on voit un mieux au bout de combien de temps ?
     
  3. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    On a essayé 1 journée de lui donner le lait après les solides et (afin quell en prenne moins et sur recommandation du medecin) et ça a été une catastrophe. Elle a été grincheuse chez la nounou toute la journée et je l'ai récupérée affamée (elle s'est jetée sur la tétée de retrouvaille son plat et a hurlé pour avoir un dessert sans compter sa mauvaise humeur. J'ai laissé tomber l'idée.
     
  4. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et cuisiner avec le lait, 1 flan ou une creme dessert pour 16h sa peut peut etre faire economiser quelque ml non?
    Je ne connais pas de recette encore mais si quelqu'un a la recette du flan je suis preneuse je pense essayer bientot
     
    Dinaïsse aime ce message.
  5. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Tu penses qu'elle en mangerait moins?
     
  6. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    si la nounou propose de multiples collations au cours de la journée, je ne pense pas qu'elle aura faim. par exemple une compote + galette de riz ou pain à 10h, des choses à grignoter au long de l'après midi (ici en ce moment mes enfants mangent des quartiers de clémentine quasiment en continu tout l'aprèm')
    j'aime bien ce tableau issu d'un document sur l'alimentation donné aux parents au Canada (page 11 du document). On y voit bien que là bas, jusqu'à au moins un an, il semble normal qu'un enfant ait sept prises alimentaires par jour, dont 6 avec des solide! http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf C'est bien loin des "standards" d'ici avec nos 4 repas par jour à 6 mois.... Je pense qu'avec des aliments nourrissants, sains et variés proposés au long de la journée, un enfant n'a pas faim.
     
    Dinaïsse aime ce message.
  7. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Et ça ne risque pas de lui donner la mauvaise habitude de "grignoter" quand elle sera plus grande ?
     
  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Résultats en une semaine
     
  9. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Cette "mauvaise habitude" de grignoter, c'est exactement comme la "mauvaise habitude" de dormir avec un parent ;) c'est très culturel....
    D'un point de vue physiologique, l'être humain est plutôt "programmé" pour faire de multiples prises alimentaires par jour que 3 gros repas (les espèces qui font des gros repas sont généralement des prédateurs comme les lions, alors quel les primates, glanent des choses à manger tout au long de la journée).
    Dans la mesure où tu ne lui laisse pas des kinder en open bar, ça ne pose pas de souci, au contraire, ça apprend à l'enfant à reconnaître ses sensations de faim et de satiété, à manger quand il a faim et à stopper quand il n'a plus faim, chose qui est capitale pour prévenir les troubles du comportement alimentaire et l'obésité. Ici, mes enfants ont accès à tout moment de la journée à des collations saines (fruits, pain, galettes de riz) et mon grand de 8 ans est fin comme un haricot vert.
     
    Dinaïsse aime ce message.
  10. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Et la nounou arrive à gérer?
    En fait elle tête le matin avant d'aller chez nounou et a unboudoir en arrivant.
    Vers 11h elle a 180 ml de lait +plat + compote
    Vers 16h 180 ml de lait + céréales et compote
    Parfois une crème dessert sans lait vers 17h
    Vers 19h30 tétée de retrouvaille + plat
    Biscuits biscotte ou galette de riz quand on mange
    Tétée dodo à partir de 21h30
     
  11. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Maintenant ma fille est plus grande et mange moins souvent (en tout cas en garde). Mais à l'époque oui, la nounou gérait en lui donnant un truc à manger le matin, plusieurs fois si besoin. (pain, galette de riz, tartine craquante)
    Au repas de midi, peut être qu'avec sa compote elle pourrait avoir des flocons de céréales pour rendre la compote plus nourrissante? ou bien le matin un muesli avec du lait végétal au lieu du boudoir qui est surtout du sucre. Il existe des flocons d'avoine ou de céréales précuits qui peuvent se mélanger à du lait végétal et constituer un encas nourissant.
     
    Dinaïsse aime ce message.
  12. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Je veux bien les marques des flocons de céréales.
     
  13. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour Dinaïsse,

    veux-tu qu'on réfléchisse à ce qui peut diminuer ta lactation ? Je te laisse des pistes, tu vois si quelque chose te parle :

    - ta fille tète-t-elle moins quand elle est avec toi ? (changement de rythme, meilleur sommeil ...)
    - as-tu eu une inquiétude ou un stress particulier (mauvaise nouvelle, remarque blessante, deuil, stress au travail ...)
    - as-tu été malade / as-tu un traitement particulier ?
    - as-tu repris une contraception hormonale ?
    - es-tu enceinte ?
    - as-tu eu ton retour de couches ?

    Autre chose : 180ml de lait tiré par jour pour un enfant de 14mois qui tète à volonté avec sa maman, ça ne semble pas aberrant (même si pour toi c'est une grosse baisse)
    180ml en combien de temps de tirage / combien de tirages ?
    combien de tétées en dehors du lait pris en garde ?

    Enfin, as-tu essayé d'augmenter la quantité de solides que tu proposes à ta fille ? Que mange-t-elle actuellement en quantité et proportions ?
     
    Dinaïsse aime ce message.
  14. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    désolée je n'avais pas vu la page 2 de cette conversation, je rattrape tes réponses ^^

    Quand tu dis plat, qu'est-ce que c'est par exemple ?
     
  15. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    j'ai pas de marques en particulier, mais j'en ai déjà vu en magasin bio qui s'ajoutent dans du lait et ne nécessitent pas de cuisson. Personnellement, je n'ai jamais fait de bouillies à mes enfants, donc je n'en ai jamais utilisé.
     
    Dinaïsse aime ce message.
  16. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Bonsoir Alix

    Il est vrai que fin août (au début de ma baisse de lactation) , ma patronne m'avait fait des remarques qui m'avaient profondément touchee puis je me suis mise à stresser car ma fille allait avoir 1 an et j'avais peur de ne plus pouvoir tirer au travail mais finalement je peux encore le faire.
    Elle ne tête pratiquement plus la nuit ou rarement 1 fois.
    Je n'ai pas repris de contraception et j'ai eu mon retour de couche fin mars.

    Je tire 180 ml en 3 fois ( en fait je tire 3 fois mon lait les lundi mardi et mercredi, 2 fois le vendredi car je retrouve ma fille le midi pour lui donner la tétée et 1 fois le jeudi (je ne travaille pas le jeudi après-midi) et le week-end). Je tire 20 min en double pompage et cet après-midi j'ai eu à peine 30 ml. Ça me désespère et surtout je vois mes réserves diminuer.

    On a dû augmenter les purées à 230g légume + féculents et 10 g de viande ou poisson et 110g de compote. C'est un petit poids (7kg960) à cause d'une iplv détectée à 6 mois et du coup j'ai peur que si je diminue ses apports en lait elle perde du poids.
     
  17. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    Elle mange de tout En général je fait 1/3 voir 1/2 féculents et le reste en légumes et 10g de viande ou poisson sans oublier la cuillère à café d'huile.
     
  18. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Effectivement, quand on se sent inquiète ou fatiguée, il est plus difficile de tirer et il est tout à fait possible que la situation difficile que tu as vécue au travail ait eu un rôle dans ce que tu as observé.

    Pour les purées, c'est super de penser à l'huile car c'est vraiment important pour le développement cérébral. Tu peux proposer plus que 10g de viande ou de poisson et ne pas hésiter à augmenter aussi la proportion de féculents si tu sens qu'elle a faim. Un pédiatre spécialiste de l'allaitement nous a donné ces recommandations pour bébé allaité : 2/3 de féculents + 1/3 de légumes (ensuite huile et viande/poisson) car ce dosage légumes/féculents correspond davantage aux besoins d'un bébé allaité.

    Et surtout ne t'inquiète pas, comme le disaient les mamans du forum, si ta fille a faim chez la nourrice et que cette dernière lui propose des aliments sains et équilibrés, elle pourra t'attendre et avoir le lait dont elle a besoin directement à la source si tu n'as pas pu tirer ou tiré peu. A partir du moment où ta fille peut téter à volonté avec toi, elle saura réclamer ce dont elle a besoin ;)
     
    Dinaïsse aime ce message.
  19. Dinaïsse

    Dinaïsse Période de pointe

    On a essayé de lui donner moins de lait et par exemple au gouter on avait dans l'ordre
    Compote, 90 ml de lait et une crème dessert de 90 ml et ça a été une catastrophe
     
  20. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Pour remplacer du lait, il faut que ça soit nourrissant oui. Banane elle aime ? Ça peut aussi très bien être une collation salée (le goûter sucré c'est culturel) . Il faut juste garder en tête que purées de légumes, compotes, laits végétaux sont beaucoup moins caloriques quele lait maternel
     

Partager cette page

Chargement...