J'ai trouver ceci sur le site, et cela représente bien la façon de tt de ma puce:
"Le bébé qui rétracte sa langue
Certains bébés, au lieu de placer leur langue sous le sein, l'enroulent en arrière, ou la retirent au fond de la bouche. Les mamelons sont généralement très douloureux, l'endroit le plus sensible variant en fonction de la position de la langue du bébé. Le mamelon peut être déformé après la tétée et de couleur rouge vif à cause de la friction anormale.
Vous pouvez suggérer à la mère de faire téter son doigt au bébé mis dans la position suivante : la mère prendra le bébé à califourchon sur son bras, ventre tourné vers le bas ; les fesses du bébé sont dans le creux du coude et le visage du bébé dans la main de la mère. Elle lui fera téter l'index de l'autre main (pulpe tournée vers le haut, ongle coupé court), et ce pendant environ 5 minutes avant chaque mise au sein. Il sera aussi utile qu'elle mette son bébé au sein dans une position telle qu'il ait le menton dans la poitrine. Elle peut aussi l'allaiter en l'asseyant à califourchon sur ses genoux (voir les positions d’allaitement). Si ces mesures ne suffisent pas à améliorer notablement la situation en deux à trois jours, le bébé aura besoin de techniques de rééducation plus poussées (contacter La Leche League pour plus de renseignements).
Le bébé serre les gencives
Certains bébés ont un réflexe de morsure tonique et serrent fortement les gencives sur le sein. Le mamelon est souvent décoloré après la tétée, la pression limitant la circulation sanguine. La mère a souvent très mal entre les tétées, cette situation créant fréquemment des vasospasmes au niveau du mamelon.
Vous pouvez recommander à la mère d'appuyer vers le bas sur le menton de son bébé (entourer le doigt d'une gaze), et ce pendant toute la durée de la tétée, pour limiter sa force de pression des gen-cives. Si cela ne suffit pas, la mère pourra avoir besoin de voir un spécialiste qui pourra lui enseigner les exercices destinés à faire perdre ce réflexe anormal à son bébé."