• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
freins de langue n'ont jamais gêner pour allaiter

Au Moyen-Age, les sage femme savaient qu'il fallait couper les freins de langue pour faciliter la prise de sein et l'allaitement !
C'est une tradition des soins au nouveau né qui s'est perdu en même temps que l'allaitement... parce qu'un frein de langue court ne gêne pas forcément la prise du biberon ! mais on redécouvre les freins de langue, et c'est surtout les orthophonistes qui en parlent pour expliquer certains soucis de prononciation ! ( et on coupe les freins de langue d'enfants de 6/7 ans qui après des séances chez l'ortho n'arrivent pas à prononcer certaines lettres !)

Effectivement, ça ne t'avance pas beaucoup tout ça !
Comment tu te sens ?
Que penses tu pouvoir faire ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
C'est sûr qu'avec un tire -lait manuel ce n'est pas toujours facile ....Si tu vas en pharmacie, attention qu'ils ne te refiles pas n'importe quoi ! Il existe un site où ils te conseillent et louent des tire-lait corrects. Il te faudrait sans doute un double pompage. Le frein de langue court à mon avis gêne quand même pour une bonne succion puisque le bébé ne peut pas plaquer sa langue au palais au moment de la déglutition ou il le fait mais en serrant fort les machoires donc en entraînant une sensation de serrage pour la maman (je rééduque des troubles de la déglutition chez les grands donc je sais que le frein de langue a une influence); donc ton pédiatre exagère! Par contre on ne peut être sûr que tes douleurs viennent de là. Je pense à un truc que j'avais lu à propos de douleurs difficles à diagnostiquer, tu n'as pas la maladie de Raynaud? (doigts qui bleuïssent au moindre froid?) car je sais que cela peut causer de fortes douleurs notamment au moment du reflexe d'éjection et peut-être même au point d'inhiber ce reflexe. Si c'est vraiment un frein de langue un peu court, comme je te disais cela peut être moins prononcé avec la croissance et la gymnastique de la langue qu'offre la tétée ....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Au Moyen-Age, les sage femme savaient qu'il fallait couper les freins de langue pour faciliter la prise de sein et l'allaitement !
C'est une tradition des soins au nouveau né qui s'est perdu en même temps que l'allaitement...

J'en profite pour rajouter que les sage-femmes, jusqu'à une certaine époque, gardaient un ongle assez long pour trancher l'éventuel frein de langue gênant dès la naissance. Cela peut paraitre barbare et risqué au niveau hygiène (par rapport aux normes actuelles d'hygiène dans les hôpitaux) mais cela devait être très efficace.
Vérifiez les ongles de votre future sage-femme lol !!
 

izabel

Voie lactée
Merci pour vos réponses!
Sylvie, je me sent complètement désemparer, je ne sais plus quoi faire, je me dit à force que sa vient peut etre de moi, que je ne suis pas normal! Je suis fatiguée et franchement pessimiste pour la suite! Et du coup je ne sais même pas si je vais prendre rdv avec un orl pour vérifiez, j'ai l'impression que tout ceux que j'ai vu me prenne pour une folle, sage femme, pediatre, consultante en lactation, amies, familles......

Sophie, je ne pense pas avoir la maladie de reynaud, mais j'ai un vasospasme depuis environ 2 mois, et la consultante m'avait dit que c'était dû au faite que mon bébé pince mon sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends ton désespoir !
Tu cherches à donner le meilleur à ton bébé et tu ne sembles pas aidée et soutenue par les personnes que tu rencontres !
Oui, un frein de langue serré peut gêner l'allaitement, causer des douleurs à la maman et mettre en péril un allaitement, c'est certain !
Comme il te faut du courage et de la détermination pour continuer malgré toutes ces difficultés ! tu peux te féliciter de tant de force ! nos enfants font de nous des parents extraordinaires qui sommes prêts à abattre des montagnes pour eux, n'est ce pas ? mais parfois, c'est vraiment, vraiment dur !!!

Une anim LLL est dans ton département. L'as tu contactée ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Excuse-moi, je ne veux pas trop d'embêter avec cela mais je ne comprends pas bien: la consultante t'a parlé de vasospasme et toutes les infos que je trouve sur le site de LLL font un lien entre vasospasme et syndrome de Raynaud, même quand il y a comme tu le dis d'autres facteurs (par exemple mauvaise succion)... Alors, je trouve cela bizarre. As-tu la réponse à cette question ? Je me dis seulement que si ton problème vient d'un vasospasme mal traité, ce serait dommage. Il y a beaucoup de femmes qui ont ce syndrôme sans le savoir car il est plus ou moins marqué. Apparemment pour le vasospasme du mamelon, ils disent que la chaleur pendant la tétée améliore les choses...
 

izabel

Voie lactée
Non tu ne m'embète pas, je ne connais pas vraiment cette maladie, mais je n'ai jamais eue de symptome comme les doigts qui bleuissent au froid alors je sais pas si il y a d'autres symptomes qui existe? le premier mois d'allaitement je ne l'avais pas.Et quand j'en avais parler a la sage femme, elle m'avais dit qu'il n'y a pas de traitement pour les vasospasmes.
Et la consultante m'avait dit que c'était les pincements de ma fille qui créait "un vasospasme arificiel".
 

izabel

Voie lactée
Merci Sylvie pour ton message, c'est vrai que c'est très dur, mais j'ai eue tellement mal depuis les 1er jours de l'allaitement, avec des crevasses qui on persister presque 1 mois, je me suis tjrs dit que je n'avais pas résister pour rien, pour arrêter maintenant, même si j'ai encore des douleurs, je me console en me disant que c'était pire quand j'avais des crevasses!
Je n'ai pas encore contacter l'anim LLL de mon département, je n'ose pas, car par telephone je trouve difficile d'expliquer les choses, et suivant ou elle se situe je ne sais pas si je pourrai aller la voir.
 

Sealine

Hyperlactation
je te comprends Izabel.
je me remémorais il y a quelques jours nos débuts très difficiles les premières semaines.
je me rappelle, moi dans le lit, souffrant à cause des douleurs post accouchement et donc dans l'impossibilité de bouger vraiment (bassin, genoux, dos, épisio, etc..), mon mari me mettant le petit dans les bras pour qu'il tète.
je me souviens que j'étais obligée d'attraper la main de mon mari car quand le petit attrapait le sein, il me faisait horriblement mal (je broyais alors la main de mon mari pour ne pas crier et ne pas crisper mes mains sur le bébé....)

quand j'y pense, je me dis que j'ai été folle de ne pas avoir cherché de l'aide plus tôt auprès de la LLL ou d'une consultante en lactation.

bon courage pour la suite en tout cas ^^
 

Sophie du moulin

Période de pointe
N'hésite pas à rencontrer un groupe LLL. Moi, je n'ai pas osé pour mon premier et je l'ai regretté...car mon fils faisait une confusion sein/tétine (allaitement mixte). Même si maintenant j'ai un regard plus positif sur cet allaitement, j'ai connu des moments douloureux ! Donnes-toi toutes les chances d'aller plus loin.... et renseigne-toi quand même sur les traitements du vasospasme .
 

izabel

Voie lactée
J'ai trouver ceci sur le site, et cela représente bien la façon de tt de ma puce:
"Le bébé qui rétracte sa langue

Certains bébés, au lieu de placer leur langue sous le sein, l'enroulent en arrière, ou la retirent au fond de la bouche. Les mamelons sont généralement très douloureux, l'endroit le plus sensible variant en fonction de la position de la langue du bébé. Le mamelon peut être déformé après la tétée et de couleur rouge vif à cause de la friction anormale.

Vous pouvez suggérer à la mère de faire téter son doigt au bébé mis dans la position suivante : la mère prendra le bébé à califourchon sur son bras, ventre tourné vers le bas ; les fesses du bébé sont dans le creux du coude et le visage du bébé dans la main de la mère. Elle lui fera téter l'index de l'autre main (pulpe tournée vers le haut, ongle coupé court), et ce pendant environ 5 minutes avant chaque mise au sein. Il sera aussi utile qu'elle mette son bébé au sein dans une position telle qu'il ait le menton dans la poitrine. Elle peut aussi l'allaiter en l'asseyant à califourchon sur ses genoux (voir les positions d’allaitement). Si ces mesures ne suffisent pas à améliorer notablement la situation en deux à trois jours, le bébé aura besoin de techniques de rééducation plus poussées (contacter La Leche League pour plus de renseignements).
Le bébé serre les gencives

Certains bébés ont un réflexe de morsure tonique et serrent fortement les gencives sur le sein. Le mamelon est souvent décoloré après la tétée, la pression limitant la circulation sanguine. La mère a souvent très mal entre les tétées, cette situation créant fréquemment des vasospasmes au niveau du mamelon.


Vous pouvez recommander à la mère d'appuyer vers le bas sur le menton de son bébé (entourer le doigt d'une gaze), et ce pendant toute la durée de la tétée, pour limiter sa force de pression des gen-cives. Si cela ne suffit pas, la mère pourra avoir besoin de voir un spécialiste qui pourra lui enseigner les exercices destinés à faire perdre ce réflexe anormal à son bébé."
 

Sealine

Hyperlactation
izabel : j'ai rencontré tardivement une consultante en lactation, j'ai modifié la position du bébé, j'ai alterné les seins souvent, au début, j'ai sorti le téton de sa bouche dès qu'il arrêtait de téter, j'ai appuyé sur le menton, j'ai fait des massages du visage.

comme Sophie, je regrette de ne pas avoir tout de suite pris contact avec une animatrice ou une consultante en lactation.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Izabel, si tu penses que cela correspond à ton bébé ce que tu décris, fais toi épauler pour rééduquer sa succion; si son frein de langue n'est pas trop trop court, cela est possible; pour mon dernier, je suis certaine que son frein de langue était limite et maintenant, je n'ai plus de douleur et il tète parfaitement.... Au fait, il y a une chose que je n'ai pas lu dans tes écrits: avais-tu essayer d'allaiter tes autres enfants? Si oui, avais-tu arrêter pour la même raison (à savoir des douleurs inexpliquées) ? Car si c'est le cas, il faut rechercher la cause de cette douleur....
 

izabel

Voie lactée
Ok sealine!
Sophie, non je n'ai pas allaiter mes 3 autres enfants, c'est une première pour moi, donc je ne peux pas comparer.
 

izabel

Voie lactée
Bon je suis allez chercher le tire-lait de location a la pharmacie, c'est un kitett, un peu archaïque le truc, j'ai essayer ce matin ce n'est pas évident et sa fait un peu mal quand même! j'ai même pas tirer 20ml !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Si tu regardes les posts dans expression du lait, tu pourras y trouver des liens vers des vidéos aidant à exprimer plus de lait...
D'autre part, il faut un peu de temps pour s'habituer au tire lait...

et enfin, j'ai abandonné hier le K... pour commander sur Grandir nature... :-/
Le K... est un modèle ancien, qu'ont la plupart des pharmacies. :-(
Il convient à certaines femmes, mais n'a pas très bonne presse en général.

je suis désolée, ça ne doit pas être très encourageant tout ça. Tu dois te sentir bien fatiguée...
L'un de mes seins produit moins, comme le tien...

Repos, repos! ;-)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu peux changer pour un medela, le kittet n'est pas très hygiénique, l'aspiration va direct au moteur. J'avais pas vu ton topic ici...

Pour tirer ton lait, le stress peut te bloquer, le bruit de la fichue machine aussi.

ça ne doit pas faire mal, pff, si le kittet ça va pas, tu demandes à changer, n'hésites pas, mais ton bébé pourra bientôt téter donc ne stresse pas trop. Le tire lait c'est bien pour le moment mais après la frenectomie, tu pourras laisser faire le bébé.

Donc ce qui m'aidait, c'était de tirer un sein quand bébé tète l'autre, vu que la petite était en tété continue, j'avais pas de choix, fallait stimuler pendant la tété "continue".

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Sur les vidéos tu verras qu'on montre comment faciliter l'amorce du sein avec des massages et compression.

Tu ne dois pas te faire mal, que ce soit avec la machine ou à la main. Ne mets pas le tire lait trop fort, moi je laissais au mini.

20ml c'est pas si mal, essaye de faire plus souvent, même pendant la tété, après la tété pour bien vider et stimuler en bonus après bébé, ou tu fais l'autre sein pendant qu'elle tète.

Et Flûte, j'ai encore un orage...

Bises
 
Haut