• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2026 🍀❤️🌼

nouillapwat

Montée de lait
Elle a refusé à nouveau le sein toute la journée de mardi. Dès qu'elle est en position elle se met à crier et à pleurer.
Donc j'ai donné du bib de LM qu'elle descend très bien.

Je trouve très fastidieux de tirer le lait et je crains toujours de lui ôter le pain de la bouche si je tire trop...
Oui tirer son lait c'est fastidieux comme tu dis...
Dur ces pleurs au sein. Ça arrive aussi à ma choupette. On est tellement démuni je trouve.

Et t'as une idée de ce qui fait qu'elle refuse comme ça ?

Il existe des matelas qui réhaussent un peu le haut du corps non ?

Et si elle dort sur vous, est-ce que tu as essayé de la coucher sur le ventre ?
Je sais que c'est pas l'idéal et source d'angoisse mais la mienne dort quasiment tout le temps sur le ventre.

Pour la lactation, est-ce que tu peux tirer le lait sans stimuler ?
On a rehaussé le lit et on a acheté un matelas (on va tester ce soir). Pour l'instant rehausser ça nous autorisé des dodos d'une heure seulement.
Comment tu la couches sur le ventre ? Je sais pas si elle aime particulièrement ça mais c'est un compromis contact + verticalisation. Elle s'endort mieux sur le dos, bien étendue.

La tienne dort sur le ventre la nuit aussi ?

Pour le tire lait la conseillère que je vois me l'a déconseillé pour l'instant le temps d'être sur un bon calibrage.. il va falloir que je fasse du stock pour août tout de même.

@Jujubara t'en es où avec ton hyperlactation ? Comment t'as compris que c'était le cas ?

Mathilde🍀

Montée de lait
Et t'as une idée de ce qui fait qu'elle refuse comme ça ?
Ça tourne dans ma tête mais je ne sais pas vraiment. Des fois j'ai l'impression qu'il n'y a plus de lait, des fois c'est un rot.

On est tellement démuni je trouve.
On entend de tout et je trouve qu'on s'éloigne de nos ressentis qui devraient pourtant être notre guide.

Comment tu la couches sur le ventre ?
Elle est sur le ventre nuit et jour. Je la pose sur le côté et je la tourne ensuite.

Pour le tire lait la conseillère que je vois me l'a déconseillé pour l'instant le temps d'être sur un bon calibrage
Un calibrage, c'est à dire ? Bien lancer l'allaitement ?

Jujubara

Hyperlactation
@nouillapwat , je n'ai pas compris, sur vous elle dort sur le dos ? Son dos contre votre poitrine ? Et comment voyez-vous qu'elle respire mal ?

La freinectomie n'a pas amélioré sa succion ? Vous avez des massages à faire ? Il y a des rencontres allaitement avec une puéricultrice et une ibclc dans ma ville et la dernière fois elles ont dit que le ref pouvait être une adaptation du corps de la mère à une succion pas optimale du bébé. Ça peut expliquer l'augmentation de ton ref peut-être ?

@Mathilde🍀 c'est dur de ne pas comprendre son bébé, quand ça m'arrive je lui dis "allez c'est le moment de dire ton premier mot !!". Si son poids est ok elle te dit peut-être juste à sa manière de lâcher prise sur le sujet, ce que tu fais dernièrement j'ai l'impression. Mon bébé s'est mis à râler ces dernières semaines au sein de temps en temps quand il n'avait pas envie. Les premières semaines il prenait dès que je proposais mais je pense que ça a contribué à le "gaver" (il a pris 1,5kg le premier mois)

Et les vaccins c'était horrible, il a eu super mal toute l'aprem, j'essaie tjs de pas donner de doli mais là c'était pas tenable 😅

Mathilde🍀

Montée de lait
Mon bébé s'est mis à râler ces dernières semaines au sein de temps en temps quand il n'avait pas envie
Mais du coup il ne mange pas ?
Et les vaccins c'était horrible, il a eu super mal toute l'aprem, j'essaie tjs de pas donner de doli mais là c'était pas tenable 😅
Tu as essayé l'homéopathie ?
Pour mon aîné je lui en ai toujours donné et il n'a jamais eu aucune réaction

nouillapwat

Montée de lait
Ça tourne dans ma tête mais je ne sais pas vraiment. Des fois j'ai l'impression qu'il n'y a plus de lait, des fois c'est un rot.
Ah les rots c'est clair que ça empêche de boire.. ma poulette en a souvent aussi et ça peut finir en grosse crise de larmes si je lui ré propose le sein 🥲.

On entend de tout et je trouve qu'on s'éloigne de nos ressentis qui devraient pourtant être notre guide
0
Exactement ! Et oui souvent nos observations sont plutôt ajustées !

Un calibrage, c'est à dire ? Bien lancer l'allaitement ?
Être sur que je ne vire ni du côté de lhyperlactation ni du manque de lait.

, je n'ai pas compris, sur vous elle dort sur le dos ? Son dos contre votre poitrine ? Et comment voyez-vous qu'elle respire mal ?
Pardon, non elle dort ventre sur notre torse mais en appui dos elle se sent bien même si elle a des reflux qui lui viennent au bout d'un moment. Et pour sa respiration elle ronfle et parfois ça se bloque, c'est pas fluide. La pédiatre a dit que la congestion nasale était fréquente avec le reflux. Mais ça dépend aussi des moments, de sa position et de son agitation je trouve.

Pour la freno j'ai bien des exercices à faire et elle réagit plutôt bien. Elle a besoin de temps pour tout réapprendre. Et oui je pense que mon Réf s'est habitué et essaye de compenser sa mauvaise succion.

Courage pour les vaccins. Est-ce qu'aujourd'hui ça va un peu mieux ?
Tu penses vraiment qu'on peut gaver un bébé allaité ? C'est une jolie prise de poids, il devait en avoir besoin pour affronter ces vaccins 🥰

nouillapwat

Montée de lait
Et sur le ventre sur le nouveau matelas ?

Il fait déjà 27 dans la maison mais pour le moment c'est gérable. On est à la campagne
La chance :). Profitez. A Paris c'est horrible. Petite chouette veut teter très régulièrement. On a les vaccins cette semaine en plus, j'ai un peu peur du combo 🤣.

Le matelas incliné ? Je sais pas si on peut combiner les deux ? En tout cas elle est pas trop mal sur le ventre et a moins de reflux. Elle déteste cette position dans ses temps d'éveil pourtant..

Mathilde🍀

Montée de lait
@nouillapwat je compatis pour la chaleur et tout le reste !

La mienne n'aime pas être sur le ventre non plus lorsqu'elle est éveillée !
Elle arrive même à lever les bras, les jambes et la tête en râlant ! Le truc que tu t arrives même pas à faire 🤣

C'est une pente douce le matelas ou y a une cassure ?
Parce qu'en surdodo elle est à plat ventre inclinée non ?

Jujubara

Hyperlactation
Coucou les filles !
Vous restez près de vos bébés quand vous les couchez sur le ventre ?
Je n'ai jamais eu de bébé reflux, mais tout le martelage sur le dodo ventre me fait hyper flipper. Après il y a le même sur le cododo et je fais du cododo 😅
Je suis près de Paris aussi @nouillapwat ! Dans le Sud-Ouest, et toi ?
Il fait en effet hyper chaud, on sort le matin et l'aprem on reste dans l'appartement (les enfants sont comme des lions en cage) volets fermés...

Mathilde🍀

Montée de lait
Vous restez près de vos bébés quand vous les couchez sur le ventre ?
Dans les premiers jours / semaines oui mais plus maintenant (elle a 2,5 mois). La nuit elle est dans son couffin à côté de notre lit.
Mon aîné a dormi comme ça tout bébé aussi.
Alors oui ça fait peur mais ma sage-femme m'a "donné le feu vert".
Dans le Sud-Ouest, et toi ?
Je suis dans le sud ouest aussi mais de la France 😉

nouillapwat

Montée de lait
@nouillapwat je compatis pour la chaleur et tout le reste !

La mienne n'aime pas être sur le ventre non plus lorsqu'elle est éveillée !
Elle arrive même à lever les bras, les jambes et la tête en râlant ! Le truc que tu t arrives même pas à faire 🤣.
C'est une pente douce le matelas ou y a une cassure ?
Parce qu'en surdodo elle est à plat ventre inclinée non ?
Oui c'est clair qu'en surdodo c'est plat ventre incliné mais j'ai un blocage psychologique je pense 😅.
Pour l'instant on teste sur des temps de sieste et sous surveillance pour voir comment ça se passe. C'est vrai que je retiens un peu mon souffle quand elle change sa tête de côté... je me dis qu'elle va aussi savoir se retourner et qu'à ce moment là on pourra la laisser sans trop de craintes.

@Jujubara je suis dans le sud de Paris ! Effectivement impression d'être dans un bunker, je comprends tes enfants. J'espère que vous arrivez à vous occuper !
Et @mathilde t'es où dans le sud ouest ? Qu'est-ce qui a fait que ta sage-femme donne le feu vert ?

Mathilde🍀

Montée de lait
Qu'est-ce qui a fait que ta sage-femme donne le feu vert ?
Elle m'a dit qu'elle ne voyait pas de problème. Et celle que j'avais eu pour mon fils m'avait dit qu'un bébé soulève sa tête quand un bébé manque d'air. Elle m'avait montré dans son cabinet : bébé à plat ventre endormi, elle lui pince le nez une seconde et bam il lève sa tête !
Mais attention je ne suis pas en train de dire que les préconisations ne valent rien !
J'ai fait en fonction de mon ressenti pour mes enfants. On est ok avec le papa.