• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Courage @S@ndrine, à toi et Poussin !
Ça devait être costaud pour qu'il passe en chirurgie 😞 car ils essaient d'éviter au maximum maintenant pour les ostéomyélites. J'espère que ce n'était pas trop long ? (Hormis les 8h à jeun)
Il a été surveillé en chirurgie mais pas opéré. Il y avait du liquide mais l'inflammation a régressé rapidement avec l'antibiotique. On a pu sortir au troisième jour. 💪

Depuis quelques jours j'ai les mamelons hyper irrités, et j'ai maintenant carrément des sortes de coupures à leur base. Les tétées sont horriblement douloureuses, je dois manger ma main pour ne pas crier. Je suis d'autant plus triste qu'on avait un super rythme depuis la sortie, le lait venait facilement et j'allaitais dans un fauteuil top chez les parents, ça avait créé une petite complicité avec poussin. Là je suis de retour sur le lit, je n'arrive pas à avoir la bonne hauteur, et ouille quoi !

Edit : je voulais poster une photo gaga du poussin mais elle est trop grande, même en faisant une impression écran...

Isilma

Période de pointe
je voulais poster une photo gaga du poussin mais elle est trop grande, même en faisant une impression écran...
Tu as des sites qui permettent de compresser les photos si jamais (une petite recherche Google 😉 ) !
En tout cas que d'épreuve pour toi et poussin, vous en aurez transversé depuis sa naissance 💪
J'espère que ça va s'arranger pour tes mamelons 🫂 Si c'est bientôt ton anniversaire (ou pas d'ailleurs) essaye de te faire offrir un bon fauteuil ! J'ai reçu un fauteuil suspendu en forme d'œuf, il me tarde de l'essayer pour allaiter !

Et @Menileda ça en est où avec ta pitchounette, elle a continué sur sa lancée de reprendre le chemin des tétées ?

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mode gaga activé pour ma Grenouillette qui a 14 mois 🥰

Elle signe encore, musique, manger, eau, peur, mal 🫶
Elle danse et réclame au moins 4 fois par jour à mettre de la musique 🥰
Elle nous apporte nos chaussures pour sortir faire un tour.
Elle adore faire des blagues, rigoler, nous faire des chatouille en faisant "dziyi dziyi" pour guili 🫠❤️

Elle est extrêmement déterminée. Nos subterfuges sont de moins en moins efficaces 😅 et elle s'enfuit avec l'objet interdit quand on lui dit non ou elle se colle à moi quand le papa veut la prendre le temps que je mange ou aille aux toilettes.

Quand on lui change la couche maintenant c'est debout et n'importe où. Parfois on lui propose de s'essuyer seule et elle le fait approximativement mais elle le fait 🤩

Elle marche très bien maintenant et s'essaye à monter les pentes de notre coin. Et elle adore toujours nous prendre un doigt pour sprinter dans le couloir 😂
Je me suis abîmée le doigt alors je changeais régulièrement la position puis elle a commencé à le faire d'elle même pour améliorer notre prise avant d'accélérer 🤩
Elle a une très bonne motricité fine.
Elle nous imite beaucoup et observe sa sœur pour parfaire ses imitations.

Elle s'endort de moins en moins au sein pour préférer les bercements et les chansons. Le Papa peut prendre en charge plus d'endormissement mais lorsqu'elle se réveille elle veut téter pour se rendormir. C'est possible avec le papa mais avec plus de bras et de pleurs 😕

On a passé du temps avec les grands parents. Elle est restée joviale, détendue, elle allait les voir et interagir avec eux sans problème.

C'est vraiment un petit soleil pleine de tendresse et de joie ✨🍀

Menileda

Voie lactée
@S@ndrine quel soulagement que les antibiotiques aient été efficaces rapidement. Il ne souffre pas ? Par contre toi, tu dois douiller :( La lanoline ou autre crème du genre ne te soulagent pas ? Et je suis d'accord avec @Isilma , essaye de te faire offrir un bon fauteuil, c'est trop important d'être bien installée. Cet hiver j'ai allaité 3 semaines mal installée et depuis je me coltine un problème d'épaule ! À la maison j'ai le fauteuil d'une célèbre marque Suédoise et c'est le jour et la nuit...

@Isilma c'est pas le grand amour du tétou... C'est revenu mais que pour 3/4 tétées par jour. Et rien ne sort au tire-lait (j'essaye de tirer 3/4 fois par jour en complément ). Quand je dis rien, c'est vraiment rien... C'est gentil d'avoir demandé

@L'apprentie je suis gaga par procuration à te lire hihi. La mienne ne sait pas signer "mal". Tu lui fais comment ? Dans mon livre c'est en se tournant les pouces et je crois que c'est un peu trop compliqué pour Pitchounette

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

S@ndrine

Période de pointe
Poussin a recommencé à marcher hier 🥰. Brave petit. Il a aussi escaladé tout seul une chaise "normale" de table, il était très fier de lui. Il s'est assis avec un air satisfait et a siroté sa tasse à paille. 🤭
Je douille pas mal, en plus le poussin n'avait pas très envie de téter hier. Il sent peut être que je suis tendue aux tétées. J'ai pu me faire prêter un tube de lanoline hier, et j'ai acheté du miel cicatrisant aujourd'hui. J'espère que ça va se refermer vite. Là je tire et ce n' est pas hyper agréable 😂.

Vous avez quoi d'ailleurs comme fauteuil, vous allaitez comment ? J'ai le fauteuil célèbre mais je n'y suis pas bien dedans. Je ne sais pas comment me positionner avec les accoudoirs. Chez mes parents, c'est un fauteuil type rotin rond. J'ai trouvé le truc très confortable ! Je l'allaite qu'en madone, j'ai souvent du mal à caler correctement mon bras et le poussin.
Pour le mal d'épaule je compatis, j'ai eu ça pour mon aînée, une contracture sous l'omoplate qui est partie avec pas mal de kiné seulement.

Ohh trop bien que vos choupettes signent ! J'ai essayé mais gros flop avec le poussin. Même le encore ne marche pas... 😅 Quel est votre secret ?

Edit : 😱 j'ai pas arrêt le tire lait pendant que j'écrivais... Que vais faire de ces 220 ml 😭. Il y a deux mois j'aurais été trop contente mais là je voudrais rendre cette machine infernale 😈.

LaMangue

Période de pointe
Vos bébés qui signent ont commencé à apprendre quel âge?
Ma puce parlotte de plus en plus mais il n'y a aucun semblant de mot. Même "papa" elle ne le dit pas, seulement "mama"!
Par contre elle comprend très bien quand on dit qu'on va aller manger, quand je lui propose de l'eau, et surtout "on va aller se promener?" ça c'est la formule magique :lol:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 10 mois je pense que l'on a commencé à associer les signes à nos mots.
Ça ne prend que depuis ses 13 mois. Avant elle était plus sur la marche et avant ça je pense tout simplement qu'elle avait moins de prise d'initiative. Elle se laissait plus guider par notre rythme et maintenant elle nous indique plus ses envies et besoins.

Aller dehors c'est aussi une formule magique 😁
Autant pour moi que pour les filles. Même lors des fortes chaleurs je préférais passer 30 minutes à cuire vers 18h avant de faire la douche et d'entamer la soirée sans que personne n'explose.

S@ndrine

Période de pointe
Ici la formule magique c'est "on met les chaussures" 😅. Poussin adoooore aller dehors, ça déclenche d'ailleurs de grosses crises dès qu'on ose franchir la porte sans lui, ou bien ouvrir la baie vitrée sans sortir.
Il papotte aussi beaucoup mais sans former de mot intelligible. Il nous débité une phrase d'un air déterminé et nous regarde ensuite avec bcp d'espoir, c'est trop mignon ! Ça va venir !

Menileda

Voie lactée
Merci @L'apprentie , je vais essayer cette version, beaucoup plus accessible pour ma Pitchounette.

Trop bien pour ton poussin @S@ndrine , tu dois être rassurée de le voir gambader. J'espère que ça va aller mieux pour toi aussi !

Ici elle ne boit que si je lui laisse sa gourde à dispo, Sinon elle ne boit pas assez.

En ce qui concerne les signes, j'ai toujours signé 5/6 mots de base et puis quand elle a fait son premier signe (manger à 10 mois), j'ai commencé à étoffer. Depuis quelques temps il suffit de lui montrer 2/3 fois pour qu'ils soient enregistrés. Mais elle ne marche que depuis 2 semaines ! Donc clairement, ils ne peuvent pas tout brancher en même temps.

Ses signes préférés sont : pain, gâteau et jardin 😁 comme les vôtres, elle adore aller balader.

Elle ne dit pas "maman" mais sait bien dire "papa". Sinon il y a "teur" pour ventilateur ou aspirateur au choix, "ton" pour "bouton", "Bobo", "doudou", "crème", "pantlon" pour "pantalon" et chez mes parents elle a ajouté "clim" 🤣

Isilma

Période de pointe
Ici ça parlotte beaucoup aussi, après les maîtrisés Papa/Mama on a chat, doudou boi (boire), Na pour son prénom et sa fixette du moment les chuchur (chaussure) qu'elle exige d'être sur des pieds (gare à celui qui laisse traîné les siennes 😂). Comme ton poussin @⁨S@ndrine, elle fait de longues phrases dans sa mangue. J'ai tellement l'impression de vivre avec un Sims 😂

SmileySmile

Période de pointe
Ohh trop bien que vos choupettes signent ! J'ai essayé mais gros flop avec le poussin. Même le encore ne marche pas... 😅 Quel est votre secret ?
Ici on a pas trop fait de signes, à part peut-être le "non, interdit" sur certaines trucs (avec le croisement de doigts), du coup mon petit fait un truc "interdit" en nous fixant et en souriant et en faisant le signe interdit ! :ennui: On ne peut du coup que confirmer "et oui, interdit..." en mode démissionnaire et blasé... 🥴

S@ndrine

Période de pointe
Je crois que le "non" est arrivé 🤭. - - - "Né"
- "si"
- "Né"
- " si si"
- "né né né"...

Bon sinon les mamans, je reviens sur le sujet récurrent du coucher ! Ici c'est vraiment compliquée depuis quelques jours. Il est fatigué mais n'a aucune envie d'aller se coucher. Il tete un peu puis se décroche et veut ressortir de la chambre. Le papa n'arrive pas à prendre le relai, ce sont des cris de colère qui ne se calment pas.
Chez les parents je le couchais assez tard, vers 21h car avec la chaleur on était un peu décalés. On essaie plus tôt maintenant car il est fatigué, mais rien n'y fait. Du coup ça dure 1h au moins chaque soir, dans les pleurs...

Et vous ? Vous avez trouvé un équilibre entre sieste et coucher ? Serein ou agité ? ☺️

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et vous ? Vous avez trouvé un équilibre entre sieste et coucher ? Serein ou agité ? ☺️
Ici c'est la guerre du sommeil 😓 le coucher est compliqué, 2h ce soir 😮💨.. la sieste de l'après-midi est difficile, il n'y a que la sieste du matin qui se passe bien.
Poussinloup a une incisive qui pousse, ça joue, mais même avec le sauveur dolipr@ane l'endormissement est une épreuve de patience :zen:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle fait un aller-retour de la chambre au salon.
Maintenant ça fait même partie du plan d'action 🤭 une tétée allongée dans le doute pendant que le papa commence la lecture du soir avec koala.
Premier retour au salon, changement de couche si besoin et lecture d'une petite histoire pour Grenouillette puis le papa va bercer grenouillette pendant que je termine le rituel du coucher de la grande.
Donc finalement c'est peut-être 45 minutes grand maximum mais reparti entre deux personnes alors c'est plus confortable.

Ce qui pose problème cette semaine c'est que grenouillette me colle chaque nuit et que j'ai dû mal à dormir 🫠
Elle s'allonge n'importe comment dans mon coup pour sur mon ventre en me laissant zéro place et elle m'appelle dès 22h le soir ce qui est assez court pour avoir un semblant de soirée pour moi...