• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Menileda

Voie lactée
@Poussindemars je n'ai plus les seins tendus depuis longtemps à vrai dire ! Je n'ai ressenti la tension que le premier mois grosso modo. Donc je compatis pour les tirages obligatoires

Et je ne sais pas exprimer manuellement moi non plus. Je sors péniblement quelques gouttes (ce que je fais quand je dois lui laver le nez ou les yeux au LM).

Figure toi que ce matin j'ai fait téter toutes les peluches sorties par mes parents 🤣🤣🤣 mais elle n'a fait que me les apporter pour les faire téter 😭 Et non je ne connais pas de maman allaitante malheureusement, mais vraiment merci beaucoup pour tous vos conseils et votre écoute précieuse.

Mes parents, bien qu'ils veuillent juste me rassurer, ne comprennent pas mon désarroi. Ils me disent "mais elle est grande", ou encore "mais elle mange bien"... J'ai beau leur expliquer les vertus du LM et que l'OMS recommande d'allaiter jusqu'à deux ans, ils restent bloqués aux années 80... Et ma belle-sœur, qui a allaité ses 3 enfants, et qui est ici quelques jours, essaye de me rassurer en me disant qu'elle a sevré son aîné à 17 mois... Mais encore une fois, Pitchounette n'a que 14 mois, et dans toutes les recommandations il faudrait du lait infantile ou maternel jusqu'à 2 ans minimum... chacun fait bien comme il le sent hein ! Et comme il peut aussi...

Ah et ce matin Pitchounette a vomi pour la première fois de sa vie... je ne peux pas m'empêcher de croire que le LM l'a toujours un peu protégée mais je mystifie peut-être le truc...
(Ceci dit j'ai lu un article de la LL qui dit que les bébés allaités ont moins de diarrhées...).

Bref, merci encore pour votre écoute bienveillante et vos conseils tout aussi bienveillants.

@SmileySmile trop bien de voir ces petites cases se débloquer hihi. Tu vas bientôt lui courir après 😁

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes parents, bien qu'ils veuillent juste me rassurer, ne comprennent pas mon désarroi. Ils me disent "mais elle est grande", ou encore "mais elle mange bien"... J'ai beau leur expliquer les vertus du LM et que l'OMS recommande d'allaiter jusqu'à deux ans, ils restent bloqués aux années 80... Et ma belle-sœur, qui a allaité ses 3 enfants, et qui est ici quelques jours, essaye de me rassurer en me disant qu'elle a sevré son aîné à 17 mois... Mais encore une fois, Pitchounette n'a que 14 mois, et dans toutes les recommandations il faudrait du lait infantile ou maternel jusqu'à 2 ans minimum... chacun fait bien comme il le sent hein ! Et comme il peut aussi...
Tu as parfaitement le droit de vouloir un allaitement plus long que 14 mois, l'important c'est ton ressenti et ton envie.
(Et les mamans qui veulent sevrer ont parfaitement le droit aussi 😊)
Comme tu le dis on fait comme on peut, on ne maîtrise pas tout 🤷 en vous lisant je constate que les bébés sont tous très différents sur l'allaitement, entre les serial téteurs comme le mien et les moins accros qui diminuent d'eux-mêmes les tétées, voire

Ah et ce matin Pitchounette a vomi pour la première fois de sa vie... je ne peux pas m'empêcher de croire que le LM l'a toujours un peu protégée mais je mystifie peut-être le truc...
(Ceci dit j'ai lu un article de la LL qui dit que les bébés allaités ont moins de diarrhées...).
Vu la quantité de virus que Poussinloup a enchaînés cet automne/hiver (et m'a refilé), le LM n'empêche pas de les attraper, en tout cas pas mon lait 😅 par contre que ce soit gastro ou rhume/laryngite, il n'y a pas eu de grosses complications, grâce au LM ou juste par chance, je ne sais pas.

Figure toi que ce matin j'ai fait téter toutes les peluches sorties par mes parents 🤣🤣🤣 mais elle n'a fait que me les apporter pour les faire téter
😯 Ce n'est pas l'effet attendu 😖

Mon petit se met debout de plus en plus sans appui depuis ce we, je suis contente ! J'ai l'impression qu'il marchera bientôt 🤞
Super 😍 il se lancera quand il se sentira prêt 😊

Isilma

Période de pointe
Je viens (enfin) de rattraper mes 5 pages de retard 🎉
Je compatie pour les problèmes de nounou (je suis passée par là...), je suis épatée du courage pour les trajets longs avec un petit bout et je suis ravie de lire les progrès de chacun !

Et je suis pleine de compassion pour toi @Menileda! Je comprends ce que tu ressens et ton envie que ça ne s'arrête pas ! Si ça peut te rassurer un petit peu, j'avais une serial téteuse comme @Poussindemars et puis il y a eu une période où ça avait clairement diminué ! J'avais l'impression d'être en permanence obligée de la solliciter pour qu'elle téte (tétées qui duraient d'ailleurs très peu de temps). Et puis maintenant c'est revenu ☺️ Peut être que c'est une baisse passagère ! Une période de nouvelle acquisition qui la détourne un peu du sein pour le moment!
Vu la quantité de virus que Poussinloup a enchaînés cet automne/hiver (et m'a refilé), le LM n'empêche pas de les attraper, en tout cas pas mon lait 😅
Le mien non plus 😂 On a tellement cumulé cet hiver que c'était presque honteux 😂 Et elle a été enrhumée encore pas plus tard qu'il y a deux semaines, en pleine canicule 😅

J'en profite pour poser une petite question qui me trotte ! Comment se réveillent vos bébés de la sieste ? Parce qu'ici une fois endormie en tétant j'arrive à l'abandonner sur son matelas et elle arrive parfois à y rester 1h30 seule (parfois aussi à peine 20 minutes...) par contre elle se réveille systématiquement en pleurant 😔 Comme si elle paniquait alors qu'elle est dans un endroit connu... (je n'ai pas pensé à demander à la crèche comment elle fait là bas).

Menileda

Voie lactée
Merci les mamans. Mon amoureux, qui sait combien je tiens à cet allaitement, et qui sait que je ne peux pas me résigner à abandonner sans avoir tout essayé, m'a proposé de m'envoyer mon tire-lait. Je devrais donc pouvoir essayer de tirer d'ici quelques jours pour essayer de ne pas trop faire baisser la lactation si Pitchounette se relançait comme la tienne @Isilma . Car il n'y a pas si longtemps on était encore à 6 ou 7 tétées par jour...

@Isilma , ici j'ai arrêté d'endormir totalement Pitchounette, j'essaie de la poser avant qu'elle ne s'endorme. Du coup je ne sais pas si c'est ça qui fait qu'elle ne se réveille pas en panique ? Ou son doudou ? Quand elle se réveille en pleurant, ce qui est rare, c'est je pense qu'elle se réveille sur un cauchemar.