• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

SmileySmile

Voie lactée
Alors pour ma 1ère ça avait été très compliqué avec la 1ere Assmat, j'en avais parlé sur le forum : y'avait beaucoup de trajets perisco qui avait posé les premiers "pb" chez elle avec bébé (5mois à l'époque) qui pleure et difficile à endormir. Puis après c'était devenu super compliqué tout court, l'assmat était très négative et très affecté par les pleurs, hurlements, plus envie de manger de notre 1ère, et c'est finalement elle qui a dit qu'elle voulait arrêter mais je pense qu'on en serait arrivé à la même conclusion assez vite. D'autant que ce n'était pas du tout ce qu'on vivait nous avec notre bébé, qu'elle soit avec nous ou d'autres personnes genre famille/amis.
J'en avais beaucoup culpabilisé au départ parce que l'assmat avait conclu qu'on était trop fusionnés avec notre bébé et qu'on le rendait inapte à vivre en communauté car trop habitué à ce qu'on soit là que pour lui... 🤔 Archi faux évidement et les réponses des autres mamans ici m'avait bien rassurée !
Elle a continué à garder notre fille le temps qu'on trouve quelqu'un d'autre (et ça se passait nettement mieux !) et on a rompu le contrat, le tout s'est passé très rapidement.

Avec la 2eme nounou c'est nettement mieux, on a quand même régulièrement des points de tensions sur certaines situations mais on arrive à en parler (ou parfois on choisi de lâchement laisser tomber la discussion 🙃) et à se mettre plus ou moins d'accord. En tout cas y'a jamais eu de jugement à l'emporte pièce du genre "vous l'habituez trop à ceci cela, blablabla". Même si je sais qu'elle n'en pense pas moins vu quelques discussions qu'on a eu, mais ça reste des échanges constructifs de 2 personnes qui argumentent en respectant l'autre.

Tu as des soucis avec ta nounou ?
Merci @Nanu1510 de ton retour, oui j’avais vu tes messages sur un autre sujet, et je me demandais comment ça s’était passé pour ta petite après son changement d’assmat.
Oui, j'ai le même type de difficulté, je vais pas trop en parler ici pour pas polluer ce fil positif ! Mais en gros, l'assmat commence à nous dire que peut etre ce sera pas possible de continuer à garder notre petit, je suis dans tous mes états :fou:
Comme tu le dis, on ne vit pas de pleurs ou de hurlements de notre petit à la maison (qu’elle nous decrit) mais bien sur on est 2 a s’en occuper H24 donc les situations n’ont rien a voir et cette assmat est bien donc je la crois volontiers, ce qui m’empêche pas de me sentir démunie. Voilà, on va voir.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La visite des 12 mois hier chez la pédiatre a révélé que Poussinloup n'a pas pris un gramme ni un cm en un mois (depuis la visite des 11 mois) 🙁.
Il est enrhumé depuis plus de 2 semaines, et ça fait 2 semaines qu'il ne mange quasiment plus ses purées, à la maison comme chez la nounou, ou qu'il les vomit sitôt avalées dès qu'un morceau le gène un peu, avec tout le lait tété avant qui ressort en même temps.
La pédiatre n'est pas inquiète, elle l'a examiné il n'a rien à part un rhume.
J'espère quand même qu'il va vite se remettre à manger du solide et prendre du poids.
En attendant il tète un max, stimule à fond ma lactation...ce qui m'empêche de supprimer les tirages au travail, impossible de tenir 1/2 journée sans m'engorger, je tire en douce au tire-lait manuel 😶🌫️
Je crois que ce bébé fait du sabotage :ennui:...il ne veut pas réduire la quantité de lait qu'il boit :whistle:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il peut très bien avoir une poussée de croissance plus tard. Pour l'instant déjà guérir et passer des moments de repas plus serein c'est tout ce que je vous souhaite 🙏🤞

Ma grande avait des vomissements à chaque rhume jusqu'à ses 4 ans et elle est quand même en parfaite forme physique.

Courage 🫂

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a des amis à la maison avec un 16 mois et il mange tellement bien 😳
J'ai cru que ça donnerait des idées à Grenouillette mais non... Elle a mangé trois gorgées de smoothie banane kiwi et deux cuillères de riz de toute la journée 🫠

Bon sinon c'est vraiment trop mignon de voir les bébés se suivre ou se donner des objets 🥰

Menileda

Voie lactée
J'ai enfin rattrapé mon retard de lecture !...

J'ai loupé les anniversaires des bébés de @SmileySmile et @MmeMarguerite , alors avec un poil de retard : bon anniversaire à vos loulous !

Toujours un plaisir de vous lire toutes, d'imaginer vos bébés dans leurs situations les plus improbables 😁

@Poussindemars j'espère qu'il va vite se remettre surtout ton petit bout. Si la pédiatre n'est pas inquiète ça doit te rassurer un peu quand même non ?

Ici Pitchounette semble en pleine forme, mis à part une grosse régression de sommeil... Du coup de mon côté je vous avoue que ça tire un peu.

Je ne me souviens plus laquelle d'entre vous évoquait des douleurs aux mamelons à cause du frottement des dents de son bébé. Si elle se reconnaît, je veux bien qu'elle me dise comment elle a fini par solutionner ce problème (s'il l'a été). Depuis des semaines, Pitchounette me fait ça et par moment je me dis que je vais devoir arrêter d'allaiter tellement c'est désagréable :(

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne me souviens plus laquelle d'entre vous évoquait des douleurs aux mamelons à cause du frottement des dents de son bébé. Si elle se reconnaît, je veux bien qu'elle me dise comment elle a fini par solutionner ce problème (s'il l'a été). Depuis des semaines, Pitchounette me fait ça et par moment je me dis que je vais devoir arrêter d'allaiter tellement c'est désagréable :(
Je ne pense pas que c’était moi mais ça m’arrive aussi. Je fais comme avec un nouveau-né : je présente le mamelon au niveau du nez pour l’obliger à ouvrir la bouche. Ou alors je lui fais « aaaaah » avant de lui donner le sein pour qu’il ouvre en m’imitant (à cet âge ça peut les faire rire) et dès qu’il ouvre, hop, j’ enfourne !
Dernière astuce, comme avec les tous petits : j’appuie sur le menton en cours de tétée en enfonçant le sein un peu plus.
En général il fait ça quand il a mal, donc je donne aussi de l’anti-douleur (le doli-truc) pour voir si ça améliore un peu la succion en le détendant.
Bon courage !!

SmileySmile

Voie lactée
Bon anniversaire à vos petits @Biboune_avril et @MmeMarguerite ! (J'espère n’oublier personne !)
@L’apprentie et @Poussindemars, merci aussi pour vos mots, j’irais probablement vider mon sac dans le sujet sur les assmats, ça me semble le lieu adéquate et puis c’est un peu pour moi en mode journal intime.

@Poussindemars, mon petit aussi prend très peu de poids depuis 3 mois je dirais (mais grandis par contre), j'ai oublié de poser la question au pédiatre mais comme il n’à rien dit, j’ai supposé après coup que c’était normal ou en tout cas fréquent vers 1 an ?

Isilma

Période de pointe
Hello!

Pareil ici, je termine en fin de rattraper mon retard, après une grosse période de maladie (qui a débuté par un rhume pour toutes les deux puis varicelle/otite pour la Choupette). Je retrouve enfin pied au niveau sommeil par contre ma relation de couple est tendue ++ sur toujours le même sujet (sexualité...) sans aucune considération ni prise en compte de ce que je ressens de la part de mon compagnon. On est dans une impasse et j'ai de plus en plus d'inquiétudes sur la pérennité de notre couple ... Bref !

Je rebondi sur les quelques citations que j'ai pris ça et là !
Mon petit a un an aujourd'hui
Déjà bon anniversaire bien en retard à ton petit ☺️ Et bon anniversaire à ce que j'aurais oublié !
Oui, j'ai le même type de difficulté, je vais pas trop en parler ici pour pas polluer ce fil positif ! Mais en gros, l'assmat commence à nous dire que peut etre ce sera pas possible de continuer à garder notre petit, je suis dans tous mes états :fou:
Même si tu as déjà eu un peu de réponse, je me permets de rebondir sur ça et t'amener mon expérience à moi. Début septembre de l'année dernière j'ai commencé une adaptation avec une nounou qui ne s'est pas très bien passé. Ma choupette était un bébé qui n'avait jamais dormir ni dans un lit ni sur tout autre support que moi à cette époque. Et outre d'autres événements, elle a fini par me faire comprendre que j'étais responsable des difficultés d'adaptation de ma fille car je l'allaitais et que notre lien était trop fort. Je voyais arriver la reprise du travail avec la boule au ventre et j'ai décidé au dernier moment de la mettre en micro crèche. Et franchement ça a été le jour et la nuit, les filles ont pris le temps de l'accompagner pour le sommeil (et elles le font toujours si elles sentent qu'elle en a besoin) et aujourd'hui là-bas elle fait la plupart des siestes en s'endormant en autonomie dans son lit (chose qu'elle ne fait pas à la maison bien sûr 🤣).
Cela fait maintenant deux semaines que ma fille fait ses nuits. :pom pom:
Ouah! C'est super de voir que la présence et la constance finissent par construire une sécurité suffisante pour y arriver ☺️
Depuis des semaines, Pitchounette me fait ça et par moment je me dis que je vais devoir arrêter d'allaiter tellement c'est désagréable :(
Oh je suis désolée pour toi, je compatis à défaut de pouvoir te donner une solution 🫂 J'espère que ça va s'arranger et que tu vas pouvoir continuer ton allaitement sereinement !

S@ndrine

Période de pointe
Coucou,
Je crois que c'était moi 😅. C'est resté en dents de scie ( dsl pour le jeu de mots 🫢). Il m'a pincée un bon moment et petit à petit c'est devenu moins fort...pour revenir et repartir. J'ai l'impression que c'est très lié à sa poussée dentaire, une fois les dents bien sorties il a réussi à ajuster sa position. Il a recommencé à me faire mal avec la sortie des dents 6 et 7. Ça va un peu mieux, mais il lui arrive de pincer fort par moment, il m'irrite le sein et bloque le lait cette patate. Il m'a même fait une plaie il y a 3 jours, ouille ouille ouille.
Je n'ai donc pas trop de remède à partager. Comme dit @MmeMarguerite, je lui rappelle ouvre grand ! Quand il ne fait pas trop d'effort. Il a trop pris l'habitude de pincer, il a aussi un frein de lèvre épais. J'en ai pris mon parti mais je serre régulièrement les dents et mon compagnon ne compte plus les fois où je sors de la chambre en tempetant et en voulant arrêter l'allaitement 🫣.

Les endormissements sont toujours difficiles, le tétou magique ne suffit plus du premier coup.on se retrouve avec un poussin survolté qui revient au salon jusque 21h30, et des tentatives ratées au sein. Hier soir il a mordu volontairement, je l'ai grondé. Il se réveille a nouveau toutes les 2h max

Il a fait une grosse évolution sur les repas, il mange de plus en plus les morceaux, mais si ça ressemble à notre assiette 😅. Il regarde avec intérêt le contenu pour vérifier qu'il ne se fait pas arnaquer. Et s'il y a un mot qu'il comprend bien, c'est le mot "banane" 🤣.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a fait une grosse évolution sur les repas, il mange de plus en plus les morceaux, mais si ça ressemble à notre assiette 😅. Il regarde avec intérêt le contenu pour vérifier qu'il ne se fait pas arnaquer. Et s'il y a un mot qu'il comprend bien, c'est le mot "banane" 🤣
🤩

Les endormissements sont toujours difficiles, le tétou magique ne suffit plus du premier coup.on se retrouve avec un poussin survolté qui revient au salon jusque 21h30, et des tentatives ratées au sein. Hier soir il a mordu volontairement, je l'ai grondé. Il se réveille a nouveau toutes les 2h max
Pareil... Il faut vraiment que je trouve un rituel du soir apaisé 🫠

Biboune_avril

Voie lactée
Le suricate a eu un an hier 🥹.
Bon anniversaire en retard !!!! 🎂🎉
À propos de la barrière du salon, de sa persévérance et de son attirance pour les escaliers, je vous présente Mickael-Suricate Scoffield dans « Living-room break » 🤪.
Les plans du salon ? Il les a gravés avec ses ongles sur mes seins 🤪.
Voir la pièce jointe 26681
J’adore 🤣tu as refais ma soirée
Oui, j'ai le même type de difficulté, je vais pas trop en parler ici pour pas polluer ce fil positif !
Tu peux totalement te lâcher. J’ai eu beaucoup de problèmes, difficultés, larmes, doutes (pyramide des émotions 😅) quand Biboune a commencé la crèche, et repris le travail, et j’ai trouvé ici un refuge et des oreilles qui m’ont été d’un soutien très précieux. J’en profite pour toutes vous remercier 😘
Il est enrhumé depuis plus de 2 semaines
Est ce que poussin va mieux ?
j'ai de plus en plus d'inquiétudes sur la pérennité de notre couple ...
Et est ce que vous arrivez à vous trouver un peu de temps à deux sans parler de moment intime ?
un petit resto, un film en tête à tête ?
Qu’ils sont bouleversés nos couples avec l’arrivée de nos chérubins…on oublie un peu qui nous étions avant…

Biboune a soufflé sa bougie hier, déjà un an…et ce soir 39.2 de température, pleine de glaires avec ce rhume qu’elle a trainé touuuuuut l’hiver, donc régurgitations…et elle me sort les deux dents du haut -je vois les deux petits icebergs qui ont percés et le plus dur reste à sortir 🫠)
J’avais mis la fièvre sur le compte des dents mais je viens de voir sur internet que les poussées dentaires ne donnent pas de fièvre…je suis super étonnée ! Et du coup un peu inquiète…

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’avais mis la fièvre sur le compte des dents mais je viens de voir sur internet que les poussées dentaires ne donnent pas de fièvre…je suis super étonnée ! Et du coup un peu inquiète…
Ma fille est aussi monté a 39⁰ voir 40⁰ lors d’une poussée dentaire (zéro autre symptôme hormis les signes de dent qui perce) on a finit aux urgences, ils ont check les grippe rien ...

Isilma

Période de pointe
Et est ce que vous arrivez à vous trouver un peu de temps à deux sans parler de moment intime ?
un petit resto, un film en tête à tête ?
Pas vraiment... Déjà parce qu'on a le grand de mon compagnon avec nous au quotidien et aussi parce que Choupette me prends pas mal d'énergie en ce moment le soir (maladie + coucher à rallonge) donc en général quand elle s'endort enfin j'ai une grosse chape de fatigue qui me tombe dessus. Et lui n'arrive pas à le comprendre alors qu'il ne prends pas part à grand chose en ce qui la concerne... Je pense que je vais aller en parler avec un professionnel, ça me fera du bien 😉

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Biboune a soufflé sa bougie hier, déjà un an…
Bon anniversaire à vous deux 🥳🤗
Ohlala tous ces anniversaires, un an c'est déjà toute une vie à l'échelle d'un bébé 🥹

Pauvre Biboune, les poussées dentaires c'est terrible :calincoeur: j'espère qu'elle va vite aller mieux!

Est ce que poussin va mieux ?
Le rhume commence enfin à passer, il a mangé la moitié d'un petit pot ce midi, après avoir fait une moue de dégoût absolu en mangeant une cuillère de purée maison et en refusant d'en avaler une deuxième... Idem pour la compote maison, il préfère la compote du supermarché, il me fait le coup tous les week-ends:ennui:

Il se réveille a nouveau toutes les 2h max
Tu dois être crevée :calincoeur:

Il regarde avec intérêt le contenu pour vérifier qu'il ne se fait pas arnaquer
😂

Je retrouve enfin pied au niveau sommeil par contre ma relation de couple est tendue ++ sur toujours le même sujet (sexualité...) sans aucune considération ni prise en compte de ce que je ressens de la part de mon compagnon. On est dans une impasse et j'ai de plus en plus d'inquiétudes sur la pérennité de notre couple ... Bref !
Il abuse ! 😠 Est-ce qu'il essaie de créer des conditions favorables pour que vous puissiez vous retrouver? S'occuper de bébé pour te permettre de te reposer, faire garder bébé quelques heures pour vous permettre une sortie, etc...
J'espère que ça va s'arranger.

@Poussindemars, mon petit aussi prend très peu de poids depuis 3 mois je dirais (mais grandis par contre), j'ai oublié de poser la question au pédiatre mais comme il n’à rien dit, j’ai supposé après coup que c’était normal ou en tout cas fréquent vers 1 an ?
Oui la prise de poids ralentit par rapport aux mois précédents, mais j'ai tracé la courbe et là elle décroche un peu, rien de dramatique pour l'instant, il faut juste qu'il remange ses purées pour reprendre la bonne progression. Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter 🫣

@Poussindemars j'espère qu'il va vite se remettre surtout ton petit bout. Si la pédiatre n'est pas inquiète ça doit te rassurer un peu quand même non ?
Oui...mais non 😅 je pense que c'est lié à l'allaitement, je me sens responsable à 100% de sa croissance et prise de poids, dès qu'il y a un petit fléchissement je m'inquiète 🫣

Je ne me souviens plus laquelle d'entre vous évoquait des douleurs aux mamelons à cause du frottement des dents de son bébé. Si elle se reconnaît, je veux bien qu'elle me dise comment elle a fini par solutionner ce problème (s'il l'a été)
Je n'ai pas de solution, Poussinloup fait ça aussi lors de certaines tétées, principalement les tétées d'endormissement pour les siestes, il ne veut pas s'endormir alors il mâchouille...
J'espère que tu vas pouvoir retrouver des tétées plus agréables :calincoeur: