• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

LaMangue

Période de pointe
Elle était déjà quasiment sevrée de nuit, je lui donnais une dernière tétée en général avant minuit et elle tenait sans manger jusqu'à 6h sans problème. Lorsqu'elle se réveillait, on lui donnait la tétine et elle se rendormait.

Là elle sort d'un gros rhume et je l'ai allaitée plus souvent la nuit (elle respirait beaucoup par la bouche et je lui lavais souvent le nez). Là son rhume est quasiment parti, mais elle semble avoir repris les habitudes d'avoir le sein pour se rendormir...

J'en profite, les mamans dont le bébé aura bientôt ou a tout juste un an : vous leur donnez autre chose que du lait au petit déj?

SmileySmile

Montée de lait
Je donne parfois, je dis bien parfois quand il se lève tôt (et qu'il faut qu'il tienne la matinée) un quignon de pain car le bouquin auquel je me réfère dis qu'à 12 mois, on peut donner lait + pain au petit déjeuner...(il aura 12 mois fin du mois).

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un peu dans le dur en ce moment, toujours peu d'amélioration au niveau du sommeil et au bout de 10 mois ça commence à tirer sévère. Je fini par me demander si ce n'est pas ma faute
C'est super dur le manque de sommeil :calincoeur:
Tu arrivais à la faire dormir sur un matelas au sol à côté de ton lit il me semble, ça ne fonctionne plus? Ou elle se réveille beaucoup de fois par nuit?

Chez nous en ce moment Poussinloup dort mieux avec son papa qu'avec moi... Il arrive à le poser dans son lit pour les siestes (🎉) tandis qu'avec moi il se réveille directement si je le pose, et si je le garde sur moi il transpire à fond et ne dort pas suffisamment longtemps...je suis dans une impasse. La nuit c'est le papa qui le repose dans son lit après les tétées et qui dort de son côté, résultat il fait régulièrement des séquences de sommeil de 4 à 5h d'affilée (ce qui est super!! 🎊).
Je suis l'élément perturbateur de son sommeil 🤷

On verra ce que ça donne ! Bon ce wkd j'ai carrément eu envie de sevrer totalement, un peu le contrecoup du "j'ai tenté mais ça n'a pas suffit" qui chez moi se transforme rapidement en "fuck this, j'abandonne tout", surtout qu'en ce moment elle me fait vraiment mal, je sais pas vraiment comment : petite griffes plantées, ou elle pince avec sa bouche, ou elle aspire super fort, en tout cas ça peut me faire des douleurs d'un coup, très ciblé, genre piqûre.
On va voir ce que donne cette semaine avant de prendre une décision dans la fatigue et l'émotion.
Peut-être une poussée dentaire qui la fait mordiller un peu fort :calincoeur:
Je comprends que tu en aies ras le bol de la pression de tirer des quantités suffisantes, à la longue c'est fatiguant. J'espère que ce mixte va te permettre de respirer 😊

@Poussindemars je ne me rappelle plus comment tu travailles mais moi ce qui m'as décidé/obligé à passer au lait artificiel c'est que je pars trop tôt pour la faire boire le matin, on était monté à 300ml de bib matin + 120 midi + 120 goûter, en gros 500ml/jour.
Je pense que si je n'avais eu que le déjeuner/goûter à gérer je n'aurai pas introduit du mixte, j'aurais temporisé en essayant de faire du stock avant, et en espérant pouvoir réussir à lui faire manger un laitage avant les 1 ans pour compenser. Yaourt végétal ça compte pour un laitage ou pas d'ailleurs
500 ml par jour 😱 c'est énorme!
Yaourt végétal ça ne compte pas comme un yaourt au lait entier (selon la pédiatre). On a essayé, pour qu'il s'habitue à la texture, une marque conseillée par la pédiatre et qui peut même être remboursée sur ordonnance, c'est comme le lait en poudre, à reconstituer avec de l'eau, mais ça ne nous a pas plu du tout, beaucoup trop sucré (alors qu'on lit partout pas de sucre ajouté!).
Le matin je ne pars pas très tôt, j'ai la chance d'avoir des horaires flexibles. Je le fais téter juste avant de l'emmener chez la nounou, j'essaie de l'habituer à ce rythme, il tète plus ou moins selon les jours.

@LaMangue ouch nuit compliquée :calincoeur:
Est-ce que augmenter les quantités de purée ou compotes pourrait éviter du lait artificiel?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'en profite, les mamans dont le bébé aura bientôt ou a tout juste un an : vous leur donnez autre chose que du lait au petit déj?
On lui donne une cracotte ou un bout de pain avec de la margarine végétale dessus + morceaux de bananes, kiwis. Ces derniers jours il mange son petit morceau de pain, mais pas le reste. Ce n'est pas ça qui le nourrit le matin, il tète au réveil, et environ 1h30 après.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Je me permets de vous contacter afin de bénéficier de vos conseils suite à la grève de la tétée de ma fille de 12 mois qui a commencé dimanche 22 mars dans la soirée.

Je vais peut-être poser le contexte afin que vous puissiez m'aider au mieux.

Théa, ma fille de 1 an est allaitée depuis sa naissance. La mise en place de l'allaitement n'a posé aucune difficulté. J'ai allaité son frère pendant 3 ans (allaitement qui a été un co allaitement le premier mois de Théa) puis le sevrage naturel de son grand frère s'est fait.

Théa est née le 16 février 2025. Dimanche 22 février 2026, nous avons fêté son anniversaire avec la famille chez nous. Elle a tété normalement toute la journée, à 16h elle a même fait une longue tétée de presque 10 minutes, elle qui a toujours été habituée à des tétées express de maximum 5 minutes.
A 19h30 au moment du coucher, elle se cambre, refuse le sein, s'énerve, pleure. J'insiste un peu mais je vois bien qu'elle ne veut pas. Et elle finit par s'endormir dans mes bras sans téter. La nuit est compliquée, elle se réveille beaucoup mais refuse de téter à chaque fois. Le matin, je finis par tirer mon lait parce que je suis engorgée et on lui donne un biberon de mon lait, qu'elle prend.

Mardi, je prends rdv chez le pédiatre pour vérifier qu'elle va bien. La semaine précédente elle avait eu une otite, donc je me suis dit qu'elle pouvait avoir mal en tétant à cause de cela.
La pédiatre m'informe qu'il n'y a plus d'otite mais par contre qu'elle a une dent qui est en train de percer.

La semaine se passe comme ça, je propose en me mettant sein nu mais elle ne veut pas. Donc je tire régulièrement afin de ne pas perdre ma lactation, elle prend les biberons, pas des grosses quantités 120ml maximum mais ça a toujours été comme ça (elle prend mon lait au biberon la journée à la crèche).

Ce week-end, quelques petites améliorations. Vendredi, elle a commencé à jouer avec mon téton avec ses doigts, elle a fait des "prouts" avec sa bouche dessus. C'est redevenu un terrain neutre et elle n'hurle plus à chaque fois que le téton s'approche d'elle.

Samedi soir, je l'ai mise dans mes bras seins nus, elle s'est tournée, a mis le téton dans la bouche, puis l'a retiré. Sans téter.

Depuis, pas de changement.

Cela fait maintenant 7 jours pleins qu'elle n'a pas tété. Ma lactation tient la route avec le tire allaitement exclusif, ce qui est positif mais elle n'a toujours pas repris le sein.
J'ai bien lu qu'un bain pouvait être positif, mais je n'ai pas de baignoire...

Je viens vers vous parce que je trouve que cela commence à durer et j'aimerais avoir un accompagnement, des conseils, bref quelque chose pour m'aider.

Je m'excuse pour le message immense.

Très bonne journée à vous,
Bonjour,
As-tu pu avoir plus de réponses ?
Tu dis ne pas avoir de baignoire, mais ce qui compte, c’est de faire du peau à peau, de partager des moments agréables.. donc tu peux aussi te mettre sous la douche avec ton bébé, ou bien sur le canapé sous un plaid ou dans un lit.
Certaines mamans qui vivent des grèves de tétées assez longues arrivent des fois à donner le sein pendant le sommeil de leur bébé, aux signes d’éveils comme pour les nouveaux nés, est-ce que tu as essayé ?

Isilma

Période de pointe
C'est super dur le manque de sommeil :calincoeur:
Tu arrivais à la faire dormir sur un matelas au sol à côté de ton lit il me semble, ça ne fonctionne plus? Ou elle se réveille beaucoup de fois par nuit?
J'en ai peut être un peu rajouté avec la fatigue et la prise de tête avec mon conjoint de la veille 😅 Il n'y a pas tellement d'amélioration la nuit mais pas de dégradation trop importante non plus.

Les endormissements sont plus longs car même au sein elle s'agite et je suis parfois obligée de l'allaiter en marchant pour qu'elle lâche prise.
Elle fait sa première partie de nuit sur son matelas (variable de 20h30/21h jusqu'à 22h30/0h), à son réveil je la mets au sein (j'ai essayé de la bercer pas moyen et la sucette c'est un non sujet car elle la refuse systématiquement à la maison), elle tétouille et je me rendors aussi sec.
Et le reste de la nuit elle dors généralement jusqu'à 5h30 ensuite (entre nous parce que j'ai plus l'énergie de la reposer une fois rendormie).

Mais du coup ça fait plusieurs mois que c'est comme ça et ça me frustre de ne pas voir d'évolution. J'ai le sentiment que son réveil systématique n'a rien à voir avec la faim. Sa prise de poids est impeccable et même les fois où elle a mangé du solide au souper elle se réveille tout pareil...

Pour les siestes il y a du mieux, j'arrive à l'endormir sur son matelas et elle peut m'y faire 1h à 1h30 seule.
Je suis l'élément perturbateur de son sommeil 🤷
Des fois c'est ce que je me dis 😅 Mais j'ai moyennement confiance en mon compagnon pour gérer la nuit....

SmileySmile

Montée de lait
J'en ai peut être un peu rajouté avec la fatigue et la prise de tête avec mon conjoint de la veille 😅 Il n'y a pas tellement d'amélioration la nuit mais pas de dégradation trop importante non plus.

Les endormissements sont plus longs car même au sein elle s'agite et je suis parfois obligée de l'allaiter en marchant pour qu'elle lâche prise.
Elle fait sa première partie de nuit sur son matelas (variable de 20h30/21h jusqu'à 22h30/0h), à son réveil je la mets au sein (j'ai essayé de la bercer pas moyen et la sucette c'est un non sujet car elle la refuse systématiquement à la maison), elle tétouille et je me rendors aussi sec.
Et le reste de la nuit elle dors généralement jusqu'à 5h30 ensuite (entre nous parce que j'ai plus l'énergie de la reposer une fois rendormie).

Mais du coup ça fait plusieurs mois que c'est comme ça et ça me frustre de ne pas voir d'évolution. J'ai le sentiment que son réveil systématique n'a rien à voir avec la faim. Sa prise de poids est impeccable et même les fois où elle a mangé du solide au souper elle se réveille tout pareil...

Pour les siestes il y a du mieux, j'arrive à l'endormir sur son matelas et elle peut m'y faire 1h à 1h30 seule.

Des fois c'est ce que je me dis 😅 Mais j'ai moyennement confiance en mon compagnon pour gérer la nuit....
Ça fait en règle général un seul réveil, c'est pas mal franchement ! (enfin facile à dire quand on est pas concerné !). Oui, il est possible que son reveil de minuit n'ait pas forcément un rapport avec la faim, mais avec le fait qu'elle ne se rendort pas toute seule sur ce changement de phase là. Pour mon petit, ça a duré aussi jusqu'à ses 9-10 mois (allaitement fini à 8 mois). Maintenant (pratiquement 12 mois), on l'entend toujours faire ses "hum hum" dans un demi-sommeil la nuit, mais il ne se réveille plus complétement en pleurant (quoique y a 15 jours on était chez des gens, dans une maison qu'il ne connaissait pas et son réveil de 1h-2h du matin a réapparu, comme quoi).

Autant ici ça dort la nuit, autant sur les siestes je t'envie...jamais réussi à endormir le mien sur son matelas et sieste de 30 minutes montre en main sauf si mon conjoint (moi ça ne fonctionne pas) le "relance" pour un cycle. La nounou s'en plaint aussi à demi mots :confused:.

Isilma

Période de pointe
Ça fait en règle général un seul réveil, c'est pas mal franchement !
Oui c'est vrai que vu comme ça ☺️ Mais c'est surtout que je me dis que si elle ne se réveille plus trop ensuite c'est parce qu'elle est avec nous et que je sape toute évolution possible de son autonomie 😅 En tout cas c'est rassurant de voir avec ton expérience que ça n'a rien à voir avec l'allaitement !
jamais réussi à endormir le mien sur son matelas
Alors je me suis mal exprimée, je l'endors bien sur son matelas mais au sein par contre (autrement c'est juste impossible 😅). J'arrive à la laisser seule ensuite ce qui est un énorme progrès (merci la crèche 🙏) car longtemps abonnée aux siestes de 30 minutes ! Je compatie, c'est pas facile quand les siestes sont si courtes 😔

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu n'en rajoutes pas du tout, c'est ce que tu ressens au moment où tu écris et s'il y a bien un endroit où on peut exprimer librement son ressenti c'est ce forum 😊
Rien que le fait que tu gères seule les nuits depuis le début est fatiguant!

C'est super que tu arrives à la poser pour les siestes 🤩
Moi je n'y arrive toujours pas, il se réveille dans les 5 mn... Alors qu'il s'endort tout seul dans son lit pour 3h de sieste chez nounou 🫠
J'ai essayé de le mettre dans son lit, de lui parler, de rester à côté pour qu'il s'endorme, et même sortir de la chambre quelques minutes. Dès que je sors de la chambre il se met à pleurer en mode panique, grosses larmes et tout, je ne tiens même pas 30 secondes avant de rentrer le reprendre 😅.
La nounou m'a dit ce matin qu'il fait du chantage affectif, je ne sais pas si c'est possible à 11 mois de faire ça 🙄

Autant ici ça dort la nuit, autant sur les siestes je t'envie...jamais réussi à endormir le mien sur son matelas et sieste de 30 minutes montre en main sauf si mon conjoint (moi ça ne fonctionne pas) le "relance" pour un cycle. La nounou s'en plaint aussi à demi mots :confused:.
Il ne dort pas mieux chez la nounou?

Isilma

Période de pointe
Dans la rubrique nouvelle acquisition, Poussinloup parcourt toutes les pièces à 4 pattes en faisant rouler une petite voiture au sol tout en imitant à sa manière le bruit du moteur "bfffffffff" 🥰
Ohhhh trop mim's
La nounou m'a dit ce matin qu'il fait du chantage affectif, je ne sais pas si c'est possible à 11 mois de faire ça 🙄
Je ne pense pas que le cerveau d'un enfant de 11 mois arrive à échafauder un plan visant à faire du chantage affectif... Il faudrait quand même qu'il comprenne tes émotions, qu'il anticipe ta réaction et qu'il manipule volontairement ce levier pour obtenir quelque chose de toi...
Et je suis persuadée que Poussinloup est un petit bout très intelligent mais pas à ce point 😉

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais bien sûr que si voyons, et il est aussi capable de faire sa déclaration d’impôts et de changer les pneus de la voiture. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il a un retard énorme, ça doit être parce que tu le maternes trop et que tu l’allaite encore, c’est pas bon pour lui tu sais, faut arrêter. Faut qu’il prenne son appart et s’en aille de chez toi aussi, c’est important de prendre son indépendance très tôt dans la vie.

Nan mais j’te jure, les commentaires de nounous des fois… 🙄

Biboune_avril

Voie lactée
Bonsoir les mamans de printemps !
après une très très longue absence, j’ai réussi à lire tous vos messages (oui, j’ai eu quelques heures devant moi 🤣)
Quel bonheur de voir que nos petits évoluent, chacun à leur rythme, avec comme point commun des mamans fatiguées, mais aimantes ❤️
Je voulais réagir à plusieurs messages mais vu le retard que j’avais j’aurais été complètement à côté de la plaque 🫠
L’hiver a été rude de notre côté avec énormément de microbes, une Biboune enrhumée non-stop depuis Noël avec un enchaînement grippe/otite/rhino/otite/laryngite/otite.
Autant vous dire qu’avec un tel programme elle se lave presque le nez toute seule maintenant 😅
Je pense commencer à sortir la tête de l’eau après avoir sous estimé mon état psy, et avec le recul je pense que j’étais en pleine dépression post partum ces derniers mois…je sens que ce n’est pas encore la mega teuf dans ma tête mais ça va nettement mieux. Et je me remercie chaque jour d’avoir arrêté de travailler avant que ce soit pire avec un combo post-partum + burn out.
je commence même à penser à reprendre une activité pro, mais pourquoi pas à mon compte, pour que je puisse organiser tout ça autour de Biboune, et ne pas retomber dans mes travers de salariée tête brûlée qui se lance corps et âme dans une entreprise comme si c’était la boîte à son père 😂
Enfin voilà, Biboune a énormément progressé notamment dans ses attitudes à la crèche, où elle est maintenant comme un poisson dans l’eau. Ça aura vraiment pris du temps mais ça y est ! Elle a des copains, des repères, elle accepte de s’alimenter, de dormir, et je ne récupère plus un bébé aux yeux écarlates comme si elle revenait d’un voyage en Jamaïque all inclusive 😅
Le fait qu’elle ai beaucoup évolué en terme de motricité doit aider car maintenant qu’elle se déplace où elle veut, Elle fait sa petite vie. Depuis qu’elle est née j’ai cette impression de la sentir coincée dans son corps et frustrée, voilà le petit papillon qui sort de sa chrysalide 😍
Elle se tient bien debout en s’aidant de ce qui l’entoure, tape des sprints à 4 pattes pour attraper les chats et le chien (ils n’étaient psychologiquement pas prêt et passent du coup beaucoup de temps à dormir pour récupérer 🤣), fait bravo, les marionnettes, coucou, et « vient par là » avec ses mains. Les échanges sont plus faciles, la comprendre est plus facile, et ça ça fait du bien !
Il y a quelques petits mots sympas (papa/maman/dodo/bravo/padodo……)
Je m’interroge pas mal sur le sommeil qui est…plutôt calé en journée et la nuit mais uniquement avec moi, à côté…et je n’arrive pas à la passer dans sa chambre, ma tête n’est pas prête. Donc pour le moment c’est cosleeping, et je me demande comment réussir à passer le cap…surtout qu’elle continue de prendre le sein de manière assez compulsive de 3h à 7h, donc ça m’arrange bien comme ça je l’avoue !
enfin voilà, pardonnez le pavé, je suis heureuse d’avoir pu lire tous les messages que j’avais loupé et je pense bien à chacune d’entre vous et vos petits ☺️