• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Et aparté... Je suis très admirative de toutes celles qui captent leur reflexe d'éjection, je suis incapable de sentir une quelconque différence 😂

Je vois quand ça n'arrive pas car la tortue râle en mode "mais il se passe quoi là, y'a plus rien ??"
Souvent après une journée nounou/bib, elle est très impatiente alors je lui dis que c'est à elle de bosser pour faire venir le lait 😁

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma nièce s'est réveillé en hurlant pratiquement toutes les nuits à minuit tapante (cauchemar ?) jusqu'à ses 3 ans aussi.
Il y a des petits qui ont des terreurs nocturnes qui s'amenuisent vers 3 ans. C'est peut-être celà ?
Je suis très admirative de toutes celles qui captent leur reflexe d'éjection, je suis incapable de sentir une quelconque différence
J'arrivais à le sentir jusqu'à 5 mois environ. Maintenant c'est plus calme. Heureusement parce que quand je pouvais le sentir c'est que toutes les fontaines du château de Versailles s'allumaient dans mon soutif 😅

Ici le papa a parfois un ras-le-bol du temps que ça peut prendre l'autonomie en général.
Pour le sommeil ça va encore car sa mère lui répète assez qu'il se réveillait à 5h/6h du matin jusqu'à ses 5 ans et qu'elle avait toujours unde ses enfants qui avait besoin d'elle la nuit pendant un looong moment (plusieurs années).

Je pense que parfois il projette ce qu'il faisait, devait faire au même âge que koala et aimerait qu'elle en soit au même stade. J'aime lui rappeler que ce n'est pas parce que c'est ce qu'il a vécu que c'est la meilleure chose à faire pour nos enfants.
Je pense que parfois je l'agace de ne pas être d'accord avec lui 🫣 mais je propose toujours de le relayer s'il n'en peut plus des demandes et besoins de Koala.

Pour Grenouillette il est plus patient. Mais comme l'a bien expliqué @LaMangue c'est aussi qu'elle n'a pas vraiment d'inconforts notables (rhume, otite, poussée dentaire douloureuse, digestion perturbée...)

S@ndrine

Période de pointe
Mais quel que ce soit la régression, tu peux t'accrocher au fait que les bébés n'oublient jamais un truc appris, ça reviendra.
Comme je le plains beaucoup, je dis aussi quand ça va bien 😁. Poussin après un weekend affreux côté allaitement, a fait une grosse nuit (j'ai dû tirer). Et hier soir, tétée retrouvailles enfin ! Et nickel ! Re tétée dodo où il a vidé mon sein, et ensuite un réveil jusque 6h 😁. Pas d'engorgement, trop contente ! (Bon je reste en PLS aujourd'hui à cause du rhume).

Et aparté... Je suis très admirative de toutes celles qui captent leur reflexe d'éjection, je suis incapable de sentir une quelconque différence 😂
C'est à double tranchant ! Ca me stresse si je sens qu'il ne vient pas. J'ai rapidement arrêté de le sentir franchement à gauche, c'est le sein droit qui sert d'alarme lol.

SmileySmile

Montée de lait
Il y a des petits qui ont des terreurs nocturnes qui s'amenuisent vers 3 ans. C'est peut-être celà ?
Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire car je ne suis pas très proche de mon frère, mais j'ai eu l'impression que dans ma famille c'était traité exactement ben comme on décrit ici certaines réactions agaçantes des gens du style "c'est un caprice", "c'est chiant"...etc sans essayer de creuser vraiment s'il y avait un problème et si oui que faire pour que ça s'arrange. Je ne dis pas que mon frère traitait ça comme ça (je ne sais pas en fait comment ils vivaient ça) mais clairement c'était ça pour d'autres membres de ma famille (ma mère). Genre c'est un problème, mais à part dire faut que ça s'arrête, on creuse pas plus !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @SmileySmile 😃

@Menileda j'ai lu plusieurs discussions sur ce forum où des mamans faisaient part de grèves de tétées partielles ou totales, qui finissaient par passer. J'espère que Pitchounette va vite retrouver des tétées sereines :calin: (elle a peut-être du mal à maîtriser ses nouvelles dents 🫤)

Ces doutes incessants sont épuisants, et la solitude sur ces problèmes au quotidien me mine le moral. Je suis seule avec le poussin toute la semaine prochaine et j'appréhende de ne pas avoir le papa pour prendre le relai si besoin.
Et hier soir, tétée retrouvailles enfin ! Et nickel ! Re tétée dodo où il a vidé mon sein, et ensuite un réveil jusque 6h 😁. Pas d'engorgement, trop contente ! (Bon je reste en PLS aujourd'hui à cause du rhume).
Il te fait les montagnes russes émotionnelles ton poussin! Je croise les doigts pour qu'il continue les bonnes tétées 🤞🤞🤞
Plein de courage pour gérer cette semaine seule tout en étant malade :calin:

commentaires à la con notamment des grands-parents ou des voisins de la même génération qui ne se souviennent jamais des nuits compliquées
100% d'accord, encore hier ma mère était surprise quand je lui ai répondu que Poussinloup se réveillait plusieurs fois par nuit. Pareil avec des voisins. A les entendre mon bébé est un cas exceptionnel 🤣

Ici on est (encore) en pleine poussée dentaire, la 4 e incisive du haut. Et comme d'hab c'est difficile, on en est à 4 nuits de surdodo à partir de 23h, avec un bébé agité qui m'empêche de dormir la moitié de la nuit, je suis crevée 🫩 cette nuit à 3h du matin j'ai craqué, j'ai râlé, et j'allais le poser dans son lit pour le laisser pleurer quand le papa a pris le relais. Je lui ai dit " là je ne peux plus je veux dormir j'ai juste envie de le passer par la fenêtre" 😖 😓 je m'en veux encore d'avoir perdu patience alors que pauvre chou il ne le fait pas exprès, il a mal à ses gencives, il avait aussi un peu de fièvre cette nuit.
Comme tu le dis très justement @ElodieR5 on est humains 😞
Ça réconforte de lire qu'on a toutes ou presque des moments de craquage.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
100% d'accord, encore hier ma mère était surprise quand je lui ai répondu que Poussinloup se réveillait plusieurs fois par nuit. Pareil avec des voisins. A les entendre mon bébé est un cas exceptionnel 🤣
On est deux à avoir un bébé exceptionnel alors 😂 un de mes meilleurs amis (qui est plus âgé que moi car il a 40 ans passés, sans enfant, éducation à l'ancienne etc.) m'a dit récemment que ce n'était "absolument pas normal" ce que je vivais avec Nounou, qu'il n'avait jamais entendu ça dans son entourage, qu'il connaissait seulement 2 personnes qui ont un enfant "difficile" et qu'il y avait forcément un problème chez Nounou ... Heureusement que ce forum existe, j'ai pu lui clouer le bec 😅
Je lui ai dit " là je ne peux plus je veux dormir j'ai juste envie de le passer par la fenêtre" 😖 😓
Tu n'es pas seule, crois-moi. Combien de fois je l'ai pensé ou dit au papa tellement j'étais à bout ... Pour regretter cette pensée ou cette phrase juste après en me disant que j'étais une mauvaise mère de dire ça de mon fils.
Mais c'est la remise en question qui montre qu'on est "suffisamment bonnes" mamans (Merci Winnicott d'avoir inventé cette appellation qui m'aide à me sentir mieux quand j'y pense !).
EDIT : et hier soir, c'est le papa qui culpabilisait car il s'est agacé pendant le déjeuner, Nounou jetait sa cuillère après chaque bouchée donc le papa a un peu haussé le ton (sans effet sur Nounou qui n'a pas compris que c'était dirigé contre lui 🙏🏼). Il m'a dit qu'il ne voulait pas reproduire son schéma familial et ressembler à son père (qui s'est assagi avec le temps mais qui a été très autoritaire voire violent verbalement avec lui) ; je lui ai répondu que c'est parce qu'il pense à ça que je suis sûre qu'il ne sera pas comme lui.

Je le redis et je le redirais à chaque fois, on est tout simplement humains et il faut être indulgent avec soi-même. C'est quelque chose d'immense que d'élever un être vivant dépendant :calin:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans la catégorie on enchaîne les petites maladies avant la fin de l'hiver, Poussinloup a la gastro 🤮. Il ne l'avait pas encore eue cet hiver ça manquait à la collection 🥲. Il a vomi toutes les tétées hier soir et cette nuit, ce matin c'est un peu mieux mais il tète beaucoup moins que d'habitude, et il a perdu un peu de poids... depuis début décembre on doit en être à notre 5e consultation chez la pédiatre, on va prendre une carte fidélité 🫠🫣
Vivement la fin de l'hiver !

Je suis très admirative de toutes celles qui captent leur reflexe d'éjection, je suis incapable de sentir une quelconque différence 😂
Je le sentais beaucoup les 1ers mois, comme une petite décharge électrique, maintenant je le sens juste un peu au début, dans l'autre sein quand poussinloup tète et que mes seins sont bien pleins. Je pense qu'on ne maîtrise pas du tout le fait de le sentir ou non 🤷

EDIT: le papa est rentré prématurément du travail dans l'après-midi, il a aussi la gastro, bien corsée avec vomissements et tout 😰
EDIT bis: le compte est bon, j'ai moi aussi cette fichue gastro depuis ce matin. On est sauvé par notre nounou qui a accepté de prendre poussinloup exceptionnellement aujourd'hui :joie: (qui lui va beaucoup mieux)

Dernière édition:

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage @Poussindemars !! À toi et au papa 💪🏻 et c'est super si poussinloup va mieux, surtout si tu dis qu'il enchaine les maladies, le pauvre 😔

Je suis très admirative de toutes celles qui captent leur reflexe d'éjection, je suis incapable de sentir une quelconque différence
Pareil, je le sentais énormément les 3 premiers mois puis plus rien quand Nounou téte. Je le sens uniquement quand j'utilise mon tire-lait nomade au travail !