• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
truc qui déconne si c'est ma fille de 2,5 ans (bientôt 3 😱) qui vient reguler mes émotions avec un calin 😥
C'est qu'elle a eu un bon exemple 🫂

Impossible d'être seule dans une telle situation. C'est normal de saturer, je le fais exceptionnellement et je sature déjà...
Est-ce que le papa peut s'organiser autrement pour être présent le soir ?
Est-ce que quelqu'un de confiance peut venir t'apporter du relais ?

Dans mon image d'un monde plus souhaitable, les humains sont moins individualistes et il existe un système d'entraide (en petit collectif par exemple)
Bref ce que je veux dire c'est que c'est certainement plus le système qui dysfonctionne que toi qui est incapable. Écoute ta fatigue et ton trop plein. Ils sont légitimes. J'espère que tu trouveras des solutions :calincoeur:

Il existe une association ou des mamans viennent bichonner d'autres mamans.
S'occuper de bébé, apporter un plat, un présence...Peut-être que tu peux t'inscrire ?

Courage :calin:

Dernière édition:

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
S'occuper de bébé, apporter un plat, un présence...Peut-être que tu peux t'inscrire ?
Je plussoie ! J'ai fait appel à cette association (Super M@m@ns, je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire le nom correctement sans les @) fin août et j'ai reçu 6 visites en tout, elles étaient espacées sur 2 mois et demi environ avec des mamans différentes.
Chacune d'elles m'a apporté un plat et parfois une douceur avec, elles restaient environ 1h (mais ça peut être moins si tu n'as pas envie etc elles s'adaptent !) et avaient vraiment une écoute bienveillante, ce qui me permettait de discuter avec un autre adulte quand j'étais seule avec Nounou toute la journée.
Tu donnes les jours et créneaux pour lesquels tu souhaiterais un passage et les référentes font l'organisation en fonction 🙏🏼

Isilma

Période de pointe
@Nanu1510 Tu as eu raison de déposer ça ici, je pense que c'est le meilleur endroit pour y laisser un peu de ton poids! Je compatie tellement, tu es bien plus forte que ce que tu crois 🫂 Et la laisser au calme pour souffler c'est la décision la plus sage! Celle que j'ai jamais réussi à prendre d'ailleurs... J'ai parfois été un peu brusque avec ma Choupette et j'en culpabilise tellement 😔 Enfin tout ça pour dire que je suis certaine qu'on pense toutes à un moment qu'on est une mauvaise mère. Mais je me dis que si on arrive à faire un pas de côté pour s'auto-analyser et essayer de donner le meilleur ensuite, c'est qu'on doit pas être si nulle que ça 😘

Et je suis d'accord avec @L'apprentie, le problème aujourd'hui c'est qu'on doit jouer sur deux tableaux (perso/pro) et qu'on est souvent assez isolé les uns des autres. Tu dois déjà avoir entendue l'expression "il faut un village pour élever un enfant"
À 2 ans et demi, elle ne répare pas tes émotions par obligation. Elle t'offre ce qu'elle a reçu. C'est le miroir de l'empathie et de la douceur que tu lui as transmises.
Je suis tellement d'accord avec ça 😍
Ma sœur en fait partie en tant que Maman cadeau (je crois que c'est comme ça qu'on appelle les mamans qui viennent te voir)! Ce qui est bien c'est que ce sont des mamans qui sont passés par là et qui savent ce que tu traverses ☺️ Par contre il me semble que c'est jusqu'au 6 mois de l'enfant 😔

Dernière édition:

Nanu1510

Période de pointe
Merci, vraiment merci, à toutes, vos mots et réactions me font du bien, je suis contente d'avoir sorti ici tout ça

Je réponds en vrac:
@Isilma j'ai été un peu brusque aussi une fois, et ça m'a fait peur de voir comme c'est facile de s'emporter sur les tous petits.

@L'apprentie Côté besoin d'aide, je suis la première à m'énerver sur le fait qu'on ai pas de "village" autour des mamans de nos jours, et je peux en avoir un, mes beaux parents sont à côté, des amis se sont déjà proposés, je n'ai juste jamais réussi à franchir le pas du "j'ai besoin d'aide", mais va falloir que je me fasse violence... ce wkd je vois la belle-famille, je vais voir avec ma belle mère si elle peut se dégager une soirée pour m'aider régulièrement.
Le papa est malheureusement coincé par ses horaires, il a déjà négocié de finir plus tôt certains soirs, ça reste une arrivée au plus tôt quand c'est l'heure de coucher, mais c'est mieux qu'un 22h tous les soirs, alors on fait avec.

@ElodieR5 et les autres qui sont allés dans le même sens, vous m'avez presque fait pleurer avec votre vision du câlin de ma poisson-clown, ça met du baume au cœur ❤️

Y'a plein de choses que vous avez dites, je vais relire au calme, et profiter du wkd avec la belle famille pour me ressourcer, d'autant que c'est une famille très "femme", y'a une belle force de partage et d'entraide, dans laquelle je n'ai pas osé encore piocher de l'aide plus que ça.

Ah et je ne connaissais pas cette asso de maman, c'est génial ! Meme si je suis hors timing, ça m'intéresse trop pour un engagement futur. Dans l'autre sens du coup 😊

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je m'occupe des filles de ma sortie de taf jusqu'au dodo, 5 soirs sur 7, voir 6
C'est difficile de gérer toute seule 2 petites, avec en plus la fatigue des nuits hachées et le travail à assurer en journée...
Déjà avec un seul bébé je finis souvent sur les rotules, alors un bébé + un bambin j'imagine à peine la fatigue physique et morale que ça doit générer!
Tu as bien fait de partager sur le forum, ça fait du bien d'exprimer quand ça ne va pas :calincoeur:

Avec le recul par rapport aux premiers mois, je trouve que l'une des grosses difficultés est de tout gérer seuls, sans relais. Et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide.
c'est une famille très "femme", y'a une belle force de partage et d'entraide, dans laquelle je n'ai pas osé encore piocher de l'aide plus que ça.
😍😍😍 Super! (Pour une fois qu'une belle-famille est aidante 😉)

Plein de soutien pour traverser cette période difficile :calin:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
été un peu brusque aussi une fois, et ça m'a fait peur de voir comme c'est facile de s'emporter sur les tous petits.
:calincoeur:
Je me retrouve la dedans. Avec les deux j'ai le sentiment de devoir faire les actions en pointillé sans perdre le fil et parfois je manque de patience et soit je parle mal à la grande soit je voudrais que bébé fasse sa vie sans réclamer les bras ou ma présence.
J'ai beaucoup de malen voiture quand c'est le rush et qu'elle exprime son mécontentement 🫠
Et le tunnel du coucher c'est vraiment une épreuve 💪
Si ta belle-mère peut venir et s'occuper d'une des filles c'est top !
Peut-être apporter un repas pour le lendemain soir en solo aussi ?

C'est difficile de demander de l'aide dans notre tranche d'âge. On est normalement au climax des trois ressources fondamentales :
Temps, argent, énergie.
Mais pour autant on a le droit de prendre soin de soi. On a le droit de ne pas tout dépensé dans le travail, la maison et les enfants.

Bravo d'avoir ouvert le débat. Bravo d'avoir su partager ce que tu es en train de vivre. Je te souhaite de trouver des solutions et de la douceur :calin:

S@ndrine

Période de pointe
@Nanu1510 je t'envoie plein de courage. Les autres mamans ont déjà dit avec des meilleurs mots ce que j'aurais voulu écrire.

@Menileda ta pitchounette mord volontairement ?

Je n'en mène pas large non plus de mon côté. Je suis très fatiguée à la fois physiquement et mentalement. Un rhume m'a mis à plat aujourd'hui. Mon poussin est en pleine évolution, il se met debout, mangé des morceaux en commençant à utiliser ses gencives latérales, prend du poids... Mais tête comme un âne. Il revient un peu plus longtemps au sein mais son efficacité est en chute libre. Ça doit faire 3 j que je n'ai pas et une vraie tétée. Il pince sauf qu'il a des dents. Il ne mord pas volontairement mais il serre et prend en bout. Il tete le réflexe d'éjection et ensuite plus rien ne vient. Il me fait mal... Il perd la prise, et fait plein de bruit. J'ai l'impression d'être pire qu'il y a 6 mois. Mes seins ne sont pas vidés de la journée. Il s'est même décroché en râlant pour la tétée dodo, c'est le papa qui l'a bercé. Je l'ai repris ensuite mais il a tetouillé et j'ai fini par le décrocher car il tetouille en claquant bruyamment.
Est-ce que c'est une poussée dentaire qui arrive ? Est ce qu'il prend une mauvaise habitude ? Est ce son petit rhume ? Je ne sais pas mais je n'arrive pas à me projeter. Ces doutes incessants sont épuisants, et la solitude sur ces problèmes au quotidien me mine le moral. Je suis seule avec le poussin toute la semaine prochaine et j'appréhende de ne pas avoir le papa pour prendre le relai si besoin. 😟. Désolée pour ce pavé un peu déprimant, je ne sais pas trop où poser ce poids...

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici je sens poindre une fin d'allaitement que je ne désire pas, à mon grand désespoir... Pitchounette ne fait que me mordre et ça fait deux jours qu'elle ne mouille pas suffisamment ses couches...
C’est un vrai crève-cœur de ressentir ce désespoir quand on a l'impression que la fin de l'allaitement arrive sans qu’on l’ait choisie.
Surtout, essaie de ne pas perdre espoir tout de suite. À cet âge-là, il ne me semble pas que ce soit possible qu'un bébé fasse un sevrage ?
Est-ce que les morsures pourraient être liées à une poussée dentaire ?
Pour les couches, tu as l'impression que c'est moins dense qu'auparavant ? J'ai lu sur d'autres topic que certaines mamans pesaient les couches (mais ça peut aussi amener son lot d'angoisse).
Tu es une super maman et tu fais de ton mieux. On est de tout cœur avec toi :calin:

Désolée pour ce pavé un peu déprimant, je ne sais pas trop où poser ce poids...
C’est normal que tu satures, surtout en étant malade et avec cette appréhension d'être seule toute la semaine prochaine.
Est-ce que le nez bouché ou la douleur aux gencives auraient pu changer sa façon de téter ?
C'est super que le papa ait pu prendre le relais pour le dodo, ne culpabilise pas pour ça, ça t'a permis de souffler un peu. On fait comme on peut avec la fatigue qu'on a.
Je t'envoie également plein de courage :calin:

S@ndrine

Période de pointe
Est-ce que le nez bouché ou la douleur aux gencives auraient pu changer sa façon de téter ?
Merci pour ces mots réconfortants ! Ça adoucit mon humeur. Le poussin vient de se réveiller pour téter le temps de lire ton message...et se décrocher pour se rendormir en étoile de mer.
Il n'a pas le nez vraiment bouché, rien à voir avec la fin d'année. Da poussée dentaire a l'air de l'avoir gênée oui, il a sorti 3 incisives supérieures depuis Noël (et elles poussent de travers). Il pinçait avant les dents, maintenant j'ai une trace bien enfoncée à la fin de la tétée ?

C’est très difficile de donner de la purée ou compote au suricate 😅. Il aime bien, c’est même pas le problème, c’est juste qu’il veut absolument tenir la cuiller et que ce soit LUI qui la mette dans la bouche… sauf qu’avant il aime bien la secouer, ou alors il la tient dans le mauvais sens, ou teste d’abord en mettant les doigts dedans avant de la porter à sa bouche…
Je n'avais pas répondu, le poussin faisait pareil et il a arrêté du jour au lendemains pour se fourrer enfin la cuillère dans la bouche ! Pareil pour les morceaux.

Ah et dans ma vie professionnelle je suis ingénieure dans l'industrie. J'ai repris à ses trois mois à 80% avec le papa. (J'éditerai dans qques jours mon pseudo étant perfectible). C'est rigolo de vous découvrir d'un point de vue pro, on s'identifie tellement en maman allaitante que ça donne l'impression de refaire connaissance ☺️