Je suis vraiment pas douée pour reconnaître ce genre de truc, de la même manière que je ne fais jamais gaffe à ce qu'on donne et des résultats côté digestion de bébé. Mais du coup on va faire attention et en parler à la pédiatre au rdv des 9 mois.
Je ne pensais pas non plus, et puis j'ai vu une vidéo du Dr Jules Fougère (@ped.urg) sur Instagram qui explique la constipation chez les bébés : même si le caca est fréquent et régulier, si c'est dur et qu'il a du mal à sortir ça peut en être une. A l'inverse, un caca qui met 3 jours à sortir mais sort sans soucis, ce n'en est pas une. La publication date du 2 février.
Donc j'ai mieux compris la prescription de la pédiatre lorsque je lui en ai parlé, et c'est vrai que depuis qu'elle avale ses sachets ma fille a beaucoup moins de mal à pousser.
Ça fait "plaisir" de ne pas se sentir seule et de se dire que finalement ça arrive à d'autre personne et que c'est pas nous qui sommes mauvaises mamans mais nos bébé qui sont mauvais (nan je rigole effacez ce passage hein

) . En tout cas , souvent je remets ma façon de faire en question, on voit tellement de short vidéo, de vidéo à la tv/youtube etc de mamans qui gèrent qu'on pense faire quelque chose de mal . Parfois même avec le papa on est un peu paumé sur comment faire en sorte que bébé ne pleure pas pour le coucher, pour lui changer sa couche, pour le poser 5min et j'en passe et on fait au feeling et parfois le résultat n'est pas celui qu'on souhaitait alors on culpabilise et on se chamaille limite on se rejetant la mauvaise gestion sur l'un sur l'autre.
D'ailleurs souvent mon compagnon me sort "et les mamans de ton forum aussi elles vivent ça ?

"
Perso je suis dans un autre mood concernant la fatigue : je sais que ce qu'on fait est bien et que tout ce qui se passe est normal, que le fait de ne pas faire ses nuits à 11 mois c'est pas déconnant, qu'il y a des hauts et des bas, et que tout ira bien car malgré les bas, ça évolue quand même globalement.
En revanche c'est le papa qui se berce d'illusions et qui est persuadé que notre bébé est difficile. Il n'a pas passé son temps à faire des recherches, à lire des témoignages, il n'a pas discuté avec d'autres parents et pédiatres aux rencontres autours de l'allaitement organisées par la maternité. Donc il pense que non, bébé devrait faire ses nuits, qu'on devrait la laisser pleurer pour qu'elle "apprenne à se gérer", qu'on ne va jamais s'en sortir si ça continue comme ça etc.
Ok, avec la fatigue on a du mal à relativiser et à garder la tête froide. Mais c'est surtout parce qu'il entend toujours des commentaires à la con notamment des grands-parents ou des voisins de la même génération qui ne se souviennent jamais des nuits compliquées, de bébé qui hurle parce qu'il s'étouffe dans sa morve, parce qu'il baigne dans son pipi, de la dent ou du vaccin qui a provoqué une poussée de fièvre à 2h du matin... alors oui y a des bébés qui "font leurs nuits" comme ma fille commence à les faire lorsqu'il n'y a aucun facteur extérieur qui la perturbe - aka bébé ne se réveille plus parce qu'il a faim.
Mais quand je vois à quel point le moindre rhume nous empêche nous adultes de dormir, je refuse de croire qu'un bébé continue de tauler pour se réveiller le matin comme une fleur avec le nez recouvert de croûtes séchées. Mais ça, les parents ont l'air de ne jamais s'en souvenir des années plus tard.
Les seuls qui sont vraiment honnêtes quand ils parlent des nuits alors que leurs enfants sont aujourd'hui grands voire adultes, ce sont ceux qui ont
vraiment subi. Genre ma mère : j'ai mis 4 ans à faire mes nuits alors que je n'avais besoin de rien. Deux de mes collègues masculins sont aussi dans ce cas avec leur fille de 3 ans.
Mais les cas normaux d'évolution lente avec phases de régression, on ne les entends jamais sauf quand on est en plein dedans.