• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question caca 💩

C'est quoi la fréquence des 9 mois et plus ?
Poussinloup c'est en moyenne 2 cacas solides par jour, quand il a mangé au moins la moitié d'un petit pot de purée la veille.
Quand il refuse sa purée ou n'en mange presque pas, les cacas redeviennent liquides et il peut y en avoir 3 ou 4 en une journée (avec débordements souvent).
 

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
EDIT : il préfère souffler dans la gourde à paille - ou même aspirer pour garder en bouche et recracher dans le visage du papa - ou enfoncer la tétine du biberon plutôt que de boire 🤷🏻‍♀️)
Je n'avais pas vu l'EDIT, il est joueur Nounou 🤣
Je vais essayer de faire des flans de LM, je n'ai jamais tenté!
Si on n'a pas une balance de précision c'est pas évident de doser la bonne quantité d'agar-agar, j'ai eu beaucoup de flans beaucoup trop solides que j'ai dû jeter (et gâcher du lait), ça peut être utile de s'entraîner une fois juste avec de l'eau.
(Et quand les flans ont la bonne consistance Poussinloup n'en veut pas)

Ils sont terribles ces bébés qui ne veulent plus du biberon en garde 😟 :calincoeur:
Il est peut-être possible aussi d'ajouter du lait maternel dans la purée du midi 🤔
 

S@ndrine

Période de pointe
Ils sont terribles ces bébés qui ne veulent plus du biberon en garde
Mon conjoint a fait connaissance au parc avec des presque voisins de rue, age similaire pour nos numéros 2 respectifs. On avait déjà repéré que la maman allaite. Après discussion, nuits similaires, éveil similaire, bouderie du biberon 😁, et petits vampires/ loup garous mordeurs. Ça fait du bien d'entendre ça ☺️. C'est rare de croiser une congénère 🤭.

Côté popo, ici ça se rythme à une selle après le p'tit déjeuner. De pre 2 min avant d'être en retard chez la nounou. Parfois une deuxième dans la journée, parfois un jour sur deux. Depuis qu'il mange ses purées, ça se moule et ça c'est chouette (couche lavable hein). C'était le roi de la tartouille glaireuse une fois tous les trois jours, raz de marée dans les habits (et tache sur les couches en laine qui se lavent a la main...).

Une tétée retrouvailles ce soir ! 🥰. Il a mangé ensuite purée compote craquotte et a achevé de siphonner les seins pour s'endormir...
 

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
nuits similaires, éveil similaire, bouderie du biberon 😁, et petits vampires/ loup garous mordeurs. Ça fait du bien d'entendre ça ☺️. C'est rare de croiser une congénère 🤭.
Oh oui c'est rare! 😍 C'est chouette de pouvoir partager comme ça avec des voisins qui sont dans la même situation

Une tétée retrouvailles ce soir ! 🥰. Il a mangé ensuite purée compote craquotte et a achevé de siphonner les seins pour s'endormir...
Une soirée parfaite !:joie:
 

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Question caca 💩

C'est quoi la fréquence des 9 mois et plus ?
Ici c'est un caca moulé tous les 2 ou 3j max !
Depuis qu'il a augmenté sa quantité de solides, il ne fait plus de caca liquide ou alors parfois c'est un peu mou mais sans plus 💩

A savoir que Nounou a connu la période des selles rares du bébé allaité quand il était plus petit, le record était de 15j sans selles 🤯
 

Isilma

Période de pointe
@ElodieR5 J'aime beaucoup ta nouvelle image ☺️
C'est quoi la fréquence des 9 mois et plus ?
Ici on est sur du 1 à 2 caca moulé par jour! Dans de rare cas zéro mais ça arrive de moins en moins avec l'augmentation des solides.
Il est peut-être possible aussi d'ajouter du lait maternel dans la purée du midi 🤔
Tu peux! Moi je le fais quand j'ai du surplus ☺️ J'applique juste les mêmes consignes de conservation que pour le lait tiré
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages.
L'abdomen de Grenouillette reste souple mais elle n'a pas eu de selle aujourd'hui et il y a deux jours non plus.
Hier ça avait l'air laborieux pour elle et pourtant ce n'était pas moulé...

Je m'inquiète car ma grande avait eu de gros problème de constipation mais à vous lire il n'y a pas de règles non plus sur la fréquence des aliments digérés chez les bébés 🫠
 

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'aime beaucoup ta nouvelle image ☺️
Merci 😍 la tienne (qui est également très belle au passage !) m'a donné de l'inspiration pour dessiner la mienne 🤭

Hier ça avait l'air laborieux pour elle et pourtant ce n'était pas moulé...
Il y a des jours où Nounou doit vraiment pousser et il crie même (🥲) parce que ça doit être dur pour lui ... Autrement, je le vois pousser et devenir un peu rouge mais "ça glisse tout seul" ⛷️
 

Menileda

Voie lactée
Coucou les mamans,

J'ai du retard dans les réponses comme d'hab !

Ici les tétées ont repris (ouf). Je doute toujours autant sur les quantités prises mais ça je crois que ça me restera...

Je mesure ma chance de pouvoir la garder et n'avoir pas vos craintes de "va-t-il.elle bien boire son lait chez nounou/crèche" (entre autres)

@LaMangue je rejoins tout ce qui t'a été dit, c'est sûrement son rythme, et si elle grandit bien, pas d'inquiétude. Mais je te comprends...

Ici sa tétée la plus efficace est celle de nuit (en tous cas celle que je perçois comme telle). Ensuite c'est variable en journée... En tous cas celle du soir s'est considérablement réduite et je prends sur moi pour lâcher prise là dessus !

@L'apprentie ici c'est 1 à 3 selles par jour. Rarement 0. Grenouillette boit de l'eau un peu ?

En ce moment Pitchounette teste son équilibre, elle lâche de plus en plus ses mains en étant debout et retarde de plus en plus sa chute. Ça fait deux jours qu'on va au LAEP et qu'elle monte (escalade plutôt) les escaliers du toboggan toute seule, elle me bluffe j'avoue !
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment Pitchounette teste son équilibre, elle lâche de plus en plus ses mains en étant debout et retarde de plus en plus sa chute. Ça fait deux jours qu'on va au LAEP et qu'elle monte (escalade plutôt) les escaliers du toboggan toute seule, elle me bluffe j'avoue !
🤩
 

Nanu1510

Période de pointe
Il faut aussi prendre en compte que c’est plus facile de boire au biberon, donc les bébés (qui acceptent le biberon) peuvent prendre de plus grandes quantités au bib qu’ils prennent au sein
Apparemment la mienne se fait allègrement des biberons de 250ml le matin chez l'assmat... Au top pour suivre le rythme 👌😱
Comme quoi, les normes/moyenne sur un bébé c'est bien large hein, entre ceux qui boivent très peu, voir pas du tout, et ceux qui pensent boire comme si ils avaient du lait artificiel en stock infini... On est dans la moyenne avec tous nos bébés cumulés je dirais 😂

À partir d’un an, on peut arrêter de donner du lait pendant les périodes de garde sans remplacer par du LA.
Mais du coup on leur donne quoi ? Laitages ? L'apport en lait se fait uniquement hors garde ?
préfère souffler dans la gourde à paille - ou même aspirer pour garder en bouche et recracher dans le visage du papa - ou enfoncer la tétine du biberon plutôt que de boire 🤷🏻‍♀️
D'un point de vue motricité fine, maîtrise de gestes, c'est impressionnant ! Mais clairement relou, je compatis...
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages.
L'abdomen de Grenouillette reste souple mais elle n'a pas eu de selle aujourd'hui et il y a deux jours non plus.
Hier ça avait l'air laborieux pour elle et pourtant ce n'était pas moulé...

Je m'inquiète car ma grande avait eu de gros problème de constipation mais à vous lire il n'y a pas de règles non plus sur la fréquence des aliments digérés chez les bébés 🫠
Je dirais a surveiller mais c’est un âge où on peut pas trop influencer la nourriture. L'aliment top contre la constipation c’est le kiwi je trouve, mais 9 mois c’est sûrement encore trop petite pour en manger.
Es qu’elle a mal quand elle pousse ? Une selle tout les deux jours c’est "raisonnable" tous les trois jours ca a été le début des soucis avec ma grande.
Crapotte c’est vers 10-12 mois que ca a commencé a être préoccupant et qu’il y a eu de très importants épisodes de constipation malgré qu’elle mangeait peu de solide, dernièrement il a encore fallu ressortir laxatif et lavement :(. Koala est encore constipée parfois ?
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Koala est encore constipée parfois ?
La dernière grosse crise date de ses 4 ans et demi/5 ans.
Les semaines de changement de température on a intérêt à surveiller son hydratation et son apport en fibres.


L'aliment top contre la constipation c’est le kiwi je trouve, mais 9 mois c’est sûrement encore trop petite pour en manger.
Pourquoi ? 🫣
On lui en a déjà donné mais elle n'aime pas trop...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Question caca 💩

C'est quoi la fréquence des 9 mois et plus ?
Le suricate est comme ta Grenouillette j’ai l’impression : abdomen souple, pas de gêne apparente, et il peut espacer les selles de 2 à 3 jours. Ça sort en bouse bien collante, encore aucune selle moulée jusqu’à présent.
‘La belette avait eu des selles moulées très vite au début de la diversification et c’était douloureux pour elle de les sortir, donc j’ai l’impression que c’est différent là : il a juste des selles peu fréquentes 🤷🏻‍♀️.
Par contre quand c’est le jour de sortie, faut être au taquet parce qu’il peut remplir une couche neuve jusqu’au débordement en 30s 😅. Petite prédilection pour la voiture, et les moments où j’ai oublié de prendre un change de vêtements :whistle:
Il est peut-être possible aussi d'ajouter du lait maternel dans la purée du midi 🤔
Oui ça se fait ! Par contre on ne peut pas en mettre trop sinon c’est super liquide !!
Mais du coup on leur donne quoi ? Laitages ? L'apport en lait se fait uniquement hors garde ?
Tu peux donner des laitages, oui. Ou même rien du tout, il reste encore des tétées le soir, la nuit, le matin…
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On a aussi déjà donné du kiwi sans aucun problème, il aime quand ils sont bien mûrs, sinon je crois que l’acidité ne lui plaît pas 😅.
L’orange (ou n’importe quel agrume) fonctionnait bien avec la belette aussi, mais le suricate préfère la presser pour faire couler tout le jus dans ses manches plutôt que de la manger :ennui:.

@ElodieR5 et @Isilma c’est vous qui avez fait ces beaux dessins ? Ou c’est une IA ? Ou un•e artiste ?
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre quand c’est le jour de sortie, faut être au taquet parce qu’il peut remplir une couche neuve jusqu’au débordement en 30s 😅.
La dernière fois on a dû utiliser deux couches 😂
Je pensais que c'était fini et dès que j'ai placé la deuxième couche HOP ! C'est reparti pour la bouse party !
Merci tu me rassures 🙏

Pour la dme pour l'instant c'est un tiers mangé, un tiers écrasé dans la main ou sur la table et le dernier tiers tombé au sol 😅
Mais bon parfois elle essaie d'attraper les petits morceaux de l'aliment broyé dans sa main.
Ça fait vraiment beaucoup de saletés la dme 🤭
Vivement le printemps, on partira en pique-nique !
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sinon ici on fait kiwi ou agrumes en crupote ! Je fais banane, orange, pomme, purée de cajou en ce moment (tout mélangé) et elle adore (faut dire que c'est très bon). Bon, la banane c'est pas l'idéal par contre pour la constipation je crois...
La crupote, je ne connais pas, tu mixes tout sans cuire ?

C’est très difficile de donner de la purée ou compote au suricate 😅. Il aime bien, c’est même pas le problème, c’est juste qu’il veut absolument tenir la cuiller et que ce soit LUI qui la mette dans la bouche… sauf qu’avant il aime bien la secouer, ou alors il la tient dans le mauvais sens, ou teste d’abord en mettant les doigts dedans avant de la porter à sa bouche… bref, comme dit L’apprentie : ça fait vraiment beaucoup de saletés la dme 🤣.
 

Menileda

Voie lactée
@MmeMarguerite exactement, tout mixé cru

Ici aussi Pitchounette veut attraper la cuillère et comme ton suricate, elle la secoue comme des maracas. Du coup je lui explique à chaque fois que ce n'est pas son tour, que c'est la cuillère de maman... En fait j'alterne entre DME et purée classique :) Et j'avoue que ça peut être confusant pour elle peut-être
 
Haut