• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Ici pas de morsures, mais son truc du moment c'est de serrer/malaxer le sein avec ses mains pendant qu'elle tète, elle pince super fort, voir elle me griffe si les ongles sont pas assez coupé. C'est très désagréable donc je lui dis que c'est pas ok et j'essaie de l'empêcher !

S@ndrine

Période de pointe
@ElodieR5 merci pour les explications ! 😍

@Isilma j'avoue qu'on en est à 3 tenues par jour en ce moment, comme il rampe comme un fou ça a tendance a faire déborder. Mais on s'est résigné. J'ai même fait un réassort "zero plastique", il a un p'tit cul en laine 🥰. Quand on traite la couche comme un vêtement, final c'est pas pire que les autres sous-vêtements, bien que plus fréquents 😅.

Le poussin grince de temps en temps les dents, mais son truc préféré c'est le "prrrrrt" en crachouillant 🤪. Il fait ça quand il ne veut plus le sein, la purée ou juste pour s'amuser....

Liha

Période de pointe
Ici pas de morsures, mais son truc du moment c'est de serrer/malaxer le sein avec ses mains pendant qu'elle tète, elle pince super fort, voir elle me griffe si les ongles sont pas assez coupé. C'est très désagréable donc je lui dis que c'est pas ok et j'essaie de l'empêcher !
Ici elle fait aussi mais je l'empêche en mettant doudou ou un jouet dans sa main, au pire mon doigt.

Pour les morsures y'en a de temps en temps. Des fois elle mord et me regarde avec un sourire. Généralement je retire mon téton et je lui dis très clairement que ça fait mal et que ce sera pas possible. Ça la fait un peu pleuré mais j'ai l'impression qu'elle a compris que c'était pas un jeu et je trouve que ça va mieux.

Je sais pas si c'est lié mais ma lactation est bien reparti à la hausse pour les tirages. J'étais hyper juste au niveau du stock et puis cette semaine j'ai eu beaucoup plus de lait.

Menileda

Voie lactée
Merci à toutes pour vos retours sur les morsures. J'ai bien essayé de lui expliquer à chaque fois, et évitant la négation, mais pour l'instant elle prend ça pour un jeu... Elle me regarde en souriant et serre de plus en plus fort donc impossible de retirer le téton... Bref, j'essaye de me dire que ça va passer et j'espère surtout qu'on ne va pas rentrer dans une boucle infernale où j'ai peur de la morsure donc j'ai moins de lait, donc elle s'énerve, donc elle mord...

Autre question : c'est grave si elle se sèvre la nuit à son âge ?! Elle vient de faire une nuit complète sans téter et j'avoue que ça aussi ça m'inquiète !

Sinon Pitchounette en est là :

Elle se met debout en appui sur le filet de son parc, met ses petites mains au dessus, et reste longuement debout et finit par couiner car elle ne sait pas encore redescendre 😁 Sinon sa méthode pour redescendre c'est de se laisser tomber sur les fesses (mais je ne crois vraiment pas que ça soit volontaire vu sa tête)

Elle semble beaucoup aimer aller au LAEP où elle s'éclate à 4 pattes et navigue entre les parents, les enfants, et tous les jouets. D'ailleurs elle ne se fixe rarement plus d'une minute sur un jouet quand on est là bas, il y a trop de choix.

En ce moment elle est très loquace, et j'adoooore l'entendre babiller. Parfois elle chuchote, c'est trop mignon à entendre.

Côté diversification, elle a toujours autant d'appétit et n'a pour le moment jamais rien rejeté. Elle a régressé sur la DME (faut dire que pendant 3 semaines chez mes parents on est resté en mode purée) mais les repas se passent bien. On a introduit une purée le soir d'ailleurs !

En ce qui concerne le sommeil, ça semble beaucoup beaucoup s'améliorer en ce moment. Elle arrive à faire une belle sieste d'une heure en matinée et parfois 1h30. Et l'après midi entre 30 et 1h aussi. Et pour les nuits, elle s'endort à 20h et ensuite on a 1 ou 2 réveils (Alléluia !!!) et elle se réveille vers 8h. Cette nuit 0 réveil 😱 et là je m'inquiète pour ma lactation

Et comme plusieurs d'entre vous, elle grince des dents parfois. D'ailleurs, on a commencé à lui brosser les dents 😁

Ah et j'ai oublié un truc qu'elle fait qui est bien appréciable : elle pousse la main quand elle met les manches ! Ça aide beaucoup

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et bien les bébés printemps 2025 sont en pleine période de morsures 😬
Le mien ne mord pas vraiment, il mordille, il n'y a qu'une ou deux fois où j'ai sursauté parce que ça m'a fait mal.
En cas de vraie morsure je ne sais pas comment on fait pour se retenir de crier en sursautant, c'est un réflexe 🫤.
Je ne sais pas s'il y a un lien ou pas, depuis maintenant 1 ou 2 mois on a un jeu avec Poussinloup, comme il veut tout explorer avec ses doigts, notamment mon nez, mes oreilles, ma bouche, je lui mordille doucement le doigt ou la main. Il retire en riant et puis remet aussitôt son index dans ma bouche, et rebelote plusieurs fois. Peut-être se rend-il compte que les mordillements provoquent une sensation et qu'il ne faut pas y aller trop fort... Ou alors ça n'a rien à voir 😅
J'espère que cette période morsures va vite passer, plein de courage à toutes pour supporter les tétées douloureuses :calin:

Merci pour les explications sur les sourires des bébés et sur la négation 😊

Les couches lavables je ne sais pas comment vous faites pour y arriver, vous êtes des wonder woman 🦸, ici on galère déjà à trouver le temps de faire plein de choses essentielles alors gérer des suppléments de lessives et nettoyage me semble hors de portée 🫣

J'adore lire les évolutions de tous vos bébés 😍, chacun acquiert des compétences propres c'est adorable!
Autre question : c'est grave si elle se sèvre la nuit à son âge ?! Elle vient de faire une nuit complète sans téter et j'avoue que ça aussi ça m'inquiète !
Là comme ça j'aurais envie de dire: WOUAHH quelle chance, profite 🥳🥳🥳
J'ai lu sur ce forum qu'il y a des bébés qui font leur nuits bien avant, j'imagine que la lactation s'adapte... Peut-être que comme elle mange bien elle a besoin de moins de lait?
Tu n'as pas eu d'engorgement cette nuit ?

Ici depuis plusieurs nuits il tète moins en quantité, et je me coltine des engorgements (qui ne durent pas grâce aux tétées du matin). Je ne sais pas en combien de temps ça s'adapte 🤔
On stagne au niveau diversification, si bien qu'il continue à beaucoup téter sur 24h. Hier il a même bu 400 ml de LM chez nounou alors qu'il était descendu à 300 en moyenne 🫠

Nouvelle acquisition de Poussinloup, il tire la langue. Et il la tire souvent, dès qu'il se concentre ou regarde attentivement quelque chose 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne les vis pas très bien...je finis le coucher du poussin qui m'a serré à fond le sein, il ne mord même pas mais ça l'enfonce ses dents dans le mamelon. C'est très douloureux. J'ai essayé de le repositionner sans succès. Du coup il draine mal et les réflexes ont du mal à arriver vue la douleur. Il a donc tetouillé. J'en viens à espérer le prochain réveil au détriment de mon sommeil pour qu'il se rattrape..😥
Je n’ai pas vu passer ton sujet, désolée. Je compatis à fond ! Est-ce que tu as essayé de lui faire ouvrir la bouche bien grand avant de prendre le sein ? Tu peux aussi lui appuyer un peu sur le menton pendant la tétée pour le faire ouvrir plus. Présenter ton téton au niveau de son nez, puis en enfoncer un max dès qu’il ouvre la bouche… comme avec les tous-petits, quoi.
Je ne me souviens plus : tu avais vu quelqu’un pour exclure l’hypothèse d’une tension de la mâchoire qui l’empêcherait d’ouvrir plus grand ?

Merci de ton témoignage @S@ndrine

Même coucher ici, et haussant le ton dans le noir donc je culpabilise...

Bon courage
En cas de morsure, j’ai deux trucs qui fonctionnent :
- si je vois la morsure venir (typiquement en fin de tétée, il me regarde et sourit à moitié et là à 90% je sais qu’il va mordre), je glisse mon auriculaire entre la vomissure de ses lèvres et comme ça il mord mon doigt et pas mon sein.
- s’il est déjà en train de mordre (astuce lue sur le forum, venant d’une animatrice), au lieu de me reculer (c’est un réflexe, c’est dur de se forcer à faire autre chose), lui mettre la main derrière les omoplates et le pousser vers le sein plutôt, en lui enfonçant un peu la tête dedans 🤭… du coup il veut respirer et ouvre la bouche.
Arg je compatis aussi, j’y ai droit également ! En plus c’est fou comme ça repousse vite, les griffes ongles de bébés !! Je glisse mes doigts dans ses mains à la place de ma peau mais c’est pas simple et souvent ça l’agace que je lui enlève les mains. Mais tant pis, j’ai pas envie de me faire pincer en fait ! En m’adonne j’arrive à coincer le bras qui est contre moi pour qu’il ne puisse plus trop le lever, il ne m’en reste plus qu’un à gérer.
: c'est grave si elle se sèvre la nuit à son âge ?! Elle vient de faire une nuit complète sans téter et j'avoue que ça aussi ça m'inquiète !
Il y a plein de bébés qui font leurs nuits (ou pas hahaha) à cet âge donc non, profites-en pour te reposer !!

Cette nuit j’ai eu une nuit-cadeau : 2h-6h40 sans aucun réveil 🤩 (avant c’était n’imp’ et après aussi 🤭) !

Menileda

Voie lactée
@Poussindemars j'aimerais bien le voir tirer sa petite langue ton Poussinloup 🤣

Papa fait comme toi avec Pitchounette et lui mordille les doigts, mais elle n'a visiblement pas compris que ça faisait mal 😁

Non pas d'engorgement mais des seins bien remplis et ravis d'être vidés ce matin 😁

@MmeMarguerite merci pour les conseils ! Le truc de fin de tétée, je ne le vois malheureusement pas venir. Par contre je note l'autre conseil (même si j'avoue que sur le papier il me paraît un peu "hard"). Je vais voir si je peux tester ça avec elle

Et pour l'immense nuit qu'elle m'a offerte, oui j'en ai profité au maximum que je pouvais :) Hier j'ai fini par consulter un médecin après un mois de douleurs très vives dans le haut du corps, et il m'a diagnostiqué un syndrome de Tietze, avec repos obligatoire. Mais comment faire quand on est en congé parental ? 🤔 Même si papa prend autant qu'il peut le relais...

Bref, je suis sous ibuprofene à forte dose pour 5j. C'est peut-être ça qui a aidé Pitchounette à dormir 😂

@MmeMarguerite j'avoue que j'étais déjà super contente quand elle me faisait 4h d'affilée comme tu as eu droit cette nuit 🥳

S@ndrine

Période de pointe
Ici depuis plusieurs nuits il tète moins en quantité, et je me coltine des engorgements (qui ne durent pas grâce aux tétées du matin). Je ne sais pas en combien de temps ça s'adapte 🤔
Avec les rhumes le poussin avait pas mal relancé la lactation je crois, puis il a rapidement augmenté ses rations de solide. Il tete moins progressivement, au bout d'une semaine j'ai l'impression que ça se régule un peu. Dur à dire car parfois il tete plus. Ces derniers jours il a boudé les retrouvailles et moins tété la nuit, après plusieurs réveils blindée j'avais les seins souples hier soir et cette nuit (et lui surpris que ça ne coule plus à flot).

Est-ce que tu as essayé de lui faire ouvrir la bouche bien grand avant de prendre le sein ?
Non il n'aime pas trop qu'on l'embête pendant la tétée...
Il est allé chez l'ostéo, plus de tensions justement !

Cette nuit j’ai eu une nuit-cadeau : 2h-6h40 sans aucun réveil 🤩 (avant c’était n’imp’ et après aussi 🤭) !
Ahah ici ça a été 19h30 - 22h30 - 3h puis période d'éveil tetouille, re dodo entre 4h30 et 6h30. La couche a débordé malgré les deux boosters, mais j'ai l'impression pourtant qu'il a surtout tetouillé....

Edit : et le matin vous avez une belle tétée après la bonne nuit ? Poussin prend vaguement à 9h s'il est fatigué, sinon il faut attendre presque midi, il a même fait après le repas mercredi car il avait tété-dodo à 9h30..😬

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ahah ici ça a été 19h30 - 22h30
Comment vous faites toutes pour avoir un bloc aussi "gros" (on sent la fille qui ne dort jamais plus d'une heure d'affilée ? 😅) en début de nuit ?
On a essayé toutes les configurations possibles etc mais Nounou se réveille systématiquement au bout de 30-45mn après l'avoir endormi depuis environ 3 semaines 🤯

EDIT : et la nuit j'ai des réveils toutes les heures quasiment, j'ai hâte du moment où je pourrais vous dire qu'il a fait 4 ou 5h d'affilée 😍

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah nous, on ne fait rien du tout, ce sont nos bébés qui font !
Après 3 enfants j’estime avoir un panel nécessaire pour t’affirmer que ça ne dépend pas de la manière de faire des parents mais de la manière d’évoluer des enfants. Et aussi : un jour ils dorment tous !

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Compréhension anatomique du jour : il y en a deux et je peux trouver l'autre quand je veux changer de côté !
C'est révolutionnaire pour elle 😂

Concernant le sommeil : chaque période sans réveil et bébé qui dort seul ou en laissant la place suffisante aux parents c'est du bonus, du cadeau, des trèfles porte bonheur, des lumières à travers l'obscurité du long tunnel de la fatigue maternelle 🤪

Si ça peut en rassurer certaines, je pense que l'on a dépassé le stade où notre lactation est en danger.
Bientôt on sera en kit main libre car ils s'installeront seuls et après (plus ou moins tôt) on se questionnera sur le sevrage en se torturant autant qu'au début de l'allaitement sur comment va-t-on faire pour passer à autre chose 😅

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hier j'ai fini par consulter un médecin après un mois de douleurs très vives dans le haut du corps, et il m'a diagnostiqué un syndrome de Tietze, avec repos obligatoire.
Avec un bébé à porter pas facile de se reposer 😟
De la famille peut venir vous aider quelques jours? Ou une baby-sitter de temps en temps pour te soulager?
Plein de soutien, j'espère que tes douleurs vont vite disparaitre:calin:
et le matin vous avez une belle tétée après la bonne nuit
J'ai une grosse tétée au réveil oui, et ensuite de nouveau 1h30 après. Mais ce n'est sûrement pas représentatif car il est toujours serial téteur, toutes les 2h en moyenne en journée.
Comment vous faites toutes pour avoir un bloc aussi "gros" (on sent la fille qui ne dort jamais plus d'une heure d'affilée ? 😅) en début de nuit ?
Je ne fais rien, il tète juste avant de dormir, vide les 2 seins, et il dort 3h d'affilée. Au fur et à mesure qu'il grandit ce temps s'allonge, il y a quelques mois c'était moins que ça.
Et au moment où j'écris ces mots Poussinloup vient de se réveiller... 1h après s'être endormi (grosse galère ce soir pour l'endormir) ... C'est la malédiction du forum 🫠 ou une nouvelle poussée dentaire 😰😅
Bientôt on sera en kit main libre car ils s'installeront seuls
A 10 mois il commence à s'installer seul 😀 il change de position sur moi (à genoux ou debout) et passe d'un sein à l'autre quand je lui dis qu'on change de sein

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hier j'ai fini par consulter un médecin après un mois de douleurs très vives dans le haut du corps, et il m'a diagnostiqué un syndrome de Tietze, avec repos obligatoire. Mais comment faire quand on est en congé parental ? 🤔 Même si papa prend autant qu'il peut le relais...
Je compatis :calin:cela a l'air extrêmement douloureux comme syndrome ! Je rejoins @Poussindemars: est-ce que tu peux te faire aider un peu ? Tu dois être limitée dans tes mouvements et avoir mal 😔
Edit : et le matin vous avez une belle tétée après la bonne nuit ?
J'ai oublié de répondre ! Nounou téte toujours le matin au réveil même s'il a tété x fois dans la nuit et/ou même si la dernière tétée remonte à 30mn avant (par exemple, il se réveille généralement vers 7h20 et il va téter même s'il a tété à 6h et quelques).

Adeleo

Voie lactée
Ce sont mes collègues qui m'ont envoyé ça et, en vrai, c'est génial (je ne connaissais pas non plus) car ils m'ont carrément enregistré un message vocal sur la carte en parlant à tour de rôle 😍 mais maintenant je connais chaque passage par coeur

Je pique l'idée pour une collègue bientôt en congé mat 🫣

Mais la chance 😹🫣

Ici bébé a 5dents et j'ai aussi subi il y a quelques jours les morsures
J'ai tenté de contenir mon cri mais au bout d'une 2eme fois j'ai crié de douleur
Ça semblait pas déranger bébé qui lâchait pas le téton 😹
Ceci combiné aux ongles plantés dans le sein
J'ai eu la morsure une ou 2fois et de temps en temps quand je sens un début de morsure je lui dit "attention pas les dents" et ça va pas plus loin
Soit il a compris soit mon corps par reflex bouge d'une manière que bébé change la position de sa bouche 🫣

Bientôt on sera en kit main libre car ils s'installeront seuls et après (plus ou moins tôt
Cela me fait penser que y'a pas longtemps j'allaitais petit sanglier dans la position classique, la madone, devant ma belle sœur
Et elle était surprise que je continuais avec cette position par rapport à l'âge et la corpulence de bébé 😅
J'étais assez étonnée par sa remarque
D'ailleurs je ne fais que de cette position et parfois dans le lit il finit par se mettre à 4pattes sur mon torse tout en tétant par le haut du sein 🤭
Mais quand il veut pour se servir à la source sans réveiller maman 😹

S@ndrine

Période de pointe
La malédiction du forum a frappé, plein de réveils cette nuit 😅. Réveil à 6h en plus, mais le papa l'a pris un peu dans le salon.
Je suis frustrée car en ce moment il tete le premier réflexe et ensuite tetouille sans force, du coup il n'y a pas plus de lait qui sort. S'il est un peu réveillé il me met des coups de doudou car il agité le bras, ça ne détend pas. J'ai donc les deux seins pleins ce matin 🙄.la couche (jetable) a quand même débordé 🧐. Je me dis qu'il n'a donc pas si faim que ça quand il tetouille ainsi.

Ici le poussin vient le voir en râlant et essaie de me grimper dessus quand il veut téter. Il râle beaucoup en ce moment car il veut se mettre debout mais manque de stabilité, et il n'arrive pas a attraper les objets convoités hors de sa portée. Double frustration ! Mais il s'éclate bien chez la nounou avec les modules de motricité et les deux grandes gardées sont aux petits soins avec lui 😊.

S@ndrine

Période de pointe
Je suis lancée 😁. Quelles occupations avez-vous avec vos petits à la maison ? Poussin est en mode exploration et je me redresse pour mettre les papattes dans tous les cartons que je rencontre (spoileur : maison en travaux, manque de rangements, cartons à foison au sol). Je lui fait des cartons avec des objets à extraire, mais je manque un peu d'idées 😅

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelles occupations avez-vous avec vos petits à la maison ? Poussin est en mode exploration et je me redresse pour mettre les papattes dans tous les cartons que je rencontre (spoileur : maison en travaux, manque de rangements, cartons à foison au sol). Je lui fait des cartons avec des objets à extraire, mais je manque un peu d'idées
Il a une grosse quantité de jouets 🤭 (dont une partie qui nous a été donnée par la famille ou des amis, des anciens jouets de leurs enfants). En vrac: des petites voitures qu'il pousse au sol, un ballon en tissu, 2 tables de jeux qu'il aime beaucoup, des livres musicaux qu'il adore (il n'arrive pas encore à déclencher la musique il faut le faire avec lui), une sorte de petit train avec empilement qu'il s'amuse à défaire entièrement, une maracas, des livres....
Il adore défaire tout ce qui est pile de livres, pile de cubes.
Je lui mets aussi des petits jouets dans des cubes et il les attrape et les sort.
On a aussi des livres avec des textures différentes à toucher ou des pop-up qu'il arrache avec joie 🫣.
Il adore vider les placards (tu peux lui installer des cartons avec l'ouverture sur le côté, comme un placard), sortir tous les livres qui étaient rangés côte à côte comme dans une bibliothèque, et vider la boîte de thé de tous les sachets de thé.
Et puis chaque objet du quotidien est une découverte passionnante 😅 la dernière en date ce sont les clés, grosse passion pour le trousseau de clés!

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En mode exploration tu peux faire un tunnel en carton.
Des choses avec des lacets à tirer (jouets, chaussures, capuche de sweat)
Des choses qui font du bruit : boîte métallique avec du riz dedans, maracas ou livres musicaux.
Ou sinon juste chahuter gentiment avec bébé.
Faire un rythme avec les mains et attendre qu'il pose sa main sur la nôtre ou accompagne le rythme de son côté.

Après juste un carton avec des jeux en vrac dedans pour les retirer un à un ça fonctionne bien ici 😂

Isilma

Période de pointe
Quelles occupations avez-vous avec vos petits à la maison ?
Je re dis un peu ce qui a été dit, ici il y a quelques jouets et après je ne me prends pas trop la tête. Je la laisse pas mal vadrouiller et jouer avec tous les objets du quotidien sans danger pour elle. Je lui ai aussi créé un placard spécial pour elle avec plein de boîtes vides et de contenant avec des pois chiches ou de lentilles qu'elle adore secouer comme un maracas. Elle a une grande passion pour vider les choses (placard, carton, bac à linge 😂) et elle aime beaucoup bouger et se mettre debout dès qu'elle peut ☺️ Depuis quelques jours le quatre patte est maîtrisé 😍