• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Liha

Période de pointe
Ah.
Sinon une autre solution, il peut s'en occuper lui-même. Non? :rolleyes:
Pardon hein, je ne sais pas s'il participe aux tâches ménagères ou non, mais la phrase tournée comme ça "l'allaitement te pompe trop de temps, je préfèrerais que tu fasses la lessive à la place", ça me choque un peu. L'allaitement c'est quelque chose d'important, c'est pas une lubie du style refaire la déco de la chambre en macramé.

Comme tu le dis bien, tu as besoin de soutien et d'encouragements. Tu fais très bien d'insister et avec un peu de chances il finira par abandonner. En plus tu verras, au fil des mois l'allaitement perd de plus en plus de contraintes je trouve.
Perso je ne tire qu'une fois par jour maintenant, vraiment histoire d'entretenir la lactation, alors que bébé ne boit même plus de lait à la crèche. Donc l'aspect logistique de l'allaitement il ne peut aller qu'en s'améliorant il peut se rassurer.
Il a quand même pas exactement dit comme ça. Il a commencé par ce plaindre du fait qu'il y avait trop de vaisselle sales qui traînait. Donc moi je lui dit que j'ai pas pu et que c'est aussi à lui de faire. Il me sort qu'il dit ça pour nous deux... Ça m'énerve encore plus. Pour moi c'est un reproche déguisé. Alors je commence à lui dire que c'est abusé de se plaindre alors que je fais bien plus dans la maison/pour les enfants que lui. Il me sort que c'est normal puisque "j'ai beaucoup plus de temps que lui" puisque j'ai moins de route pour aller au travail + du télétravail. Alors en soit c'est vrai mais son calcul était très exagéré et je trouve que c'est quand même très injuste....

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a quand même pas exactement dit comme ça. Il a commencé par ce plaindre du fait qu'il y avait trop de vaisselle sales qui traînait. Donc moi je lui dit que j'ai pas pu et que c'est aussi à lui de faire. Il me sort qu'il dit ça pour nous deux... Ça m'énerve encore plus. Pour moi c'est un reproche déguisé. Alors je commence à lui dire que c'est abusé de se plaindre alors que je fais bien plus dans la maison/pour les enfants que lui. Il me sort que c'est normal puisque "j'ai beaucoup plus de temps que lui" puisque j'ai moins de route pour aller au travail + du télétravail. Alors en soit c'est vrai mais son calcul était très exagéré et je trouve que c'est quand même très injuste....
Non mais dans ces cas la on peut dire qu'il a choisi son poste en conscience, votre maison en conscience et de faire des enfants aussi alors il savait que ça allait lui occuper du temps.
Non mais !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et il y a aussi survivre en tant que couple car ça allonge le tunnel du manque de sommeil et de temps à deux 🫠
Oui c'est surtout ça 😅

On a 1 blasto congelé (on en avait 2, le 1er a donné Poussinloup 😊)...et il y a aussi la possibilité que ça fonctionne naturellement, ce n'est pas si rare après une procédure FIV qu'un bébé soit conçu naturellement.
Il faut qu'on se décide, mais quelle que soit la suite on a déjà notre bébé bonheur 🥰.

Il me sort qu'il dit ça pour nous deux...
Il ne serait pas un petit peu de mauvaise foi ce papa 🤨
Et puis même avec un peu de temps en plus, ce n'est pas pour autant que tu dois TOUT faire à la maison.
À la louche: 30mn de temps en plus - 1h30 à s'occuper des enfants et de la maison = 1h de temps en moins.

LaMangue

Voie lactée
@Liha je pense qu'on est beaucoup à traverser une phase de tension dans le couple où effectivement le moindre prétexte est bon pour faire des reproches - qu'on aurait pas forcément fait avant la naissance. Je mets beaucoup de choses sur le dos de la fatigue pour excuser certains de mes comportements et ceux de mon conjoint a qui à l'inverse du tien fait beaucoup en tâches ménagères, mais me reproche d'autres choses.

Clairement, te reprocher de ne pas faire plus de ménage quand tu fais du télétravail : bah le télétravail ça sert pas à s'occuper du foyer. Ça sert à travailler. C'est pour ça que perso je refuserai toujours d'en faire parce que je serai systématiquement parasitée par d'autres choses.
C'est pas non plus un secret qu'après la naissance d'un bébé les maisons sont bordéliques voire sales. On est crevés, on a pas 1 min pour soi quand bébé est là. L'allaitement n'y est pour rien, mais alors rien du tout.

Nous on a mis quelques semaines à reprendre le dessus sur le ménage et le rangement alors que nous sommes tous les deux de grands maniques. Aujourd'hui encore on est constamment en train de ranger parce qu'on ne supporte pas le bordel. Qui revient dès que la créature des enfers met ses petites pattes dans ses jouets. C'est comme ça!

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma Grenouillette a 8 mois
Elle va bientôt avoir 4 dents. leElle gère bien les morceaux. Je suis toujours étonnée par le contenu de la couche 😱
Vu la taille des morceaux, elle est prête pour les cacahuètes 😂
Elle rampe de plus en plus vite et se hisse pour tenir debout.
Elle sait toujours aussi bien nous dire quand ça ne lui convient pas, en voiture par exemple 🫠 je désespère sur ce point.
Elle est comme sa sœur, une petite dormeuse. Mais ce qui est chouette la dedans c'est que le manque de sommeil ne va pas trop jouer sur son humeur ☺️
Elle est joyeuse, joueuse, dans la recherche d'interaction et elle arrive à s'occuper un bon moment avec ses jeux ou lors d'une exploration.
Je la retrouve parfois le regard malicieux à jouer avec mes lacets de chaussures ou dérouler le papier toilettes 😂
Elle commence à faire des bains avec sa grande sœur 🥹 elles sont trop heureuses de ce moment partager. Je pense que l'on testera la piscine vers 9 mois. On a de la chance d'avoir une super pataugeoire chauffée et plein de jeux en libre accès. Ça va être sympa !
Sa sœur a déjà des idées pour son anniversaire. Elle lui a préparé des anciens jouets à elle et aimerait passer la journée au zoo pour lui faire découvrir les animaux. Elle commence à lire alors elle aimerait aussi lui lire un livre d'éveil 🥰
Je suis tellement contente de voir comme elles s'aiment malgré la différence d'âge.
C'est tout doux ❤️

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a 1 blasto congelé (on en avait 2, le 1er a donné Poussinloup 😊)...et il y a aussi la possibilité que ça fonctionne naturellement, ce n'est pas si rare après une procédure FIV qu'un bébé soit conçu naturellement.
Il faut qu'on se décide, mais quelle que soit la suite on a déjà notre bébé bonheur 🥰.
Ça dépend des familles mais il n'y a pas de mauvais chemin, seulement le nôtre ☺️

Isilma

Période de pointe
@L'apprentie Quel belle évolution pour Grenouillette ☺️ Je trouve ça tellement magique de les voir s'épanouir et évoluer de jour en jour ! Et qu'elle chance de grandir dans des familles aimantes 😍

De lire qu'être une petite dormeuse ce n'est pas grave ça me rassure car je suis toujours assez inquiète sur la quantité de sommeil de Choupette alors même qu'elle est bien au quotidien (pour dire à quel point je suis névrosée, je note toutes ses siestes, les heures d'endormissement les temps et ce depuis ses trois mois 😅).

Sa sœur a déjà des idées pour son anniversaire. Elle lui a préparé des anciens jouets à elle et aimerait passer la journée au zoo pour lui faire découvrir les animaux. Elle commence à lire alors elle aimerait aussi lui lire un livre d'éveil 🥰
C'est beau de la voir aussi impliquée 😍 J'ai trois sœurs et j'avoue que notre entente aujourd'hui adulte est ce que j'ai de plus précieux ! Je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir à leur lire des histoires quand j'ai su lire ☺️

Dernière édition:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De lire qu'être une petite dormeuse ce n'est pas grave ça me rassure car je suis toujours assez inquiète sur la quantité de sommeil de Choupette alors même qu'elle est bien au quotidien (pour dire à quel point je suis névrosée, je note toutes ses siestes, les heures d'endormissement les temps et ce depuis ses trois mois 😅).
:calincoeur: je me souviens l'avoir fait longtemps avec ma première. Et je me demande à quel point la désinformation sur le sommeil des bébés ne mets pas en décalage les temps de sommeil indiqués et la réalité 🤭
Koala a arrêté la sieste très tôt et ne dort pas beaucoup plus maintenant qu'elle est grande :22h-7h et elle est prête pour la journée.
Mais c'est très pratique pour faire de longues sorties, des soirées, des voyages.
Là où les parents de gros dormeurs doivent souvent couper leur journée en deux jusqu'à longtemps pour continuer les siestes (une amie a une 5 ans qui peut encore dormir 2h en journée et elle ne peut rien prévoir de plus que le repas et une petite activité le matin une petite activité en fin d'après-midi sinon c'est la tempête émotionnelle assurée 😅)

Dernière édition:

Isilma

Période de pointe
Et je me demande à quel point la désinformation sur le sommeil des bébés ne mets pas en décalage les temps de sommeil indiqués et la réalité 🤭
Je me suis justement posée la question il n'y a pas longtemps quand j'ai vu les temps de sommeil théorique donnés par une consultante en sommeil très connu sur les réseaux. En comparant avec ceux trouvés ailleurs j'ai vu qu'elle avait tendance à gonfler les chiffres et je me suis demandée si ce n'était pas un moyen d'avoir plus de parents inquiets du manque de sommeil qui passent par un accompagnement avec elle.

Nanu1510

Période de pointe
Coucou les mamans de printemps !

- que de news passionnantes des développements de vos bébés, je trouve ça moi aussi fascinant de les observer tester, découvrir et évoluer !
Ici elle rampouille mais sans avoir trop envie de partir à l'aventure, ça l'intéresse beaucoup d'étudier le truc qu'elle trouve juste 30cm plus loin, puis le faire bouger, et le suivre !
Nos placards sont plutôt tranquilles 😁
Elle se met à 4 pattes et se balance à fond, j'imagine dans l'optique d'avancer, c'est très drôle à voir.

- Que de nuits compliqués, ou qui s'améliorent,... Y'en a pour tous les goûts de ce que j'ai survolé... Même si bon, en vrai on a toutes le même goût = les nuits avec plein d'heure de dodo d'affilés...chez nous les endormissements c'est plutôt facile, elle se laisser endormir via tétée ou tétine, dans les bras et facile à poser ensuite. Puis ça se complique, pas mal de mini reveils, on la rendort facilement puis ça switche vite en dodo collée à l'un de nous 😊. Là où ça se complique vraiment c'est la plus grande qui intercale très régulièrement un réveil dans la nuit avec besoin qu'on la prenne avec nous (heu dans le lit de 140cm...ca devient serré...), ou du coup qu'on aille la rendormir = se coucher avec elle dans son lit (assez grand pour elle et moi, ça passe !), jusqu'au prochain rappel de la petite...Au final aucun de nous ne dort correctement et on s'épuise 🙁

Le manque de sommeil me rend les soirées solo extrêmement difficiles à gérer, d'autant que la petite hurle de détresse dès (ou quelques minutes après...) que je la pose, c'est très intense, ça me rend honnêtement dingue. Je sais que c'est un besoin d'être rassurée et que je n'ai qu'à la porter pour résoudre le problème et que ça finisse par passer, mais dans ma tête j ai la liste de tout ce que j'ai à faire (ou aimerais faire !) dans la soirée qui défile et je passe en mode panique, sens des priorités qui s'affole... Ça va déjà mieux depuis qq soirées, j'ai réussi à débrancher mon cerveau "todolist" et ça aide !
Et je sais que j'ai une plage horaire longue après le dodo de tout le monde, de 20h30 à 22h, avant d'aller me coucher, donc le temps d'avancer trankilou sur le reste.

- côté relation avec le papa, c'est mitigé, on se parle, on s'aide, on s'explique quand ça va pas. Donc niveau connection "mentale", ça va mais on est "loin" l'un de l'autre physiquemenit, ça me manque et en même temps pas, c'est très étrange. Je sens que je n'arrive pas à me reconnecter physiquement, je sais pas si c'est très compréhensible mais bon. Je le pose comme ça quand même 😅

Dernière édition:

LaMangue

Voie lactée
Nouvelle étape franchie pour ma puce : première nuit passée à la maison seule avec papa. J'étais en déplacement pro de dimanche aprem à lundi dans la nuit, et ça s'est super bien passé.

Elle a bien dormi, avec un réveil biberon et une chute de tétine, pas de larmes, pas de crise, pas besoin de maman pour s'endormir ou se rendormir. Et lorsqu'elle a appelé cette nuit à 1h pour avoir sa dose de lait du dodo, j'étais rentrée pour la mettre au sein (et cette crapule n'a même pas réagi, limite j'étais pas partie en fait :lol: ).

Avec mon boulot je vais être amenée à avoir régulièrement des absences plus ou moins longues, donc je suis vraiment rassurée que ça se soit si bien passé.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie elle est bien éveillée ta grenouillette 🥰
le papier toilette déroulé on ne l'a pas encore eu 🤭

Sur le sommeil ici on est environ à 10h/10h30 par nuit + 1 sieste d'1h vers 6h30 (moui le réveil est matinal, 5h) + 1 sieste d'1h vers 10h30 + 1 sieste l'après midi à durée variable, 1h30 à la maison et jusqu'à 3h chez la nounou.
Soit 13-14 h de sommeil par jour, c'est dans la moyenne de ce que je lis sur les sites.
Bien sûr ce rythme est tout chamboulé dès qu'il y a maladie ou poussée dentaire virulente 😅
Maintenant à 10 mois il tient 3h à 3h30 éveillé, ensuite il devient hyper agité et beaucoup plus long à trouver le sommeil, je dois faire de la contention de bébé en le berçant pour qu'il accepte de s'endormir.
Même si bon, en vrai on a toutes le même goût = les nuits avec plein d'heure de dodo d'affilés..
Ohh que oui 🤩
dans ma tête j ai la liste de tout ce que j'ai à faire (ou aimerais faire !) dans la soirée qui défile
Nous le soir on a 2h30 / 3h avant le 1er réveil tétée, ça nous laisse le temps de manger, ranger 2-3 trucs, regarder une petite vidéo, et se raconter nos journées. J'ai régulièrement des soirées solo, ou quasi-solo quand il rentre tard du travail, je me limite à manger, nettoyer les téterelles, lancer le lave-vaisselle et ouvrir la trappe du chat 🫣
Elle a bien dormi, avec un réveil biberon et une chute de tétine, pas de larmes, pas de crise, pas besoin de maman pour s'endormir ou se rendormir.
Super 😍 Bravo la puce!!

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit le papa a pris les choses en main, je lui ai dit que je ne me sentais pas du tout de gérer Poussinloup avec ma fièvre et ma toux de renne asthmatique dans le Grand Nord canadien, j'ai donc dormi toussé toute la nuit dans la chambre à côté (future chambre de bébé) et il m'a apporté bébé pour les tétées.
Si on met de côté la petite crise masculine de 2h30 du matin quand Poussinloup a eu du mal à se rendormir (solutionnée par un changement de couche et dolipr@ne), il a bien géré, et il a pu le poser dans son lit à chaque fois. "Seulement" 3 tétées: 22h/2h/5h 🥳
On va le refaire, et le papa est motivé pour 😃!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les nouvelles compétences du suricate :
- il claque la langue (il se concentre et est ensuite trop fier de lui c’est super mignon 🥰)
- il fait grincer ses micro-dents 😬
- si on lui demande, il peut faire ressortir ce qu’il a dans la bouche en le poussant avec sa langue (ça n’a l’air de rien, mais c’est vraiment très utile en ce moment… 😅)
- il commence les babillages en mode « babababa »
- il ferme les yeux et pose sa tête sur ses bras quand il est à table, juste parce que ça nous fait rire 🥰🤭
- il essaye de se lâcher quand il est debout… enfin, disons qu’il se lance en arrière, tient une demi-seconde puis tombe sur les fesses en rigolant.

Isilma

Période de pointe
Je sens que je n'arrive pas à me reconnecter physiquement, je sais pas si c'est très compréhensible mais bon.
J'ai la même sensation. Je dis souvent que j'ai l'impression de ne plus m'appartenir physiquement. Ça passe quand je trouve le temps de faire un peu de sport.
Ça va déjà mieux depuis qq soirées, j'ai réussi à débrancher mon cerveau "todolist" et ça aide !
Je pense que lâcher prise aide pas mal 😉 (oui je sais c'est facile à dire). En tout cas moi ça m'a fait du bien, quand je suis toute seule et que c'est la galère je fais le minimum syndical et le reste attends plus tard.
Soit 13-14 h de sommeil par jour, c'est dans la moyenne de ce que je lis sur les sites.
Ici on est dans la moyenne basse, entre 12h et 13h la majorité des jours, parfois moins et parfois un peu plus. Avec des nuits entre 10h et 11h30 + deux siestes de 35 minutes à 1h30 voire 2h si on a vraiment de la chance !

Nanu1510

Période de pointe
Depuis 2jours (enfin nuits plutôt...), on est dans une phase d'acquisition motrice by night à base de se mettre à 4 pattes dans le cododo et sa balancer à fond, ça grince beaucoup 😅
Elle essaye aussi de trouver toute seule sa position de dodo, elle y arrive mais cherche clairement le contact avec nous, une main sur sa tête c'est l'idéal apparemment, ou un bout de pyjama à agripper de sa petite main trop mignonne 😍
Elle se laisse pas avoir par un quelconque lange ou doudou...