• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Oh la la je ne sais pas si j'aurai les nerfs assez accrochés pour le laisser vider les placards de la cuisine. Mais il a déjà pas mal de boîtes et cartons sur son chemin pour l'occuper 🤭.
C'est trop mignon de les voir affairés la tête dans le placard 😊.

@Liha ça doit être épuisant ! Poussin a des difficultés à se rendormir vers 4h, mais ce n' est pas systématique et ça dure une heure max. Avec un peu de temps d'éveil et une ou deux tétées il finit par retourner dans les bras de Morphée.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv médecin aujourd'hui. Le docteur rempli les petites cases en me disant :"bon je ne vais pas vous apprendre à vous occuper d'elle. Tout se passe très bien" aucune question quantité de nourriture, nombre de tétées sur 24h, dort en autonomie ou autre.
Merci beaucoup à lui.

LaMangue

Voie lactée
Avec le papa c'est pas facile en ce moment. Aujourd'hui je lui ai dit que je voudrais bien qu'il me soutienne un peu sur l'allaitement, il m'a répondu "je vais pas mentir". Le seul argument positif pour lui c'est que ça coûte moins cher que le LA mais comme ça m'épuise et que ça me demande beaucoup de logistique/me prend du temps ça vaut pas le coup. Ça me met le moral dans les chaussettes, je me sens très bête. J'alterne entre l'envie de le sollicité plus pour qu'il réalise les choses ou continuer à prendre sur moi dans l'espoir qu'il arrête au moins de se plaindre...
Mentir? C'est pas une question de dire la vérité ou de faire plaisir, il apprécie mal la situation surtout!
C'est un truc qu'ils ont du mal à comprendre les papas (et autres non-allaitants, femmes comprises), donner du LA ne va pas te faire ressusciter comme si on te retirait une sangsue géante. On dirait que le fait de boire du lait de ton corps, les gens s'imaginent que ça te draine au fur et à mesure. Peut-être que ça tape dans l'organisme au début, mais c'est pas l'allaitement qui défonce, c'est tout le reste autours!

Alors qu'au contraire l'allaitement est tellement pratique! En dehors des scandale sanitaires et du prix, y a 100 fois moins de logistique et c'est tellement plus rapide.
En quoi le fait de préparer un biberon c'est moins contraignant? T'es pas obligée de te lever, aller dans la cuisine, sortir la poudre, préparer le bordel, le mettre à chauffer tout en écoutant bébé hurler le temps que ça soit à bonne température, essayer de le faire boire alors qu'il est trop énervé. Avec l'allaitement tu soulèves le t-shirt et c'est parti. Peu importe où t'es!
Et au moins si bébé n'a pas très faim ça évite de faire un bib' pour rien, il tète ce qu'il veut et pas de gaspillage lorsqu'il s'arrête.

Je me faisais encore la réflexion l'autre jour : mais qu'est-ce que c'est pratique d'allaiter! J'imagine même pas comme ça me gonflerait de devoir préparer des biberons toutes les 2h lorsqu'elle est malade ou parce qu'elle fait ses dents.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Surtout qu’un biberon faut le nettoyer, penser à acheter le pot de poudre, l’eau minérale éventuellement, l’emmener si tu pars en vadrouille…
Par contre j’ai une amie qui était super organisée pour pas se lever la nuit : elle avait la dose de poudre déjà prête dans le bib, un Thermos d’eau chaude et une bouteille d’eau froide pour compléter au besoin, elle mettait tout ça sur sa table de chevet et ça lui demandait beaucoup moins d’efforts que d’aller jusqu’à la cuisine à 3h du mat’ !

Mon premier argument en faveur de l’allaitement, c’est la flemme ! 😁
Celles dont les mecs se plaignent et vous disent d’arrêter d allaiter si vous êtes trop crevées… est-ce que vraiment ils seraient prêts à prendre la totalité de la charge ment le des biberons ? Je me permets d’en douter..

Pour notre premier vers cet âge, mon mari m’avait dit d’arrêter aussi. Parce qu’il me voyait crevée et cherchait une solution, pas par méchanceté ou autre..Il disait aussi qu’il fallait le passer dans sa chambre pour qu’il se réveille moins la nuit (spoiler : ça n’a eu AUCUN effet sur les réveils nocturnes)… au final j’ai fini par lui faire avouer que ce qui le dérangeait le plus était d’entendre le petit bonhomme pleurer la nuit et du coup de mal dormir (merci, moi je dors super bien 🤬)… C’est à ce moment-là que j’ai commencé le cododo inversé : au premier réveil, je restais dormir avec le petit bonhomme sur un matelas contre son lit. L’homme ne nous entendait plus la nuit, il a arrêté de proposer des solutions.
En contrepartie (après de nombreuses disputes et coups de gueule de ma part parce que notre fils se réveillait vers 5h-6h et que j’étais crevée de gérer tout le temps les matins en plus des nuits), on a établi que j’avais besoin d’une grasse matinée minimum par semaine.
Depuis c’est acté que le week-end on dort chacun notre tour. En ce moment j’ai grasse matinée le samedi et lui le dimanche. Je me fais un peu enfler puisque notre aîné a tennis à 9h30 le samedi donc je dois me lever au plus tard à 25 mais comme je ne me lève pas toujours en semaine, je m’en contente pour le moment.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La charge mentale de l'allaitement au biberon + coût du matos, de la poudre et de l'eau... Je pense qu'ici le papa n'a jamais envisagé cette solution pour ça 😂

Comme @MmeMarguerite on a fait du cododo inversé et finalement le papa a décidé de nous rejoindre parce que c'était mieux de se réveiller ensemble le matin ☺️
A ce moment Koala se réveillait exclusivement pour l'allaitement en semi réveil mais sans bruits donc le papa n'était pas dérangé et je dormais aussi bien que possible.

Liha

Période de pointe
Mentir? C'est pas une question de dire la vérité ou de faire plaisir, il apprécie mal la situation surtout!
C'est un truc qu'ils ont du mal à comprendre les papas (et autres non-allaitants, femmes comprises), donner du LA ne va pas te faire ressusciter comme si on te retirait une sangsue géante. On dirait que le fait de boire du lait de ton corps, les gens s'imaginent que ça te draine au fur et à mesure. Peut-être que ça tape dans l'organisme au début, mais c'est pas l'allaitement qui défonce, c'est tout le reste autours!

Alors qu'au contraire l'allaitement est tellement pratique! En dehors des scandale sanitaires et du prix, y a 100 fois moins de logistique et c'est tellement plus rapide.
En quoi le fait de préparer un biberon c'est moins contraignant? T'es pas obligée de te lever, aller dans la cuisine, sortir la poudre, préparer le bordel, le mettre à chauffer tout en écoutant bébé hurler le temps que ça soit à bonne température, essayer de le faire boire alors qu'il est trop énervé. Avec l'allaitement tu soulèves le t-shirt et c'est parti. Peu importe où t'es!
Et au moins si bébé n'a pas très faim ça évite de faire un bib' pour rien, il tète ce qu'il veut et pas de gaspillage lorsqu'il s'arrête.

Je me faisais encore la réflexion l'autre jour : mais qu'est-ce que c'est pratique d'allaiter! J'imagine même pas comme ça me gonflerait de devoir préparer des biberons toutes les 2h lorsqu'elle est malade ou parce qu'elle fait ses dents.
Je faisais référence à la logistique lié au tire lait, emmener les poches de lait à la crèche... Qui me fatigue et me prend du temps. Monsieur préférerai que j'utilise ce temps pour la lessive et le ménage...
En soit la logistique du tire-lait me pèse aussi mais c'est mon choix de continuer l'allaitement. C'est épuisant mentalement et je ne suis pas soutenue.
Quand j'ai arrêté d'allaiter l'ainée ça nous a/m'a un peu manqué les endormissements au sein mais c'est vrai que c'était plus simple de gérer les biberons de LA plutôt que le TL/réchauffage du lait.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Madame se réveille pendant trois ou quatre heures chaque nuit.
Ouch c'est dur des réveils aussi longs :calincoeur:

la logistique lié au tire lait, emmener les poches de lait à la crèche... Qui me fatigue et me prend du temps. Monsieur préférerai que j'utilise ce temps pour la lessive et le ménage...
Je trouve aussi que ça prend du temps de tirer son lait (même si je sais pourquoi je le fais et que je vais continuer), il faut penser à ne rien oublier en allant au travail, et en rentrant du travail, nettoyer le soir, rester branchée à la machine minimum 3x20 mn par jour... 🙄

Ton conjoint exagère, ne pas te soutenir te rajoute une charge mentale et donc de la fatigue, ça lui coûte quoi de t'encourager 🤨
on encaisse tellement mieux les difficultés quand on a du soutien...

Ici je gère aussi toutes les nuits, mon conjoint prend en charge le changement de couche de 4h30/5h du matin, et quand Poussinloup est réveillé à fond il l'emmène dans le salon pour que je puisse dormir un peu.
Ça c'est la théorie.
En pratique il change la couche, revient dans la chambre "je sais pas s'il veut se rendormir ou pas", j'essaie de le rendormir pendant 10 mn, il le reprend et l'emmène dans le salon, 15 mn plus tard il revient dans la chambre "il est fatigué" et je reprends bébé... Je ne me rendors quasiment jamais 🫩
Le moment magique arrive quand il dit qu'il est fatigué, alors qu'il dort de 21h à 5h du matin toutes les nuits, avec certes quelques micro-réveils quand bébé se réveille pour téter et parle un peu, m'enfin bon ça va il se rendort 10 secondes plus tard😅
dans ces moments-là je m'imagine cracher le feu en le carbonisant sur place puis souffler dessus jusqu'à le réduire en petites miettes qui s'envolent et s'éparpillent avec le vent... Ça me détend :whistle:
Je dois lui jeter des regards très noirs (peut-être la carbonisation en cours qui se lit dans mes yeux) car il finit toujours par "oui enfin j'ai sûrement mieux dormi que toi" 😅.

Menileda

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Je vous lis, vos galères, vos nuits non réparatrices, vos manques de soutien notamment du papa, et je me dis que c'est quand même formidable qu'on vive à une époque où on peut venir déverser tout ça ici et se dire qu'on est pas seules. Certes ça ne change rien au fond du ou des problèmes, mais moi en tous cas ça me fait un bien fou !

Comme toi @MmeMarguerite les fois où il a suggéré que j'arrête d'allaiter c'est parce qu'il me voyait épuisée et se sentait à cours de solutions pour m'aider... Il m'a déjà dit plusieurs fois qu'il se sentait démuni quand Pitchounette pleure et qu'il ne peut pas lui donner ce que je peux lui donner moi... J'ai beau lui expliquer qu'il peut donner tout le reste et parfois même mieux que moi, dans les moments de fatigue, il se sent désemparé...

Pour les nuits, c'est moi qui gère car il est somnambule et on fait donc chambre à part. Mais depuis un ou deux mois environ je le réveille le matin pour qu'il prenne le relais car j'avais vraiment atteint le stade d'épuisement.

Bon, sinon, après 8,5 mois de nuits hachées, en ce moment on est sur une très très très belle tendance : 20h/5h50 et 6h25/7h25 🥳 on dirait que Pitchounette attendait sa purée du soir car c'est depuis l'introduction de cette purée que ça se dessine (enfin je vous parle de 3 nuits hein 😆). Je me dis depuis sa naissance que "tout passe" quand c'est trop dur. Et du coup oui, je vais bien finir par y être à ce "tout passe" 😂

Hier nous avons eu la visite des 9 mois (qu'elle n'a pas encore). Et la généraliste veut nous revoir dans un mois car Pitchounette a cassé sa courbe... Moi j'ai juste envie de l'envoyer péter mais mon compagnon se range derrière la blouse blanche... Une médecin formée icblc nous a pourtant dit que c'était normal de casser sa courbe entre 9 et 12 mois mais il veut vraisemblablement ne pas l'entendre... En plus, avec sa grosse rhino, je ne suis pas étonnée de sa cassure. Là où je doute plus, c'est sur ma lactation. Est ce qu'avec sa rhino elle a baissé durablement ?

Bon sinon elle m'épate toujours autant. Elle se met debout maintenant et cherche à se lâcher pour faire coucou mais n'a aucun équilibre donc ça finit 100% du temps en chute. Heureusement qu'elle s'exerce dans notre parc ! En tous cas, je trouve que ces derniers temps elle débloque plein de palliers en même temps et c'est assez fascinant !

Bon courage à vous les mamans. N'oubliez pas que vous faites partie d'une toute petite minorité d'être arrivées jusqu'ici en terme de durée d'allaitement d'ailleurs. Vous êtes des warriors ;-)

Pièces jointes

• courbe_poids_Pitchounette.png
    courbe_poids_Pitchounette.png
    139.2 Ko · Affichages: 20

LaMangue

Voie lactée
Qui me fatigue et me prend du temps. Monsieur préférerai que j'utilise ce temps pour la lessive et le ménage...
Ah.
Sinon une autre solution, il peut s'en occuper lui-même. Non? :rolleyes:
Pardon hein, je ne sais pas s'il participe aux tâches ménagères ou non, mais la phrase tournée comme ça "l'allaitement te pompe trop de temps, je préfèrerais que tu fasses la lessive à la place", ça me choque un peu. L'allaitement c'est quelque chose d'important, c'est pas une lubie du style refaire la déco de la chambre en macramé.

Comme tu le dis bien, tu as besoin de soutien et d'encouragements. Tu fais très bien d'insister et avec un peu de chances il finira par abandonner. En plus tu verras, au fil des mois l'allaitement perd de plus en plus de contraintes je trouve.
Perso je ne tire qu'une fois par jour maintenant, vraiment histoire d'entretenir la lactation, alors que bébé ne boit même plus de lait à la crèche. Donc l'aspect logistique de l'allaitement il ne peut aller qu'en s'améliorant il peut se rassurer.

Adeleo

Voie lactée
Monsieur préférerai que j'utilise ce temps pour la lessive et le ménage...

Oh 😐
Ici aussi à plusieurs reprise "j'ai plus de calecon" "j'ai plus de pull"
J'ai beau lui dire que c'est lavé mais ça traine dans la buanderie que y'a plus qu'à plier etc mais que je n'ai pas le temps
Jamais il va prendre le panier et plier le linge
Il va juste descendre prendre son caleçon et basta 😐

Bon ma technique qui marche pas du tout c'est de plier le linge à terre avec bébé qui gambade à coté
Puis me déplie mes piles de linge au final 😅

m'enfin bon ça va il se rendort 10 secondes plus tard😅
dans ces moments-là je m'imagine cracher le feu en le carbonisant sur place puis souffler dessus jusqu'à le réduire en petites miettes qui s'envolent et s'éparpillent avec le vent... Ça me détend :whistle:
Je dois lui jeter des regards très noirs (peut-être la carbonisation en cours qui se lit dans mes yeux) car il finit toujours par "oui enfin j'ai sûrement mieux dormi que toi

La même ici avec la fameuse phrase du "ok jvais pas me plaindre c'est toi qui te réveilles les nuits" 😹
En + monsieur ronfle la nuit 🤷🏼‍♀️

Bon je me plains du papa mais en vrai il fait à manger, la vaisselle et autres tâches , juste le linge ça n'a jamais été son truc de base 😅

Aujourd'hui j'ai essayé les pancake à la banane
J'ai cru à une réussite en ne voyant + les morceaux sur sa chaise haute
Puis quand je l'ai pris pour le sortir , j'ai retrouvé tous les morceaux sous ses fesses 😹
Échec et mat 🫣

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, sinon, après 8,5 mois de nuits hachées, en ce moment on est sur une très très très belle tendance : 20h/5h50 et 6h25/7h25 🥳
Ohh ce sont des nuits complètes ça! 😍pourvu que cette tendance se confirme 🤞🤞🤞
Et la généraliste veut nous revoir dans un mois car Pitchounette a cassé sa courbe...
Le ralentissement est très léger, ça semble anodin. Et cette magnifique courbe qui a traversé les couloirs vers le haut 🤩
Bon je me plains du papa mais en vrai il fait à manger, la vaisselle et autres tâches , juste le linge ça n'a jamais été son truc de base 😅
Ici aussi le papa fait beaucoup de choses à la maison, une partie des courses, à manger, le linge...
Par contre il n'a aucune résistance au manque de sommeil 😴 (après tout ce n'est qu'un homme 😜)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Haha tu m’as fait rire avec ton regard de braise @Poussindemars ! Je crois que j’en ai jeté un à mon mari dimanche après-midi 🤭. La belette avait vomi toute la nuit, on s’est levés tous les deux pour tout nettoyer/mettre une lessive/doucher la belette la première fois, puis il s’est levé les autres fois (mais j’ai été bien réveillée quand même), et comme il était rentré à 1h du matin d’un repas de boulot, et que c’était dimanche, je l’avais laissé dormir jusqu’à 10h (tandis que le petit bonhomme était réveillé à 7h30 et voulait absolument que je descende avec lui :ennui: :zz:)
Donc pendant le repas de midi, M.Marguerite s’exclame « je suis crevé moi, c’est dur de se faire réveiller toute les deux heures toute la nuit !! » ce à quoi j’ai répondu « oui…. Et ? » et très probablement lancé un regard mortel en tout cas je l’ai imaginé mourir dans d’atroces souffrances
Après 10 ans de vie commune et 6,5ans de vie de parents, il a tout de même appris quelques trucs : il a donc rapidement détourné le regard et le sujet. Le gars a loupé une occasion de la fermer, mais il a un bon instinct de survie :whistle:.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos mots rassurants, et surtout pour vos récits d'échanges avec vos conjoints qui me font sourire de bon matin.

La belette va mieux @MmeMarguerite ?
C’est adorable de demander ! Oui la belette va super bien aujourd’hui ! Elle a dormi toute la nuit (pas le suricate, évidemment, faut pas exagérer) 🥳 !
C’est vraiment bizarre, c’est la 3e fois en très peu de temps qu’elle est malade la nuit et en forme la journée.
Une gastro nocturne, sympa comme concept ! Je ne sais pas où c’était mais je pense qu’à la conception de nos enfants, on a merdé quelque chose, il devait y avoir une petite case « troll ✅ » qu’on a oublié de décocher… celles dont c’est le premier, et qui en veulent au moins un autre : soyez prudentes !! C’est une belle arnaque ce truc ! 🤪

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas où c’était mais je pense qu’à la conception de nos enfants, on a merdé quelque chose, il devait y avoir une petite case « troll ✅ » qu’on a oublié de décocher… celles dont c’est le premier, et qui en veulent au moins un autre : soyez prudentes !! C’est une belle arnaque ce truc ! 🤪
🤣
Bizarre effectivement la gastro nocturne

Justement on se pose la question en ce moment avec le papa d'un éventuel 2e, mais vu notre âge déjà avancé 🤭 il ne faudrait pas traîner, et on n'est pas du tout certains de survivre à un 2e bébé tout en ayant le 1er à s'occuper 🫠 🤤

Cette nuit pour la 1ere fois depuis presque 10 mois, Poussinloup a dormi 6 h d'affilée :joie:
Et encore, 6h seulement parce que je l'ai mis au sein d'office à un moment où il était entre 2 phases de sommeil, il était parti pour dormir plus longtemps! Mes seins eux par contre n'étaient pas au courant et m'ont réveillée en protestant douloureusement d'être délaissés aussi longtemps, gros engorgement bilatéral 🥴 (que bébé a heureusement brillamment soulagé sur la 2e partie de nuit).
J'espère qu'il va reproduire cet exploit, et qu'il ne couve pas un virus 😅

Pour les mamans qui donnent des purées, vos bébés acceptent-ils les purées avec morceaux? Ici il continue de ne pas en vouloir du tout. Des morceaux type DME oui, de la purée lisse oui, mais de la purée avec morceaux non.
Et il ne veut pas non plus des flans de lait maternel, il reste la bouche ouverte avec le bout de flan (touillé au préalable pour se rapprocher d'une texture yaourt) sur la langue :ennui:😂

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour les mamans qui donnent des purées, vos bébés acceptent-ils les purées avec morceaux? Ici il continue de ne pas en vouloir du tout. Des morceaux type DME oui, de la purée lisse oui, mais de la purée avec morceaux non.
Et il ne veut pas non plus des flans de lait maternel, il reste la bouche ouverte avec le bout de flan (touillé au préalable pour se rapprocher d'une texture yaourt) sur la langue :ennui:😂
Nounou accepte tout, que ce soit purée lisse, purée avec petits ou plus gros morceaux, morceaux DME, etc.
Pour les flans, c'est une autre histoire par contre ! La première fois que j'en ai fait, il les a dévoré (lait lipasé en plus) et, les fois suivantes, il recrachait tout 😭
Cette nuit pour la 1ere fois depuis presque 10 mois, Poussinloup a dormi 6 h d'affilée :joie:
Et félicitations à poussinloup 😍 ça doit être trop chouette d'avoir enfin une nuit comme ça ! J'espère que tu as pu la savourer 🙏🏼

Quel est ton secret ? Je désespère ici 😭 il y a une semaine et demi, Nounou a fait une nuit avec seulement 2 réveils (le rêve !) et, depuis, j'ai des réveils toutes les heures avec des couchers tardifs (impossible à endormir à 21h30)... Cette nuit, il a même été éveillé pendant 3h avec alternance de calme et de pleurs et je n'ai dormi que 2x1h30 sur toute la nuit 😭

Je me demande s'il ne faut pas supprimer sa dernière sieste ?
Aujourd'hui, il était gardé par le papa pendant que j'étais au travail (je devais être bien belle avec mes 3h de sommeil) et il a dormi 10mn ce matin et 35mn cet après-midi donc on s'est dit que c'était peut-être l'occasion !
Donc bain à 18h30, endormi à 18h55 au sein 🤗 et là réveil au bout de 45mn en hurlant puis rendormi au sein en 5mn ... Et là nouveau réveil au bout de 5mn donc le papa y va et c'est hurlement sur hurlement avec des pleurs à n'en plus finir donc j'ai fini par y aller et là il vient de s'endormir à nouveau au sein, je suis désespérée 😭

celles dont c’est le premier, et qui en veulent au moins un autre : soyez prudentes !! C’est une belle arnaque ce truc ! 🤪
Nounou m'a vacciné à vie 😂 J'ai l'impression d'avoir une tribu d'enfant juste avec lui (je vous admire les mamans de plusieurs enfants - biologiques ou non - quelle force 💪🏼)

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et on n'est pas du tout certains de survivre à un 2e bébé tout en ayant le 1er à s'occuper 🫠 🤤
Et il y a aussi survivre en tant que couple car ça allonge le tunnel du manque de sommeil et de temps à deux 🫠

Phrase du papa pour ce donner du courage :"un jour on dormira, un jour on occupera nos soirées comme on veut !"

Je comprends ce désir de deuxième enfant. Si j'ai bien compris tu as d'autres blasto congelés ?