• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Adeleo

Voie lactée
Hello

Ici noel s'est très bien passé malgré les 1h30 de voiture où bébé a dormi aussi bien à l'aller qu'au retour
Il a vu le père noël et même pas eu peur
La barbe lui faisait sûrement penser au poil de mon chat qu'il a été tenté de tirer dessus 😜

Niveau motricité il tient aussi assis depuis 15j et vagabonde à 4pattes
Il commence aussi à se maintenir debout sur des bords et tente de se lever
Les premiers bobos sont déjà là 😅

Là où c'est devenu la galère c'est l'endormissement
Avant vers 19h30 il s'endormait jusqu'à minuit voir 1h mais depuis 4j il fait peu de sieste la journée et fini épuisé vers 18h30/19h
Je fais donc le rituel du dodo :bain + tété + dodo dans son lit puis 30min après il se réveille et après des tentatives de l'endormir on cède et on le descend avec nous où il veille 1h de +

Ce qui m'inquiète ce sont ses pleures quand je le pose dans le lit, il va jusqu'à cogner sa tête sur le matelas ( il est sur le ventre et frappe son front et main plusieurs fois sur le matelas)
Je le reprends dans les bras de suite mais clairement ce comportement me fait peur 😨

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On rentre demain d'une semaine intense 😅
Oula le programme a été chargé! Avec beaucoup de déplacements, vous avez fait un marathon de Noël🏃‍♀️😅

Je deviens de plus en plus allergique à cette abondance incontrôlable. Je demande à ce que l'on freine et personne ne respecte.
J'ai aussi essayé d'expliquer à mes beaux-parents que ce n'est pas la quantité de cadeaux qui compte, un ou deux suffit largement, mais ça n'imprime pas. Ils ont offert environ 10 cadeaux, en plus chacun emballé individuellement, ça nous a gonflés de passer autant de temps à tout déballer. Il y a bien la moitié qu'on va rapidement jeter car inutile ou pas adapté à l'âge (ils prennent des trucs en promo sans se soucier si ça va plaire ou non).
Et Poussinloup n'avait pas du tout envie de tester tous les cadeaux là tout de suite maintenant 🙄
Ce qui m'inquiète ce sont ses pleures quand je le pose dans le lit, il va jusqu'à cogner sa tête sur le matelas ( il est sur le ventre et frappe son front et main plusieurs fois sur le matelas)
Angoisse de séparation ? Il ne veut pas rester tout seul dans le lit? :calincoeur:

Nous le volume sonore a bien augmenté, il râle pour tout, et fort 🙉😅 et si on ne vient pas rapidement il passe aux vrais pleurs avec des larmes, les yeux rouges et tout 😂

Isilma

Période de pointe
Est ce que ce n'est pas un moyen de décharger les tensions corporelles de la journée ? Il me semble que certains bébés ont besoin de ça, la mienne le fait parfois mais avec les pieds (elle tape ses deux pieds joints sur le matelas).
Il te le fait aussi pour les siestes ?
Après si tu es inquiète, essaye d'en toucher deux mots à ton/ta pédiatre ?

Adeleo

Voie lactée
Angoisse de séparation ? Il ne veut pas rester tout seul dans le lit? :calincoeur:

Nous le volume sonore a bien augmenté, il râle pour tout, et fort 🙉😅 et si on ne vient pas rapidement il passe aux vrais pleurs avec des larmes, les yeux rouges et tout 😂

Yes, on est en plein dedans aussi
Dès qu'on disparaît de sa vue il commence à pleurer 🥲
Et tout pareil avec les larmes etc

Pour le lit, en effet c'est devenu compliqué de le poser à moitié endormi et de l'endormir par des câlins dans la nuque comme avant
Maintenant je suis obligée de l'endormir d'abord au sein pour le poser une fois bien dans son sommeil
Il fait toujours un début de nuit dans son lit (le temps qu'on fasse notre soirée ) puis quand on rejoint la chambre il vient entre nous 2 dès son premier réveil nocturne 😊

Est ce que ce n'est pas un moyen de décharger les tensions corporelles de la journée ? Il me semble que certains bébés ont besoin de ça, la mienne le fait parfois mais avec les pieds (elle tape ses deux pieds joints sur le matelas).
Il te le fait aussi pour les siestes ?
Après si tu es inquiète, essaye d'en toucher deux mots à ton/ta pédiatre ?

Oui je pense qu'il décharge aussi, il reste trop longtemps en veille
Il a aussi commencé tout d'abord à claqué ses pieds en ralant mais on finissait par l'endormir avec des caresses dans le dos
Puis au fur et à mesure c'est devenu des """crises""" où des qu'on le posait il claquait la tête et pleurait fort du coup un moment je lui ai fait faire ses siestes dans mes bras comme au bon vieux temps de ses premières semaines 🫣

Parfois il montre des signes de fatigue et quand je tente de le mettre à la sieste , il pose quelques minutes sa tête sur mon épaule , prêt à dormir dans les bras si il le faut mais 5/10min après il lève sa tête et c'est fini 🥲

Aujourd'hui vers 13h45 il était assez excité mais on s'est dit de quand même le mettre à la sieste
Il a pleuré au départ quand on l'a posé dans le lit entre nous histoire de le détendre un peu avant le dodo
Du coup le papa l'a pris dans les bras en chantonnant et pouf endormi en 2/3min

Comme quoi defois faut retenter ce qui marchait avant, ne marchait plus et re remarche 😅

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hellooooo 👐🏼
Fêtes mouvementées ici où on a fait Noël à la maison mais en version goûter car, au dernier moment, nous n'avons pas eu la force de faire un repas pour 12 personnes + gérer Nounou en pleine angoisse de séparation et peur des inconnus.
On a eu une remarque de la belle-famille, le papa s'est fâché en leur expliquant que c'était tout de même important de respecter le choix de jeunes parents de préserver leur tranquillité etc et que, le principal, c'était de passer ce moment tous ensemble et pas que Nounou soit une bête de foire... Finalement, ça s'est bien passé même si Nounou a beaucoup pleuré au début avec tous ces visages autour de lui 😭

Je ne sais pas si c'est la période des 8-9 mois mais le sommeil est encore plus compliqué qu'avant 🫩 je vous ai lu et je me dis que je ne suis pas la seule visiblement 😅
Même s'il est crevé le soir, je lutte pour l'endormir. Il finit par s'endormir à côté de moi pendant 1-2h puis, le reste de la nuit, c'est sur moi avec de multiples réveils pour téter.
Si je le fais téter allongé à chacun de ses réveils comme d'habitude, il se réveille systématiquement après la tétée, ce qu'il ne faisait pas avant ... Je réponds aux besoins de Nounou (enfin j'espère ! 😅) mais ça devient vraiment dur 🫠😭

Menileda

Voie lactée
Coucou les mamans,

Toujours rassurant de vous lire et voir qu'on est pas seule à traverser certaines galères.

Ici Pitchounette est totalement dévariée côté sommeil, grosses galères pour la poser, niveaux de hurlements jamais atteints, bref, je répète tout ce que j'ai lu ici 😁

Le bon côté d'être chez mes parents, c'est qu'ici il y a un sol et donc Pitchounette vit sa meilleure vit d'aventurière à 4 pattes. Elle ne voudra jamais retourner dans son carré de 2m à la maison 😂

Étant fille unique, il y a un autre bon côté à ses vacances : les cousins, en particulier celui de 2,5 ans ! Dur dur de partager les jouets (dans les 2 sens).

Sinon, le voyage en train s'est plutôt bien passé. 8h de porte à porte. Autant qu'en voiture mais incomparable en terme de fatigue pour nous ! Papa était stressé du bruit qu'elle pourrait faire en TGV alors je l'ai beaucoup prise en portage sur la plateforme et les 3h de TGV sont passés assez vite finalement.

Finissez bien l'année mesdames ! Bon courage pour ces passages mouvementés

Adeleo

Voie lactée
Je vous reli sur les dodos
Rassurée de savoir que petit sanglier n'est pas le seul 🫣

par contre il a tout juste 7mois du coup je sais pas si ça concorde avec une même phase que vos bébés ou alors c'est parce qu'ils font tous leurs dents + marche à 4pattes + le fait d'avoir vu beaucoup de monde aux fêtes de noel 🫣

Étant en congé et la crèche fermée également, je peux me permettre de garder bébé longtemps dans le lit
Du coup malgré les endormissement compliqué au soir (qui se font vers 21h/22h ) il se réveille vers 10h/11h le matin 😅 (tout en se levant plusieurs fois la nuit à la recherche du téton )

J'ai peur pour la reprise lundi prochain 🫣

Isilma

Période de pointe
@MmeMarguerite bravo pour les chaussettes, Pitchounette est toujours pieds nus, sauf pour sortir (ce qui exaspère mon père)
Ici en vrai j'ai fini par trouver la solution ! Les collants 😁 Elle a pas encore réussi à me les quitter ^^. Et nouveauté toute fraîche d'aujourd'hui, elle s'est mise debout dans son parc pour la première fois 😍 Exploit qu'elle s'est empressée de réitérer sous les yeux de maman qui avait raté le premier coup ☺️

Et edit sur le sommeil, ici aussi toujours compliqué (même si en vrai ça n'a jamais été hyper fluide) mais je pense qu'en effet, les fêtes + le monde + l'explosion de la motricité y jouent beaucoup!

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sachez que pour le sommeil, il y aura toujours de bonnes raisons jusqu'à la fin des 3 ans de vie de bébés 🤭💪

C'est difficile car haché au début mais après il y a sieste ou plus sieste, je me réveille la nuit mais je veux sortir du lit pour 2h de jeux à 3h du matin...

Bref le manque de sommeil est un sujet plus que vrai dans les débuts de la parentalité.

S@ndrine

Période de pointe
Coucou les mamans ! Je vous lis avec attention mais je n'arrive pas à publier avant les nouveaux messages 😅.
Alors ici Noël à domicile, j'avais prévenu depuis longtemps que je ne bougerai pas (très très mauvais souvenir du premier Noël chez les BP avec mon grand chat). On a donc reçu mes parents, premier Noël depuis 6 ou 7 ans !
Mon grand chat était très excitée par Noël, et contente de ses cadeaux. Poussin a eu l'excellente idée d'être couché à 19h30 et de faire son premier rappel à 23h. 🥳 J'ai donc pu passer un réveillon sans interruption et même faire quelques écarts dans le verre 🤭.
Poussin a choisi cette semaine de Noël pour être tout enrhumé avec 5 jours de fièvre et sortir sa 3e dent. Heureusement mes parents sont très aidants, ils m'ont fait la vaisselle, le ménage, une partie des repas et pris le relai avec Poussin quand il avait la banane. Il a d'ailleurs été très câlin avec mamie !
Poussin a ralenti les roulades et enclenché la marche avant (il se tire appuyé sur un coude, c'est le mode débutant). Il aimerait bien s'asseoir mais en est encore loin. Il semble apprécier passer du temps sur sa chaise haute ! Il a découvert depuis 2 jours qu'il peut sortir de son grand tapis wesco, et explorer le reste du salon. Il est très exploration par le toucher, assez peu la bouche, il s'en donne à coeur joie avec tout le bordel qui traine, euh je veux dire toutes les nouvelles textures rencontrées ! Sa soeur était debout et explorait la maison, lui préfère babiller, claquer de la langue et faire des prrrt. ☺️
Il fait maintenant des bisous, c'est trop fondant je suis couverte de bisous spontanés (et de bave / morve miam) sur la joue.
Côté alimentation, la semaine a été compliquée avec le rhume, il a eu beaucoup de difficulté à téter, j'ai un sein qui s'est bouché mais tout semble rentrer dans l'ordre. Il prend quelques cuillères de purée (alors qu'il s'enfile plus de 100g chez la nounou), et pour le moment lui laisser la cuillère de purée ne marche que rarement, les morceaux se font également joyeusement massacrer. Sa grande soeur était bcp plus avancée là dessus au même âge, mais chaque enfant est différent. Il refusait quasi tout le biberon chez la nounou, alors on a travaillé la paille. Il réussit maintenant à aspirer et avaler sans tout recracher 🥰.
Côté dodo, euh comment dire... Je suis rassurée quand je vous lis ! On sort de deux mois de réveils toutes les heures, il comment à redormir au moins deux heures d'affilée. Début de nuit dans son lit, mais il passe rapidement entre nous. Trop fatigués... On arrive à le coucher à 19h30, ce qui est bien pour gérer la grande ensuite. Côté siestes, c'est en option et quasi exclusivement sur moi...vous connaissez je crois 😁. Pas mal de fatigue cumulée pour moi (je n'arrive pas à allaiter allongée), plus un rhume cette semaine.
Voilà voilà pour les nouvelles ! 🙂

Ps : oups désolée pour le pavé

Petrichor

Montée de lait
Coucou les mamans et bébés de printemps !

Période des fêtes chargée ici aussi, et c'est pas fini... Mon mari m'a fait les yeux doux pour qu'on reçoive nos amis pour le réveillon de Saint-Sylvestre ce soir mais c'est bien galère pour s'organiser avec un tout-petit à gérer (et les journées de boulot, puisque nous ne sommes même pas en congés).

Premier Noël plutôt chouette pour bébé, il a beaucoup aimé manger le papier et le ruban 🤣 heureusement il aime aussi jouer avec ses cadeaux, ouf ! Cadeaux un peu trop nombreux d'ailleurs (et il ne les a même pas encore tous reçus, il nous reste un repas dimanche) mais globalement assez adaptés, j'avais fait une liste donc mes proches ont pioché dedans ou s'en sont inspiré. Seul cadeau qui me pose question : des balles en silicone "sans marque" mais qui ressemblent un peu à une contrefaçon d'un set qu'on a déjà et qu'il aime beaucoup ; je m'interroge un peu sur la qualité du produit, j'espère que malgré tout il respecte les normes. Mais comme c'est un peu un doublon, on ne va pas forcément lui proposer tout de suite.
Évidemment, avec autant de monde autour de lui, de choses à regarder, d'interactions nouvelles, il n'a quasiment pas fait de siestes... Heureusement qu'il a dormi pendant les trajets en voiture, ça a un peu compensé.

Côté développement, on est toujours sur un bon appétit, et une passion inépuisable pour tout mettre à la bouche ! Par contre, pas vraiment intéressé par l'idée de ramper, il préfère rouler sur lui-même jusqu'à sortir du tapis (pourtant plutôt grand). D'ailleurs ça nous a donné quelques épisodes sympa, comme le moment où il a attrapé le câble de la manette et a donc tiré sur la console à l'autre bout, ou encore sa tentative de manger le chiffon avec lequel on venait d'éponger une bêtise des chats... 😱 Le cardio des parents est bien sollicité ! 😅

Et pour le sommeil, je pense que chez nous aussi il a quelque chose qui se joue avec les angoisses de séparation : quand on le pose pour la sieste, même si on attend super longtemps qu'il soit bien endormi dans les bras avant de le poser, dès qu'on recule pour sortir de la chambre, il se réveille et pleure... A croire qu'il a un genre de sonar qui le prévient dès que le parent s'éloigne de plus de 50cm ! J'espère que ces angoisses ne vont pas durer trop longtemps, ça fait mal au cœur de le voir se réveiller en pleurant alors qu'il est fatigué et a besoin de sa sieste...

Et nous aussi, on est dans la team "des chaussettes ? Pour quoi faire ? Les pieds nus c'est mieux !" 🤣 Récemment il m'a même fait la surprise d'enlever lui-même son pantalon en jouant sur le tapis... Il était très content d'être en couche et gazouillait comme un bienheureux ! Heureusement que le tapis n'est pas loin de la cheminée, il n'a pas eu le temps d'avoir trop froid avant que maman joue les rabat-joie et lui remette son pantalon...

Sur ce, ma pause "repas et tire-lait" est finie, je retourne travailler !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne année les mamans du printemps 2025 🤗🎉
Je vous souhaite des bébés en bonne santé, éveillés, joyeux, qui gardent leurs chaussettes aux pieds et dorment la nuit paisiblement dans leur lit pendant au moins 5h d'affilée (je sais je vise haut 😅).

LaMangue

Voie lactée
Ma petite a attendu le 1er janvier pour laisser apparaitre sa première petite quenotte. On la voit, mais elle semble sur le point de percer je ne suis pas sure qu'elle soit déjà dehors.
Par contre du coté de bébé... pas de réaction! Les quelques fois où elle commencait à être grognon, c'est qu'un caca était sur le point d'arriver, et ca allait beaucoup mieux une fois dehors :lol:. Peut-être que la douleur va arriver plus tard? Je sais pas trop.
En tout cas on voit qu'une dent sur les deux.

On a passé les fêtes avec 48h de fièvre suivies d'un méga rhume qui laisse maintenant une toux bien grasse. Ca me gonfle, j'ai l'impression que depuis septembre elle a un rhume perpétuel qui atteind de nouveaux niveaux. Alors en soi elle reste de bonne humeur et toujours autant dynamique, mais elle se réveille plus souvent (elle doit avoir soif), faut lui faire des lavages toutes les 3h sinon elle respire mal en dormant... bref, pas reposantes ces vacances.

Isilma

Période de pointe
Bonn
Bonne année les mamans du printemps 2025 🤗🎉
Je vous souhaite des bébés en bonne santé, éveillés, joyeux, qui gardent leurs chaussettes aux pieds et dorment la nuit paisiblement dans leur lit pendant au moins 5h d'affilée (je sais je vise haut 😅).
Bonne année à toi aussi et à toute ☺️ Pour ma part ça m'a fait bizarre de quitter l'année 2025 en me disant que c'était l'année de naissance de Choupette! J'ai l'impression que c'est passé extrêmement vite 😅
Peut-être que la douleur va arriver plus tard?
Ça dépends des bébés je suppose car ici ça a été pareil, je n'ai pas l'impression qu'elle est vraiment souffert des dents. Elle a beaucoup bavé, un peu mâchouillé mais rien d'ingérable pour les deux premières.