• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor dommage que cette conseillère n’aie pas été plus douce, mais ses conseils ont l’air top !

Et côté médecins, je suis étonnée d’à quel point ils sont à côté de la plaque pour tout ce qui est allaitement. Pareil, c’est moi qui ai vu (tardivement après la visite des deux mois) que la courbe de croissance de ma fille n’était pas top… depuis ses deux semaines !

Que de temps de perdu, mais c’est comme ça, une fois qu’on a l’information on peut agir !
 
Dernière édition:

Biboune_avril

Voie lactée
Ici c’est l’accumulation de la déception…je me sens au bord du craquage entre le fait que je gère seule Biboune et le quotidien de la maison, l’organisation de la crèche qui arrive (adaptation la semaine prochaine) et tout ce que ça implique (étiquetage de ses affaires, tirage de lait + l’aspect psychologique)
J’avais pris rendez vous avec ma sage femme aujourd’hui pour avoir un petit coup de pouce et elle a annulé le rendez vous 😭
Donc on va continuer à être une maman forte et avancer coûte que coûte !
j’ai reçu le nouveau biberon mais on a pas pu le tester car papa est rentré trop tard. Elle était full énervée donc pas de de bonnes conditions pour essayer. La tétine a l’air plus « molle » donc je me dis que ergonomiquement ça prendra plus facilement la forme de son palais et j’y crois fort fort !
J’ai aussi trouvé une petite glacière pour transporter mon lait et le nomade sans que ça prenne trop de place. Par contre j’ai pas trouvé de sac de sable pour rattraper le sommeil en retard 🙈😆
Petit passage chez les grands parents de Biboune, où elle a hurlé des qu’elle n’était pas dans mes bras. J’ai donc eu droit au fameux « tu lui as donné de mauvaises habitudes, la crèche ça va être n’importe quoi »
Non en fait elle a 4 mois, et envie de faire caca. Et puis faut arrêter de coller votre tête devant elle, elle a une bonne vue maintenant donc ça doit l’étouffer. J’ai vexé tout le monde mais j’en peux plus de ces jugements foireux. Du coup je culpabilise un peu d’avoir été raide avec eux mais…crotte ! C’est usant !
Biboune passe beaucoup de temps au sein jour et nuit en ce moment. 2 grosses tétées le matin à 9h et à 11h puis une à 13h, à 15h et à 17h, ensuite elle s’endort au sein à 18h30 mais se réveille dès que je la pose. On repart sur une tétée très longue à 20h30 puis dodo à 22h en la berçant.
La nuit tétée à 23h45 puis tetouille à 1h30, à 3h et vrai tétée à 5h. 7h tetouille et redodo jusqu’à 9h.
Je me dis qu’entre les gencives et le ventre, elle cherche du réconfort, mais je soupçonne aussi une poussée de croissance 😅
 

Menileda

Montée de lait
Courage à toutes les mamans qui reprennent le travail 💪

@Petrichor, j'avoue que la première approche est un peu abrupte, et quand on est fatiguée et désespérée, ça passe encore moins bien. Mais les conseils ont l'air plutôt bons. J'espère que ça portera ses fruits

@Biboune_avril je pense que tu as bien fait de tuer un peu dans les brancards. Ils s'en remettront ;-) Tes nuits sont très hachées, ça n'aide pas à recevoir calmement ce genre de réflexion
 

Poussindemars

Voie lactée
je gère seule Biboune et le quotidien de la maison, l’organisation de la crèche qui arrive (adaptation la semaine prochaine) et tout ce que ça implique (étiquetage de ses affaires, tirage de lait + l’aspect psychologique)
Dur :calincoeur:
Si ton conjoint ne peut pas te décharger, pour le ménage par exemple il y a l'option prendre une femme de ménage, même juste pour 1 ou 2 mois ça peut aider un peu à sortir la tête de l'eau 🫤
Ta Biboune va sûrement aimer être avec d'autres enfants à la crèche 😀
j’ai pas trouvé de sac de sable pour rattraper le sommeil en retard 🙈😆
Si tu en trouves surtout donne nous le nom du fournisseur, j'irai m'en procurer une bonne palette 😂
On repart sur une tétée très longue à 20h30 puis dodo à 22h en la berçant.
La nuit tétée à 23h45 puis tetouille à 1h30, à 3h et vrai tétée à 5h. 7h tetouille et redodo jusqu’à 9h.
Je ne sais pas si c'est rassurant mais j'ai le même genre de nuits, 5 tétées par nuit sans compter l'endormissement 🥱... Il y a des moments dans la journée où je suis là (physiquement)... mais en fait je ne suis plus là 😶🌫️😅
Bravo pour la répartie face au jugement 👏, ils se rendent pas compte à quel point c'est énervant, et ils ont oublié comment c'était quand leurs enfants étaient petits!

Dans ma famille j'ai l'impression d'être une extra-terrestre à allaiter ENCORE à 5 mois! Ils me parlent de lait en poudre et quand je réponds que je l'allaite, et encore pire que je ne mange plus de produits contenant des protéines de lait, et pire du pire comportement extrême que je tire mon lait au travail 😱, c'est le grand étonnement à tous les coups, et je sens qu'ils trouvent ça bizarre. Le bouquet est ma mère hier qui me dit "quand tu passeras au lait en poudre".... Grrr, un "si" aurait été mieux.
Vous avez ce genre de réactions dans votre entourage?

Désolée pour ce mouvement d'humeur, c'est vrai que le manque de sommeil rend ronchon 😅
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai allaité ma grande deux ans, au bout d’un an j’ai fini par leur dire sereinement qu’il n’y aurait jamais de lait en poudre au vu de l’âge… et qu’au moment du sevrage ce serait yaourt et lait entier.

Je ne comptais pas sevrer tout de suite mais ça c’était pas entendable comme j’avais dépassé l’argument « recommandation OMS pour la première année » 🥲😅

Le pire c’est que je n’avais même pas prévu un allaitement long m’a grande a juste toujours refusé le biberon… mais pareil c’était inentendable !

Au moins j’ai créé un précédent ils n’embêteront pas ma sœur (enfin j’espère qu’ils accepteront son choix si elle décide de donner le biberon…)
 

Biboune_avril

Voie lactée
Si ton conjoint ne peut pas te décharger, pour le ménage par exemple il y a l'option prendre une femme de ménage, même juste pour 1 ou 2 mois ça peut aider un peu à sortir la tête de l'eau 🫤
Ta Biboune va sûrement aimer être avec d'autres enfants à la crèche 😀
Je reprends le boulot le 1er septembre, je pense que ce sera plus facile à gérer même si ça paraît être paradoxal mais vu que nous ne serons moins à la maison, il y aura bien moins à faire, et comme je reprends à 80 % j’aurai un jour en semaine en plus du week end pour cleaner tout ça ! Là ce qui me pèse c’est que les jours se suivent et se ressemblent, heureusement que Biboune est là pour tous les jours faire quelque chose de nouveau qui m’émerveille et rompt cette routine 🥰
Si tu en trouves surtout donne nous le nom du fournisseur, j'irai m'en procurer une bonne palette 😂
Promis !!
Désolée pour ce mouvement d'humeur, c'est vrai que le manque de sommeil rend ronchon 😅
Je comprends, c’est la fatigue qui m’a fait me plaindre comme ça 😅 je ne supporte plus personne et je suis à fleur de peau. Ce matin papa Biboune s’est permis de se réveiller ronchon (ça devrait être interdit des choses pareils parce que lui il dort la nuit, non ?!? 🤣) et comme à chaque fois qu’il est grincheux c’est avalanche de reproches venus de nul part :
« Et ça pourquoi c’est la ? »
« Le lave vaisselle a pas tourné cette nuit » (scoop : je ne suis pas la seule à savoir appuyer sur ce p*** de bouton pour le lancer en fait)
Et le pompon :
« Biboune est grincheuse parce qu’elle s’ennuie, elle sort jamais »
J’ai eu envie de lui arracher les yeux !!!
Pas pu m’empêcher de lui balancer qu’étant jamais là il ne pouvait pas savoir ce qu’on fait de nos journées. Que je la sors en balade minimum 2 fois par jour -sinon le chien il sortirait comment ?!?.
Je me suis arrêtée là parce que sinon ça allait partir en cacahuète mais ça m’a blessé profondément. je fais tout pour son éveil, pour nourrir son cerveau tout neuf, pour developer sa motricité…il était juste grincheux, mais pour le coup il est 17h et je lui en veux encore…je lui en reparlerai ce soir quand Biboune dormira sinon ça va me faire monter en tension 😅
Dans ma famille j'ai l'impression d'être une extra-terrestre à allaiter ENCORE à 5 mois!
C’est fou ces jugements dans les familles…je me demande si ce sera comme ça tout au long de l’évolution de nos petits ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouuuuh les conjoints grincheux, je compatis heureusement ça n’arrive pas trop souvent !

C’est fou ces jugements dans les familles…je me demande si ce sera comme ça tout au long de l’évolution de nos petits ?
Oui ? 😅

Ici en ce moment pour ma grande de 3 ans qui a le droit de regarder 5min de dessin animé en anglais le dimanche depuis son anniversaire, des deux côtés ils nous expliquent qu’on devrait mettre des dessins animés beaucoup plus long et en français « pour qu’elle se détende ». En ce moment, on a plutôt des réflexions inverses dès qu’on fait un choix de jeu éducatif « elle a bien le droit de jouer » (oui oui c’est un jeu, acheté au magasin de jeu, qu’elle adore… est-ce qu’elle a le droit d’aimer apprendre des choses ?)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous avez ce genre de réactions dans votre entourage?
Oulaa oui.. il y a un sujet dédié sur le forum si tu veux aller voir comment l’entourage peut être moche avec nous !!
Ma mère me les a toutes faites du « roh mais il n’a pas faim, là.. » à « c’est bon, il a 6 mois t’as donné le meilleur tu peux arrêter maintenant » puis « là vraiment, c’est pour ton plaisir que tu le fais, ça devient malsain » (pour le premier anniversaire de mon premier), et pour finir « ha ! Tu es enceinte, bah maintenant tu vas être obligée de sevrer ! » (avec un petit air victorieux).
Et je l’ai pourtant toujours envoyé bouler !! Rien à y faire ! Là pour le troisième, elle ne me parle plus de durée mais elle continue avec les « encoooore le sein ?? » ou « mais il n’a pas faim !! » à chaque tétée ou presque, c’est affligeant !

Pourtant je n’avais pas en tête un allaitement long au début non plus, j’ai progressé par étapes :
- j’allaiterai si ça fonctionne
- je continue jusqu’à la reprise
- jusqu’à la diversification à 6 mois (je ne sais pas du tout pourquoi mais dans ma tête, une fois la diversification faite, le bébé ne buvait plus de lait. Du tout. 🤭)
- ok je continue parce que c’est cool et que j’ai la flemme de faire autre chose mais dès la première dent j’arrête
- bon d’façons je m’arrête quand il marche parce que c’est trop chelou d’allaiter un bambin qui marche !
- ok je vais sevrer avant de tomber enceinte
- je ferai le sevrage pendant la grossesse, le co-allaitement, même pas en rêve !
Je crois qu’à la naissance de la belette j’ai enfin arrêté de me mettre des limites idiotes pour dire juste « on verra bien jusqu’où ça va durer » 🤣.
J’ai donc fait 2,5ans d’allaitement avec le petit bonhomme dont 6mois en co-allaitement pour la belette. 3 ans pour la belette.
Dans la belle famille ils ne posent plus aucune question sur l’allaitement 🤭. Il n’y a que ma mère qui continue d’être bête !
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Là pour le troisième, elle ne me parle plus de durée mais elle continue avec les « encoooore le sein ?? » ou « mais il n’a pas faim !! » à chaque tétée ou presque, c’est affligeant !
Ah oui ici aussi j’ai aussi ça pour ma 2e 🤱

(assorti des « elle fait ses nuits ? » dès qu’elle a passé les deux semaines de vie)

Mais je ne me suis énervée qu’une fois pour qu’on me rende mon bébé immédiatement, il y a du progrès 🤦‍♀

Ça me rend folle les « t’inquiète je gère » quand j’entends bien que ça va de mal en pis et que je vais récupérer un bébé qui crise parce qu’il est crevé et que la personne qui le porte le surexcite en le distrayant plutôt que l’endormir… c’est sûr que temporairement ça stoppe les grognements mais ça n’avance pas la suite 😅

Pendant les vacances j’ai laissé ma maman gérer la sieste de ma grande en sachant que si la sieste sautait une fois c’était ok. Après dix jours de négociations que ma fille gagnait haut la main et 2h d’histoires sans sieste, elle a fini par me concéder qu’à un moment je pouvais mettre des limites et que je n’étais pas trop stricte (trop douce quand c’est un bébé, trop stricte - mais aussi trop à l’écoute - quand c’est un bambin, j’attends la prochaine salve de « trop » quelque chose ^^)
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est vraiment une fausse idée.
Le cerveau est très stimulé et je trouve qu'il y a un grand besoin se dépenser après un temps d'écran (en tout cas pour ma fille)
Pareil ici ! Petite victoire à l’aquarium au bout de 10min ma fille ne tenait plus en place et est sortie du mini cinéma : preuve pour moi que plus elle ne supporte pas !

(bon pour ma maman c’est que le film n’était pas assez captivant 🙃)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça me rend folle les « t’inquiète je gère » quand j’entends bien que ça va de mal en pis et que je vais récupérer un bébé qui crise parce qu’il est crevé et que la personne qui le porte le surexcite en le distrayant plutôt que l’endormir… c’est sûr que temporairement ça stoppe les grognements mais ça n’avance pas la suite 😅
Rah oui c’est horrible ça ! Maintenant quand c’est ma mère, je n’ai aucun scrupule, je lui arrache le bébé des bras qu’elle soit contente ou non.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ahah venait d’une famille d’enseignants je n’ose pas imaginer l’esclandre si je me lance dans l’instruction en famille 😂

On envisage dans quelques années de faire un long voyage d’un an avec l’école à distance du coup et déjà pour eux ça ne peut que être une blague qu’on n’osera jamais mettre à exécution 🙃
 

S@ndrine

Voie lactée
J'ai l'impression que le "il a pas faim là" alors que le petit est en PLS est dans le top 3 😅. Ça et "il est bien dans mes bras" (dédicace à BM) alors que le poussin s'était mis en veille dans des bras pas familiers.
Ma maman essaie de ne pas juger trop fort mais clairement elle ne comprend pas pourquoi je m'acharne malgré les tétées difficiles et mon aînée que ça rend hyper jalouse.... Ben moi non plus, entêtement compulsif 🤭.

Pourtant je n’avais pas en tête un allaitement long au début non plus, j’ai progressé par étapes :
- j’allaiterai si ça fonctionne
- je continue jusqu’à la reprise
- jusqu’à la diversification à 6 mois (je ne sais pas du tout pourquoi mais dans ma tête, une fois la diversification faite, le bébé ne buvait plus de lait. Du tout. 🤭)
- ok je continue parce que c’est cool et que j’ai la flemme de faire autre chose mais dès la première dent j’arrête
- bon d’façons je m’arrête quand il marche parce que c’est trop chelou d’allaiter un bambin qui marche !
J'ai bien ri 🤣 ça a été exactement ça pour ma première ! Bon je me suis arrêtée à 1 an (mais elle marchait 😛) quand elle a fait une grève du sein au moment de mon retour de couche. Trop épuisée et dans des gros travaux.

Pareil pour l'ief, avec tous ces profs dans la famille j'imagine pas ! Mais surtout pour la survie de mes enfants, je dois être là pire prof possible. J'ai demandé d'arrêter d'avoir des stagiaires au boulot, je les faisais trop souffrir 🤪
 

S@ndrine

Voie lactée
Reprise boulot demain... Pas très envie. Ça me serre le coeur de confier mon poussin et de ne plus voir son sourire de la journée, de le dire qu'il sera dans d'autres bras... Même si je connais la nounou, même si je sais que ça va bien se passer et que ça l'amusera de voir d'autres enfants.
Pas très envie de retourner au travail, avec sa logistique, ses contraintes, le taf qui n'a pas été fait en mon absence et qui est maintenant urgent. Tout ça avec la fatigue cumulée.
Petit coup de mou du dimanche matin 🥺.

Sinon Est ce que les vôtres s'étirent en tétant ? C'est sa spécialité et il tire sur le mamelon sans se décrocher 🤪.
 
Haut