• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Colostrum
Je rejoins la team "pas possible de faire autre chose que s'occuper de bébé" aujourd'hui ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu commencer quelque chose, mais j'ai dû m'arrêter parce que bébé voulait les bras... (y compris rédiger le présent message, ça fait des plombes que la page est ouverte sur l'ordi)

@Isilma : la balance, ma sage-femme (qui connaît bien mon fonctionnement à base d'anxiété) m'avait interdit d'en acheter une. Mais cette semaine, j'ai craqué et j'ai demandé à mes parents de m'amener la vieille balance mécanique qui avait servi quand j'étais moi-même un bébé ! Et mon mari a dit qu'il allait me surveiller pour que je ne l'utilise pas abusivement.

Ma Biboune le fait régulièrement quand elle a mal au ventre. Elle refuse le sein et pleure en gigotant. Je me lance alors dans des massages de ventre et mouvements de jambes/bassin pour la soulager (j’utilise l’huile spéciale W****da qui est fabuleuse). Souvent cela lui permet d’évacuer des gazs/rots voir plus si affinité 😅et dans la foulée elle réclame d’elle même le sein.
Si ce n’est pas le cas le portage en marchant dans la maison finalise l’efficacité du massage (j’ai lu que les vibrations de nos pas aident, ce qui explique qu’ils aiment tellement ça!) et ensuite elle réclame le sein.
As tu remarqué quelque chose au niveau de son bidou ? (Gonflé, tendu, ou|et dur ?)
Garde le moral, tu n’es pas seule ☺️
A la sortie de la maternité, j'ai eu un rendez-vous avec la psychomotricienne du service de périnatalité, et elle m'a montré des mouvements avec les jambes et le bassin pour aider bébé à "libérer les vents" quand un gaz semble coincé (c'est l'expression qu'elle a utilisée et je la trouve super mignonne !). Depuis, je le fais assez souvent, avec plus ou moins de succès, dès que bébé montre de l'inconfort avec ses petits poings serrés et ses jambes qui s'agitent dans tous les sens.
Hier il devait avoir quelque chose de sacrément coincé, même avec la petite gymnastique il n'avait pas l'air soulagé, jusqu'au début de soirée où il a rempli sa couche jusqu'au débordement, avec un sourire extatique ! Il était sur les genoux de son père qui a vachement apprécié l'expérience... 😅

Par contre je trouve ça vraiment super que les gens autour de toi veulent te rassurer et te soutiennent.
Ma sœur a eu un début d'allaitement très compliqué pour son premier, donc elle sait ce que c'est que de s'inquiéter sur ce sujet ; et du coup, ma mère est déjà "rodée" en soutien moral !

@MmeMarguerite : merci pour le lien vers l'outil ! Dès que j'aurai un peu de temps je reporterai les chiffres pour voir ce que ça donne.
Et pour la pression, je me la mets toute seule depuis au moins le début du projet de grossesse, donc les craquages et crises de larmes sont assez fréquents 😓

Sur ce, je file, le devoir m'appelle ! En espérant que ça soit une bonne tétée efficace 🤞

S@ndrine

Montée de lait
T’as donc trouvé le bouton OFF
Je n'aurais pas la présomption de dire que je l'ai trouvé 😅, ça risquerait de me porter malchance ! et je n'ai pas trouvé non plus le bouton pour mon aînée, qui est un mouvement perpétuel...
je n'envisage pas d'autre personne que le papa
Premier jour de reprise aujourd'hui. Oui ça fait tout bizarre de ne pas l'avoir, mais avec le papa ça passe. Je suis quand même venue le midi pour un bisou et une tétée (même si le chameau me fait une sorte de refus de sein depuis hier). Il m'a retrouvé ce soir avec un grand sourire et plein de vocalises 🥰, ça m'a réchauffé le coeur. Semaine prochaine journée complète chez l'assmat.
10 semaines de congé post-natal ça passe vite finalement, ils sont encore si petits....

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je n'envisage pas d'autre personne que le papa pour s'occuper de Grenouillette à ma place pour l'instant...
Ça me fait penser que je vais chez mes beaux-parents jeudi je ne suis pas prête…

Ils vont vouloir la prendre pour me décharger, je vais être vent debout contre à trouver des excuses 🥲

Le compromis que j’avais trouvé pas mal la dernière fois c’est qu’elle s’était endormie en poussette et je leur avais donc laissé… la poussette. Et j’ai récupéré bébé dès son réveil 😝

Sinon ici aussi les endormissements sont plus compliqués, j’espère que c’est la chaleur et que ça va passer… Théoriquement ce week-end c’est pic des 6 semaines ça va être sympa avec la canicule en plus 🙃🙃

Liha

Période de pointe
C’était une régurgitation qui pue le lait caillé ?
Parce que quand c’est « juste » du lait pas digéré, j’éponge, je laisse sécher et je ne lave pas avant la prochaine catastrophe 🤭. La panière à linge déborde déjà assez comme ça !
J’ai un lange à côté de chaque spot où je pose avec le bébé, prêt à éponger le surplus : l’organisation de la flemme 🤪.
Moi aussi j'essuie avec un des langes qui traînent partout. J'ai clairement pas la possibilité de changer les vêtements/les draps à chaque fois.
Je la lave avec du coton et de l'eau aussi entre les vrais bains

MmeMarguerite

Fontaine de lait
10 semaines de congé post-natal ça passe vite finalement, ils sont encore si petits...
Tu peux avoir 2 semaines de plus pour la mise en place de l’allaitement ou je ne sais plus comment ça s’appelle, mais tu peux les demander à ton médecin si tu ne tr sens pas de reprendre tout de suite.

@Lioness je compatis, ma mère vient dimanche… et le week-end prochain on va chez les BP. L’avantage de ma belle-mère, c’est qu’elle me demande « tu veux que je te le prenne? » pour la belette, je répondais donc dans 95% des cas « non merci, c’est bon » :whistle: .
J’ai une copine qui se servait de l’écharpe comme parade contre sa BM aussi : le bébé dort bien dans l’écharpe, et il est à peu près protégé des bisous baveux intempestifs, et en plus c’est impossible de l’arracher de là contre ta volonté !
Sus aux (belles) mères piqueuses de bébés !! 😈🤪

Isilma

Montée de lait
@Isilma : la balance, ma sage-femme (qui connaît bien mon fonctionnement à base d'anxiété) m'avait interdit d'en acheter une. Mais cette semaine, j'ai craqué et j'ai demandé à mes parents de m'amener la vieille balance mécanique qui avait servi quand j'étais moi-même un bébé ! Et mon mari a dit qu'il allait me surveiller pour que je ne l'utilise pas abusivement.
J'avoue que j'ai dû me faire violence pour ne pas l'utiliser tous les jours au début (ma sage femme m'avait aussi mise en garde) . Du coup je me retenais et je le faisais tous les deux jours 😅 Maintenant ça va, j'arrive à me cantonner à une fois par semaine ^^.
J’ai une copine qui se servait de l’écharpe comme parade contre sa BM aussi : le bébé dort bien dans l’écharpe, et il est à peu près protégé des bisous baveux intempestifs, et en plus c’est impossible de l’arracher de là contre ta volonté !
Ahah j'utilise exactement la même technique 🤣 Au moins personne ne me l'a prends 😁 Même si ça n'empêche pas quelques bisous qui traînent 😑D'ailleurs ça lui ait même arrivée de faire des bisous à ma fille quand je l'ai au sein et clairement j'ai moyennement apprécié... Imaginez la tête de ma belle mère à moins de 10cm de mon sein 🙃 Mais comme je suis trop gentille je n'ai rien dis.

Pauline_

Colostrum
@Pauline_ pas possible de trouver quelqu'un pour aider le papa pour la maison si tu préfères être avec Biboune qui est toute petite ?
On est encore dans le quatrième trimestre pour beaucoup, c'est normal de ne pas vouloir s'éloigner de bébé.

Je pense que je n'envisage pas d'autre personne que le papa pour s'occuper de Grenouillette à ma place pour l'instant...
Le papa n’a pas vraiment besoin d’aide, je pense qu’il proposait ça pour que je puisse faire un peu autre chose, et appprendre à laisser Biboune.
Après une journée de réflexion du coup demain je ne franchirai pas le cap ! Biboune restera avec nous et en porte bébé si il le faut mais pas envie de m’en séparer…d’autant plus avec les ces derniers jours où elle a été vraiment ronchonne, je n’ai pas envie d’en rajouter et la déstabiliser.
Lundi j’ai rendez-vous chez ma SF pour la rééducation du périnée, je la laisse à mes parents pour 30 minutes, ce sera déjà bien assez ! Ça s’est bien passé lundi dernier donc je vais continuer tous les lundis comme ça, c’est déjà un bon exercice pour moi, et pour elle.
Elle adore son pépé et sa mémé avec qui elle n’est pas avarde de sourires et petits gazouillis en tous genres, donc beaucoup plus facile pour moi de la laisser…

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c’est un beau compromis de la garder en écharpe et de la laisser à tes parents une fois par semaine si c’est ce qui te rends à l’aise !

La faire garder n’a d’intérêt que si ça te détend je trouve sinon c’est juste un facteur de stress/fatigue en plus même si ça part d’une bonne intention 😅

Nanu1510

Voie lactée
Ah les langes partout, la base !
Pour la première qui régurgitait beaucoup, on n'a pas une photo d'elle sans un lange sous la tête, on a repris le même réflexe pour la deuxième, même si elle régurgite nettement moins.

Côté sommeil, je ne cherche pas trop à la poser, son besoin des bras est fort, donc sieste écharpe ou cosleeping, mais j'aime ces moments là et j'en profite bien plus que pour la 1ere que j'essayai de faire dormir dans son lit : réveils au bouts de qq minutes assurés qui me désespérait vraiment.
Ceci dit on a découvert hier par hasard que mademoiselle adore être sur le ventre et peut s'endormir comme ça sur son tapis d'éveil, c'est le joker pour manger avec mes 2 mains, ça a déjà fonctionné 2 fois. Elle arrive à tourner sa tête mais je ne suis pas super sereine de la laisser comme ça donc pour le moment je ne veux pas le faire sur la nuit.

Et surtout on va sortir de la canicule, je me demande si ça va changer son rythme de tétée, elle n'a pas tant demandé que ça... Hâte de vérifier son poids la semaine prochaine avec le rdv des 1 mois !