• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Himwedy

Montée de lait
Je me décolle délicatement d'elle, je roule sur le côté vers le bord du lit et enfin je me lève. Sachant que la nuit ça marche bien mais la journée deux fois sur trois elle se réveille 😅
Ahah la roulade pour sortir du lit je connais bien 😂 en tout cas je l’allonge sur le côté allongée aussi 🙂

Entre ne pas dormir ou ne pas suivre une recommandation, j’ai choisi mon camp 🙈
Franchement… je compatis et je suis bien d’accord avec toi… si bébé est bien c’est super ! Mais du coup tu le couches endormi sur le ventre ? Ou il s’endort sur le ventre ? J’ai jamais essayé 🙈
Bébé impossible à poser dans le cododo, et le gros stress de la MSN, parce qu'on te martelle que c'est dangereux de dormir avec son bébé.
Justement de notre côté, ça fait 2 nuits que je dors avec bébé. Elle a 4 mois et jusque là jarrrivais à la poser dans le lit cododo mais là impossible depuis 1 semaine 😭 j’ai donc décidé de la mettre à côté de moi et là elle dort un peu mieux mais j’ai un stress pas possible de l’écraser… j’ai donc viré papa de la chambre mais malgré tout je fais un nombre incalculable de micro réveils de peur qu’il lui arrive quelque chose 😭 merci la pression des professionnels de santé et tout le reste qui nous ont bourré le crâne avec des « on ne dort pas avec bébé bla-bla-bla »…

Merci @Lioness pour le schéma ça aide !
Dans certains pays c'est totalement normal de dormir avec ses bébés et enfants.
C’est vrai faut que je me rassure !

Himwedy

Montée de lait
Bienvenue @mariemer et bon courage ça ne doit pas être facile pour toi, tu te sens probablement visée de toute énergie. Tu fais bien de consulter c’est très important de bien s’entourer, n’hésite pas à aller revoir ta sage femme aussi si elle est formée et/ou de bons conseils. En tout cas si bébé prend bien du poids c’est génial ! Tiens nous au courant de ton rdv ! 🍀

@Pauline bienvenue, félicitations 🥳 et oui carrément lancé un sujet je suis sûre que tu auras de très bons conseils ! Tu as vu le médecin ou pas encore ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais du coup tu le couches endormi sur le ventre ? Ou il s’endort sur le ventre ? J’ai jamais essayé 🙈
Non il s’endort dans mes bras (au sein ou pas) et ensuite je fais une manip en le calant sur un bras en lui tenant la tête, pour le déposer et je glisse mon bras pour l’enlever doucement de sous lui. Ça ne fonctionne que s’il est bien endormi. Sur un coup de pot, s’il se réveille un peu, je peux tenter de lui tapoter un peu les fesses et ça peut le rendormir mais ça c’est 2/10 chances 🤭.
Elle a 4 mois et jusque là jarrrivais à la poser dans le lit cododo mais là impossible depuis 1 semaine 😭
Aïe… tu as entendu parler de la « régression des 4mois » ?
Pour mon ainé c’était vers 3,5mois, du jour au lendemain plus moyen qu’il enchaîne plus d’1h la nuit (alors qu’il faisait 3 à 5h avant), ni de le poser pour les sieste l’après-midi. Je l’ai super mal vécu ! Si j’avais su que c’était normal et que ça passerait, je pense que j’aurais pas été aussi désespérée.
Pour ma deuxième je ne l’ai pas vue passer : son sommeil était anarchique depuis le début et on a jamais pu la poser pour une sieste..!

Pauline_

Colostrum
Bienvenue @mariemer et bon courage ça ne doit pas être facile pour toi, tu te sens probablement visée de toute énergie. Tu fais bien de consulter c’est très important de bien s’entourer, n’hésite pas à aller revoir ta sage femme aussi si elle est formée et/ou de bons conseils. En tout cas si bébé prend bien du poids c’est génial ! Tiens nous au courant de ton rdv ! 🍀

@Pauline bienvenue, félicitations 🥳 et oui carrément lancé un sujet je suis sûre que tu auras de très bons conseils ! Tu as vu le médecin ou pas encore ?
Merci !
Oui, nous avons vu le médecin qui dit que son transit n’est pas mature, l’ostéopathe qui l’a soulagé sur le coup et nous a conseillé des probiotiques mais sans grand succès, et j’ai vu une conseillère en lactation pour m’assurer qu’elle prenait le sein correctement sans avaler d’air…
J’ai lancé un sujet et en effet l’équipe et super réactive et ça fait du bien de se sentir entourée 🥰

Pour rebondir sur le sujet de dormir avec bébé, ma Biboune dort dans son cododo mais uniquement depuis que j’ai ajouté un réducteur de lit. Il a une forme ovale qui fait qu’avec ses bras elle touche les bords et ça la rassure. Il m’a sauvé mes nuits !!!
il arrive à la tétée de 4h de m’endormir et de la garder dans notre lit. À la maternité une SF m’avait dit que de toute façon à un moment, dormir c’est aussi une question de survie pour nous 😅
Je m’arrange juste pour que la tétée tombe du côté du sein opposé au papa pour qu’elle ne soit pas entre lui et moi mais entre le cododo et moi. Au début je culpabilisais, et puis au final ça lui permet de dormir, et moi aussi.

Liha

Période de pointe
Bonjour à toutes
Je suis épuisé et désespéré… mon bébé a 1moi et une semaine et ça fait facilement 3semaines maintenant que bébé est non stop au sein…. Elle dors casiment pas elle somnole au sein, il y a que la nuit où elle dort 2h d’affilée jusqu’à la prochaine tétée
Impossible de la pauser et de lui enlever le sein…
Le problème c’est qu’elle a une mauvaise sucions… du coup c’est douloureux…j’utilise que la position BN
Nous avons vue l’ostéopathe qui nous a donner des exercices à faire depuis maintenant 14jours et rien ne s’arrange… savez vous vers qui je pourrais me tourner ? Ou une de vous qui a eu une expérience similaire
Merci d’avance
Elle tête mal tout le temps ou c'est par moment ?
Moi j'ai l'impression que ma fille tête mal quand elle ne veut plus de lait. Mais comme ça fait mal je ne la laisse pas faire et j'essaie de bien lui remettre le sein. Et c'est comme ça qu'elle régurgite autant ou que parfois elle "râle"

Faut pas laisser les douleurs s'installer, ce n'est pas normal.

L'ostéopathe a vérifier la succion ? Les éventuels freins de langues ?

mariemer

Colostrum
Elle tête mal tout le temps ou c'est par moment ?
Moi j'ai l'impression que ma fille tête mal quand elle ne veut plus de lait. Mais comme ça fait mal je ne la laisse pas faire et j'essaie de bien lui remettre le sein. Et c'est comme ça qu'elle régurgite autant ou que parfois elle "râle"

Faut pas laisser les douleurs s'installer, ce n'est pas normal.

L'ostéopathe a vérifier la succion ? Les éventuels freins de langues ?

mariemer

Colostrum
Oui voilà c’est un peu comme vous quand elle tete juste pour sont besoin de succion elle me fait mal, le problème c’est que quand je lui enlève elle se met a hurler et ca fini souvent en trop plein avec plusieurs régurgitation
Oui l’ostéopathe à vu tout ça elle a une très bonne succion mais une mauvaise prise au sein, elle le prend pas assez profond et elle prend le sein avec les lèvres et joue du coup ça lui crée des tensions, je lui masse les freins de la joue de la lèvre supérieure et sous la langue, ils sont pas très long mais d’après elle ce n’est pas nécessaire de couper non plus, les massages devrait suffire
Je vais avoir d’autres avis de professionnels bientôt (orthophoniste et chiropracteur)
Merci de votre réponse

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mariemer je compatis j’ai vécu ça avec ma première et j’ai trouvé ça extrêmement dur.. les freins ont fini par s’assouplir mais ça a mis du temps 😬

En plus de la BN, la conseillère m’avait montré une position pour allaiter en écharpe et je l’allaitais allongée quand moi j’avais besoin de me reposer. Elle m’avait aussi conseillé d’enlever bébé du sein en insérant mon petit doigt à la commissure de la lèvre, pulpe vers le haut en fin de tétée pour ne pas trop abîmer le sein. Avec la possibilité de laisser le petit doigt à sucer, juste après une tétée, pour le besoin de succion tant que le poids était bon. Avec une forte lactation, bébé s’énervait aussi si le sein était trop gonflé ou que le lait venait trop fort alors qu’elle voulait juste s’endormir donc il y a eu un gros travail de détection du « je veux teter » versus « je veux dormir » et j’ai arrêté de l’endormir au sein ce qui m’a été utile par la suite - mais elle ne s’endormait en revanche qu’en écharpe contre papa ou moi. Mais au moins mes seins se reposaient.

Je l’ai quand même allaitée 2 ans donc il nous a fallu du temps de mise en place mais ça a fini par rouler ! Allaitement de ma 2e beaucoup plus simple mais toujours beaucoup de lait et des crises notamment le soir si elle veut s’endormir et que mes seins lui font l’affront d’un réflexe d’éjection de lait quand elle tête :ennui: . Donc pareil je propose le sein et si je vois que ça ne convient pas on va se promener dehors (on a la chance d’avoir un balcon) en écharpe pour l’aider à s’endormir !

Tu as tout mon soutien la plupart du temps ça finit par passer mais que c’est long… et tu auras sûrement une lactation d’enfer parce que le corps compense sa succion, j’ai pu donner au lactarium à la reprise de la crèche en plus des biberons 😓