• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Voie lactée
Coucou les mamans du printemps ☺️

Alors comment de s'est passé ce week-end ?
Ici repas de famille samedi et un autre dimanche après le retour de vacances de vendredi 😅 Choupette n'a pas beaucoup dormi hier chez mes parents puisqu'il est toujours impossible de la laisser au calme dans un lit pour se reposer. Et ça ne sera pas mieux aujourd'hui chez ma belle-famille.... J'essaye de me dire que ce n'est pas trop grave et qu'elle se rattrapera plus tard.

Grosse prise de tête avec Monsieur ce matin à cause du 🔞, il a tenté une approche à 6h du mat' et a mal pris que je lui dise que j'avais besoin de sommeil. .. Il me reproche de ne pas avoir envie comme si j'y pouvais quelque chose... J'ai la tête tellement pleine avec la nounou qui débute et mes angoisses mais il n'arrive pas à comprendre que ça plus les hormones en berne ça pèse 😥
J'suis un peu au bout du rouleau et ça ne fait que rajouter de la charge mentale à mon brouillard mental...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis:calin:

Ici aussi c’est un week-end un peu tendu en préparant la rentrée de la grande. Papa ne comprend pas que je ne veuille pas marquer tous les habits ce soir tard ou chaque matin au fil de l’eau (ce que je vais finir par devoir faire) - tâche qu’il avait pris sous sa responsabilité. Ou enlever les habits trop petits de la commode pour éviter une crise le matin quand elle voudra le mettre et qu’en fait elle peut pas.

Il ne comprend pas que je veuille anticiper parce que « tout devient compliqué ». Il a la solution miracle : lever ma grande à 6h30 tous les jours… et puis la houspiller si ça n’avance pas assez vite (parce qu’on n’a pas anticipé). Et bien sûr, moi aussi je devrais mettre un réveil à cette heure-là pour aider 🙃

Poussindemars

Voie lactée
Pas faciles vos week-ends :calincoeur:
J'suis un peu au bout du rouleau et ça ne fait que rajouter de la charge mentale à mon brouillard mental.
Je compatis, c'est une pression supplémentaire dont on se passerait bien!
Il a la solution miracle : lever ma grande à 6h30 tous les jours… et puis la houspiller si ça n’avance pas assez vite
🤦‍♀️

Mon week-end est plus calme que le votre, je profite des siestes avec poussinloup sur moi, il m'a manqué cette semaine du coup je n'essaie même pas de le poser dans son lit 😊
J'ai juste eu un petit lot de remarques sur l'allaitement source de tous les problèmes par ma mère, enfin c'est surtout mon conjoint qui les as reçus. J'ai envoyé valser la 1ère remarque, elle n'a pas osé m'en reparler, et mon pauvre conjoint s'est tout pris quand je n'étais pas là 🫣
En gros si la nounou arrive à le faire dormir dans un lit et pas moi c'est parce que j'allaite ENCORE et qu'il est temps d'arrêter. Il est trop fusionnel avec moi c'est pas bon. Et après 6 mois j'arrête l'allaitement, je DOIS arrêter, c'est n'importe quoi de continuer...
Voilà voilà, c'est triste mais je m'en contrefiche 😅
Si ça se passe bien encore dans un mois je crois que je vais tenter l'allaitement jusqu'à 1 an 😋

Bon courage avec vos conjoints 💪

Isilma

Voie lactée
Voilà voilà, c'est triste mais je m'en contrefiche 😅
Si ça se passe bien encore dans un mois je crois que je vais tenter l'allaitement jusqu'à 1 an 😋
Tu as bien raison ! Ça passe dans une oreille et ça ressort par l'autre, c'est la meilleure solution !
Au fond de moi je rêve d'un allaité long avec sevrage autonome 🥰
Mais je sais que mon compagnon va me soûler (vu qu'il fait des remarques en privé sur ma sœur qui allaitement encore mon neveu de 2 ans)...
Je ferai ce que je veux car ça nous regarde moi et ma fille !

Ce midi j'ai eu droit de la part de ma belle-sœur à "À mon avis la nounou s'embêtera pas pour la coucher, elle la mettra dans son lit même si elle pleure" . Ce qui est ma plus grosse hantise 😥 J'essaye de me rassurer (la nounou m'a dit qu'elle ne le ferait pas) mais en vrai j'ai plus du tout confiance....
Je ne comprends pas ce malin plaisir qu'on les gens à imaginer un bébé qu'on laisse pleurer ... C'est quoi? Un moyen de se dire que eux ont bien fait de le faire ? Une thérapie pour se soulager de leurs propres traumas ?

Dernière édition:

Menileda

Montée de lait
Coucou les mamans,

Je vois que ça n'est pas facile pour tout le monde ce WE ! Entre vos reprises du travail, les adaptations à la crèche ou nounou, les remarques désobligeantes, les conjoints peu compréhensifs pour ne pas dire relous, je ne peux que compatir avec vous 🙌

Ici grosse crise de larmes ce matin à cause du ras-le-bol de vivre dans une maison en travaux depuis 4 ans (je ne vous parle pas de refaire juste les peintures hein... En ce moment notre future cuisine est un bac à sable géant...).

Je m'en veux terriblement de pleurer pas loin de ma fille et me sens faible... En plus, comme me dit ma mère "t'as un toit sur la tête au moins"

@Isilma je me reconnais dans tes propos sur le désir profond et inavoué d'un allaitement long (et malheureusement je me suis aussi reconnue sur la tentative d'approche repoussée de monsieur). Au départ je m'étais dit "jusqu'à la reprise du travail" (elle aura 15 mois) mais maintenant je trouve ça tellement précieux que je n'ai pas envie de forcer la fin...

Ici il pleut averse et il fait presque nuit. On est sorties dans le jardin avec Pitchounette sous le parapluie. Je ne sais pas si c'est le bruit des gouttes ou les motifs du parapluie mais elle a adoré. Si seulement elle pouvait être moins météosensible que moi à l'avenir !...

Petrichor

Montée de lait
Ici, weekend où on prépare les affaires pour l'hospitalisation... 😓

On a eu une pesée par la PMI vendredi, pour surveiller la situation, le poids n'a pas bougé. En même temps, bébé Popcorn n'accepte pas très bien de boire au biberon, encore moins si c'est du lait artificiel, donc ses rations n'ont pas particulièrement augmenté, même si on a tout fait pour suivre les diverses recommandations qu'on a eues ! J'ai tout expliqué à la puéricultrice, qui a proposé de profiter de sa présence pour lui donner elle-même le bib. Ah ben elle a pas été déçue du voyage... Refus, pleurs, cris ! Je dois avouer que ça m'a fait du bien qu'une personne extérieure à la famille, et pro de santé, constate par elle-même les difficultés auxquelles on est confrontés, et se rende compte qu'on ne fabule pas quand on leur raconte la situation. D'ailleurs je lui ai dit, et elle a compris mon ressenti.
Du coup, elle a dit de ne pas forcer sur les biberons, mais de tenter les purées, en attendant les examens à l'hôpital. On a essayé vendredi soir, une petite purée courgette-patate, et il a adoré !!! 😊 Bon, c'était une petite quantité pour découvrir, mais il était très volontaire sur la cuillère ! Depuis, il a eu droit à poireau-patate, et il a bien aimé aussi. Et j'ai même l'impression qu'en parallèle, il est plus apaisé au sein 🤞 J'espère que c'est le début d'une solution, et qu'on pourra remonter sa courbe grâce à la diversification.

Je l'entends babiller dans son lit, je file !

Poussindemars

Voie lactée
Ce midi j'ai eu droit de la part de ma belle-sœur à "À mon avis la nounou s'embêtera pas pour la coucher, elle la mettra dans son lit même si elle pleure" . Ce qui est ma plus grosse hantise 😥 J'essaye de me rassurer et elle m'a dit qu'elle ne le ferait pas mais en vrai j'ai plus du tout confiance....
Elle connaît la nounou pour dire ça?
Il y a une période d'essai au début du contrat, si vraiment elle ne convient pas c'est possible d'arrêter.
On ne peut jamais être à 100% certaine de ce qui se passe pendant les heures de garde, mais ça vaut le coup d'expliquer les besoins de bébé, et surtout de demander comment ça s'est passé quand on vient le récupérer le soir.
La nounou de poussinloup me donne à chaque fois un papier avec les heures des biberons, la quantité de LM bue, les heures des siestes et des cacas. Et elle me dit rapidement comment s'est passée la journée, y compris si ça a été difficile pour l'endormir ou s'il a pleuré. Lundi dernier elle m'a dit qu'il avait pleuré quand elle était en train de changer le petit de 2 ans et qu'il avait attendu quelques minutes, le temps qu'elle finisse, avant d'être consolé - ce qui me semble normal, elle ne peut pas être partout à la fois.
Je ne comprends pas ce malin plaisir qu'on les gens à imaginer un bébé qu'on laisse pleurer ... C'est quoi? Un moyen de se dire que eux ont bien fait de le faire ? Une thérapie pour se soulager de leurs propres traumas ?
Je me pose la même question à chaque fois que quelqu'un me dit qu'il faut le laisser pleurer un peu avant d'aller le voir, qu'il va se rendormir (oui c'est ça, d'épuisement au bout d'1h!😤). Ça doit les déculpabiliser, ou alors ils pensent vraiment qu'il faut "dresser" les bébés et ça fait peur sur leur niveau d'empathie 😰.

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plein de pensées pour toi @Petrichor, j’espère que l’hospitalisation t’apportera des réponses ou te confortera au moins !

@Isilma je comprend que ça ravive des craintes - mais pour avoir ici entendu parler des puéricultrices de crèche qui étaient outrées des pratiques qu’elles ont vu faire (endormir un bébé dans son lit 😉) il y a vraiment des pros qui prennent le sujet à coeur.

Si la nounou t’a dit qu’elle ne le ferait pas, c’est super bon signe !

Poussindemars

Voie lactée
En ce moment notre future cuisine est un bac à sable géant..
😱 Ohlala oui ce sont les gros gros travaux! Ça doit être sacrément compliqué de s'occuper d'un nourrisson dans ces conditions, vous avez beaucoup de courage avec ton conjoint pour tout mener de front!
Ne culpabilise pas de pleurer, ça fait du bien de décharger de temps en temps en craquant :calincoeur: tu peux expliquer à ta fille pourquoi tu pleures, c'est normal d'avoir des émotions on est humaines 😊

S@ndrine

Période de pointe
Bonsoir les mamans !
Je rejoins les mamans fatiguées de leur weekend ! Retour de ma grande, ramenée par mes beaux parents. Ils sont plutôt gentils (enfin maintenant, ça n'a pas toujours été le cas, surtout au début avec mon aînée, ça s'est amélioré en fait quand on leur a laissé en garde pour les vacs, donc à partir de 3 ans). Par contre grosse surcharge sensorielle pour moi comme à chaque fois qu'ils viennent, j'ai dû évacuer dans la chambre pour ne pas craquer (j'ai un tsa...). Ma grande était fatiguée du voyage à table, elle a pleuré plusieurs fois, mon poussin s'est mis à pleurer en miroir, moi en détresse entre les deux. Il était tout perturbé d'autant d'agitation et n'a pas très bien tété ni dormi. C'est revenu au nominal aujourd'hui, on a passé une bonne journée.

grosse crise de larmes ce matin à cause du ras-le-bol de vivre dans une maison en travaux depuis 4 ans
Je compatis ! Je signe 5 ans de travaux de rénovation et on espère emménager sous peu...dans une maison avec le minimum de fini. Je n'en peux plus non plus 😖.

@Petrichor plein de pensées également, tu es super courageuse !!!