• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je me pose des questions. On m'a proposé de supprimer le biberon de lait tiré de l'après midi parce qu'elle n'en boit pas beaucoup, quelle mange très bien les solides, qu'il est donné à 16h et que de toute façon elle tète à 17h quand je vais la chercher. Mais elle n'a que 8 mois et demi. Je me demande si ce n'est pas un peu tôt, je pense à l'adage "le lait maternel est l'aliment principal avant un an". Or, avec ce bébé, j'ai l'impression que ce sont plutôt les solides l'aliment principal vu tout ce qu'elle mange. Ce n'était vraiment pas le cas de mon aînée qui ne mangeait pratiquement pas de solides au même âge

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement un soulagement quand ça se passe bien à la crèche !
En effet, début de l'école/crèche le 14 mars. Je pense que ça va bien se passer, j'ai des congés jusque début avril pour faire une adaptation tout en douceur.
Je n'ai pas prévu de tirer mon lait, il aura un laitage au goûter. Il mange de mieux en mieux, surtout quand il n'a pas teté ^^'
J'ai hâte et pas hâte en même temps, je pense que c'est bien pour lui de découvrir de nouvelles choses que je ne peux pas lui proposer. Et il sera dans le même groupe que sa soeur :)
Ah c'est super, tout en douceur et pas de corvée TL 😁 Il aura 1 an je pense ? C'était mon projet aussi (la garder/faire garder à la maison jusqu'à 1 an min.), mais au plus dur (régression la nuit, endormissement en journée ultra difficile) je rêvais parfois que quelqu'un d'autre s'en oqp la journée. Depuis ça s'est grandement amélioré et parfois je regrette d'avoir avancé son entrée en crèche, mais en même temps il y avait d'autres raisons (on envisage de vendre et racheter et un temps partiel ça présente pas bien à la banque) et aussi j'ai du mal à m'oqp de bébé en journée, alors je sais le forum est sur le maternage mais bon une journée où je garde bb je joue avec 1h, peut-être 2, mais après je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression de ne pas lui apporter grand chose tout en étant moi bloquée. J'avais vu pas mal d'avantages de la garde pour elle quand elle aurait 1 an (jouer, sociabiliser etc) mais là c'est différent vu qu'elle n'a que 8 mois. Enfin soit vu que ça se passe bien c'est plus facile.

Tu reprends le travail à temps plein ? (ou tu as déjà repris peut-être ?)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici je me pose des questions. On m'a proposé de supprimer le biberon de lait tiré de l'après midi parce qu'elle n'en boit pas beaucoup, quelle mange très bien les solides, qu'il est donné à 16h et que de toute façon elle tète à 17h quand je vais la chercher. Mais elle n'a que 8 mois et demi. Je me demande si ce n'est pas un peu tôt, je pense à l'adage "le lait maternel est l'aliment principal avant un an". Or, avec ce bébé, j'ai l'impression que ce sont plutôt les solides l'aliment principal vu tout ce qu'elle mange. Ce n'était vraiment pas le cas de mon aînée qui ne mangeait pratiquement pas de solides au même âge
Mais elle tète comment en dehors de la garde ? Elle ne compense pas la nuit ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai croisé une jeune collègue au local d'allaitement. Alors déjà les mamans tout courts de petits bébés je n'en connais pas (vu mon âge... une collègue de quelques mois plus jeune ses 2 filles sont déjà ados 😄), mais alors une maman allaitante... Ça m'a fait plaisir cette rencontre, chacune avec sa glacière 😁

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais elle tète comment en dehors de la garde ? Elle ne compense pas la nuit ?
Elle tète la nuit mais pas toutes les heures. Je compare probablement trop à sa sœur qui au même âge avait environ 1h30 entre chaque tétée quand elle était avec moi et pouvait rester des heures pendue au sein à tétouiller, vomir et recommencer (elle souffrait de reflux).
Petit bison tète quand elle en a envie ou besoin mais elle n'est pas du genre à à tétouiller ou à rester au sein. Avec elle les tétées sont rapides et ensuite elle préfère faire autre chose.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle tète la nuit mais pas toutes les heures. Je compare probablement trop à sa sœur qui au même âge avait environ 1h30 entre chaque tétée quand elle était avec moi et pouvait rester des heures pendue au sein à tétouiller, vomir et recommencer (elle souffrait de reflux).
Petit bison tète quand elle en a envie ou besoin mais elle n'est pas du genre à à tétouiller ou à rester au sein. Avec elle les tétées sont rapides et ensuite elle préfère faire autre chose.
Ah oui 2 bébés totalement différents je comprends que tu te poses des questions.
J'ai le même problème mais de nuit: depuis 1 mois elle ne tète plus 11h/24 (sa nuit). Du coup je donne un max de lait en garde (320ml) mais moi aussi j'ai tjrs la phrase sur le lait comme alimentation principale qui résonne dans ma tête. Si en tout tu as genre 1 tétée le matin, 1 de retrouvailles, 1 le soir, et 2 la nuit par exemple, ça devrait le faire, non ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Anecdote tirage: à la crèche ils demandent un sachet de secours de LM au cas où (donc tous les jours donner un sachet en plus des deux sachets du jour). En vrai il suffit de faire une rotation : je donne généralement un sachet de l'avant-veille et deux de la veille, la crèche commence par les plus vieux donc logiquement le soir je récupère un de la veille, que je redonne le lendemain et qui devient celui que la crèche donne en premier, etc. Bon. On n'a jamais abordé le sujet mais je pensais qu'elles le savaient/s'en doutaient.

Lundi matin : "je suppose que vous donnez le sachet de secours le soir, vous ne le jetez pas ce serait trop bête". Euhhhhh... Bon c'est papa qui a emmené le bébé, donc "je ne sais pas je ne m'occupe pas de ça 🤥" "ah oui c'est le cas de presque tous les papas" a suffi 😁 La crèche est à 10min à pieds, les sachets vont directement de mon frigo au sac isotherme puis dehors en plein hiver puis dans leur frigo et idem au retour, donc non je ne tire pas un sachet en plus tous les jours 😅

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Si en tout tu as genre 1 tétée le matin, 1 de retrouvailles, 1 le soir, et 2 la nuit par exemple, ça devrait le faire, non ?
Oui, et j'ai bien plus que cela en fait. 2 tétées le matin, une à midi, une de retrouvailles, une ou deux ou plus le soir, deux ou plus la nuit.
Je suis un peu inquiète pour rien. Mes filles sont tellement différentes alors que physiquement ce sont les mêmes au même âge.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Si ta fille ne boit pas le biberon, c'est qu'elle trouve son compte ailleurs. Tu as un REF je crois ? Même en très peu de temps effectif au sein elle a probablement plus de 500 ml par 24h.

aura 1 an je pense ?
Oui tout pile!
garder à la maison jusqu'à 1 an min
Initialement, je devais reprendre à ses 6 mois, mais par la force des choses j'ai dû prolonger jusque son premier anniversaire. Je ne regrette pas ! Mais ..
j'ai du mal à m'oqp de bébé en journée,
... Je suis exactement comme toi, je ne sais plus trop quoi lui proposer. Et je pense qu'il en a un peu marre de me voir étendre des lessives et passer l'aspirateur. Donc je suis contente que la crèche prenne le relais avec davantage de moyens que moi :)
Tu reprends le travail à temps plein ?
80% sur 5 jours pour des journées raccourcies (9h 16h)
C'est le rythme que j'avais avec ma grande et qui m'a bien plu !

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Anecdote tirage: à la crèche ils demandent un sachet de secours de LM au cas où (donc tous les jours donner un sachet en plus des deux sachets du jour). En vrai il suffit de faire une rotation : je donne généralement un sachet de l'avant-veille et deux de la veille, la crèche commence par les plus vieux donc logiquement le soir je récupère un de la veille, que je redonne le lendemain et qui devient celui que la crèche donne en premier, etc. Bon. On n'a jamais abordé le sujet mais je pensais qu'elles le savaient/s'en doutaient.

Lundi matin : "je suppose que vous donnez le sachet de secours le soir, vous ne le jetez pas ce serait trop bête". Euhhhhh... Bon c'est papa qui a emmené le bébé, donc "je ne sais pas je ne m'occupe pas de ça 🤥" "ah oui c'est le cas de presque tous les papas" a suffi 😁 La crèche est à 10min à pieds, les sachets vont directement de mon frigo au sac isotherme puis dehors en plein hiver puis dans leur frigo et idem au retour, donc non je ne tire pas un sachet en plus tous les jours 😅
J'aurais fait exactement comme toi
Ça m'est arrivé de bidouiller des étiquettes pour ne pas jeter.
Les protocoles ont le mérite d'exister, mais souvent ils sont ridicules sur certains points :rolleyes:
Les gens qui ne connaissent pas l'allaitement ne se rendent pas compte qu'il ne suffit pas d'ouvrir un robinet pour que ça coule !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un REF je crois ?
Oui, exactement
Même en très peu de temps effectif au sein elle a probablement plus de 500 ml par 24h.
Oui, probablement, en tout cas elle ne fait pas pitié à voir. J'ai de tous petits bébés mais avec de grosses cuisses :whistle:. Mais il me semblait qu'on parlait plutôt de 900ml par 24h ? Bon de toute façon je pense qu'elle boit assez.

lili2

Hyperlactation
Comment ça va par ici ? @lili2 comment se passent tes tirages ?
Hello,
Les tirages sont très variables mais globalement ça suffit. Ça dépend beaucoup de si je fais un tirage après avoir déposé mon crapaud à la crèche ou si je fais seulement un tirage le midi. En début de semaine j’ai tiré 300ml. Aujourd’hui 120 (90 le matin 1h après la tétée, 30 le midi 3h plus tard).
Les tirages avec le tire lait nomade ne sont pas très efficaces.
Par ailleurs tout va bien. Mon bébé aime la crèche. Il adore que les gens lui sourient. Il y dort dans son lit. Il boit en général 30ml le midi et 180 au goûter.
Il y a quelques jours il a eu 9 mois et je n’y ai pas pensé le jour même. Je m’en suis rendu compte aujourd’hui et ça m’a fait bizarre.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment sont vos bébés gardés le weekend ?
Nous ça fait 3 weekends qu'elle nous "gâche", elle a des temps d'éveil super longs 4-5h, des siestes ultra-courtes, hier elle a tellement tiré qu'elle n'a eu le temps que de faire une sieste d'1h, elle n'a pas dormi entre 14 et 19h30, enfin couchée elle se réveille à nouveau une demi-heure plus tard en pleurs (car son heure habituelle du coucher est plutôt 20h30), bref la galère, j'ai beaucoup de mal à trouver un rythme, caser les repas. Alors je suis sûre qu'il y a une explication super mignonne du genre elle veut passer plus de temps avec nous car gardée en semaine, mais en attendant c'est super casse-bonbon.

Dernière édition:

jas

Montée de lait
Pareil pour moi ici. Elle est gardée 3 jours par semaine et c'est difficile de la faire dormir en journée. Presque impossible le matin, en général, 30 minutes dans mes bras après avoir téter. Et l'aprem, c'est très aléatoire, vendredi elle a à peine dormi alors que d'habitude quand elle ne dort pas, je la sors en poussette et là même la poussette n'a pas marché. Elle a dormir de 16h30 à 17h dans mes bras puis 20 min dans son lit.
Bref c'est jamais la même chose alors que le soir ça va, on la couche vers 19h30 et elle fait quelques réveils la nuit mais je gère en la mettant dans mon lit la deuxième partie de nuit. Et elle se réveille de plus en plus tôt vers 6h45..

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous ça fait 3 weekends qu'elle nous "gâche", elle a des temps d'éveil super longs 4-5h, des siestes ultra-courtes, hier elle a tellement tiré qu'elle n'a eu le temps que de faire une sieste d'1h, elle n'a pas dormi entre 14 et 19h30, enfin couchée elle se réveille à nouveau une demi-heure plus tard en pleurs (car son heure habituelle du coucher est plutôt 20h30), bref la galère, j'ai beaucoup de mal à trouver un rythme, caser les repas. Alors je suis sûre qu'il y a une explication super mignonne du genre elle veut passer plus de temps avec nous car gardée en semaine, mais en attendant c'est super casse-bonbon.
On est à peu près comme toi... Et difficile la nuit. Mais seulement depuis la diversification et ça a tendance à s'amplifier depuis qu'on a introduit les fruits.
Je me dis comme toi parfois qu'elle veut tellement profiter de nous a la maison. Cela dit, le vendredi je ne travaille pas, et à part ce dernier vendredi, elle dort plutôt bien parce que c'est juste elle et moi au calme à la maison.
Elle a 6 mois mais n'a pas encore réussi à prendre un "rythme" pour les siestes... ça peut être 3 mini siestes sur sa journée, 6 petites sieste ou très rarement les 3 siestes attendues à son âge. On s'adapte à elle... 🤷‍♀️

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avais +/- les 3 siestes et il y a 2, 3 semaines elle a fait la transition à 2 siestes (à 7,5 mois). Tout était assez prévisible, temps d'éveil, longueur des siestes, mais là depuis 3 weekends elle a des signes de fatigue mais ne dort pas 😩 Elle en a des cernes c'est impressionnant. Si on a de la chance elle est calme mais sinon elle est grognon +++ et c'est épuisant pour tout le monde. Les journées sont devenues difficiles à organiser, je ne sais jamais si je peux la coucher avec succès, si je ne dois pas plutôt essayer de lui donner sa purée, etc (bon ça c'est peut-être la maman pour la première fois qui parle *^^*). J'essaie de trouver des explications (chambre trop lumineuse, etc) mais c'est toujours foireux.
Comme tu dis @ValerieL on s'adapte...

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et comment se passent ses siestes la semaine ?
On a le même rythme (ou plutôt absence de rythme 😆) ici alors que je suis en congé parental. Seule l'heure du coucher est à peu près régulière.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et comment se passent ses siestes la semaine ?
On a le même rythme (ou plutôt absence de rythme 😆) ici alors que je suis en congé parental. Seule l'heure du coucher est à peu près régulière.
Ah mais l'absence/le peu de rythme si bébé est gardé à la maison c'est normal je pense 🤗 Il n'y a pas d'horaire ou autre impératif (obligé de réveiller bébé quand on va la chercher par ex.) comme en collectivité.

A entendre la crèche c'est le bébé parfait, parfois elle dort 30min+2h30+1h tout ça sur 8h30 de garde... Sauf accident (autre bébé qui hurle) ça se passe en général bien voire très bien. Mais une fois le weekend elle nous fait la misère 😓 Et elle n'était pas comme ça avant (100% gardée à la maison).

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques mois je n'attends pas les signes de fatigue pour le coucher. Je fonctionne à la montre. 3h après le réveil, hop une couche propre et au sein et il s'endort 95% du temps.
L'après-midi je fais pareil mais avec moins de succès, je dois insister un peu plus. S'il a dormi plus de 2h le matin il saute parfois la sieste de l'après-midi.
Par contre c'est compliqué de caser les repas parce qu'il se lève vers 8h donc 1ere sieste à 11h. Je pense que je pourrais pousser un peu et lui donner la puree le matin avant de le coucher. Je n'ai pas encore essayé ça très souvent.

Dernière édition: