• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Marcassin a fait ses premières selles moulées hier. L'adaptation chez la nounou a commencé depuis une semaine. L'as mat ne comprends rien au bébé allaité. Je lui ai demandé à l'oral et à l'écrit de donner à volonté le lait maternel dans une tasse mais elle reste sur ses habitudes avec les bébés biberonnés. Elle ne lui donne qu'en une seule prise à midi et elle voudrait que je lui donne un yaourt à goûter. Résultat mon bébé ne bois que 40 ml dans la journée car il a l'habitude de siroter des petites quantités un peu toute la journée. Du coup elle me dit que c'est pas la peine de lui donner les 250ml que je tire chaque jour parce qu'il ne boit rien. Pauvre petit chou... J'ai dit à la nounou de lui donner mon lait au moins avant chaque sieste. Elle me répond "bah non sinon il n'aura pas faim à midi pour sa purée." Rien à voir ! Marcassin est habitué à manger en DME à la maison et là il doit s'habituer aux purées.
Bref. J'explique mais l'information ne rentre pas. Hier soir sur le pas de la porte elle me dit en souriant, "mettez lui des céréales dans son lait avant de dormir." Heu! Je ne sais pas comment je vais réussir à injecter de la crème de riz dans mon sein 😉

Radadah

Hyperlactation
Celle là, elle croit qu'elle sait.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on arrive pas a se faire entendre. L'info principale que personne n'imprime jamais cest la vitesse de digestion du LM. J'ai l'impression de le chanter sur tous les tons sans succès.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
T'as pas moyen de changer de nounou j'imagine, @Tif ? Parce que bon, l'employé qui n'écoute aucune consigne pendant sa période d'essai, dans une entreprise il ne fait pas long feu normalement !
C'est fou ça, les assistantes maternelles ont souvent (pas toutes, heureusement !) du mal à comprendre qu'elles n'ont pas à décider à la place des parents.
Celle du petit bonhomme était un peu perdue avec le LM mais elle m'écoutait et écoutait mon fils. En plus elle me l'avait dit elle-même "c'est facile, il ne pleure que quand il a faim" donc elle lui donnait des petites quantités dès qu'il pourrait et ça se passait nickel ! Au final il s'était vite mis sur un rythme toutes les 2h.
Peut-être que tu peux proposer à la nounou du marcassin de proposer toutes les 2h ? Ça rassure toujours d'avoir des horaires à suivre. Et pour les quantités, moi je donnais des poches qui se clipsent directement sur une structure et une tétine comme ça elle n'était pas tentée de proposer 300ml d'un coup (je faisais entre 80 et 120ml pour les poches, elle avisais selon les cas "grosse faim" ou "petite faim").

Radadah

Hyperlactation
"mettez lui des céréales dans son lait avant de dormir." Heu! Je ne sais pas comment je vais réussir à injecter de la crème de riz dans mon sein
"J'ai mangé des ceréales tous les soirs comme vous m'avez dit mais je ne comprends pas : quel effet cela est sensé avoir ? "

[Edit ] J'ai tapé ca et puis je me dit c'est inutile : combien de fois j'ai fait ce genre de blague et personne n'a compris que c'était pour rire oO Comment passer pour l'idiot du village...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La puce peine à dormir la journée… quand elle est gardée elle fait des micros siestes donc max 35min le matin voire pas du tout l’aprem 😱 aujourd’hui on était ensemble elle a dormi 25 min dans son lit et un peu en porte bébé mais sinon RIEN. Comment c’est possible franchement je me sens nulle dans ces moments là.
Chez la nounou la fille dort à peu près, un peu le matin un peu l'après-midi,, mais en general 1h30. Et le week-end avec nous des petites siestes à la tétée mais elle se reveille dès que je bouge donc c'est pas énorme. Occasionnellement on arrive à la poser dans le lit mais même là si elle dort 1h c'est la fête, plus de 2h on s'inquiète.
On a aussi eu beaucoup de difficultés à faire siester notre grand, qui lui dormait 2h le matin et 3 h l'après-midi chez nounou, alors j'essaye de ne pas me prendre la tête.

Et ma puce à sa première dent, je m'en suis rendu compte quand elle a lâché mon sein et pris mon bras.
Sinon on 1 acheté des petites bouteilles de lait 2ème age pour la nounou. Ça me fait bizarre mais niveau organisation je suis passée à 1 tirage, parfois ça suffit, parfois non, donc là je vide mon congélateur. J'ai pas trop envie de repasser à 2 tirages donc voilà.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 1 an elle pourra boire du lait normal (de vache !), t'en fait pas. Elle en voudra peut être plus d'ici là d'ailleurs.
Je sais bien. Surtout qu'elle mange bien, on va retenté les yaourts, echec en décembre.
Je crois que je culpabilise un peu d'avoir tiré soir et week-end pour son frère et la "craquer" si tôt pour elle. Et je peur qu'à terme la facilité de la bouteille de lait me fasse lâcher le tire lait, bien que pour le moment mes seins ne le supporteraient pas, 😅 . Et plus bête encore, j'ai peur que le décalage entre quantité tirée quantité but nuise à mon allaitement. Puis j'ai peur que la facilité d'approvisionnement fasse durer les bib. Pour mon fils on a réduit les quantités vers 10 12 mois et arrêté les bib à 14 mois, au retour des vacances d'été, parce que ça me pesait. Mais un bébé sans bib à cet âge c'est bizarre

Radadah

Hyperlactation
Pour les yaourts, des amis ont fini par trouver que le petit suisse passait, apres en avoir essayé 5t (ils on tenté les laitages pour bébé en premier. J'aurai fait l'inverse, bref !) Donc "perseverance et longueur de temps".

Je ne pense pas que cela puisse te nuire, le lait 2e age n'a pas le gout de ton lait, pas sur qu'elle en veuille jusqu'a 3 ans. Et puis n'oublie pas : c'est toi qui décide si elle a des bibs ou pas. Apres 1 an personne ne peut remettre cela en question, faut pas déconner.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'elle le prendra un peu parce que au rythme de cette semaine je tiens pas la prochaine. Même si si besoin je peux rajouter un tirage.
Hier son frère voulait gouter le lait "juste un peu et c'est tout". Euh non, je vais pas ouvrir une bouteille pour "juste un peu", tu gouteras en même temps que ta soeur

Radadah

Hyperlactation
J'espère qu'elle le prendra un peu parce que au rythme de cette semaine je tiens pas la prochaine. Même si si besoin je peux rajouter un tirage.
Hier son frère voulait gouter le lait "juste un peu et c'est tout". Euh non, je vais pas ouvrir une bouteille pour "juste un peu", tu gouteras en même temps que ta soeur
Ne te mets pas la pression, je sais que c'est chaud, mais ca fait un peu comme une adaptation bis on va dire, ca ira :)

Radadah

Hyperlactation
Moi jai du mal avec le sucre par exemple, on a evité au max avec sa soeir et la c'est la fete du slip puisqu'elle voit sa soeur manger sucré. Galette frangipane, glace, pancakes au sirop d'érable.... enfin bon elle goute seulement, faut pas baliser hein ???

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi jai du mal avec le sucre par exemple, on a evité au max avec sa soeir et la c'est la fete du slip puisqu'elle voit sa soeur manger sucré. Galette frangipane, glace, pancakes au sirop d'érable.... enfin bon elle goute seulement, faut pas baliser hein ???
Non clairement il ne faut pas baliser je ne suis pas sure qu’un bout de frangipane ou du sirop d’érable soit néfaste… après c’est compliqué le « zéro sucre » on est d’accord… quand je cuisine un dessert et que c’est pour toute la famille je réduis un peu les quantités de sucre mais j’enlève pas tout il ne faut pas déconner.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Verdict, il a pas aimé. Honnêtement je trouve pas ça bon non plus. Mais ma fille a bien pris donc je vais pouvoir destresser sur les tirages

Et la 2ème dent a percé

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu n'as pas à culpabiliser @Jujue, c'est normal de ne pas avoir autant de temps à consacrer à un deuxième qu'à un premier enfant. Puis tout dépend de ton niveau de fatigue et de comment tes enfants dorment aussi !
Là franchement, c'est pas plus mal que la belette ne prenne pas autant pendant ses journées de gardes que ne le faisait son frère parce que vu que c'est impossible de la poser, je ne vois pas du tout où je pourrais rajouter un tirage. Du coup j'aurais fait comme toi si elle voulait plus de lait.
C'est pour ça que le LA existe et ça ne fait pas de mal aux enfants, bien au contraire.
Pour ta lactation, normalement elle est bien installée là donc un tirage de moins en journée ne devrait pas la faire trop baisser surtout si c'est tétées à volonté les week-ends.

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis une semaine Marcassin travaille actuellement à se mettre debout en s'appuyant sur tout ce qu'il trouve mais quand je le pose sur le dos il reste là.. comme s'il ne savait plus se retourner
Édit. Oui je confirme il a vraiment oublié comme se retourner 🙃

Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
2 dents cette semaine ici. Elle mange significativement plus, surtout des féculents et des protéines (le poisson cest bon, mais ca sent la sirène). Légér progrès elle avance sur le ventre mais sur moi ou son pere : les orteils plantés dans le gras du bide, c'est plus efficace que sur le sol...

La pauvre n'est pas sorti beaucoup entre les isolements, la fatigue etc. Je l'ai emmené au centre de vaccination, c'était la fête. La honte.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Clairement un deuxième c’est un deuxième!!
Minimoi n’a jamais mangé de petits pots, je faisais tout!!! Là je ne fais rien… et les seules purées que je fais, elle n’aime pas la texture 🤷‍♀️
Et je sais que je ne me battrais pas autant pour l’allaitement à la crèche… je réfléchis déjà à remplacer le biberon du goûter par un yaourt, alors que Minimoi j’avais tenu jusqu’à 10 mois je crois 🤔 (et oui, Cacahuète n’a toujours pas commencé donc je ne sais pas ce qu’elle accepte comme quantité 😅).
Mais je sais aussi clairement que je vais pas trop avoir le temps de tirer mon lait au boulot…

Bref, on avisera 🤪

Ici aussi on est isolé mais j’hésite à sortir avec les filles: il fait super beau et j’ai souffert d’impatiences cette nuit car je bouge pas assez et c’est une torture… Alors je me tâte entre respect des règles et ma santé mentale 😆

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais oui @Elyuna en extérieur tu ne mets personne en danger !
Tu peux mettre un masque dans la.cage d'escaliers si tu veux être vraiment consciencieuse.
Se priver d'air frais, ce n'est pas bon pour la santé physique et mentale !