• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébés mordeurs, comment faire ?

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Je me décide à poster à ce sujet car je suis à bout d'idées pour le dissuader de me mordre.

Presque à bout d'ailleurs. L'idée du sevrage revient de plus en plus souvent. Ce qui serait une galère car je devrait passer à des hydrolats, il ne tolère pas les plv.

Mais j'en ai vraiment assez. La tétée devient un moment où j'ai peur en fait. Les tétées câlins me manquent car j'ai l'impression qu'on les évite tous les deux. Sur chaque tétée, peut importe la position, il peut soudainement me mordre violemment (à arracher des petits bouts de peau).

On est quelques unes à avoir ce souci, à des degrés variés. Je me suis dit que ce serait pas mal de rassembler nos idées pour les aider à perdre cette douloureuse habitude.

Et si vous avez idée d'une pro à qui s'adresser, faites passer.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour situer : le mien à 9.5 mois. Il avait eu un premier épisode de mordeur après la sortie de ses premières incisives, en bas.

Ça avait cessé assez vite, et ce n'était pas très fréquent. J'ai signé, dit que ça faisait mal ou bien d'aller doucement, cherché les signes annonciateurs (on voit une petite crispation de la mâchoire avant).

En ce moment, il n'a pas encore les canines mais une prémolaire du bas à fendu la gencive.

Rien ne fonctionne.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Catherine06 , je suis désolée de te lire autant à bout.

Comme tu le sais déjà nos situations présentent des similarités. L'hippocampe a aussi eu une première phase de morsures peu après la percée de ses premières dents. J'avais été tellement bouleversée par ces premières morsures que j'avais créé un post ici. Aujourd'hui, à 8 mois, il a les 8 incisives et mord de nouveau, surtout depuis une ou deux semaines. Cela m'a même causé une crevasse (la première !). Il ne mord pas à chaque tétée mais, comme toi, je ne sais plus à quoi m'attendre...

J'ai une question pour toi : est-ce qu'il ne mord que pendant les tétées ? Nous il mord les doigts, les bras, les joues (j'ai un bleu qui résulte d'une morsure... :eek:).
Une collègue qui a travaillé en crèche m'a dit que c'était souvent des marques d'affection et m'a fortement déconseillé de continuer de jouer à faire semblant de le manger (comme on aimait bien le faire :oops:) car cela entretient la confusion...

Sinon, je n'ai pas de solution miracle (j'ai encore été mordue ce matin), mais tu as tout mon soutien <3
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baah raph mort il mordait en poussé dentaire mais maintenant il mort quand sa lui prend tu peux etre assis sur le canapé et te faire morde la jambe...
du coup je sursaute je cri je dit que j’ai mal
Mais rien a faire il rigole maintznant qu’il a a compris le pardon alors j’ai le droit a « padon maman » mais sa change rien qu’il recommence

Ici j’ai transféré tu ne peux pas morde maman mais tu peux morde ton chien (sa peluche) sa marche bien mais je suis jamais vraiment a l’abri .
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci de vos retours :).
@Lumi Oui, j'avais bien en tête ta situation aussi. Le mien ne mord pas autre chose que mes tétons. Mais... un gros mais... Hier ou avant hier, je ne sais plus, il m'a doucement pris l'avant bras dans les lèvres. Mis à part le fait que ses lèvres étaient sur ses dents, ça ressemblait à une morsure, j'y ai d'ailleurs pensé. Alors peut être que ça va venir... Perspective très peu réjouissante :(.

Du coup, cela me rappelle que ma cousine avait eu un problème de morsure aussi. Je vais lui demander si elle a des conseils ou s'il faut juste attendre.

@Sorcelica Ouille ! Rappelle-moi quel âge a ton petiot ? Je suis désolée, je ne sais plus où tu en es de ton allaitement. Mémoire de poisson rouge, trop de sommeil en retard ces temps-ci...

Il te mordait aussi les mamelons ? La peau des mollets, c'est sûr, ça doit être désagréable, mais je me sens plus apte à supporter, c'est costaud.
Mais là, c'est une zone bien sensible. Mes te tons ne sont pas en titane, je craque ...
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je vais tenter la solution du transfert. C'est vrai qu'il mord sa tétine super fort, il va aller et venir sa mâchoire d'avant en arrière, de droite à gauche.
Il la tire même en la tenant très fort et en se penchant en arrière.

Et maintenant que je regarde cela de manière détachée, il fait les mêmes gestes avec mes mamelons (en moins fort, sinon je n'aurais pas juste de grosses éraflures ).

Il y a du positif et du négatif. Ça pourrait être pire (pitié non :D). Et lui donner un autre objet à mordre peut aider.

Je pensais à prendre un truc souple juste dédié à cet usage...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphaël a 26 mois il est encore allaité matin et soir et en journee le week end (jusqu’a quand je sais pas au vu du test de grossesse ++) :) hum il mort les jambe les bras les doigts ....
je me suis fait morde les seins mes c’est plus rare

Et j’ai compté il en est a 18 dents donc yen reste 2 on verra bien ensuite
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Sorcelica Ah oui, c'est vrai ! Félicitations ^^.

Le mien, c'est plusieurs fois par jour et par nuit :(.

Au début, j'arrivais à capter son attention avec les signes et en lui disant que j'avais mal. Ça donnait l'impression qu'il faisait le rapport entre mon cri mon inconfort et au moins la tétée en cours.

Je me disais qu'en étant patiente et en répétant répétant, il ferait le lien avec la morsure.

Mais en fait, je ne suis plus sûre.
Là par exemple, il n'a pas tété depuis un peu avant 11h.
Je lui ai proposé (il ne demande plus que rarement). Il m'a direct mordue.
J'ai crié aie! Et il s'est retourné comme pour voir sur qui je criais :(.

D'abord, ça me rend triste qu'il vérifie sur qui je crie, d'autant qu'on a eu klk discussions houleuses de couplé cette semaine (mais sans cri, juste un ton pas agréable quoi). J'ai peur de l'avoir perturbé.

Ensuite, ça indique qu'il ne fait pas du tout le rapport entre sa tétée et ma douleur. Décourageant.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haaa baa il mort peut etre parce ce qu’il n’a pas envie de tété.
Il a peu etre encore les dents qui travaillent
J’allaite toujours allongé au calme peut etre que d’essayer sa peut fonctionner mais sinon oui lui proposer un anneau ou tout au truc juste avec pour qu’il puisse morde et apres faire la tété sa devrai fonctionner.


Quand tu en sera au point ou sa le fait rigoler que maman cri tu sera aussi fichu que moi hahah

A 9 mois le week end je devrai etre a 8/9 tétés je pense matin 10h30 avant midi apres midi avant gouter apres gouter avant diner apres diner + la nuit entre 3 et bcp trop
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'admire ton flegme @Sorcelica ^^.

Hum, c'est bien ce que je pensais pour les tétées. Je suis un peu juste en ce moment. L'histoire des morsures, le fait d'être très intéressé par ce qui se passe autour de lui... Il zappe des tétées, d'autant qu'il me demande le gobelet dès qu'il voit que je bois au verre.

À surveiller donc.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis ce weekend j'ai aussi un problème de dents ! Il ne mord pas intentionnellement mais il a les dents du haut qui serrent la base du téton.
Ça fait mal durant toute la tétée du coup, ça frotte à chaque succion.

J'ai essayé de le retirer et de le faire mieux prendre le sein mais ça change rien ! Ça va passer ? Il va comprendre comment faire ?
Et d'ailleurs, il est sensé faire comment avec ses dents du haut ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma troisième souriait avant de me mordre.
Je lui ai expliqué fermement que si elle me mordait, elle ne pouvait pas avoir de lait, parce que le lait ne sortait pas quand maman avait mal.
Dès que je voyais qu’elle allait me mordre, ou sentais la morsure, je retirais immédiatement le sein de sa bouche et lui disais « non, tu ne mords pas maman. Maman ne te mord pas, donc tu ne mords pas maman. »
Ça a mis un peu de temps mais elle a compris.
Pareil pour les cheveux qu’elle tirait. Je lui disais que je ne lui tirais pas les cheveux, que quand elle le faisait, ça me faisait mal, et qu’on ne fait pas mal à sa maman.

Il faut parfois prendre son mal en patience, en serrant les dents. :/

Bon courage
 

Catherine06

Fontaine de lait
Depuis ce weekend j'ai aussi un problème de dents ! Il ne mord pas intentionnellement mais il a les dents du haut qui serrent la base du téton.
Ça fait mal durant toute la tétée du coup, ça frotte à chaque succion.

J'ai essayé de le retirer et de le faire mieux prendre le sein mais ça change rien ! Ça va passer ? Il va comprendre comment faire ?
Et d'ailleurs, il est sensé faire comment avec ses dents du haut ?
Essaie peut-être de légèrement appuyer sur son menton ?

Moi après la sortie des dents du haut, il y a eu un moment où il frottait parfois en bas (il ne mordait pas à ce moment). Ça a aidé.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@bad mom Alors, les résultats sont très encourageants quasi immédiatement !

J'ai testé pour la morsure de fin de tétée. Pas évident, j'ai encore le réflexe de me dégager (comme un chat à qui on tire la queue, je comprends mieux :D).
Conséquence, ce matin en rentrant de la balade, j'ai vu que j'avais de petites taches de sang sur le tee shirt, je vais faire peur aux futures mamans !

J'ai testé pour la morsure pendant l'endormissement allongé ou bien la tétée de nuit (morsure d'entrée de jeu). Avec la variation suivante : je le maintiens bien derrière la nuque, et ça marche !
Il me demande, je le maintiens fermement, il ne mord pas. Il se concentre plus sur la tétée et sur le fait qu'il préférerait être moins collé à moi. Du coup, il ne lâche pas mais ne mord pas non plus.

Au début, ce n'est pas hyper agréable. J'avais un peu l'impression de le contraindre et la tétée est moins relaxant pour nous 2.

Mais en fait, c'est un peu comme quand il avait du mal à téter (freins un peu courts mais qui se sont assouplis en quelques semaines). Je devais lui retrousser les lèvres.

Ben là, je pose mon doigt sur le menton pour éviter les morsures de fin en journée. Et je le maintiens bien serré pour éviter les morsures endormi. C'est un peu une rééducation à téter avec la mâchoire plus garnie.
C'est vrai qu'avec le temps, je ne faisais plus du tout attention au positionnement. Faut croire qu'il a besoin d'un peu d'aide :).

Il pousse un peu pour se dégager, mais c'est quand même bénéfique pour nous 2. Plus d'interruption avec mouvements de douleur de ma part, tétée continuée pour lui.

Je vois comment ça évolue, je vous dirai :).
 

Mims68

Montée de lait
Coucou Catherine06!
Ton post m'interesse car mon petit de 8mois et demi me fait aussi des épisodes de morsures, qui me laissent bien démunies et me font aussi penser au sevrage...
1eres morsures fin juillet, ses 4 incisives du bas perçaient et il mordait tout autant en debut ou en fin de tétée. Mais c'était aussi une grosse période de stress, la semaine precedant mon mariage, plein de monde a la maison et grosses tensions avec le papa... après le mariage miraculeusement les morsures cessent d'un coup.
Et la comme par hasard qqs jours avant la rentrée, qui est aussi source de stress pour moi, et tensions avec le papa au sujet de ses parents qui veulent garder bébé tous les vendredi alors que je ne veux pas (car alcooliques fumeurs obèses arthrite etc.. bref je suis pas rassurée du tout), à nouveau des morsures.
Et des morsures volontaires, il me regarde et sourit !
Donc je m'interroge si la morsure n'est pas une façon d'attirer mon attention, ou d'évacuer son stress qu'il capte chez moi..
Et aussi, clairement il mord surtout quand il n'a pas faim. Les tetees ou il a faim, et les tetees endormies la nuit, passent toujours sans morsures.
Bon ça ne t'aidera pas beaucoup, mais J'espère que tu trouveras une solution!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Mims68 Bon courage à toi aussi :).

Je me rends compte que chaque fois que j'ai pensé au sevrage induit à cause des morsures, c'est que j'étais épuisée physiquement. C'est plus dur de trouver des ressources en soi lorsqu'on est trop fatiguée...

J'ai paniqué aussi car il mordait même dans les tétées nutritives :(.

Et comme toi, j'ai remarqué des sourires parfois, la bouche qui s'ouvre lentement puis gnap. La fatigue aidant, j'ai même pensé un "mais il le fait exprès !".

Maintenant que je suis reposée et plus zen, je suis convaincue que non. Je suis dans une démarche bienveillante, mais l'idée du bébé testeur de limites est tellement ancrée dans notre culture que ce n'est pas toujours facile de s'en détacher :).

En fait, il a toujours été un bébé très souriant. Y compris à l'idée de commencer la tétée. Souriant puis très concentré. Donc, c'est *normal* qu'il sourie de temps en temps avant de téter. Ce n'est pas pour me narguer, je pense :).

Voir ce souci comme une difficulté passagère de préhension est très rassénérant pour moi :).
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton témoignage @Catherine06 -je découvre le topic seulement maintenant, c'est ballot-, car grâce à toi je découvre qu'un bébé peut mordre par besoin d'aide, et les différents moyens que tu mets en place en fonction de la journée sont vraiment très intéressants.

Franchement, je t'admire d'avoir su garder la tête froide et raisonner intelligemment pour rechercher des solutions, si j'étais à ta place je serais très fière de moi :)

Bravo aussi pour ta persévérance ;)
 
Haut