• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébés mordeurs, comment faire ?

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais et puis ça va bien aider plein d'autres maman aussi :)

En plus tu as été super précise dans ton analyse des moments de morsure et des raisons, c'est vraiment pratique !!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on est encore dans une belle phase de morsures... :confused: Je suis presque sûre qu'une molaire est en train de percer mais l'hippocampe ne me laisse pas vraiment vérifier.

Figurez-vous qu'il a même mordu récemment le sein de sa nounou :eek::confused: et celui de son papa... Et moi il m'a blessée ce matin :( J'ai commis l'erreur de le retirer, les dents ont râpé le téton :confused:

Ce qui est difficile c'est que pour le coup ça survient en cours de tétée : en ce moment, il est distrait et fait facilement des pauses, et c'est parfois à la reprise du téton qu'il mord. Sauf que si j'arrête la tétée à ce moment-là, il réclame encore...

Bref, dur dur, je vais essayer de penser à le maintenir mieux. J'espère que ça va vite lui passer... Il y a des moments où j'accepte plutôt bien et d'autres, comme aujourd'hui, où je déprime un peu à l'idée de subir ça à chaque poussée dentaire...
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'espère que ça va s'améliorer rapidement. Pour le début de tétée, un bon maintien et mon doigt sur son menton l'aidaient à se concentrer.

Tu as toujours de la crème cicatrisante ? J'avais eu des crevasses au début et j'utilisais veaolio (celle avec juste de la vitamine). Ça a aidé à la cicatrisation rapide.

Ça peut être utile, parce que quand ils râpent les tétons puis mordent dessus, ça peut vraiment abîmer.
Au début, je n'y ai pas pensé et ça saignait :eek:. Puis une crevasse s'est greffée dessus. Pas glop.

Bref. Bon courage, vous allez y arriver <3.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'en ai toujours. Ce matin j'ai mis du lait et laissé un peu à l'air libre. La dernière fois j'ai eu aussi une crevasse, ça fait pas du bien :confused: (et c'était ma première, après 8 mois d'allaitement !)
 
Hello @Catherine06,
Hier soir mon fils s'est mis à me mordre avant la tétée d'endormissement et j'ai filé sur le forum. J'ai lu ton poste et cela m'a beaucoup aidé.
Nous sommes revenus aux tétées sereines depuis grâce aux descriptions et techniques que tu as donnés.
Merci beaucoup .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans d'il y a deux ans 🥰
Le petit Grec, si tonique et mordeur chez les camarades à partir de 2 ans et demi, ne m'a jamais mordu aux tétées. Jamais jamais ou si peu que je n'en ai pas de souvenirs..
Ma toute douce, si douce, qui me caresse si doucement le bras parfois pour se câliner, me mord terriblement à chaque poussé dentaire (et ça ne me laisse que peu de répit car 1e poussée à 2 mois et demi, et 7e dent à 6 mois).

Merci @Catherine06 pour ton analyse j'ai aussi remarqué que lorsque je maintenais le haut de son dos d'une main et mon sein en tacos de l'autre, ça limitait les dégâts..
Elle a le nez bouché cette nuit ce qui n'arrange pas notre affaire car ça la fait lâcher encore plus souvent... Il me semble que c'est plutôt au moment de lâcher (on pourrait dire fin de tétée mais non, elle lâche régulièrement quand elle a mal aux dents..).

Je n'ai pas suffisamment le réflexe d'avoir un jouet à mordre à portée de main. Je me suis rendue compte que parfois elle cherchait à teter pour mordre 😱 car pas d'objet fait pour mais il faut qu'elle mordre la pauvre.
Je vais retrouver mon collier d'allaitement de ce pas !

Ce n'est pas chouette car j'ai l'impression de ne plus avoir de plaisir à allaiter 😔
Entre le petit Grec que je n'arrive pas à sevrer, qui fait que je suis exaspérée quand il réussit à chopper un gros réflexe d'éjection, et l'appréhension puis la douleur des morsures de ma toute douce...

Bon c'est une mauvaise période pour moi je reviendrai ici quand j'aurai l'esprit plus clair. C'est un peu ce que tu disais @Catherine06 sur l'envie de sevrer quand tu es à bout physiquement. Je n'en suis pas à cette idée car pour moi la question ne se pose même pas à 6 mois, mais que je suis peinée de ne pas me sentir bien dans notre allaitement :(
 

Coccinell

Période de pointe
Bonjour,
Je remonte ce post pour avoir peut-être des petits conseils.
Je n'ai pas un bébé mordeur volontaire. Il me mord en ce moment toujours quand il s'endort et plus particulièrement instinctivement quand il sent que le téton lui échappe.
Au choix selon le sens j'ai une version plutôt je mange une feuille d'artichaut ou dans l'autre sens j'aspire un spaghettis. Dans les deux cas, les dents raclent vraiment très fortement.
Il serre également les dents et la mâchoire également quand je commence à approcher mon petit doigt pour le décrocher. Cette technique est donc totalement contre-productive dans mon cas.
J'ai peur que si je le presse contre le sein cela le réveille ce qui serait tout aussi délétère vu qu'il passe une bonne partie de la nuit au sein (encore à 1an 😮💨)
Auriez-vous des idées pour m'aider svp ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je remonte ce post pour avoir peut-être des petits conseils.
Je n'ai pas un bébé mordeur volontaire. Il me mord en ce moment toujours quand il s'endort et plus particulièrement instinctivement quand il sent que le téton lui échappe.
Au choix selon le sens j'ai une version plutôt je mange une feuille d'artichaut ou dans l'autre sens j'aspire un spaghettis. Dans les deux cas, les dents raclent vraiment très fortement.
Il serre également les dents et la mâchoire également quand je commence à approcher mon petit doigt pour le décrocher. Cette technique est donc totalement contre-productive dans mon cas.
J'ai peur que si je le presse contre le sein cela le réveille ce qui serait tout aussi délétère vu qu'il passe une bonne partie de la nuit au sein (encore à 1an 😮💨)
Auriez-vous des idées pour m'aider svp ?
La seule chose efficace chez moi c’est d’enfoncer la tête de bébé dans le sein . Légèrement quand elle dort et quand elle est éveillé mais me mord avec sa gencives je le fais plus fermement sinon elle ne lâche pas . Les dents la travaille et elle mord bcp en se moment
 

Coccinell

Période de pointe
La seule chose efficace chez moi c’est d’enfoncer la tête de bébé dans le sein . Légèrement quand elle dort et quand elle est éveillé mais me mord avec sa gencives je le fais plus fermement sinon elle ne lâche pas . Les dents la travaille et elle mord bcp en se moment
J'ai peur de le réveiller en faisant ça. Disons que le sommeil est un réel problème chez nous 😅
 

Coccinell

Période de pointe
Bon résumons, le doigt je confirme à peine près de la bouche il mord.
La tête dans le sein, si je mets ma main derrière sa tête il tire en arrière avant quoi que ce soit 😭
Je pense qu'il y a un mauvais placement de nouveau mais le faire changer à 1 an ça me paraît mission impossible.
Je suis un peu dépitée
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et si tu mets ta main derrière sa nuque dès le début de la tétée, avant même qu'il n'ait attrapé le sein? c'est la technique du "et paf". Tu places la main dans la nuque du bébé en proposant le sein, tu le laisses ouvrir la bouche, et dès que la bouche est bien ouverte, paf tu le colles au sein.

Moi je fais souvent ça allongée, c'est comme la position allongee classique sauf que le bras contre le lit enveloppe le bébé et maintient son dos et sa nuque. En plus ça empêche bébé de tomber du lit! Par contre c'est pas hyper confortable pour le bras...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je mets ma main derrière sa tête il tire en arrière avant quoi que ce soit
oui, c'est un réflexe! Pour faire ouvrir grand et bien "plaquer" bébé au sein, il est plus efficace de maintenir en haut du dos de bébé, la main en "C" autour de sa nuque pour faire comme un repose tête.
 
Haut