• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ici week chargé aussi. Samedi, nous avons aidé ma mère dans son nouveau logement. Choupi n'avait pas dormi dans le trajet voiture. Elle a gravité dans la maison pendant toute la journée, gentiment. Elle aidait en fouillant dans les cartons et en étalant des affaires partout.
Elle a pu dormir un peu sur le trajet retour.
Le soir j étais de sortie!
Dimanche nous avons joué dehors le matin puis partie pour midi, chercher ma filleule, qui vient quelques jours et nous nous sommes arrêtées voir ma mamie en ehpad. Choupi a fait l attraction. Elle courait de partout, nettoyait les fauteuils roulants, disait coucou aux personnes âgées.elle a même pique un déambulateur et s'amusait avec. Ça a mis de la joie auprès de tous les résidents. Choupi s'est endormie à 19h10. Réveil 7h. En avant pour la crèche ce matin. Et vacances pour moi ! Farniente au programme en majorité !

Belle journée

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cauchemars alors ? La pédiatre m avait aussi expliqué la différence. Nous, c était une période plutôt terreur nocturnes.
Mais les terreurs nocturnes ce n'est pas un problème de fatigue et de sommeil trop profond ou un truc dans le genre ? Voir dormir sans larme, elle en parlait.

Ta Doudou a encore des vaccins @Chouquinette 🤔
J'espère qu'elle n'a pas trop mal à la gorge 🙁
Au fait, tu as déjà postulé pour tes nouvelles ambitions pro ?

@AudreyL que de bêtises pour ton petit tigre 🤣 Zut de zut pour sa maladie...

Je crois que je ne vais pas revenir aux tétées de nuit et tenter de lui faire confiance pour rattraper le possible manque sur la journée... C'est qu'il dort quand même bien et je ne me vois pas me montrer ambivalente avec lui, j'aurais du mal à assumer. Il me faut des règles faciles à suivre.

Cette nuit, je l'ai entendu une fois s'éveiller pour boire avant minuit. Puis une autre fois à 5h pour téter. Je lui ai proposé de faire pipi au dessus du lavabo, puis d'aller se recoucher. Il a bu et s'est rendormi jusqu'à 7h. C'était chouette quand même.

Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors elle en parle d'en dormir sans larmes et c'est un problème comme ça au début. Après ça peut s'aggraver avec le stress.

Sinon je continue encore les tétées nocturnes. Si il n'y en avait pas ce serait trop juste et ma lactation ne tiendrait sûrement pas. On serait à 2 tétées par jour. D'habitude on en est à 1 par nuit et au niveau de la fatigue c'est jouable. Quand ça va pas, c'est deux par nuits et là on est plus fatigués, surtout que la deuxième tétée intervient pas très longtemps avant le réveil. Mais à voir les réponses précédentes, je crois que je n'ai pas trop à me plaindre.

@AudreyL je vois très bien les bêtises avec le grand sourire ! J'ai un neveu qui était comme ça et ça me faisait trop rire ! (Mais parce que c'est plus simple d'être tata que maman !)

@Lou_Ann j'avais le tire-lait spectra aussi. J'avais acheté un deuxième kit sur v1nt3d. J'étais aussi passée par grand1r n@ture. C'était bien, parce que le tire-lait avait eu une panne et le remplacement avait été fait hyper rapidement.

@Mariech C'est chouette que ta choupi ait égayé un peu les résidents de l'ehpad.

Bon sinon ici, c'est compliqué... elle vomit le soir en mangeant. J'imagine que ce sont les glaires mais je suis pas certaine non plus. On verra comment ça se passe ce soir. J'irai voir le médecin si ça se reproduit.

Et pour ce qui est plus chouette, elle commence à dire son prénom ! J'ai eu le droit à "maman ça va ?" pendant que j'étais en train de me moucher ! Elle dit "bonjour" aussi. C'est une petite fille très polie !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup !

Bon courage à ton petit boy et à vous, sa conjonctivite se soigne bien ?
Il a l'air en forme tout de même.

Il est en effet très sociable. Les gens doivent être ravis d'avoir un bébé si proche d'eux 🙂

Bon courage pour les dents, tu lui donne autre chose que du doliprane pour le soulager ?

Oui je lui donne des suppos de "chamo.....", c'est de l'homéopathie. Je lui donne des anneaux congelés mais il n'aime pas cela... son papa lui masse les gencives avec le dos d'une cuillère...
Bref, rien qui aide vraiment...

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton ambivalence et je crois que ça revient sur pas mal de sujets au final. Et puis la nuit notre patience est moindre !

Ici ma doudou s'est réveillée à 3h30 en hurlant maman, avec la voix complètement cassée (heureusement on va chez le médecin demain pour un vaccin) elle est venue dormir avec nous et a tourné dans le lit pendant au moins 1h avant de s'apaiser et dormir.
Ce matin, elle a pris quelques mL de lait et n'a rien voulu manger 😞 Vivement ce soir

Bonne journée à toutes

Donne nous des nouvelles de ta doudou @Chouquinette !!! ❤❤

Fbag

Hyperlactation
Hello tout le monde!
Pour répondre à la question sur le tire-lait j’ai aussi le spectra mais j’ai arrêté les tirages en ce moment car plus de temps et il n’était plus efficace. Je lui fais confiance pour maintenir la lactation encore un peu et sinon ben on s’arrêtera. Aujourd’hui première fois que je vide le lait en trop au bureau dans les wc pas trop le choix pour tenir jusqu’au soir j’avais une réunion et trop peur d’une fuite ;-)
@Falbala trop mignon! Ici le Boubou est poli mais dit « avoua » aussi pour bonjour il n’a pas encore compris la distinction. Et on a joué à identifier où sont le nez les oreilles etx. J’étais émerveillée qu’il me montre correctement alors que logiquement il sait où sont ses mains (il sait aller se laver les mains quand je lui demande) ou le nez (quand on lui lave le nez). Par contre il connaît aussi ses oreilles je suppose du fait des visites nombreuses chez le médecin. Je vois aussi qu’il sait comprendre des phrases simples et il mime « 🤷‍♂️ « pour je ne sais pas et « il n’y en a plus aussi :)
Hier j’ai essayé plusieurs techniques pour le coucher du soir. D’abord de le laisser près de moi se calmer, puis de faire semblant de dormir. Je sentais qu’il se calmait puis finalement je sentais une petite tête qui se penchait au dessus de moi voir si je dormais et il était mort de rire. J’ai dû élever le ton et en 10 mins après 45 mins de moment de folie on y est arrivé. Je me dis qu’il y a tellement de choses dans sa vie qui change et de progrès qu’il a du mal à gérer ça le soir.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello tout le monde!
Pour répondre à la question sur le tire-lait j’ai aussi le spectra mais j’ai arrêté les tirages en ce moment car plus de temps et il n’était plus efficace. Je lui fais confiance pour maintenir la lactation encore un peu et sinon ben on s’arrêtera. Aujourd’hui première fois que je vide le lait en trop au bureau dans les wc pas trop le choix pour tenir jusqu’au soir j’avais une réunion et trop peur d’une fuite ;-)
@Falbala trop mignon! Ici le Boubou est poli mais dit « avoua » aussi pour bonjour il n’a pas encore compris la distinction. Et on a joué à identifier où sont le nez les oreilles etx. J’étais émerveillée qu’il me montre correctement alors que logiquement il sait où sont ses mains (il sait aller se laver les mains quand je lui demande) ou le nez (quand on lui lave le nez). Par contre il connaît aussi ses oreilles je suppose du fait des visites nombreuses chez le médecin. Je vois aussi qu’il sait comprendre des phrases simples et il mime « 🤷‍♂️ « pour je ne sais pas et « il n’y en a plus aussi :)
Hier j’ai essayé plusieurs techniques pour le coucher du soir. D’abord de le laisser près de moi se calmer, puis de faire semblant de dormir. Je sentais qu’il se calmait puis finalement je sentais une petite tête qui se penchait au dessus de moi voir si je dormais et il était mort de rire. J’ai dû élever le ton et en 10 mins après 45 mins de moment de folie on y est arrivé. Je me dis qu’il y a tellement de choses dans sa vie qui change et de progrès qu’il a du mal à gérer ça le soir.
Merci pour tes réponses . De mon côté bébé avec problème de succion donc obliger de tirer pour palier car elle ne mange presque pas .
Et je ne nourris pas que ma fille , mon pti soldat aussi et mon filleul ils ont tous besoin de mon lait :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors elle a passé une journée normale à la crèche. Elle ne s'est couchée qu'à 13h alors qu'elle a eu une dure nuit, elle a mangé tout son déjeuner et a bien profité de sa journée.
Ce soir elle a mangé, en moins grande quantité que d'habitude mais c'est déjà bien. Le nez coule coule et elle demande beaucoup sa tétine donc quelque chose la gène quand même mais je suis rassurée qu'elle ai passé une bonne journée.

Et ton petit boy ?

Petit boy va mieux, clairement... sur le plan de l'encombrement surtout... mais je le trouve e vraiment très fatigué... et il pleurniche beaucoup... je mets cela sur le compte des dents mais aussi peut être des antibiotiques... pour les bébés qui ont déjà eu des antibio, vous les trouvez fatigués vos bébés ??

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit boy va mieux, clairement... sur le plan de l'encombrement surtout... mais je le trouve e vraiment très fatigué... et il pleurniche beaucoup... je mets cela sur le compte des dents mais aussi peut être des antibiotiques... pour les bébés qui ont déjà eu des antibio, vous les trouvez fatigués vos bébés ??
Ici antibio pour des otites. Pas de fatigue particulière constatée mais poussin doit être sur pile 😅

Fbag

Hyperlactation
Ici un Boubou fatigué ce soir et un peu grognon. N’a pas vraiment mangé mais bons repas heureusement durant la journée. Normal mauvaise nuit et 45 mins seulement de sieste. Résultat endormi juste maintenant d habitude il traîne jusque 21h30. Par contre il a à nouveau étonné le papa. À la crèche le papa lui remet un pull qui n’est pas le sien. Protestation de Boubou en pointant vers son pull au porte manteau :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, j'ai une question : comment gérez vous les mains lestes de vos bébés ?
Je m'explique : depuis quelques jours, le petit boy a tendance à mettre des claques. A tout le monde... il suffit de l'avoir dans les bras et la, sans crier gare, il vous met une bouffe...c'est assez gênant.... j'en ai discuté avec la nounou hier matin pour essayer de comprendre. Elle pense qu'il est dans le mimétisme. Il y a deux autres enfants chez elle qui ont tendance à se bagarrer.
Quand je l'ai dans les bras et qui me met une claque, je le pose en expliquant que je n'aime pas cela... vous avez d'autres solutions à proposer ?

Fbag

Hyperlactation
De mon côté je lui attrape les mains ou les pieds car il me met souvent des coups de pied pendant le change. Je lui explique en faisant le signe de la main « non » en adoptant un ton sérieux et en faisant signe que je pleure. Je ne sais pas si c’est très efficace car il rit souvent quand je « pleure ». Pour les coups de pied par contre quand il continue cela m’est arrivé de hausser le ton et en désespoir de cause de lui mettre une petite tape sur les fesses. Je sais que c’est à éviter mais quand rien d’autre ne marche j’avoue ne rien trouver d’autre et j’en ai marre de me prendre des coups dans le ventre. Je pense qu’il est en plein test de l’autorité maternelle car nada avec son père et il se réfugie dans ses bras quand je dis douche ou dodo. Je vais tenter la technique des caresses déjà testées aussi pour les mains hier.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici ça s'est un peu calmé les claques. Je crois que c'était plus le bruit que ça faisait et mes réactions qui la faisaient beaucoup rire... mais pas moi. Elle le faisait aussi beaucoup debout sur la table à langer. Je lui ai expliqué que les mains c'était fait pour faire des caresses, que ça faisait mal à maman. Je l'ai même imitée en train de pleurer... Est-ce que c'est ça qui a marché ou qu'elle est juste passée à autre chose ?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres mamans, @Dietia , quand ça arrive au pirate (lui, c'est clairement pour jouer), nous lui disons simplement que nous n'aimons pas les tapes et qu'il n'a pas le droit d'en faire. Je lui attrape les mains pour le retenir s'il récidive quand même. Et je m'éloigne s'il ne se calme pas.
Effectivement, c'est à éviter @Fbag de frapper à ton tour. Je crois que se l'interdire, c'est une bonne façon de montrer l'exemple. C'est une manière d'être cohérent avec ses paroles il me semble.

D'ici 3 jours je serai en vacances pour 4 semaines, en même temps que ma grande ! Nous avons hâte !
Petite aventure pour ces vacances, nous prévoyons de prévoir le moins possible et de tenter de renouer avec nos habitudes de nomades d'il y a quelques années. Ça risque de ne pas être facile, vu la vie que nous menons aujourd'hui 😅 Histoire de pimenter la chose, j'ai pris la décision d'en profiter pour complètement cesser les couches avec le pirate. Normalement, le linge séchera vite 🤣

Niveau langage, ça change de jour en jour ! On reconnaît de plus en plus de mots, il signe avec application (mais avec une imprécision qui persiste) pour être sûr d'être compris. Il commence à associer plusieurs mots ou signes ensemble, c'est trop rigolo.