• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Falbala Je pense comme @Loarwenn et @Fbag que ça peut n'être vraiment que passager les tapes de ta petite. Un trop plein d'excitation, et les mains partent, c'est plutôt courant chez les tout petits.
Quand ça arrive au lionceau, je m'écarte ou je lui tiens gentiment les mains en disant : "ça me fait mal, arrête". Avant il ne s'arrêtait pas, comme s'il n'était pas sûr de comprendre et qu'il voulait bien saisir le problème, aujourd'hui il ne recommence pas, et demain il ne le fera plus (🤞)

Avis personnel : le fait de se protéger des tapes est à mon avis fondamental. On montre à notre enfant comment se défendre de la violence physique, et on ne s'énerve pas soi-même car il ne nous fait jamais mal pour de vrai.

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je mets le petit Poucet dessus de temps en temps, il cale ses pieds sur la planche prévue et je pousse, je pousse
Le pirate a fait exactement la même chose sur la draisienne de nos amis 😁

C'est très difficile aussi de le faire suivre un chemin, malgré toutes nos incitations à nous suivre. Il fait souvent même complètement demi tour d'un pas décidé ! Sa sœur devient folle tellement ça n'avance pas. 😕 Mais quel plaisir nous voyons sur son visage lorsqu'il se sent libre d'aller et venir à sa guise sans danger ambiant 😊 Ça n'a pas de prix de voir ça.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mettre ça en place et puis ça finira bien passer 🤞.

@Loarwenn elle a 16 mois, mais on est plus proche des 17 mois maintenant.

Et pour sa journée type, ça dépend si elle est avec nous ou avec la nourrice.
Quand elle est avec nous :
- on la laisse se réveiller (c'est souvent vers 8h)
- souvent on sort le matin, on essaye d'aller aux jeux.
- le déjeuner est autour de midi
- elle mange avec nous puis sieste vers 13h30.
- la sieste dure entre 1h30 et 3h. On essaye de pas dépasser 16h30.
- goûter
- on retourne aux jeux, ou on va dans le jardin
- dîner vers 19h45
- tétée rapide puis dîner avec nous
- ensuite elle est surexcitée, on essaye de lire des livres pour calmer, on met de la musique calme, et on va la coucher vers 21h30 (on a quand même avancé un petit peu par rapport au début)

Quand elle est avec sa nourrice:
- on la réveille vers 7h30
- elle mange vers 11h45
- sieste vers 12h45 et elle dure jusqu'à 15h45
- goûter
- je vais la chercher vers 18h, on va jouer dans le jardin en rentrant
- son papa rentre vers 19h
- et ensuite c'est la même routine que quand elle est avec nous.

C'est la nourrice qui me dit qu'elle est fatiguée. Elle s'endort un peu vers 11h et ensuite elle a du mal à s'endormir pour la sieste.
Et pour le soir, elle a du mal à lâcher prise. C'est perturbant, parce que d'habitude je me fie à ses signes de fatigue pour aller la coucher (frotte les yeux, baille), mais là il n'y a plus aucun signe qui apparaît. On a vu ce changement depuis qu'elle ne s'endort plus au sein.

Elle ne dort pas très bien non plus en ce moment. Elle se réveille deux à trois fois la nuit (contre une d'habitude). Je me demande s'il n'y a pas une dent qui travaille. Et puis le langage qui évolue très vite aussi.

Pour finir sur une note plus positive, elle a commencé à jardiner hier. Note pour plus tard : éviter le legging blanc 😉.
Et maintenant elle dit "ding c'est cuit !" quand le micro-onde sonne... je sais pas trop si on doit en être fier ! 🤣

Fbag

Hyperlactation
Hello @Falbala tu ne pourrais pas essayer d’avancer le coucher à 21h afin de lui permettre même avec lâcher prise long, de s’endormir plus tôt? Surtout si la dernière sieste se termine au plus tard à 16h30. Moi j’ai calculé que Boubou est fatigué toutes les 3 ou 4h. Hier il s’est réveillé à 16h30 de la sieste, je suis allé le coucher un peu avant 21h, sans signe de fatigue, car hormis l’excitation il n’en montre plus, et il s’endort en 30 mins. Quand il va à la crèche comme il ne fait qu’une sieste maxi d’1h30 jusque 15h on va le coucher vers 20h en hiver et 20h30 en été. Bon courage à toi.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mettre ça en place et puis ça finira bien passer 🤞.

@Loarwenn elle a 16 mois, mais on est plus proche des 17 mois maintenant.

Et pour sa journée type, ça dépend si elle est avec nous ou avec la nourrice.
Quand elle est avec nous :
- on la laisse se réveiller (c'est souvent vers 8h)
- souvent on sort le matin, on essaye d'aller aux jeux.
- le déjeuner est autour de midi
- elle mange avec nous puis sieste vers 13h30.
- la sieste dure entre 1h30 et 3h. On essaye de pas dépasser 16h30.
- goûter
- on retourne aux jeux, ou on va dans le jardin
- dîner vers 19h45
- tétée rapide puis dîner avec nous
- ensuite elle est surexcitée, on essaye de lire des livres pour calmer, on met de la musique calme, et on va la coucher vers 21h30 (on a quand même avancé un petit peu par rapport au début)

Quand elle est avec sa nourrice:
- on la réveille vers 7h30
- elle mange vers 11h45
- sieste vers 12h45 et elle dure jusqu'à 15h45
- goûter
- je vais la chercher vers 18h, on va jouer dans le jardin en rentrant
- son papa rentre vers 19h
- et ensuite c'est la même routine que quand elle est avec nous.

C'est la nourrice qui me dit qu'elle est fatiguée. Elle s'endort un peu vers 11h et ensuite elle a du mal à s'endormir pour la sieste.
Et pour le soir, elle a du mal à lâcher prise. C'est perturbant, parce que d'habitude je me fie à ses signes de fatigue pour aller la coucher (frotte les yeux, baille), mais là il n'y a plus aucun signe qui apparaît. On a vu ce changement depuis qu'elle ne s'endort plus au sein.

Elle ne dort pas très bien non plus en ce moment. Elle se réveille deux à trois fois la nuit (contre une d'habitude). Je me demande s'il n'y a pas une dent qui travaille. Et puis le langage qui évolue très vite aussi.

Pour finir sur une note plus positive, elle a commencé à jardiner hier. Note pour plus tard : éviter le legging blanc 😉.
Et maintenant elle dit "ding c'est cuit !" quand le micro-onde sonne... je sais pas trop si on doit en être fier ! 🤣
Et toi tu la trouves fatiguee? Peut être qu'elle s'ennuie un peu chez nounou?

Quand tu la couches pour la sieste le midi elle est fatiguée? Parce que ça lui fait 5h30 d'éveil. Si tu reportes au soir, c est à peu près la même chose... ce qui serait cohérent...
Y a un pic d énervement 1h avant l endormissement... ça expliquerait son comportement. Poussin fait exactement la meme chose. Peut être lui proposer d abord quelque chose qui la défoule puis du calme?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Ça me rassure de savoir que vos bébés non plus ne montrent plus de signes de fatigue. Je connaissais pas le pic d'énervement. J'en déduis que nous aussi il faut qu'on s'adapte aux changements.

Pour la fatigue chez la nounou, c'est le fait qu'elle commence à somnoler vers 11h, ce n'était pas le cas avant. Je pense pas qu'elle s'ennuie. Elle fait pas mal d'activités, ils sortent tous les jours et avec les 3 autres loulous, il doit y avoir de l'animation. Elle y va toujours avec un grand sourire. Mais après c'est difficile à dire si les activités lui conviennent. La seule nouveauté, c'est qu'il y a un bébé qui vient quelques jours par semaine. Elle a dû être un peu perturbée de ne plus être le bébé chez nounou, elle refusait de manger toute seule quand il était là.
Et sinon le soir quand je vais la chercher, je trouve qu'elle est fatiguée (là elle frotte ses yeux). Et après ça repart.

Pour la sieste du midi, elle nous montre bien les signes de fatigue et elle s'endort rapidement.

Je vais essayer d'aller la coucher plus tôt ce soir et puis trouver une activité qui défoule aussi (j'avais pensé au tambour, ça lui permet de taper et de se défouler...). Je vais voir aussi comment elle est après sa journée chez la nounou. Si ça persiste, l'ostéo peut être une bonne piste.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette on s'était posé des questions sur la démarche de la puce au début où elle commençait à marcher. On trouvait qu'il y avait un pied où elle s'appuyait moins. Je crois que le médecin nous avait dit qu'avant deux ans il n'y avait pas à s'inquiéter (mais je ne suis plus très sûre de l'âge qu'elle avait donné). Et d'après certaines copines, les crèches s'inquiètent très vite pour ce genre de problème, alors que c'est trop tôt pour agir. Peut-être pour ne pas qu'on se retourne contre elles ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Ça me rassure de savoir que vos bébés non plus ne montrent plus de signes de fatigue. Je connaissais pas le pic d'énervement. J'en déduis que nous aussi il faut qu'on s'adapte aux changements.

Pour la fatigue chez la nounou, c'est le fait qu'elle commence à somnoler vers 11h, ce n'était pas le cas avant. Je pense pas qu'elle s'ennuie. Elle fait pas mal d'activités, ils sortent tous les jours et avec les 3 autres loulous, il doit y avoir de l'animation. Elle y va toujours avec un grand sourire. Mais après c'est difficile à dire si les activités lui conviennent. La seule nouveauté, c'est qu'il y a un bébé qui vient quelques jours par semaine. Elle a dû être un peu perturbée de ne plus être le bébé chez nounou, elle refusait de manger toute seule quand il était là.
Et sinon le soir quand je vais la chercher, je trouve qu'elle est fatiguée (là elle frotte ses yeux). Et après ça repart.

Pour la sieste du midi, elle nous montre bien les signes de fatigue et elle s'endort rapidement.

Je vais essayer d'aller la coucher plus tôt ce soir et puis trouver une activité qui défoule aussi (j'avais pensé au tambour, ça lui permet de taper et de se défouler...). Je vais voir aussi comment elle est après sa journée chez la nounou. Si ça persiste, l'ostéo peut être une bonne piste.
Sinon danser avec elle pour la defouler?

Poussin aussi se frotte bcp les yeux et ferme les yeux pendant la tétée quand je la récupère vers 18h10 pourtant elle s'endort difficilement avant 21h avec une routine commencé vers 20h (dents, lavage de nez, tétées, histoires...) (si elle c est reveillee apres 15h).
Certains bébés sont plus du soir malheureusement... et ont besoin d'un temps d'éveil suffisant.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mariech Joyeux 18 mois à Choupi !

Et puis un grand merci à vous les filles, le bilan de la soirée a été très positif.
On n'a pas beaucoup dansé (elle a tendance à tourner jusqu'à s'étourdir...), mais on a fait un peu de course poursuite. La soirée a été super calme. Elle n'a même pas mangé avec nous. En même temps, pâtes bolo c'était un peu risqué.
On a lu une histoire et quand elle a commencé à courir partout et à se disperser, brossage des dents et au lit ! On n'y a été qu'à 21h20, mais l'endormissement a été plus rapide et la nuit beaucoup plus reposante pour tout le monde. Juste une tétée vers 1h du mat, parce qu'elle ne tète plus beaucoup le soir. Elle s'est réveillée elle-même à 7h30 avec un grand sourire 😍.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech Joyeux 18 mois à Choupi !

Et puis un grand merci à vous les filles, le bilan de la soirée a été très positif.
On n'a pas beaucoup dansé (elle a tendance à tourner jusqu'à s'étourdir...), mais on a fait un peu de course poursuite. La soirée a été super calme. Elle n'a même pas mangé avec nous. En même temps, pâtes bolo c'était un peu risqué.
On a lu une histoire et quand elle a commencé à courir partout et à se disperser, brossage des dents et au lit ! On n'y a été qu'à 21h20, mais l'endormissement a été plus rapide et la nuit beaucoup plus reposante pour tout le monde. Juste une tétée vers 1h du mat, parce qu'elle ne tète plus beaucoup le soir. Elle s'est réveillée elle-même à 7h30 avec un grand sourire 😍.
C'est quoi votre stratégie finalement ? Quelques jeux pour bien se défouler avant un moment calme pour se coucher ?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi votre stratégie finalement ? Quelques jeux pour bien se défouler avant un moment calme pour se coucher ?
On a fait les jeux pour se défouler au retour du papa, avant le bain et le repas. Pendant qu'on mangeait, elle jouait calmement et ensuite on a fait une histoire et au lit. Ça nous convenait comme ça, on va voir si ça se reproduit.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 18mois à ta Choupi @Mariech ! Joli cap ! 🌸
(Et merci @Loarwenn pour les rappels 😁)

C'est officiel : l'oursonne marche ! Je suis ravie de la voir se déplacer seule, explorer ce qu'elle a envie. Elle me montre aussi de plus en plus qu'elle n'a pas forcément envie d'aller là où je lui demande d'aller (les bains sont devenus plus difficiles à amorcer par exemple). J'essaye de ne pas la forcer, de la faire venir quand elle a envie, mais ça demande beaucoup de patience 😅
Comment vous gérez ces situations pour ne pas que ça parte en frustration/pleurs?

Cela faisait longtemps : l'oursonne n'a presque pas dormi de la nuit, elle avait un peu de fièvre. Elle semble très douloureuse, je suspecte une poussée dentaire difficile :(
J'ai pris sa température ce matin avec un thermomètre rectal, et ça m'a brisé le cœur quand elle m'a frénétiquement signé "peur, peur!" pendant l'opération en pleurant... Puis le doli par le même chemin juste après. Je pense qu'on va passer au doli à ingérer...