• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Bercer aussi longtemps me paraît tellement éreintant... Pas étonnant que tu n'en pouvais plus @Mariech , surtout que ce n'était pas la première nuit que ça lui arrivait..
Tu as cherché d'autres stratégies pour gérer ces insomnies ?

Pour la période "que maman", je ne crois pas que ce soit une fatalité. Les petits sont rassurés dans leurs habitudes ou dans ce qu'ils croient être juste, mais rien ne nous empêche de leur apprendre d'autres manières de faire. Si vous pensez que c'est mieux avec Papa, il peut lui faire comprendre doucement.
Mon compagnon craignait ça aussi, quand je lui ai demandé de s'occuper du pirate le matin. Il me demandait : et s'il pleure quand je le prends ? Et s'il veut téter ? J'ai répondu (euh... Sèchement peut-être ? 🙊) : Tu es son père, c'est ton travail de lui apprendre des choses, mince ! Le premier matin, ça n'a pas été top. Mais dès le lendemain, ils avaient trouvé leur petite routine. Et un jour que je me suis immiscée là dedans, le pirate ne comprenais plus et me l'a bien fait savoir "ouiiiin!!! C'est pas comme ça qu'on fait avec papaaaaa !!!" Bref. Ça marche dans les deux sens.

Sinon, l'hypothèse de la varicelle Che nous semble vraiment se confirmer. Le pirate est tout recouvert de boutons. J'ai lu sur ameli que la varicelle pouvait profiter de l'eczéma pour se démultiplier, ça explique pourquoi il en a tant là où il avait de l'eczéma... On n'y voit presque plus sa peau ! J'attends le rdv chez le médecin avec impatience. (Quoique, il ne pourra peut-être pas faire grand chose)

J'ai failli regretter de ne pas avoir suivi ton conseil @Fbag et de ne pas être passée à la pharmacie hier. En début de nuit, les démangeaisons ont débuté très fort, il ne tenait plus en place et ne pouvait plus dormir. Je lui ai offert une petite douche tiède au savon doux, et j'ai tenu éloigné de lui tout ce qui n'était pas du coton. Après une maxi tétée, il a pu se rendormir. Ouf ! Malgré de nombreux réveils, il a plutôt bien dormi.

Le pirate mange aussi nos crayons gras @Loarwenn 🙁... Stylo et crayons, non heureusement. Mais pas facile de le convaincre de se cantonner à la feuille ! Il a vite fait de tester toutes les surfaces blanches de la maison. Je trouve que le crayon s'efface assez bien partout. Le stylo, c'est même pas la peine d'essayer. 🙈 Alors, vous devinez lequel il préfère entre les deux ? Le stylo, bien sûr ! Parce qu'il a un bouchon et que c'est passionnant un bouchon ! (J'ai essayé d'en mettre un sur le crayon, le pirate m'a fait comprendre que c'était incorrect comme association d'objet ! 🤭)
Euh.... à part mettre des boules quies et lui mettre la musique du babyphone... sinon j'ai pas d'idées. 😅 mais je ne le ferai pas pfff...

Mariech

Hyperlactation
J'ai pensé à toi cet aprèm @Mariech
Ma doudou est malade et je crois qu'une conjonctivite s'installe. Bref, bébé est collée à maman et les bras de maman sont mieux que ceux de papa.
Entre le rythme de la semaine dernière et bébé malade ce week-end je suis hs.
Et j'ai repensé que tu étais dans la même situation de galère et c'est peut-être bête à dire mais ça m'a rassuré.
Alors merci de nous avoir partagé tout ça et si ça peut t'aider, tu n'es pas seule et ça semble être "normal" Pour un jeune enfant.
😘😘
Courage à toi et vous. La conjonctivite ici on a eu pendant un multiple épisode.orl..ca s'est soldé par otite. Je pense bien à toi et ta puce ! As tu réussi à un peu profiter malgré tout?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Poussin m'a mordue l'épaule 😭 ça fait hyper mal les petites dents en fait ! 😑

Team bras de maman ici aussi ! Papa c'est OK uniquement si je ne suis pas en visuel (et encore elle essaye de me trouver aux toilettes 😅)
Par contre quand il y a des gens, elle tend les bras à tous le monde ! Même si elle ne les a pas vu depuis des mois !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pirate m'a déjà fait le coup aussi ! 😵 Il m'a fait le signe manger cette semaine avant de se jeter sur moi. J'ai eu super peur ! "Euh non, on ne mange pas sa maman..."
Heureusement qu'elle n'a pas fait "mam mam" avant de me mordre 🤣
Je suis un peu "jalouse" du talent de ton pirate et de l'oursonne de @Céline. pour les signes !
Poussin comprend mais ne signe quasiment pas ! Donc un peu de frustration des 2 côtés ☹️

AudreyL

Hyperlactation
Deuxième soir que le tigre s'endort avec un câlin (un peu musclé au début le câlin ah ah).
@Fbag Comme Boubou il bouge beaucoup, il tombe parfois de son matelas et dès qu'il est avec nous il se propulse dans tous les sens.

Bon courage pour le pirate @CélineDehors ! Ta fille a des symptômes ?

Ma fille et moi avont été marquées par les dents du tigre. Quand il est très frustré c'est son nouveau truc !
Je vois qu'il est comme beaucoup de vos petits: il demande beaucoup mes bras. C'est parfois un peu frustrant de ne rien pouvoir faire d'autres, mais je me suis raisonnée c'est quand même chouette tout cet amour et ça passera !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu "jalouse" du talent de ton pirate et de l'oursonne de @Céline. pour les signes !
Est-ce que tu compagnon signe aussi avec Poussin ? Mon compagnon m'a dit qu'il avait analysé que le pirate n'utilise que les signes que nous utilisons tous.

Le pirate en connait finalement assez peu mais les décline, ce qui lui donne l'air de signer tout le temps (et ce qui le rend presque incompréhensible). Il signe par exemple oiseau, mais je crois légèrement plus bas que oiseau, pour dire chat. Il a utilisé le même signe pour dire de la neige. Ou des feuilles. Et il l'avait utilisé pour désigner une fleur aussi. En vrai, ce signe ne ressemble à rien, je sais juste qu'il veut dire un truc car le pirate "parle" en même temps qu'il "signe", ça nous permet d'y être attentif. Souvent , je ne suis pas sûre d'avoir bien vu ou bien compris, j'invente j'interprète ce qu'il a voulu dire.

Tout ça pour dire : c'est vraiment délicat à voir et à interpréter. Peut-être que poussin signe d'une certaine manière mais que ce n'est pas encore suffisamment clair pour que des messages passent ? Peut-être qu'au contraire elle attend d'être suffisamment habile pour faire des signes bien faits ?

Sinon, à tout hasard, il m'arrivait de signer sans parler il y a quelques mois pour forcer le truc... (J'avais trop hâte !) Et une fois que j'étais seule avec le pirate et que je m'ennuyais, j'ai regardé des vidéos de chant signe (comme ça) avec lui sur mes genoux et j'essayais d'imiter. Il signait déjà un peu, mais je crois qu'il a signé vraiment plus les jours qui ont suivi cette mini séance illégale ! Comme si ça l'avait "inspiré".

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pirate couché à 18h20 @AudreyL ! Il ne tenait plus debout, réclamait à manger mais n'arrivait à rien mettre à sa bouche (il a des boutons partout sur le visage... Même sur la langue je crois...). Il me faisait trop de peine. Je l'ai couché sans être sûre que c'était la bonne chose à faire.

Ma fille, toujours rien. Je vois le médecin demain matin. J'espère que c'est bien une varicelle , et pas une autre maladie horrible qu'on a laissé trainer trois jours pleins...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu compagnon signe aussi avec Poussin ? Mon compagnon m'a dit qu'il avait analysé que le pirate n'utilise que les signes que nous utilisons tous.

Le pirate en connait finalement assez peu mais les décline, ce qui lui donne l'air de signer tout le temps (et ce qui le rend presque incompréhensible). Il signe par exemple oiseau, mais je crois légèrement plus bas que oiseau, pour dire chat. Il a utilisé le même signe pour dire de la neige. Ou des feuilles. Et il l'avait utilisé pour désigner une fleur aussi. En vrai, ce signe ne ressemble à rien, je sais juste qu'il veut dire un truc car le pirate "parle" en même temps qu'il "signe", ça nous permet d'y être attentif. Souvent , je ne suis pas sûre d'avoir bien vu ou bien compris, j'invente j'interprète ce qu'il a voulu dire.

Tout ça pour dire : c'est vraiment délicat à voir et à interpréter. Peut-être que poussin signe d'une certaine manière mais que ce n'est pas encore suffisamment clair pour que des messages passent ? Peut-être qu'au contraire elle attend d'être suffisamment habile pour faire des signes bien faits ?

Sinon, à tout hasard, il m'arrivait de signer sans parler il y a quelques mois pour forcer le truc... (J'avais trop hâte !) Et une fois que j'étais seule avec le pirate et que je m'ennuyais, j'ai regardé des vidéos de chant signe (comme ça) avec lui sur mes genoux et j'essayais d'imiter. Il signait déjà un peu, mais je crois qu'il a signé vraiment plus les jours qui ont suivi cette mini séance illégale ! Comme si ça l'avait "inspiré".
Non le papa ne signe pas 😅

Je lui signe 2/3 comptines mais elle me calcule même pas 🤣🤣

Je vais patienter en espérant un déclic !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La nuit a été plus acceptable. Un réveil en hurlant. Et j'ai eu l'idée de changer de gigoteuse. Il fait déjà chaud chez nous.. hier soir... chambre à 22. Ça colle pas avec la gigoteise tog3. Papa a du prendre le relais car... moi j'ai pas pu la poser .
Bonne idée le changement de gigoteuse ! Et le papa a pu la poser ?
Elle en est ou sur les dents choupi?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non le papa ne signe pas 😅

Je lui signe 2/3 comptines mais elle me calcule même pas 🤣🤣

Je vais patienter en espérant un déclic !
Ça peut tout expliquer, si son papa ne signe pas ! J'ai croisé une maman au LAEP, son petit doit avoir 15-16 mois, il ne signe pas non plus. Et bien... Elle m'a dit qu'elle était seule à signer à la maison.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn en effet à la maison nous signons tous les deux depuis les 7-8 mois de l'oursonne. On avait suivi un atelier dans un LAEP avec d'autres parents, c'était assez motivant d'une séance à l'autre de savoir qu'on avait des "devoirs" 😊 après un cours, au bout d'un moment on arrêtait peu à peu car on ne voyait rien arriver chez l'oursonne, mais au cours suivant on se faisait rattraper par la patrouille, ça nous reboostait !

Mon compagnon n'était pas spécialement très investi au début et le faisait de temps en temps, surtout pour me faire plaisir je crois, mais quand il voit aujourd'hui comment l'oursonne communique, il est ravi et il s'y est mis ++ ! En fait c'est vraiment difficile de se projeter jusqu'à ce moment, donc on a tendance à se dire que ça ne sert à rien, mais il ne faut pas baisser les bras ! Chez l'oursonne ça a été du jour au lendemain, après 3 nuits très compliquées 😅
Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre à deux, surtout si Poussin voit déjà des signes depuis un moment :)

Je te rassure, les comptines signées, au début l'oursonne n'y faisait absolument pas attention. Mais l'instructrice nous a dit qu'en fait les bébés, même quand ils ne regardent pas directement, peuvent enregistrer plein de choses avec leur vision périphérique ! Elle nous a beaucoup répété de ne pas baisser les bras, que ça peut se débloquer après plusieurs mois mais qu'elle n'avait jamais vu un bébé à qui on a beaucoup signé ne jamais le faire par la suite :) ils y vont à leur propre rythme chacun, en fonction de leurs intérêts du moment aussi.

Edit: et surtout il faut être à l'affût car parfois ils font des signes qui sont très (très) approximatifs 😁

Mariech

Hyperlactation
Bonne idée le changement de gigoteuse ! Et le papa a pu la poser ?
Elle en est ou sur les dents choupi?
Oui il a pu après l'avoir bercé un peu bien sur. Elle dort encore Mlle la. Les dents...c'est lent... 6 au compteur... à 16 mois dans 10 jo
Ah oui c'est lent en effet !
Et y en a pas une qui travaille qui pourrait expliquer les réveils ?
Oh si mais.... je les vois pas arriver... toujours pas

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : Céline a bien mieux expliqué tout ce que je voulais dire sur les signes. Son message, c'est du tonner !

Bon…
1) Le pirate n'a peut-être pas la varicelle. D'après le médecin, les boutons ne sont pas typiques. Elle nous a donné une crème pour prendre soin de son eczéma et des boutons actuels (il en a même dans la bouche ! partout ! je crois que je vais continuer à laisser les gens me dire "il vaut mieux l'avoir jeune" en pensant qu'il a la varicelle parce que ça me fait trop de peine).
2) Il n'a pas trop repris de poids. Le médecin m'a dit que sur sa courbe (elle trace une courbe sur son ordinateur ! ça me rassure), il a sauté d'un couloir vers le haut ; sur la mienne ce n'est pas le cas. C'est trop plat… Ca me tracasse. Mais que puis-je faire de plus ? On ne va pas le forcer à manger…
3) Il me demande à téter tout le temps. Je ne suis pas à l'aise avec ça. Il accepte quand je lui dis "euh non, pas maintenant…" et quand je trouve une excuse. Sinon, à la maison, il me harcèle. Je ne peux pas trop lui dire non, vu que déjà il ne grossit pas fort en ce moment. :(
4) demain, je travaille… 😭 (vous allez rire, mais j'ai deux jours de formation par semaine jusqu'au 24… je ne suis pas beaucoup devant mes clients en ce moment avec mon temps partiel, j'ai l'impression d'être en vacances du coup)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : Céline a bien mieux expliqué tout ce que je voulais dire sur les signes. Son message, c'est du tonner !

Bon…
1) Le pirate n'a peut-être pas la varicelle. D'après le médecin, les boutons ne sont pas typiques. Elle nous a donné une crème pour prendre soin de son eczéma et des boutons actuels (il en a même dans la bouche ! partout ! je crois que je vais continuer à laisser les gens me dire "il vaut mieux l'avoir jeune" en pensant qu'il a la varicelle parce que ça me fait trop de peine).
2) Il n'a pas trop repris de poids. Le médecin m'a dit que sur sa courbe (elle trace une courbe sur son ordinateur ! ça me rassure), il a sauté d'un couloir vers le haut ; sur la mienne ce n'est pas le cas. C'est trop plat… Ca me tracasse. Mais que puis-je faire de plus ? On ne va pas le forcer à manger…
3) Il me demande à téter tout le temps. Je ne suis pas à l'aise avec ça. Il accepte quand je lui dis "euh non, pas maintenant…" et quand je trouve une excuse. Sinon, à la maison, il me harcèle. Je ne peux pas trop lui dire non, vu que déjà il ne grossit pas fort en ce moment. :(
4) demain, je travaille… 😭 (vous allez rire, mais j'ai deux jours de formation par semaine jusqu'au 24… je ne suis pas beaucoup devant mes clients en ce moment avec mon temps partiel, j'ai l'impression d'être en vacances du coup)
Tu souhaites nous partager sa courbe ?

Ici on mise sur des aliments caloriques quand Poussin mange pas trop !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
1678721030882.png
Voilà ce que donne la courbe du pirate. J'ai retiré la mesure avec la balance de mes voisins, qui était très imprécise.
Lui faire manger calorique, j'ai déjà l'impression de le faire à fond Il a droit à des bananes à volonté, une proposition de viande et de féculent à chaque repas. Je ne limite rien. J'ajoute de l'huile partout, de la crème… Si vous avez des idées ?
Bon, le voilà qui me redemande une tétée.