• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

MaximaB

Période de pointe
Hello à toutes,

Excusez-moi pour mon message s'il gêne, n'hésitez pas à me le dire et je retirerai. À la base je suis dans le groupe "bébés printemps 2022". Un excellent groupe dans lequel j'ai eu de bons échanges/soutien etc. Mais, hélas, celui-ci, est devenu inactif .... 😅

J'ai un petit de bientôt 10 mois ce mois-ci. Né par césarienne en urgence. Actuellement il est à 80 cm pour 9kgs environ (on va voir pour faire un check-up pour confirmer). Depuis toujours il est hyper tonique.

Il semble assez en avance par rapport à son âge: il se met debout, grimpe, fait quelques pas ou squats avec un support mais en ce moment il cherche à se lâcher mais finit sur les fesses etc
Les nuits sont assez épicées par contre ! 😵
Et il semble enfin avoir 2 dents du bas sortir en même temps ! 😲

En parallèle de mon groupe de base, je suivais le votre et je voudrais continuer à pouvoir échanger avec des mamans et apprendre de vos expériences, même si nos bébés n'ont pas le même âge. Et j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer votre conversation ?

Bonne fin de semaine à toutes 😃

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes,

Excusez-moi pour mon message s'il gêne, n'hésitez pas à me le dire et je retirerai. À la base je suis dans le groupe "bébés printemps 2022". Un excellent groupe dans lequel j'ai eu de bons échanges/soutien etc. Mais, hélas, celui-ci, est devenu inactif .... 😅

J'ai un petit de bientôt 10 mois ce mois-ci. Né par césarienne en urgence. Actuellement il est à 80 cm pour 9kgs environ (on va voir pour faire un check-up pour confirmer). Depuis toujours il est hyper tonique.

Il semble assez en avance par rapport à son âge: il se met debout, grimpe, fait quelques pas ou squats avec un support mais en ce moment il cherche à se lâcher mais finit sur les fesses etc
Les nuits sont assez épicées par contre ! 😵
Et il semble enfin avoir 2 dents du bas sortir en même temps ! 😲

En parallèle de mon groupe de base, je suivais le votre et je voudrais continuer à pouvoir échanger avec des mamans et apprendre de vos expériences, même si nos bébés n'ont pas le même âge. Et j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer votre conversation ?

Bonne fin de semaine à toutes 😃
Hello ! Baby Iris nous a déjà rejointes il y a quelques semaines, tu es également la bienvenue 😁
Ton fils est déjà plus grand que ma 15 mois 🤣

AudreyL

Hyperlactation
Bienvenue @MaximaB ! Il est aussi bien plus grand que mon tigre. Son super nouveau médecin l'a d'ailleurs bien remarqué qu'il était "petit" pour son âge.

@Fbag Je reste aux couches classiques, je trouve les couches culottes bien trop chères (quasi le double) et finalement j'ai bien chopé le coup de main. Souvent je réajuste le premier côté attaché une seconde fois car il gigote pas mal.

Fbag

Hyperlactation
Coucou Mesdames
J’ai pesé Boubou hier. 10.2 kgs, il suit au millimètre sa courbe :) je ne l’ai pas mesuré. Il me fait rire il court quasiment maintenant. J’ai tenté hier le change de couches debout bon….pas top je vais rester pour le moment allongé. Hier il a voulu manger seul son yaourt il manie bien la cuillère je pense qu’il s’entraîne à la crèche. Bon tout de même résultat dans les cheveux le nez et sur le front et il a fini à pleines mains mais après il s’est essuyé les mains et a nettoyé sa table. Je lui ai aussi appris à se laver les mains en utilisant sa tour Montessori. Je pense que les dents le travaillent il croque partout. Ce matin il a même mangé son livre et me donnait les bouts de carton qu’il avait dans la bouche :-/

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les zones d'eczéma se muent en zone de multiples boutons rouges avec du liquide et des croûtes chez le petit pirate. Il en a partout dans le cou, derrière les genoux, et j'ai vu aussi sur ses bras et autour de sa bouche ce matin... Sa peau fait peine à voir. Au point que je suis en train de me demander s'il ne nous fait pas une varicelle ! (Ce serait dingue, sa sœur ne l'a jamais attrapé en 9 ans...) Ça expliquerait aussi la petite fièvre qu'il a eu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Heureusement que j'ai pris un RDV chez notre médecin pour lundi matin... Je ne suis pas trop inquiète : plus que 2 jours à tenir et à le surveiller pour qu'il ne se gratte pas avant d'avoir un avis médical.

Bon weekend supers mamans ! (Et bienvenue aux mamans des bébés plus jeunes... 🙂)

Fbag

Hyperlactation
Pauvre pirate! Tu es allée à la pharmacie peut-être pour avoir en attendant une crème pour le soulager? Peut-être cicalfate?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue dans le groupe @MaximaB !
@Fbag ma doudou aime bien aussi utiliser la nourriture pour se faire des masques visage et cheveux 😆
@CélineDehors aïe aïe aïe pour ton pirate, vivement lundi. Ça doit être compliqué de le retenir de se gratter.
@Loarwenn comment va poussin ?

Pour ses 16 mois, nous avons offert à notre doudou une visite chez le médecin !
Lorsqu'elle a pleuré pour l'auscultation de sa gorge, on a vu ses 2 canines du haut qui sont prêtes à percer - il nous reste à regarder celles du bas.
Du coup, otite céreuse - à surveiller que ça ne tourne pas en infection. Toux dûe à son rhume donc mouchâges de nez à gogo !
J'en ai profité pour la peser, ça faisait longtemps : 11,6kgs.un beau bébé 🙂

Ça fait 2 fois que nous consultons ce médecin et elle nous convient bien donc ouf, nous avons trouvé un nouveau médecin pour notre doudou !
Prochaine visite pour les vaccins.

Pour compenser la matinée pas très agréable pour ma doudou, je lui ai pris une piscine à balle à la ludothèque. J'ai du mal à choisir à chaque fois que j'y vais, c'est le paradis du jouet 😆

Bonne journée et bon week-end !
Beau bébé en effet! Poussin tousse encore mais la nuit s'est pas trop mal passée 😊
J'espère que ta Doudou va vite se remettre !

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette c’est cool une ludothèque ! En même temps je ne veux pas emmener encore Boubou à la médiathèque car il ne prend pas super soin hier il a arraché la tête de son crocodile dans un livre « animé »….
Je voulais lui acheter bientôt de la pâte à modeler ou des crayons mais j’ai peur qu’il me fasse un festin avec et repeigne la maison….

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette c’est cool une ludothèque ! En même temps je ne veux pas emmener encore Boubou à la médiathèque car il ne prend pas super soin hier il a arraché la tête de son crocodile dans un livre « animé »….
Je voulais lui acheter bientôt de la pâte à modeler ou des crayons mais j’ai peur qu’il me fasse un festin avec et repeigne la maison….
Poussin a effectivement mangé ses crayons... Et commencé à peindre un mur 😆 meme si elle abîme un peu les livres, on va quand même à la mediatheque ! On prend juste des livres adaptés 😊

Mariech

Hyperlactation
Cela fait plus de deux heures et demi que choupi ne dort pas.. elle s'est réveillée en hurlant... sans doute un cauchemar... puis j'ai fait tous les pas possibles ... le dernier décompte était de plus de 600.. je l'ai posé 4 fois .. cela s'est soldé par des échecs... mon mari vient de prendre le relais... j'etais un peu en pétard au bout de tout ce temps et lui ai " grogné" dessus pour qu il me remplace.. c'est tellement usant de tout tenter et que ça ne marche pas. Je sens bien que de nouveau, elle s besoin des bras de maman... mais moi j'ai besoin de souffler.

Bon courage pour tous les bebous enrhumés, avec des boutons étranges, des dents qui percent. Et à vous toutes, mamans fatiguées.

Mariech

Hyperlactation
Bon courage à toi aussi.
C'est compréhensible que tu ai besoin de souffler, prends soin de toi également.
Comment ça s'est passé avec papa ?
Merci. Et bien elle a fini par s endormir sans doute une heure après donc vers 5h... mais réveillée ensuite avant 7h....

Ce qui me fait appréhender c'est d'être de nouveau dans une période maman 100%. Et ça c'est très dur. De l endormir et ensuite la poser et qu'elle hurle...c'est mega dur à supporter... surtout quand tu vois le temps que tu y passes.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci. Et bien elle a fini par s endormir sans doute une heure après donc vers 5h... mais réveillée ensuite avant 7h....

Ce qui me fait appréhender c'est d'être de nouveau dans une période maman 100%. Et ça c'est très dur. De l endormir et ensuite la poser et qu'elle hurle...c'est mega dur à supporter... surtout quand tu vois le temps que tu y passes.
Et si tu te couches avec elle dans ton lit une fois qu'elle est endormie ? Elle se réveille aussi ? Ça a été la technique tout la semaine ici 😅

Mariech

Hyperlactation
Et si tu te couches avec elle dans ton lit une fois qu'elle est endormie ? Elle se réveille aussi ? Ça a été la technique tout la semaine ici 😅
Bah elle n a jamais été trop dans cette configuration de dormir dans notre lit. Alors j'ai pas réessayé. Elle fait pas ça toutes les nuits du coup, ce ne serait pas une stratégie que j adoptera toute la semaine. La nuit précédente...une traite

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah elle n a jamais été trop dans cette configuration de dormir dans notre lit. Alors j'ai pas réessayé. Elle fait pas ça toutes les nuits du coup, ce ne serait pas une stratégie que j adoptera toute la semaine. La nuit précédente...une traite
Ah mais ici c'est ponctuel sauf que cette semaine elle a été impossible à poser toutes les nuits ou presque (mais ici il y a toujours des réveils nocturnes 😆) donc c'était moins fatiguant de la poser entre nous.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bercer aussi longtemps me paraît tellement éreintant... Pas étonnant que tu n'en pouvais plus @Mariech , surtout que ce n'était pas la première nuit que ça lui arrivait..
Tu as cherché d'autres stratégies pour gérer ces insomnies ?

Pour la période "que maman", je ne crois pas que ce soit une fatalité. Les petits sont rassurés dans leurs habitudes ou dans ce qu'ils croient être juste, mais rien ne nous empêche de leur apprendre d'autres manières de faire. Si vous pensez que c'est mieux avec Papa, il peut lui faire comprendre doucement.
Mon compagnon craignait ça aussi, quand je lui ai demandé de s'occuper du pirate le matin. Il me demandait : et s'il pleure quand je le prends ? Et s'il veut téter ? J'ai répondu (euh... Sèchement peut-être ? 🙊) : Tu es son père, c'est ton travail de lui apprendre des choses, mince ! Le premier matin, ça n'a pas été top. Mais dès le lendemain, ils avaient trouvé leur petite routine. Et un jour que je me suis immiscée là dedans, le pirate ne comprenais plus et me l'a bien fait savoir "ouiiiin!!! C'est pas comme ça qu'on fait avec papaaaaa !!!" Bref. Ça marche dans les deux sens.

Sinon, l'hypothèse de la varicelle Che nous semble vraiment se confirmer. Le pirate est tout recouvert de boutons. J'ai lu sur ameli que la varicelle pouvait profiter de l'eczéma pour se démultiplier, ça explique pourquoi il en a tant là où il avait de l'eczéma... On n'y voit presque plus sa peau ! J'attends le rdv chez le médecin avec impatience. (Quoique, il ne pourra peut-être pas faire grand chose)

J'ai failli regretter de ne pas avoir suivi ton conseil @Fbag et de ne pas être passée à la pharmacie hier. En début de nuit, les démangeaisons ont débuté très fort, il ne tenait plus en place et ne pouvait plus dormir. Je lui ai offert une petite douche tiède au savon doux, et j'ai tenu éloigné de lui tout ce qui n'était pas du coton. Après une maxi tétée, il a pu se rendormir. Ouf ! Malgré de nombreux réveils, il a plutôt bien dormi.

Le pirate mange aussi nos crayons gras @Loarwenn 🙁... Stylo et crayons, non heureusement. Mais pas facile de le convaincre de se cantonner à la feuille ! Il a vite fait de tester toutes les surfaces blanches de la maison. Je trouve que le crayon s'efface assez bien partout. Le stylo, c'est même pas la peine d'essayer. 🙈 Alors, vous devinez lequel il préfère entre les deux ? Le stylo, bien sûr ! Parce qu'il a un bouchon et que c'est passionnant un bouchon ! (J'ai essayé d'en mettre un sur le crayon, le pirate m'a fait comprendre que c'était incorrect comme association d'objet ! 🤭)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Mariech ça a l'air éreintant comme rythme en effet ! Pour la phase "que maman", il y en a aussi chez l'oursonne, et on est en plein dedans. Elle refuse les bras de son papa et veut que je la promène partout. J'ai très peu de temps pour faire ce qu'il y a à faire à côté du travail ! Mais je me dis que ça passera, et qu'un jour ça me manquera, toute cette attention. Mais ce n'est pas facile tous les jours, je partage ce sentiment.

Courage au petit pirate @CélineDehors ! Une collègue a aussi eu un petit en bas âge avec de la varicelle la semaine dernière, ça a l'air tellement dur pour eux, vu comme ça gratte ! Je n'ai pas hâte que mon oursonne en souffre mais en même temps je me dis que ce serait peut-être moins pire à son âge...

L'oursonne enrichit son vocabulaire de sons d'animaux et de signes tous les jours, c'est merveilleux de pouvoir communiquer avec elle. Elle nous signale ce qu'elle entend (musique, chien, oiseau), ce qu'elle voit au loin (chat, poule, vélo), ce qu'elle a envie de faire (dodo, caca/pipi, boire de l'eau et surtout manger du fromage!). Parfois on essaye de décoder aussi certains signes qu'on ne reconnaît pas, c'est drôle, on dirait qu'on fait un Times Up 😁

J'espère que vous profitez un peu de votre dimanche, je vous envoie de jolies pensées ☀️

Fbag

Hyperlactation
Bonjour mesdames
@CélineDehors pauvre pirate mais au moins ce sera fait ici il y a eu un cas de varicelle il y a 15 jours à la crèche pour le moment rien du côté du Boubou
De notre côté Boubou ne tient pas en place il bouge beaucoup la nuit et toujours pas mal de réveils. Je sais que je devrais l’inviter à dormir sans moi mais pour le moment la nuit je n’en ai pas envie en fait car j’aime ce partage de chaleur humaine.
sinon côté vocabulaire rien de bien nouveau je suppose qu’il se concentre sur sa motricité ..