• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia bravo pour tout ce que tu as mis en place et pour ta détermination👏 j’imagine que ça doit être intense d’attendre pour avoir des réponses sur la suite - je t’envoie plein de courage et de pensées en prévision des prochains examens ❤️💪
Et oui ce que tu décris comme manger ++ / tétées chaotiques ressemble à un “pic de croissance” - bravo s’il est derrière vous !

De notre côté les 24 dernières heures ont été un peu compliquées : bcp de réveils la nuit dernières (toutes les heures à partir de 3h), accalmie dans la journée mais le soir la crevette était très douloureux au niveau du ventre 😔. Je pense que ce sont toujours ces coliques / pbs d’absorption d’air.
La pédiatre nous avait conseillé de donner des probiotiques (biog0i0 pour ne pas les citer), mis j’ai l’impression que ça a empiré les choses car il se tortillait encore plus, à régurgité toute la tétée suivante, et était impossible à calmer toute la soirée (et moi je n’avais plus de lait après lui avoir donné à 18h puis 19h45 puis 21h 😔😔). J’ai réussi à le calmer en allant marcher 35 min en écharpe à 23h30 🥱😴, puis a opérer une sortie d’écharpe sans le réveiller (la j’avoue j’étais fière de moi).
Cette nuit ça a été jusqu’à la dernière tétée de 4h30, où il a du prendre de l’air aussi et la pareil impossible à calmer (alors que d’habitude il se rendort direct après la tétée). Du coup, je suis allée faire les 100 pas dans le salon pour ne pas déranger le papa et le grand frère qui dorment profondément… et je n’arrive pas à me rendormir. Voyons le bon côté des choses : je vais pouvoir prendre le temps de me faire un bon petit dej avant que numéro 1 ne se réveille

du coup ça a fini de me convaincre : j’ai pris rdv avec ma conseillère en lactaction jeudi latin pour regarder les positions de tétées - je dois mal le mettre en BN car soit il dépasse de partout (je suis plutôt petite), a le nez collé dans le sein, ou semble s’étouffer avec le lait qu’il reçoit (alors que ce n’est pas un jet très fort). En tout cas il faut que je trouve une solution avant le pic de croissance parce que sinon je vais morfler !!

J’espère que vos nuits ont été plus calmes - doux réveil et bonne journée à toutes et tous ❤️☀️
 

LilyLia

Voie lactée
@Sorchia Merciiii 🙈 je ne sais pas si le pic de croissance est vraiment derrière nous en fait xD. Là il réclame des biberons (de lait maternel) toutes les 2 heures voire toutes les heures. Il boit 120 au lieu de 90ml et une heure plus tard nous voilà à lui donner 40ml qui le câlent et il s'endort enfin. Et rebelotte 2 ou 3 heures plus tard. Il est passé de biberons de 80 à des bibs de 120 en 24 heures, huhu. Avec le lait artificiel je sais qu'il faut attendre 3 heures, mais là c'est le lait maternel donc je me dis "à la demande" mais je ne sais pas s'il vaut mieux attendre quand-même 2 heures entre chaque biberons ? Il fatigue au bout de 100 ou 120ml de toute facon (avec la fente etc), je ne me vois pas augmenter encore les doses surtout qu'il entre dans sa 4ème semaine de vie, si je regarde les quantités conseillées ils disent 650ml en 24 heures, il était à 770ml hier.
C'est un beau bébé bien dodu (et adoraaaable)

Bon courage en tous cas !! Wah, bravo pour la sortie d'écharpe sans le réveiller ! Je n'ai pas encore osé le faire toute seule, ce portage en écharpe. J'ai un peu peur, je ne sais pas, comme si je n'avais pas assez confiance dans le tissu pour soutenir Bébé Grenouille ou même en moi pour bien la mettre alors que les sage-femmes m'ont montré comment faire et que j'ai regardé des vidéos...
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Désolée pour mon silence, on est passé par le pic de croissance ces derniers jours et c’était prenant…j’avais beau m’y attendre, je suis épuisée de lui donner le sein toutes les 45 min (avec le grand à gérer aussi en même temps). En plus on va dire que j’ai pas un soutien de malade de mon mec (il s’occupe du grand, mais se plaint qu’il est fatigué, et commence à repartir sur des critiques comme avec le premier («y’a rien qui marche quand je veux le calmer puisque tu lui donnes le sein, il va falloir que tu le mettes dans son lit parce que le suédois ça ne marchera pas sur le long terme, arrête de râler » (après que j’ai passé 3h avec les 2, de 6h à 9h, pendant que Monsieur dormait tranquillou dans son lit…🙄). Oui, ma réserve d’empathie est à bout ce matin 😔

Sinon la crevette se porte très bien, donc même si c’est épuisant ça me rassure.
@LilyLia je crois que j’ai lu plusieurs fois qu’un bébé allaité au LM ne pouvait pas « trop » boire, je suppose que ça s’applique au tire-allaitement, donc sauf si c’est hard pour toi, je ne me préoccuperais pas du nb de tétées. Ma consultante en lactation me disait que pendant les fameux pics de croissance, plutôt que de boire plus de lait, c’est une question de fréquence qui est en jeu : envoyer l’info que le lait doit être dispo plus rapidement, peut être parfois en plus petites quantités. Ça m’a bien aidée à dédramatiser ces quelques jours car je ne m’inquiétait plus pour le volume.

Voila les nouvelles ! Bon week end à toutes ❤️
 

Lea_ctrl

Colostrum
Hello,
Ho la la, bon courage @Sorchia :calincoeur:.
Idem pour moi, pic de croissance passé (je l'espère) ces derniers jours, avec encore pas mal de visites qui ont bien perturbé le rythme de bébé 🥱. Mais je n'ai qu'un bébé à géré et l'aide du Papa qui prend le relais sur tout le reste alors tout s'est bien passé.
Demain, rdv chez la sage femme, hâte de connaitre le poids de ma crevette, qui a bien grandi, elle ne rentre plus dans ses vêtements en 1mois 🥰. Je vais parler avec elle de la mise en place du tire lait 🤞.
Bonne soirée à toutes et bonne semaine à pouponner vos bébés d'amour 😍
 

LilyLia

Voie lactée
Coucou vous !

Ah bah purée, je n'ai pas vu la semaine passer. Le pic de croissance peut durer combien de jour ? J'ai l'impression que ca a duré 4 jours, et il ne fait plus sa sieste de l'après-midi depuis 3 jours : il pleure et ne se calme et s'endort que contre moi. Si je le repose quand il dort, Grenouille se réveille 15 minutes plus tard en pleurant. Il n'y a que le soir qu'il continue de dormir (de 20h à minuit / 1h du matin).

Merci @Sorchia ; la sage-femme m'a aussi dit que comme c'était du LM il n'y avait pas de souci, sauf essayer d'espacer de deux heures si possible tout de même pour qu'il puisse vraiment bien digérer. Là on est passé sur des biberons de LM de 110ml depuis trois jours, dont un bib par jour où il ne boit que 90ml.
Nous, on habille Grenouille avec du 56 depuis sa naissance 😂 ; les vêtements "de naissance" sont trop petits depuis le début. Il a encore pris du ventre et grandit bien, il est trop chou. Et il pèse plus de 4,2Kg maintenant. Et rdv demain avec la chir' pour la fente labio-palatine...

Bon courage à toutes et bonne soirée / nuit / semaine !
 

lucibellule

Hyperlactation
Bonsoir !

Je me présente, Luce, maman de petits jumeaux nés le 22 mars et de grands jumeaux de douze ans.

LilyLia (coucou :joie:) m'avait parlé du forum il y a quelques temps déjà...
Je n'avais pas encore pris le temps d'y passer mais me voici :pom pom:

Mes bébés sont allaités exclusivement, la prise de poids est nickel pour les deux mais j'ai une petite crevette et une grosse patate. Ils avaient déjà 600g d'écart à la naissance et comme le plus gros prend + l'écart continue de se creuser !
Je retrouve avec plaisir le kif de faire grandir deux petits êtres, de sentir leurs petits corps blottis contre le mien, d'écouter leurs bruits, de les respirer. Après 12 ans c'est un grand bonheur de revivre ces premiers instants de vie de deux petits humains !

Au plaisir d'échanger avec vous !
 

Courgette

Période de pointe
Bonjour, je m’installe ici car j’attends ma deuxième prévue pour le 31 avril (pas de bol cette date n’existe pas donc 30 avril ou 1er mai c’est selon).

Ce forum m’avait bien aidé en 2021 et 2022 quand j’allaitais ma première (j’avais eu la totale avec RGO, freins de langue et lèvre que j’ai du faire couper etc…). Avec la grossesse malheureusement j’ai très vite eu les seins sensibles et plus assez de lait donc l’allaitement s’est arrêté vers ses 16/17 mois, elle l’a bien vécu heureusement mais ça me manque beaucoup quand même.

Enfin bref, j’ai vraiment hâte d’accoucher et de recommencer cette aventure, je suis ravie de voir un topic sur les bébés du printemps 2023, ça me fait bizarre car j’étais habituée au fil bébé été 2021, que ça passe vite !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @lucibellule et @Courgette !
@lucibellule félicitations et respect total pour le coallaitemment 2x!!!!
@Courgette je compatis, mon premier ressemblait aussi à ta première… mais j’ai envie de te dire que 17mois d’allaitement avec le tableau que tu décris c’est top ! Bravo pour ta résilience! Pour te faire part de mon expérience, après un premier où ça a été compliqué, ça se passe bcp mieux avec mon deuxième parce que je me fais plus confiance, je sais ce qui se passe (genre pic de croissance), et je sais mieux ajuster quand il faut genre quand il y commence d’y avoir des sensibilités qui peuvent devenir des crevasses..)

De notre côté rdv demain à la PMI pour le poids, et j’ai pris aussi un rdv chez l’osteo pour voir s’il n’y aurait pas un blocage à soulager pour faciliter la digestion… car depuis quelques nuits c’est l’enfer, il est gêné et se rendort très difficilement 😕… sans compter qu’en e ne peux tjs pas le poser (ça ne me pose pas de problème mais mon mari n’est pas d’accord et je n’arrive pas à lui faire comprendre que le bébé est encore petit et qu’il a besoin de contact… donc ambiance tendue à la maison, avec numéro 1 qui est bien sûr exigeant…

bonne journée les mamans!
 

lucibellule

Hyperlactation
Hello

@Courgette , le RGO c'est tellement une saleté 😔
Ma fille aînée a eu et ma petite crevette a l'air bien parti pour faire pareil... Pour le moment c'est Gaviscon et ils dorment en proclive.
Je comprends totalement ton impatience à revivre l'expérience de l'allaitement j'avais tellement hâte !

@Sorchia ça doit pas être simple ce désaccord avec ton mari... C'est un tout petit bout d'à peine deux semaines 😔
 

Courgette

Période de pointe
Ça y est ma fille est née à 4h17 ! Elle a tout de suite bien tété et direct accroc aux seins mais très vite j’ai eu des cloques sur un mamelon et les tétées sont devenues douloureuses, le bonheur n’aura pas duré longtemps :( Enfin bon j’espère que c’est juste le temps que les mamelons se réadaptent aux tétées !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Courgette et bienvenue à ta fille ! J’espère que l’accouchement s’est bien passé pour vous deux ❤️
Pour les mamelons, j’ai morfle aussi avec mon deuxième au début. Ce qui m’a sauvé : crème à la lanoline et tulle gras en continu sur les mamelons, c’est parti en 3 jours
Courage !!
 

LilyLia

Voie lactée
Bienvenue ici @lucibellule !

Et coucou à toutes !!

Ici aussi, la crème à la lanoline aide beaucoup. J'ai par contre un sein qui produit beaucoup moins que l'autre (ça allait mieux durant deux jours et maintenant c'est redevenu 3x moins que l'autre, même en stimulant). Ca me saoule un peu.
Je recommence aussi avec les feuilles de choux, parce que j'ai eu mal hier (j'ai arrêté la lecithine de soja depuis 2 jours, j'en ai pris durant 15 jours et ça semble m'avoir aidé contre les engorgements vu que je n'en avais plus mais les canaux recommencent à se boucher, j'hésite à recommencer à en prendre mais je ne sais pas si on peut / si c'est déconseillé etc).

Enfin voilà ^^
Bonne journée à vous !
 

lucibellule

Hyperlactation
Félicitations @Courgette et bienvenue à ta petite princesse !
Les ampoules ça pique c'est clair 😬
J'en avais eu pour mes grands. Je suis bien contente de pas revivre ça, faut croire que mes seins ont gardé en mémoire mon précédent allaitement !
Dis toi que au moins sa succion est efficace.
Ça devrait vite passer. Je valide Crème lanoline c'est top, cher mais très efficace. Tu peux aussi utiliser ton lait.

@LilyLia tu arrives à avoir suffisamment quand même ?
Pour la lécithine peut être demander à une animatrice ? Qui t'avais conseillé d'en prendre ?

Ici ça va ! On commence à avoir de bonnes plages de sommeil la nuit, jusqu'à 4-5h ça fait du bien de pouvoir récupérer un peu !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si c’est possible d’avoir 2 pics de croissance, ou alors celui que je pensais être le pic n’en était pas un la semaine dernière…. Parce que la on est à une tétée toutes les heures😬☠️
Avec le grand qui n’a rien trouvé de mieux que de vouloir ouvrir les portes en mettant des coups de tête dedans.
Si je survis à cette journée et à cette nuit, j’espère que ça ira un peu mieux demain pour que je puisse me reposer parce que là c’est dur 😔
 

LilyLia

Voie lactée
@lucibellule : avec le sein gauche entre 30 et 50ml par tirage (plutôt 30 que 50, mais il y a 3 jours j'avais eu 90ml 2x en une journée). Et l'autre côté entre 50 et 150, souvent plus de 100 par tirage.
Un peu moins que les 3 premières semaines où je tirais plus d'un litre par jour.
Pour la régurgitation : Grenouille le fait aussi une fois par jour environ x: Impressionnant des fois mais ca va.

@Sorchia : j'ai eu le cas du "double" pic de croissance il y a peu 😬 à quelques jours de décalage il m'a refait la même chose. Là il s'est stabilisé. Bon courage !! Câlin de loin !
C'est fatiguant vi...

:calin:
 

lucibellule

Hyperlactation
@LilyLia effectivement ça fait une belle différence !

Pour les régurgitations c'est quasi à chaque tétée, surtout pour ma petite crevette, et surtout j'ai l'impression que ça le dérange plus que son frère. Donc Gaviscon et proclive, et on verra
Ma grosse patate c'est plutôt intestinal, colique et gaz +++
C'est vraiment pas cool cette immaturité du système digestif.
Et je pense que la naissance prématurée par césarienne et le fait qu'ils aient eu du LA la première semaine n'arrange rien...

@Sorchia tu survis ?
 

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Toute nouvelle sur le forum, je démarre sur cette discussion avec ma petite "printanière" arrivée le 31/03. Premier bébé pour nous ! Et je me suis lancée dans l'aventure de l'allaitement avec elle, un grand bonheur et évidemment beaucoup de questionnements (surtout que je m'inquiète vite...😅)

J'ai déjà bien lu sur le forum, lu certains articles, ça m'aide à me rassurer, notamment sur le rythme des tétées que je ne comprenais pas et le fait que tirer mon lait de manière occasionnelle, bah y'a pas forcément grand chose, que ce n'est pas pareil entre les 2 seins, et que ce n'est donc pas anormal !

Ma grosse inquiétude du moment c'est le fait qu'elle régurgite bcp (en général après chaque tétée), et qu'on est vite dans un cycle de journée : tétée / s'endort/ tentative de la poser pour sa sieste / pleurs / tétée / s'endort /....avec régurgitations un peu tout le temps. Je n'arrive plus à savoir si elle a faim à chaque tétée, si elle se réconforte, si elle compense juste ce qu'elle régurgite, si je lui donne trop de lait et donc qu'elle régurgite,...J'ai peur d'entretenir moi-même ses régurgitations, et en même temps si elle tète quand elle pleure et que je la met au sein, je me dis qu'elle a probablement vraiment faim, un casse-tête dans ma tête !

Prochaine étape : rdv ostéo la semaine pro, hâte de voir comment ça va se passer.

Au plaisir d'échanger avec vous et de suivre nos diverses aventure et évolutions avec nos bébés ! Belle journée à toutes !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia certes ça fait une grosse différence mais je crois que c’est tout à fait normal que t’es 2 seins ne produisent pas la même quantité. Et c’est ok, j’ai même lu le témoignage de mamans qui n’allaitaient qu’avec un seul sein - ton corps s’adapte en fait… mais je sais que c’est frustrant, je n’ai jamais vraiment fait attention car je tirais mon lait avec un manuel pour mon premier, mais j’ai clairement un sein qui est plus « paresseux » que l’autre..

@lucibellule merci de prendre des news ☺️. J’ai passé le jeudi soir, ça va un peu mieux, même s’il y a des hauts et des bas. Le fait de n’avoir aucun back up pour passer le bébé ne m’aide pas trop à me reposer, et c’est quand je suis crevée que je me laisse dépasser 😔
J’ai remarqué qu’il était douloureux dans la nuit autour de 3/4h du mat (bah oui, plus tôt ou plus tard ce serait moins drôle, il faut que ce soit en plein milieu de la nuit pour bien casser ton sommeil 🤷‍♀️. Je me dis que peut être à force de s’endormir sans faire de rot (généralement il n’en fait pas sur les tétées de 23h, 1h et 3h), il accumule trop d’air et ça le gêne ? Anyway, c’est généralement la fin de ma nuit car il se transforme en Godzilla, bouge beaucoup et râle..

@Nanu1510 bienvenue à toi et félicitations pour ta petite 🥰. Tu n'es pas seule avec tes questions sur le rythme, j’ai eu les mêmes avec mon premier et je les ai encore avec ma crevette (plus si crevette que ça puisque monsieur est à 3.9kg à 3 semaines, pour un poids de naissance à 2,6…).
Personnellement, par pragmatisme, j’ai arrêté d’essayer de le poser après le rot. Je le garde sur moi ou je le mets en écharpe, parce que sinon c’est trop crevant et déprimant de mettre 20 min pour le poser en mode ninja dans son lit et d’ensuite le voir se réveiller 10 min après…
C’est possible que ta fille ait besoin de contact et d’une tétée de réconfort s’il y a eu une grosse régurgitation, mais ce que j’ai remarqué c’est que si je donne le dernier sein têté qui n’a plus beaucoup de lait, ca le calme sans pour autant relancer le cercle vicieux de prendre du lait et de susciter un trop plein.
après je te dis ça, il est en train de me hurler dans les oreilles en mode « j’ai faim », alors qu’il a teté il y a moins de 30 min, et je sais pertinemment que je n’ai plus de lait. Donc je vais dégainer l’écharpe et partir pour mon marathon de marche (point positif : entre la marche et l’allaitement, tu retrouves vite la ligne !)

Courage les filles et bon week end prolongé !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je vous rejoins pour échanger 🙂
Maman d'une "grande" Puce de 3 ans déjà allaitée qui m'a conduite sur le forum, ma petite Pépin est arrivée il y a 15 jours le 13 avril. Les nuits sont courtes (je tolère mal la fatigue) mais tout roule en dehors de ça avec elle. Ma 1ere expérience d'allaitement m'aide énormément, j'ai bien plus confiance en mois et tout me semble plus simple.
 
Haut