• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chocob, bienvenue parmi nous et félicitations pour ta petite fille ❤️
Pour les nuits, je t’envoie plein de courage - j’ai la chance de mon côté d’être une petite dormeuse, donc si j’arrive a avoir 4h de sommeil même entrecoupé, je tiens… mais je sais que c’est une anomalie.
Et c’est vrai que d’avoir allaité avant aide bcp à relativiser.
Comment ça se passe pour toi avec ta « grande » ?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chocob, bienvenue parmi nous et félicitations pour ta petite fille ❤️
Pour les nuits, je t’envoie plein de courage - j’ai la chance de mon côté d’être une petite dormeuse, donc si j’arrive a avoir 4h de sommeil même entrecoupé, je tiens… mais je sais que c’est une anomalie.
Et c’est vrai que d’avoir allaité avant aide bcp à relativiser.
Comment ça se passe pour toi avec ta « grande » ?
Merci!
Ma grande ne semble pas trop perturbée par l'arrivée de sa petite sœur et ne s'y intéresse pas plus que ça en dehors de savoir ce qu'il y a dans les couches. C'est comme si elle avait toujours été là. C'est plus dur avec mon mari que je sollicite beaucoup plus pour s'occuper d'elle et qui a 0 patience. Il lui parle pas toujours bien et crie souvent et je ne le vis pas très bien, mais ce n'est pas quelquechose de nouveau et lui en parler ne change rien alors je fais avec.
 

lucibellule

Hyperlactation
Bonsoir !

Bienvenue @Nanu1510 et @Chocob !

les régurgitations c'est vraiment pas cool 😤 je ne peux que compatir... Je n'ai personnellement pas trouvé de solution miracle ni de façon sûre de déterminer si c'est de la faim, de la tetouille, si quand ils réclament 30 min après ils ont vraiment faim ou si c'est du réconfort et si du coup ça n'alimente pas le reflux 🤷🏽‍♀️
Mais bon je crois que ces tâtonnements/questionnements font partie du package parentalité !

@Sorchia ton mari le prend pas du tout ?
Et bien une sacré prise de poids dis donc 😋

@Chocob comme toi je suis un modèle marmotte et le manque de sommeil c'est tellement raide 😩
Pas facile avec ton mari... Même si tu as l'impression que ça ne change "rien," tu peux quand même lui en parler, ça finira peut être par porter ses fruits 🤷🏽‍♀️
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lucibellule non mon mari ne le prend pas du tout parce - cercle vicieux oblige - il stresse à l’idée de le prendre, le bébé le ressent donc pleure, mon mari s’énerve et râle. Les seules fois où il le prend et ça ne se passe pas trop mal (enfin, 3 fois sur 4), c’est avec la poussette.
Mais bon, comme il me la bien fait remarqué, j’ai fait le choix de l’allaitement, je dois l’assumer et ca m’interdît de me plaindre quand je suis crevée ou comme de demander de l’aide (comme cette nuit où j’ai loupé le rendormissement après la tétée de 2h30 et que ca fair plus d’une heure que j’essaie de le rendormir - en désespoir dd cause je viens de ressortir le sein en croisant fort les doigts pour qu’il ne régurgite pas sinon je suis partie pour une nuit totalement blanche).

@Chocob je vois tout à fait le tableau du papa avec le plus grand, c’est ce qui se passe aussi chez nous, et même si j’avoue que mon mari semble avoir un peu plus de patience que le tien et que notre aîné semble beaucoup plus pénible que ton aînée, il y a bcp plus de cris depuis qu’ils passent plus de temps ensemble. Et je sais comme toi que ça ne sert pas à grand chose d’en parler sauf a engager une dispute car ça finit toujours par « si tu avais été plus stricte, il ne serait pas aussi pénible »

voilà voilà, j’espère que vos nuits sont meilleures que la nôtre qui va clairement rentrer au Panthéon des nuits pourries de bébé numéro 2…
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je retrouve aussi de la part de mon mari des reproches et piques à peine cachées sur l'allaitement et le fair que j'ai beaucoup ma pépin avec moi. J'avais oublié c'était la même chose avec ma grande et ça recommence : il ne peut pas la nourrir donc si je suis fatiguée c'est "mon choix/ma faute", il ne peut être la pour sa fille que quand ca ne va pas et qu'elle pleure (faire la bain et les soins ca ne l'intéresse pas il n'est pas demandeur, et il ne cherche pas à la câliner en journée non plus), ou encore a balancé devant le pédiatre que comme j'allaitais il ne pouvait pas faire grand chose (au passage il s'est fait rembarrer par le gars qui lui a cité tout un tas de trucs qu'il pouvait envisager ahah)
 

Nanu1510

Voie lactée
Merci pour les messages

@lucibellule oui c'est vrai que c'est dans le package ! et prendre conscience qu'aucun jour ne se ressemble aussi, une solution de la veille ne sera pas forcément ok le lendemain.

@Sorchia c'est super impressionnant sa prise de poids ! Ici elle prend pas énorme énorme mais ça augmente régulièrement et la croissance est bonne donc je me raccroche à ça pour me dire qu'elle mange bien à sa faim malgré les régurgitations mutliples, c'est finalement le plus important.

C'est dur que vos maris ne soient pas présents pour vous soutenir avec @Chocob , j'avoue que sans mon compagnon, je ne pas comment je ferais : il reprend le boulot la semaine prochaine, j'appréhende un peu les journées solo mais je vais perfectionner le portage écharpe et let's go en balade !

Bon dimanche à toutes
 

lucibellule

Hyperlactation
Coucou

Eh bien dur dur avec vos maris 😢

À ce niveau j'ai de la chance, mon mari est maghrébin et a grandi au bled donc pour lui l'allaitement long, le cododo, le portage bah c'est la norme.

Au début de ma grossesse nous avons eu en garde le fils d'une amie qui avait 9/10 mois. Je l'avais mis à dormir dans la chambre de mon fils (qui n'était pas là). Quand nous sommes allés nous coucher c'est mon mari qui a dit voulu le prendre dans notre chambre parce qu'il était beaucoup trop petit pour dormir tout seul 🥰

Il les change, les câline, leur fait le bain...Il est régulier que nous finissions par dormir avec chacun un bébé dans les bras. Et pareil dans la journée.
Et je lui ai déjà plusieurs fois laissé les petits 1h pour aller faire une course ou amener une amie à la gare.
Je savoure le fait qu'il ne travaille pas, c'est en plus pas au programme dans les mois à venir donc d'ici qu'il reprenne les petits seront plus grands. J'avoue que si il devait reprendre maintenant ce serait sport ! (Et je me demande vraiment comment j'ai fait avec mes grands il y a 12 ans... Leur père avait repris le boulot à 3 semaines, et j'avais beaucoup plus à prouver donc je me mettais une pression de dingue !)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lucibellule top pour votre équipe de choc ! Si ton mari est là avec toi plus longtemps, alors profite (et chapeau encore plus pour la première fois si tu as eu à gérer en solo à cause de la société qui nous contraint à retourner travailler trop tôt (que ce soit pour les papas ou pour les mamans d’ailleurs - de mon côté je vais rester avec ma crevette jusqu’en septembre, mais je sais aussi que tout le monde ne peut pas se le permettre 😔)
Merci pour vos encouragements, ça me met du baume au cœur 🥰😊. Je suis moi même la première surprise de sa prise de poids, car mon premier a toujours été un petit mangeur qui est resté sur sa courbe mais dans les premières déciles, même après lacfreinotomie, la fin des reflux etc, alors que son frère est en train de changer de coupe pour la 2e fois…
Quand c’est dur comme hier (j’ai fait une nuit quasi blanche du coup), j’essaie de me dire que c’est pour le mieux pour lui, que tout passe et que c’est mon dernier allaitement (ma grossesse a été tellement dure, et le quotidien avec 2 enfants suffisamment energivore et financièrement exigeant qu’on sait qu’on s’arrêtera à 2).

@Nanu1510 comme toi mon mari reprend le travail cette semaine - et oui clairement le portage en écharpe c’est la vie avec un tout petit. Tu as fait un atelier je crois me souvenir ? C’est top pour avoir les bases, et ensuite c’est bcp de pratique pour se sentir à l’aise et développer ses petits réflexes, trouver la position qui vous convient bien à tous les deux. Sans forcément sortir de chez toi, tu peux déjà commencer à porter dans ta maison comme ça tu peux facilement poser son bébé et le réinstaller si tu ne te sens ps à l’aise. Clairement pour nous c’est quelque chose de fondamental, la crevette est dans l’écharpe quasi tout le temps, ce qui me permet de manger, de m’arrêter, de m’occuper du grand… et c’est la garantie de siestes longues - à condition que j’accepte de marcher aussi ! J’avais regardé pas mal de vidéo sur YouTube et Instagram pour me perfectionner, je trouve que ça aide bcp de voir les trucs en quasi direct et de pouvoir se les repasser en boucle.

Bon 1er mai à toutes et à tous !
 

gegejane

Colostrum
bonjour, j'ai accouché mi mars d'une petite crevette avec 1 semaine d'avance. J'ai eu un déclenchement car ils craignaient un bébé trop gros et pas de stabilisation du diabète gestationnel malgré un régime et difficulté de trouver un endocrinologue pendant la fin du troisième trimestre.
Aujourd'hui mon petit bout a un peu plus de 6 semaines, il n'a jamais voulu prendre le sein droit sans bout de sein en silicone. J'ai eu des périodes de fatigue très intense avec des douleurs aux seins car il tétait beaucoup du coup maintenant je suis embourbée sur les deux seins avec les embouts. Et il hurle dès que je lui propose un sein sans embout. Je suis un peu dépitée car c'est beaucoup de pression ces histoires de prise de poids à +17 jours il n'avait pas repris on poids initial et mon medecin généraliste qui est aussi pédiatre m'a dit qu'il faudrait l'hospitalisé si il ne reprenait pas son poids initial dans les 2 jours et qu'il fallait le compléter. J'ai fini par acheter du lait maternel que j'ai essayé de lui donner le soir et il a passé la nuit à me le renvoyer et à pleurer de douleurs. C'était horrible. Je ne lui en ai jamais redonné. En j'étais encore plus fatigué qu'au début car on est sorti de la maternité avec un covid pour le papa qui a séjourné avec moi qui toussait aussi sans symptômes autres. Maintenant je ne me sens plus épuisé et je vais quand même essayé de lui enlever les bouts de sein en les enlevant dès qu'il montre des signes de faim, bien qu'il tire la langue dès que je le pose. Est ce que c'est vraiment un signe de faim? Car il est très souvent au sein et moi à cause de ça j'ai les seins en feux!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @gegejane et félicitation pour la naissance de ton petit bout ❤️
Je lis beaucoup de souffrance et de fatigue dans ton message, j’ai envie déjà de te dire que tu n’es pas seule et que tu trouveras sans aucun doute ici du soutien sans jugement.
J’imagine que le déclenchement après le stress du diabète gestationnel a du être difficile à vivre, et on a l’impression que tu as du mal à reprendre possession de ton post partum à cause de ce stress, de la fatigue, et de la pression induite par l’injonction de reprise de poids - j’espère suis navrée de lire tout ça.

Pour les bouts de sein en silicone, je ne suis pas experte mais as tu pu en parler avec une consultante en lactation ? Je crois que le souci, c’est que ça limite la production de lait et que du coup ton bébé répond en réclamant plus.
Est-ce que tu as essayé de tirer ton lait ? Ça te ferait peut être moins mal et ça permettrait petit à petit de donner de ton lait en plus à ton bébé, aux moment où il réclame ++, plutôt que de passer par du LA. Au début on tire peu, mais si on le fait régulièrement les quantités augmentent vite et c’est gratifiant (c’est ce qui m’est arrivé au début de l’allaitement, j’ai du stimuler a fond pour éviter qu’on m’impose des compléments en LA pour aider la prise de poids dd ma crevette, qui est né a 2,6)

En tout cas courage à toi et surtout n’hésite pas à poser tes questions et à chercher du soutien auprès d’une consultante
 

gegejane

Colostrum
J'ai connu le site il y a 13 ans pour mon fils que j'ai allaité sans problème mais c'est la première fois que je suis sur le forum. :)
@Sorchia j'ai essayé de tirer mon lait mais la machine me fait mal mais samedi j'ai rencontré une amie qui m'a dit de mettre de la crème lansinoh avant de tirer le lait et que ça ferait moins mal et en effet ça marche. Donc je vais envisager de le faire plus souvent. Et j'ai lu qu'il fallait faire des pauses quand on lui donne car sinon il va se faner de boire le lait au sein c'est ça?
 

gegejane

Colostrum
Mais c'est vrai aussi que dès que je le pose, il pleure et du coup j'attends sur mon mari pour laver les teterelles et ça limite les tirages de lait. 🙃 Entre l'envie de se reposer, l'envie de sortir pour voir le ciel, le besoin de tirer ton lait. Je me sens un peu déborder dès que je dois entrprendre quelque chose et je finis toutjours au même endroit, le lit ou le fauteuil d'allaitement. vendredi on m'a dit que je peux le laisser pleurer le temps d'aller faire quelque chose mais c'est tellement dure.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui je comprends…
Personnellement l’écharpe de port are hé m’aide beaucoup : le bébé est super calme dedans, s’endort assez facilement et peut dormir jusque 3 voire 4 h sans problème… alors oui c’est un peu encombrant et tu l’as toujours sur toi, mais tu peux faire autre chose (aller marcher par exemple).

j’allais aussi te parler de la lansinoh : j’ai utilisé ça avec du tulle gras quand j’ai eu des crevasses en début d’allaitement, en 2j c’était guéri !
Et je me demandais : es-tu sûre que tu as la bonne taille de téterelle sur son tire-lait ? Je crois comprendre que ça peut avoir un gros impact sur le confort de tirage.

Et oui parfois, si tu as besoin de souffler, si tu lui expliques, il peut pleurer un peu - les pleurs restent leur seul moyen d’expression, donc c’est presque normal aussi que ton bébé pleure… fais ce que tu peux et essaie peut être de trouver des relais (tu parles de ton mari, mais peut être que tu as des proches qui pourraient venir te donner un coup de main pour que tu épuises souffler ?)
❤️
 

gegejane

Colostrum
Oui j'ai une écharpe que j'ai récupéré elle est dans un sac avec le bicarbonate de soude car elle sent l'essence et je ne supporte pas l'odeur. Je l'ai déjà faite tremper dans du vinaigre blanc, laver en machine et là c'est sa dernière chance. J'ai essayé le porte bébé ergobaby mais pas pratique quand tu es sans pantalon à la maison (je suis dans un logement avec chauffage collectif au gaz température moyenne ici 24°C) M
 

gegejane

Colostrum
Je ne sais pas il me semble avoir mesurer avec le papier fourni et ça avait l'air ok. Mais je me suis posé la question. Mais j'ai jeté le papier. Ma belle maman est là mais c'est vrai que je me dis la pauvre, elle court par mont et par vaux car sa fille aussi a une petite de 8 mois et la sollicite. Après je vais demander.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai une écharpe que j'ai récupéré elle est dans un sac avec le bicarbonate de soude car elle sent l'essence et je ne supporte pas l'odeur. Je l'ai déjà faite tremper dans du vinaigre blanc, laver en machine et là c'est sa dernière chance. J'ai essayé le porte bébé ergobaby mais pas pratique quand tu es sans pantalon à la maison (je suis dans un logement avec chauffage collectif au gaz température moyenne ici 24°C) M
Essaie peut être un sling ? C’est facile et rapide à mettre en place, et ça n’appuie pas sur ton ventre 🙂
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas il me semble avoir mesurer avec le papier fourni et ça avait l'air ok. Mais je me suis posé la question. Mais j'ai jeté le papier. Ma belle maman est là mais c'est vrai que je me dis la pauvre, elle court par mont et par vaux car sa fille aussi a une petite de 8 mois et la sollicite. Après je vais demander.
Ca ne coûte rien de demander ! Je ne dis pas qu’un bébé de 8 mois c’est facile, mais on sait que c’est surtout les premières semaines qui sont hardos pour la maman en particulier… si tu te sens à l’aise avec ta belle mère je pense que ça vaut le coup de lui poser la question pour voir si elle peut venir t’aider.

courage !
 

Nanu1510

Voie lactée
Salut à toutes ,

@gegejane l'écharpe de portage ça t'aidera en effet à pouvoir faire des choses de tes 2 mains ! Par contre ça ne résous pas le soucis de trouver le timing pour tirer ton lait, sauf peut-être avec un tire-lait portatif ?
Je suis coincée là dessus aussi, notre fille ne se laisse presque pas poser en journée donc je trouve rarement un créneau pour tirer mon lait vu qu'elle est presque toujours sur moi à téter ou à dormir, ou que je sais qu'elle re-demandera à téter dans 1h.
Il faudrait que je le fasse la nuit, mais bon, déjà je préfère dormir ! Et en plus depuis plusieurs nuits je n'arrive pas à rester éveillée en l'allaitant, donc elle dort sur moi ou à côté, bien 2h avant que j'émerges, et du coup 1h après, elle mange de nouveau...

Ca m'embête car je trouve qu'elle ne prend pas tant de poids que ça, la pédiatre trouvait ça ok, mais mon osteo a tiqué sur son petit gabarit vu l'âge. Et apparemment, contrairement à ce que pensais, elle ne tète pas de manière très efficace et fait rentrer de l'air (ce qui peut expliquer les régurgitations). Du coup j'ai rentré ses poids dans l'outil OMS que j'ai vu sur ce forum et ça ne me rassure pas spécialement, de mes calculs elle prend entre 20 et 30gr (grand max) par jour, on est loin d'atteindre les +1kg du 1er mois ! Ca vous parait un truc à suivre en demandant peut-être un rdv avant le 2ème mois ou vous avez déjà eu ce cas avec vos bébés et pas de panique ?
 

Nanu1510

Voie lactée
@Sorchia oui j'avais fait un atelier, ça m'a permis de voir les bases et les termes genre "mais c'est quoi un pli ?".
J'ai du mal avec le nouage proposé à l'atelier mais en cherchant sur youtube j'ai tenté l'enveloppé croisé qui me va mieux ! Bon, c'est pas encore ça à tous les coups, elle est parfois trop basse, ou la tète pas assez maintenue je trouve, mais je le fais tous les jours chez nous et je la promène en bas de chez nous (+ c'est plus facile pour descendre mes 4 étages sans ascenseur qu'en le mettant dans le cosy super lourd !)

Tu as une technique préférée ou ça dépend de ce que tu veux faire (balade, rester posée,...) ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Nanu1510,
Je fais toujours le même nouage - l’enveloppé croisé aussi - il faudrait que je regarde pour les finitions asymétriques car ça me permettrait de l’allaiter sans avoir à le sortir de l’écharpe, mais chaque chose en son temps. Si je reste posée, je défais le double noeud et souvent je m’endors avec le petit sur moi.

Concernant la prise de poids de ta puce : je ne suis pas experte des courbes, mais si elle reste dans sa courbe alors je dirais que c’est ok. C’est dans le cas où elle sortirait de sa courbe par le bas qu’il faudrait s’inquiéter.
Sur la succion : peut être que l’ostéo aura débloqué quelque chose ? Tu peux aussi regarde la position de tétée - c’est ce qu’on m’a conseillé et c’est vrai que la position de « biological nurturing » leur permet d’aspirer moins d’air. Et sinon je ne saurais que trop te conseiller de voir une consultante si tu as un doute (il y en a bcp qui font même des télconsultations).

De mon côté, c’était dur encore aujourd’hui - j’aurais loupé une sieste ce matin car rdv à la PMI. Du coup ça a été plein de petites tétées pendant toute la journée, des pleurs parce qu’il ne dormait pas bcp… et pour couronner le tout, une bonne prise de tête avec le mari qui me met un ultimatum : on doit introduire du Lait Artificiel parce que « on voit qu’il a la dalle et que tu n’as pas de lait »😔 pour mémoire, ma crevette prend 50g/jour depuis la sortie de la maternité…
Je vais essayer de tenir bon parce que je suis convaincue que le lait maternel reste la meilleure option pour un petit bébé… et pour le soutien, on repassera 😔. Mais il me met le doute aussi car ma crevette ne reste pas endormi tres longtemps et recherche à gérer genre 20 min après s’être endormi au sein. Je me dis que je n’ai peut être pas assez de lait en effet et qu’il faut que j’accepte que cette fois je n’y arrive pas ? C’est dur en tout cas

Comment allez vous les filles ? @gegejane comment tu te sens ? @Chocob @lucibellule
 
Haut