• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Antigonia

Période de pointe
Je suis bien d'accord. A l'époque, j'ai lu tout le site lll. Ça m'a bien aidé, ça m'a permis d'avoir des arguments.
Pour cette grossesse, j'avais une artère utérine pathologique. Bébé n'était effectivement pas super bien nourri. Mais il restait dans des courbes acceptables. Maintenant, je me dis qu'il est sorti avec 2 semaines d'avance pour mieux prendre à l'extérieur. Et c'est pas plus mal !

Laetitia44100

Montée de lait
Oui si je pouvais je remonterais le temps pour m'épargner bien des larmes et de l inquiétude et me dire : fais toi confiance et fais lui confiance ça va aller...

Oh super l'accouchement à la maison ça doit être super intense, du coup tu as eu un accouchement naturel (sans péri ni instrument ?) c'est super !
Quand tu accouches à domicile tu as un suivi particulier dans les jours qui suivent (passage de la sage femme)?

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue aux nouveaux bébés et leurs mamans :pom pom:

Objectivement, pour les nuits, je dois m'estimer chanceuse. Autant, je n'arrive plus du tout à lui faire faire sa sieste dans son lit (c'est sur Moi, en écharpe ou en voiture), autant une fois le cap du coucher fait, c'est plutôt cool. Il se réveille toutes les 4 ou 5 heures. Je peux relativement bien dormir (je me réveille souvent spontanément au bout de 3h pour tirer mon lait :zz:)

Evidemment, justement ce soir, c'est galère et cie... mais ça reste raisonnable : de 20h15 à 22h30 et il dort sur moi depuis, ses petits yeux se rouvrent trop souvent pour que j'aille le mettre au lit en toute sérénité. J'attends encore un peu et il va bien falloir, j'ai déjà raté un ou 2 tirages aujourd'hui :( donc celui de 23h30, je ne vais pas y couper !

Et mazette, oui, il faut vraiment le vouloir l'allaitement quand on est du mal entourées. Bravo les filles ! Vous êtes sacrément courageuses! :pom pom:

Caribouc

Hyperlactation
@Nell_ca Smiley *tope la* pour la frénectomie. Tu as eu des soucis de poids ? Je suis navrée, je ne me souviens pas :( Victor arrivait déjà à bien ouvrir la bouche mais c'est le positionnement de langue qui buggait, je pense. Je croise les doigts. Je sais que ça peut prendre quelques jours comme quelques semaines. Mais franchement, les tétées + les tirages m'épuisent nerveusement car ça me prend un temps de dingue. :zz:

@CecilityJane comment est la courbe de poids de ta fille ? Tu es inquiète?
Déjà, peut-être que tu pourrais moins l'isoler dans sa chambre. En étant plus souvent avec toi, ou dans le bruit normal d'une journée, elle pourrait se réveiller plus souvent.
Ensuite, oui, mets la au sein plus souvent. Et éventuellement, tire ton lait et donne-lui à boire (au biberon, au Dal ou ce que tu préfères). Souvent, les bébés de petit poids n'ont pas la force de téter correctement donc ils s'épuisent donc ils gèrent moins bien etc. (C'est ce qui est arrivé à mon bouchon en tout cas :() Complémenter avec ton lait m'aiderait à retrouver de la vitalité. Tiens-nous au courant.
Et n'hésite pas si tu as besoin de soutien (ce forum me porte presque à bout de bras sans le savoir depuis 6 semaines :p:joie:)

@Antigonia Comme cet après-midi entre copines et à l'air frais a dû vous faire du bien ! A tous.
Et ton message sur le poids me fait du bien <3 Un jour, il va passer un cap et grossir sans que je réalise :confused: mais en attendant, je flippe...

Mamandoc

Période de pointe
Hello tout le monde !
Je vous rejoins avec Augustin qui est né le 6 octobre. C'est mon premier bébé, je n'étais pas hyper convaincue par l'allaitement initialement, je me disais "j'essaierai parce-que c'est bien pour lui, et on verra bien..." et finalement dès la tétée de bienvenue je me suis sentie à l'aise et maintenant j'adore ça et je ne me vois pas du tout le sevrer ! Donc me voilà équipée d'un tire-lait et je commence à faire du stock pour la crèche.
Ah la crèche... rien que de penser à la séparation je pleure, je pleure... rien qu'une heure sans lui et je me sentirai vide... il commence en douceur en janvier, et ce sera à plein temps en février à ma reprise du boulot.. mais n'y pensons pas, premier Noël en famille d'abord !

Au plaisir d'échanger avec vous !

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue @Mamandoc :joie:

Bravo pour ton allaitement "inattendu" :pom pom:

Profite peut-être de ces fêtes pour laisser ton petit Augustin 1 heure ou 2 à quelqu'un que tu aimes et va faire les boutiques ou te promener. C'est ce que j'avais fait pour mes filles : ça nous habitue progressivement et rend la chose moins dure...

Mamandoc

Période de pointe
Mon bébé ne dort que dans les bras, jour et nuit, si je le pose en sommeil profond il finit don cycle (ça me laisse 30 minutes pour plier le linge !) mais n'arrive pas a enchaîner avec un nouveau cycle. Du coup il est collé à moi et ça me va bien ! Ah et il dort bien en voiture, en écharpe et en poussette aussi, ça me permet quand même de sortir et de faire des choses avec mes deux mains.
Au début j'avais très peur de l'avoir dans le lit, mais c'était ça ou ni lui ni moi ni chéri ne dormions...
Maintenant on a trouvé notre rythme, il dort 9h d'affilée la nuit en ouvrant un œil (et la bouche) toutes les 2 ou 3h (rarement 4) pour téter 5 minutes sans vraiment se réveiller, moi je reste allongée je l'aide juste à trouver le sein et me rendors vite, du coup je dors plutôt bien aussi !
La journée c'est toutes les 2h15 (oui c'est precis !) avec des tétées groupées le soir jusqu'à 23h-minuit, et parfois 2 tétées rapprochées aussi le matin et/ou le midi.
Voilà vous savez tout de moi !

Mamandoc

Période de pointe
Bienvenue @Mamandoc :joie:

Bravo pour ton allaitement "inattendu" :pom pom:

Profite peut-être de ces fêtes pour laisser ton petit Augustin 1 heure ou 2 à quelqu'un que tu aimes et va faire les boutiques ou te promener. C'est ce que j'avais fait pour mes filles : ça nous habitue progressivement et rend la chose moins dure...

Merci ! Oui tu as raison je vais essayer ça ! J'ose pas trop partir longtemps au cas où il ait faim, mais maintenant que j'ai commencé à tirer mon lait je pourrais mettre un biberon au frigo au cas où..

Mamandoc

Période de pointe
@lili.mo.li j'imagine parfaitement ta frayeur et le stress que tu dois ressentir maintenant, c'est normal !
Ça ne va peut-être pas suffire à te rassurer mais sache que les malaises graves sur RGO ne récidivent que dans moins de 5% des cas et ne sont quasi jamais mortels... les morts inattendues du nourrissons ne sont précédées d'aucun malaise dans 85% des cas, et pour les 15% qui avaient déjà fait un malaise ça n'est pas sur RGO.
Et ça reste très rare la MIN, 500 cas par an (ça reste 500 de trop on est d'accord) pour plus de 750000 naissances ! Bon je suis d'accord ce ne sont que des chiffres et quand on a vécu ce que tu as vécu ça n'empêche pas de stresser quand même... mais si ça peut t'enlever ne serait-ce que 1% de stress...

Haoden

Hyperlactation
Accouchement à la maison ! Waouh !
C'est un truc qui m'épate. N'as-tu pas eu peur d'éventuelles complications ?

Du tout. La seule complication qui me faisait peur était la prématurité (ma fille est née avec deux mois d'avances). Je me suis faite confiance et à lui aussi. En fait c'était pas vraiment prévu au début. C'est en réalité les gynéco qui m'ont fait plus peur que tranquille chez moi :) je ne stressais pas. Et je suis allée à mon rendez vous. Et je suis revenue la boule au ventre et peur d'accoucher en maternité. Dans la foulée j'en parlais à mon mari et j'appelais la sf.

Oh super l'accouchement à la maison ça doit être super intense, du coup tu as eu un accouchement naturel (sans péri ni instrument ?) c'est super !
Quand tu accouches à domicile tu as un suivi particulier dans les jours qui suivent (passage de la sage femme)?

Effectivement naturel, sans instruments, dans la position et l'endroit où je voulais. Avec ma sf absolument pas intrusive. Pour te dire, j'étais à une contraction toutes les 3min voir moins, on discutait littérature. ;)
Dans les jours qui suivent la sf passe tous les jours pendant 4 jours. :)
Je suis vraiment ravie de cet accouchement. Jusqu'à la naissance ou on a bien pris le temps au cordon de devenir blanc. Peau à peau et tétée d'accueil dans mon propre lit. Ma grande fille de presque 4 ans qui dormait tranquille dans sa chambre, pas besoin de la confier en pleine nuit, toute déboussolée à la famille... On l'a prévenue la veille que bébé serait là à son réveil. Et c'était le cas

Laetitia44100

Montée de lait
Super pour ta fille quel beau moment de découvrir son petit frère au petit matin et pour le coup vous aviez votre intimité c est top ! Tu as été courageuse en tout cas la première aussi sans péri ou c était aussi une nouveauté pour le second ?

CecilityJane

Montée de lait
Merci pour tes conseils @Caribouc je ne suis pas hyper inquiète mais la PMI m'a un peu mis la pression .. Pour la courbe, 3,016kgs à la naissance le 11 octobre et 2mois après elle est à 4,660kgs donc je trouve que ça va

Laetitia44100

Montée de lait
Merci pour tes conseils @Caribouc je ne suis pas hyper inquiète mais la PMI m'a un peu mis la pression .. Pour la courbe, 3,016kgs à la naissance le 11 octobre et 2mois après elle est à 4,660kgs donc je trouve que ça va

Je trouve qu'on devrait comparer le poids duquel part le bébé c'est à dire celui du lendemain ou surlendemain de la naissance. Selon les bout de chou ils perdent pas mal et donc ça fait autant à rattraper ensuite. Ma sf qui est un véritable amour m'a dit pour ma crevette lors d une énième crise de larme : "Elle fait bien pipi elle fait bien caca ? OUI ! Alors on se détend et tout va bien se passer elle a la meilleure maman et un lait sur mesure pour elle. Fais toi confiance ! Chaque enfant a son rythme"

Ça m'avait fait du bien d'entendre ça, en tant que maman qui allaite on se sent vite culpabilisée dès qu'on a une petite reflexion sur le poids de bébé (enfin moi en tout cas !). Tu allaites et tu tiens le coup face aux petites remarques ton bébé à une super maman, combative et tenace qui lui mitonne du bon lait rien que pour lui. Il va continuer à grossir et tout ira bien

Haoden

Hyperlactation
Super pour ta fille quel beau moment de découvrir son petit frère au petit matin et pour le coup vous aviez votre intimité c est top ! Tu as été courageuse en tout cas la première aussi sans péri ou c était aussi une nouveauté pour le second ?

Je n'oublierai jamais l'expression sur son visage. Et après le moment est parti et la routine est revenue... Elle est allée à l'école chanter partout que son frère était arrivé.

La première je voulais pas de péri et de toute façon elle m'a pas laisser le temps. Je suis arrivée à la mater dilaté presque entièrement. Elle a glissé dehors d'un coup

Caribouc

Hyperlactation
@Laetitia44100 Pour mes 2 premières, j'avais un pédiatre génial qui tenait à peu près le même discours. Et que ça fait du bien !
Mais ça ne vaut que quand tout va correctement. Je ne peux absolument pas retrouver cette mentalité avec ma crevette qui a réellement manqué et eu faim :(

Quand on trace sa courbe, elle a perdu un tout petit peu mais elle reste tout à fait bien, dans son couloir...
Stimule la un peu et ça va repartir comm tu le souhaites :pom pom:

Antigonia

Période de pointe
Coucou
Oui effectivement, elle grossit bien. Ça aussi, selon sur qui on tombe, il faut que le bébé prenne minimum 30g par jour, pour d'autres c'est 50g...
Ici, à la PMI, ils ont pris le poids de sortie de la mater comme référence. C'est assez logique puisque c'était le 1er jour de reprise de poids.
J'ai aussi accouché sans péri et sans instrument, même s'il s'en est fallu de peu. C'était ce que je voulais, et de toute façon, il n'y aurait pas eu le temps ! J'ai eu la chance de pouvoir aller dans une maternité très respectueuse des choix des mamans. J'aurais eu une appréhension quand même à la maison.

Sinon, la nuit a été calme et la journée aussi jusqu'ici. On va aller balader, manière de prendre l'air.

Caribouc, c'est quoi ton organisation tétées et tirage de lait ? Ton objectif c'est que ton bébé prenne bientôt tout au sein ou ça te va de tirer ton lait ?

CecilityJane

Montée de lait
Merci à tous pour vos messages et soutien en vacances pour les fêtes de fin d'année dans la famille j'appréhende un peu les "ha mais elle est ENCORE au sein ? " et les "non mais elle mange plus là" (oui une têtée c'est minimum 25min pour mistinguette) mais ça va le faire je vais essayer d'ignorer les remarques et la mettre au sein plus souvent ... Hier soir petite coupette pour mon anniv (première fois que je bois un coup depuis janvier ) Papa a donné 1bib de 140ml à 21h30 et hop au dodo elle n'a réclamé qu'à 2h30 cette nuit et la 7h30 je suis contente

hannah_57

Montée de lait
Merci à tous pour vos messages et soutien en vacances pour les fêtes de fin d'année dans la famille j'appréhende un peu les "ha mais elle est ENCORE au sein ? " et les "non mais elle mange plus là" (oui une têtée c'est minimum 25min pour mistinguette) mais ça va le faire je vais essayer d'ignorer les remarques et la mettre au sein plus souvent ... Hier soir petite coupette pour mon anniv (première fois que je bois un coup depuis janvier ) Papa a donné 1bib de 140ml à 21h30 et hop au dodo elle n'a réclamé qu'à 2h30 cette nuit et la 7h30 je suis contente

Bon anniversaire du coup !
Moi c'est pareil pour les remarques (laisse le pleurer, mais il ne mange plus là,...), comme toi je vais les ignorer en me disant qu'ils ne cherchent pas à être méchant/blessant consciemment mais qu'ils donnent juste leur point de vue (qui n'est pas forcément le nôtre:ennui:) comme généralement sur la maternité/parentalité o_O. Au début, j'essayais d'exprimer mon point de vue (différent), mais très vite j'ai bien vu que ça n'avançait pas le schmilblic. Maintenant je ne les écoute que d'une oreille:jap::jap:. Et finalement je me sens plus sereine comme ça:).