@Lili059 Je m'étais renseignée en voyant l'hippocampe utiliser beaucoup plus sa main gauche tout petit, mais en réalité la latéralisation définitive se fait vraiment tardivement.
@sdel Ça a l'air chouette la grignoteuse... Je me pencherai peut-être sur la question. Mon mari n'est pas totalement convaincu par la DME et je pense que je le perdrai à la première fausse route

(team papa poule). Elle est en silicone, la tienne ? Et il faut quand même proposer des aliments bien cuits j'imagine, crus ça ne passe pas ?
Le coucher a encore été une vraie galère, on y a passé 1h20 (alors que les signes de fatigue étaient bien là)... Autant dire que j'ai passé tout ce temps à me demander ce qu'on faisait de travers, et pourquoi on était autant à la masse comme parents

(oui, il me vient des idées très encourageantes et constructives dans ce genre de cas de figure...)
Je vous explique quand même l'évolution de la situation, peut-être aurez-vous des conseils à me donner...
Pendant longtemps on n'a pas réussi à coucher l'hippocampe avant nous mais, suite à ma reprise, un petit rythme a commencé à s'instaurer : mon mari le couchait pendant ma douche. Cela lui prenait environ 15 minutes au maximum, l'hippocampe couché contre lui (ventre à ventre) et doigt donné à téter, le tout à la lueur d'une veilleuse. Et puis il y a eu l'arrivée des deux quenottes et j'ai l'impression que ça a tout fichu en l'air... Ça fait longtemps que mon mari n'a pas réussi à endormir le bébé et ça, plus les samedis difficiles, entraînent en prime une grosse crise de confiance chez lui.
Depuis, on galère : peu importe ce qu'on essaie de faire avant de poser l'hippocampe dans son lit (le bercer, lui faire un câlin ventre à ventre, l'allaiter), il se réveille dès qu'on le pose. Et il ne se rendort pas tout seul... Il s'agite et pleure jusqu'à ce qu'on lui redonne le doigt à téter. Et là commence un jeu qui met à mal nos nerfs de parents fatigués : les paupières se ferment, le mouvement de succion ralentit, les petits bras retombent... un sursaut ! Les petits bras remontent, la succion reprend de plus belle, et c'est reparti. Ça dure, ça duuure.
On a essayé tétine et peluche, mais il ne les associe de toute évidence pas du tout à l'endormissement : il joue avec, s'agite... De même, il ne prend pas ses propres doigts pour s'endormir. Je commence à désespérer de le sevrer de cette habitude qui, dans nos têtes, devait n'être que temporaire (pour éviter une confusion sein-tétine dans le premier mois)... mais ça irait encore s'il s'endormait rapidement, comme avant

Bref, désolée du pavé, je suis un peu à bout ce soir. Je ne sais pas comment améliorer cette situation qui nous pèse à tous les deux et pourrit nos soirées...