• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Sarah_

Voie lactée
Courage à toutes pour l’adaptation.
Courage aussi pour endormir sans le sein, je ne sais pas si c’est possible quand on allaite... je n’y suis jamais arrivée et je me sers du biberon pour « l’aider » à s’endOrmir sans le sein et elle seule. Ça commence à vraiment bien marcher.
Quand je lnallaire, si je la pose, elle se réveille tout desuite. Je pense qu’elle doit aussi sentir que je suis un peu différente.
Bravo si vous y arrivez !! :)

Noone

Lactarium
Ça doit être plus facile quand bébé prend la tétine. Mon fils allaité 4 mois prenait la tétine et pouvait s’endormir partout et seul. On faisait cododo mais sans le sein !
@Sarah_ tu nous diras si la méthode marche !

3 siestes de 40 min. Avec ça elle devrait mieux dormir cette nuit, non? Pitié dites moi que ouiiii!!!

Sarah_

Voie lactée
Ça doit être plus facile quand bébé prend la tétine. Mon fils allaité 4 mois prenait la tétine et pouvait s’endormir partout et seul. On faisait cododo mais sans le sein !
@Sarah_ tu nous diras si la méthode marche !

3 siestes de 40 min. Avec ça elle devrait mieux dormir cette nuit, non? Pitié dites moi que ouiiii!!!
@sdel mais oui :)) quel âge a-t-elle ta puce?
Ma fille qui prend bien le biberon, n’est pas une fan de la tétine et la laisser de côté depuis 15 jours. Elle la recrache en rigolant :D

Le soir, on a notre petit rituel : longues tétées / câlins, puis bain ou toilette / change, pyjama et biberon avec petite chanson (je chante très faux! Je précise!) / câlins. Elle s’endort souvent dans mes bras et j’essaye de la poser quand elle est entrain de s’endormir. Si elle se réveille et pleurs, je la reprends desuite et je l’endors dans les bras. Quand elle s’endort,
Même dans les bras, elle pousse pleins de petits gémissements... au début ça me déstabilisait et maintenant, j’essaye d’etre Super calme et de la
Rassurer et de lui donner confiance.

Les jours où c’est trop difficile, c’zst Co-dodo <3
Voilà notre petite routine du soir. Et vous?

Noone

Lactarium
La mienne a 5 mois et demi.
Pour le rituel ici, comme elle dort en général de 18h à 19h on mange avec mon grand vers 19:30 car papa rentre plus tard.
On joue pendant que papa mange. Puis Petit bain tous les 3j. Ensuite papa donne le bib vers 21h je monte m’occuper du grand pendant ce temps là. et elle ne montre pas vraiment de signe de fatigue avant 22h/22h30 et là c’est au sein de maman dans le lit! On tente plus rien d’autre parce qu’elle peut hurler très fort et réveille son frère. Et quand par miracle elle s’endort dans les bras de son père : impossible de la poser!

Ils dorment dans une turbulette vos bébés ? Parfois je me dis qu’elle a trop chaud. Body manches longues pyjama assez léger et turbulette. Sachant qu’elle est collée à moi.

Lili059

Lactarium
@Sarah_ @sdel Bah pour l'instant nous pas de tétine non plus, elle la recrache aussi mais en pleurant :/ et pour le rituel bah on a commencé depuis peu a le mettre en place mais c'est 'change, bout d'histoire lu par papa puis au sein au lit avec maman' on a voulu tenter tété puis câlin, histoire au lit mais elle s'énerve et lutte pour pas dodo... alors on a un peu laissé tomber car jsuis trop crevée pour essayer de la calmer des heures.. elle s'est encore endormie au sein là et j'ose pas bouger... :(
Jme demande la même chose @sdel , moi elle a body manche longue, pyjama un peu chaud, turbulette et pourtant elle transpire pas du tout, son cou est juste un peu chaud mais pas moite... ca dépends aussi de la température dans la chambre, moi il fait 19 degré environ.

Tchii29

Lactarium
@sdel ici il dormais avec une turbulette quand on cododotais, mais on ne dormaisait pas coller coller, au bout d'un moment il lachais le sein et chacun de son côté ;)

petit conflit avec le papa , mini chat est grognon dent + petit rhume. Normal me direz vous mais le papa veux que je l'amène chez l'ostéo pour son rhume. ... Je vois pas l'intérêt. ... Son nez est un peu pris mais pas tant que ça et on entend qu'il est un peu enrouée mais j'aurais attendu. Je lui est dit que ça servais à rien il étais pas content, je lui est dit qu'il avais qu'à l'amener si il voulais (ce qu'il ne feras jamais ). Après lui me dit de pas me plaindre alors .... Il est mignon c'est pas lui qui l'a eu 2h à pleurer cet aprem et dans les bras jusqu'au couché (qui n'est pas fini ) bref enfaite j'ai envie de râler

Lili059

Lactarium
@Tchii29 arf courage, l'ostéo peut faire quelque chose pour les rhumes? :eek:
Et oui pareil, on est pas collé toute la nuit, je m'éloigne un peu de la petite car elle bouge et me donne des coups la vilaine et ca me réveille (ďéjà que je dors pas beaucoup) :p

Tchii29

Lactarium
@Tchii29 arf courage, l'ostéo peut faire quelque chose pour les rhumes? :eek:
Et oui pareil, on est pas collé toute la nuit, je m'éloigne un peu de la petite car elle bouge et me donne des coups la vilaine et ca me réveille (ďéjà que je dors pas beaucoup) :p
Ben pas que je sache, encore si il étais hyper encombré des poumons je veut bien mais la c'est un petit rhume. ... Je suis pas radine mais dépenser 40 euros à chaque rhume ça va faire cher. ....

Lili059

Lactarium
@Tchii29 j'avoue, je vois pas trop l'intérêt...et je ferais pas non plus cette dépense a ta place, surtout que les rhumes c'est effectivement le truc qui peut revenir souvent. Plein de bonnes ondes pour te soutenir! Allez pour moi c'est repas puis tentative de dodo... on y croit!

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles.
Je m'excuse d'avance pour le pavé mais pour répondre à toutes et raconter ma petite anecdote du jour ben ça va prendre quelques lignes !!:rolleyes:

@Tchii29 j'adore ta photo.
Ça me fait tout drôle de voir vos bébé parce que le mien à une crinière à faire pâlir le roi lion.... Depuis qu'il est né la première phrase qu'on nous dit "oh tous les cheveux qu'il a!!!:eek: du coup on perd un peu ce côté poupon que j'aime tant mais bon c'est quand même mon plus beau bébé à moi:p

Petite anecdote : j'accompagne mam'zelle chou a la danse ce soir, le court dure une heure 2min de la maison.
Du coup on se dit pourquoi pas tenté un bib de mon lait si mini chou a faim voir s'il l'accepte et si soucis je suis à côté...
Ben il a pris un bib de 70ml nickel! Papa était tout fier et a versé sa larme<3
Et moi suis trop fière de mes zhommes même si je savoure encore plus ma tétée câlin ce soir car un peu chamboulée quand même. Mais je suis rassurée de me dire qu'en cas de nécessité c'est envisageable:)

Sinon pour les dodos... Je pense que ceux qui disent qu'on va galérer et gnagnagna et ben pardon mais c'est des CONNERIES !!! ras le bol de ces pédiatres et autre de la vieille école qui stigmatise tout et font tout rentrer dans des cases!

J'ai endormi ma fille pendant 4mois au sein et lorsque je l'ai sevrée on a trouvé d'autres moyens on a mis en place d'autres petits rituels petits à petit et je n'ai jamais rencontré de problème majeur pour la coucher....
Peut être que j'aurai plus de difficulté avec mini chou et peut être que non.
Moi je pense que le soir et la nuit sont des moments particuliers et qu'accompagner nos petits bouts dans un max de sérénité c'est leur apporter un sentiment de sécurité pour des nuits paisibles plus tard.

Alors oui c'est fastidieux pendant un temps (ça fait 1h qu'il est accroché à mon sein et je savoure déja moins...et oui 1h que je galère à écrire !!)
Mais marre des discours moralisateurs pour des situations hypothétiques... Tous les bébés ne sont pas les mêmes !
Et pourquoi avoir des enfants si à peine sortis on veut déjà leur apprendre à se débrouiller seul pour être nous tranquille !!?
Ça reste juste mon point de vue biensur mais quand on leur demande pas leur avis ben feraient mieux de pas nouse donner:p

Et pour finir gigoteuse ici aussi et assez longtemps car je trouve que c'est un des meilleurs moyens pour qu'ils restent bien couvert ! Et petit côté cocon....

Voilà.. j'avais prévenu. Lol:rolleyes:
Bonne soirée à toutes

Catherine06

Fontaine de lait
@cocolinette
Désolée de te mettre le doute :). Je n'en sais pas plus malheureusement.

C'est amusant ce que tu racontes de la réaction de ton homme. Comme quoi il y a vraiment quelque chose qui nous pousse à transmettre ce que l'on considère important. Moi, c'est l'odorat. Du coup, je me surprends à lui faire sentir plein de choses depuis sa naissance.

... pas forcément la meilleure chose à faire pour éviter les allergies, j'ai cru comprendre d'après les recommandations de faire toucher des lèvres des aliments entre 4 et 6 mois, mais bon. C'est fait c'est fait.

Catherine06

Fontaine de lait
Sinon trop forte ma fille a une tétine goldi et bien elle la tète à l’envers :D c’est à dire qu’elle tète l’espece d’anneau qui est tout aplati :rolleyes:

Haha le mien a la même ^^. Il se fait les dents sur les bords aussi. Quand il était tout bébé, je préférais lui donner celle qui n'a pas d'anneau, mais une nuit, elle avait disparu, j'ai pris celle ci.
Mal réveillée, je la lui ai donnée du mauvais côté.
Je vous dit pas le haut le coeur qu'il a eu le pauvre ! [HASHTAG]#mauvaisemere[/HASHTAG]

line_eleane

Période de pointe
A toutes les filles qui m'ont posé la question concernant mes doutes sur la nounou (@Belfée @sdel @Lili059 @Lumi )
pour @sdel, la nounou garde juste ma petite et un petit de 5 mois

- En fait déjà la toute 1ere rencontre, Eleane a pleuré en voyant la nounou :/ mais j'ai mis ça sur le coup de "l'inconnue". (Bon dès le départ je la trouvais un peu neuneu..)
- Je me suis rassurée moi-même au vue de l'autre maman qui semblait assez confiante. Et puis elle présentait beaucoup d'avantages (tarif très correct, à 5min à pied de nos domiciles, pas mal d'années d'exp...)

Et puis là... cette semaine d'adaptation...oh là là.
- Les deux premiers jours, le problème avec le biberon, que ce soit pour ma petite ou le petit, elle le donnait trop à la verticale, on a cru qu'ils allaient " s'étrangler " ... on lui a dit gentiment d'y aller plus doucement.
- Vu que les deux tiennent pas assis, on voulait attendre un peu pour investir dans une poussette double, du coup, qu'Eleane soit dans le porte-bébé, sauf qu'elle maîtrise pas du tout.. Ca m'inquiète ça... // elle, ça a pas l'air de l'inquiéter (alors que pour moi, pour le moment elle ne sait pas encore attacher le portebébé toute seule), mais ce qui l'inquiète c'est les escaliers chez moi: y a 3 marches à monter pour accéder mon domicile + les chambres sont à l'étage donc pour les siestes des bébés, elle trouve ça compliqué: donc ok on s'est mis d'accord pr faire la garde exclusivement chez l'autre famille. Là ce qui m'a gênée c'est pas tant le fait qu'elle demande à ce que la garde se fasse différemment, c'est le côté où j'ai eu l'impression qu'elle voulait absolument que nous on prenne en considération ses inquiétudes, mais qu'elle en avait un peu rien à faire des nôtres, genre je lui dis gentiment: si vous pouvez, peut-être prendre le porte-bébé ce weekend pour vous entrainer à l'attacher et le régler? elle répond: ah non je pense pas que ça soit nécessaire, je le re-essayerais mardi (sf que mardi je suis pas là, et l'autre maman va faire en sorte de la laisser tout faire toute seule, là ces jours-ci on l'a bcp aidé...), finalement l'autre maman m'a soutenue et a insisté et dit: on aimerait vraiment que vous maîtrisiez le porte-bébé.
- Après ce sont plein de petites choses accumulées, rien n'est grave en soi..mais ça fait bcp: le biberon du petit, juste la tétine dans l'anneau (philips/Avent), elle arrivait pas à la mettre correctement (3 fois, et finalement c'est sa maman qui l'a mis), les couches aujourd'hui, c'est pas super bien mis (oui ça arrive...), pour "jouer" avec les enfants (alors qu'elle est supposée avoir plus de 20ans d'exp) elle connaît pas grand chose "Meunier tu dors / Au clair de la lune" = elle chante terriblement faux.

Etre ponctuelle, gentille et douce...ben ça suffit pas... si elle pouvait montrer qu'elle était un peu plus dégourdie et professionnelle, ça nous rassurerait. Elle a 50ans mais paraît + dans le sens où on sent qu'elle peut vite se fatiguer. Là je me dis qu'elle devrait partir sur la garde d'enfants + grands... (voire juste des sorties d'école...)

je reprends le boulot lundi de Pâques ... papa va gérer tout seule la ptite, on verra comment elle prend le biberon.

Dsl pour ce pavé, mais là... c'est juste que jsuis quasiment à la veille de reprendre le boulot et c'est pas top top cette histoire de nounou, ça me tracasse....et moi qui voulait reprendre le boulot sereinement..

elodam

Hyperlactation
Alors ici body manches longues pyjamas et turbulette l’hiver Jusqu’à ce que mon grand est un lit de grand et encore j’étais pas sereine à l´idee de lui mettre une couette dc pareil pour ma puce et elle n’a pas trop chaud moi c’est le contraire j’ai peur qu’elle est froid

Rituel du couché bah cododo tout simplement jusqu’à ce qu’elle S’endorme la journée quand je vois qu’elle est fatigué je la couche peu importe endormi ou non je lui met son ourson qui fait de la musique je la laisse elle Chouine cherche son pouce et la en général elle continue de chouiner sauf qu’elle s’endort si je vais la voir elle pleure et se réveille sinon elle chouine jusqu’à dormir complètement
J’avoue être un peu perdu la laisser faire toute seule ou venir la chercher et la bercer !!??

@line_eleane pas simple cette histoire de nounou

Catherine06

Fontaine de lait
Alors ici, je n'utilise la turbulente que lorsqu'il est dans son lit pour une sieste la journée.

L'appart est trop chauffé (> 19) mais on ne peut pas régler plus bas pour le moment. Et comme les fenêtres sont vieilles et qu'un filet d'air se fait parfois sentir (miam les travaux ce printemps), je le couvre un peu plus quand il est seul.

Sinon, juste body manches longues et pyjama quand il est avec nous. [Edit Mais je suis dans le 06, ça joue]

Pour l'endormissement, on fait comme on sent nécessaire. Tétée, histoire tout bas, chanson lente, avec paroles puis juste fredonnée, caresses sur le dos et le crâne qui viennent fermer les yeux, tête contre tête, pénombre ou lumière éteinte, faut c'qui faut :).
Si quelqu'un me dit d'arrêter d'utiliser les tétées pour rendormir en pleine nuit, je veux bien, mais alors cette personne se charge d'endormir le petit qu'elle aura pleinement réveillé... et de m'endormir *moi*. Ben oui, la tétée, ça m'endort le plus souvent.

Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@line_eleane je comprends tes doutes et s'ils sont partagés par l'autre maman...plus les réactions de ta fille, ça commence à faire beaucoup....
N'y en t'il pas d'autres sur la liste qui auraient/pourraient convenir ?
Je crois que si au fond de toi tu ne la sens pas et que ta fille non seulement ressens tes doutes mais semble ne pas la sentir non plus peut être devrais tu écouter ta petite voix intérieure même si je comprends que ça ne facilite pas les choses avec ta reprise....
Mais si c'est pour être totalement angoissée la journée au boulot, pas top quoi....

PS: j'ai reçu le bac à glaçons;)

@elodam écoute ton cœur de maman...
Comme je l'ai dit plus haut, si tu sens que ta fille a besoin de toi encore pour s'endormir je ne pense pas que ce soit donner de mauvaises habitudes que d'apporter du réconfort et de la sérénité....
N'oublions pas qu'il y a 5 mois de ça ces petits bouts ne connaissaient rien du monde qui nous entoure.... Donc on peut peut être leur laisser un peu de temps;)

Après c'est toi qui sens les choses.

J'espère que vos nuits seront bonnes.

<3

Linett

Période de pointe
J'ai pas eu le tps de tt lire dsl on était en weekend improvisé en altitude!! sans réseau au pied des volcans de la cordillère :)

@Belfée @Bouillottte @cocolinette J'arrive surement après la guerre mais les tisanes Weleda sont super efficace (engorgement pour moi...framboi, tentes aussi des jus d'avoine (en fait, tu fais chauffer de l'eau à la bouilloire, tu mixe ensuite au blender quelques cuillères d'avoine, de la cannelle un peu de sucre et ton eau, c'est pas mauvais et quesque c'est efficace pour moi!) essaie aussi le quinoa! et enfin les amandes et le chocolat, un mix de tout et j'ai du désengorger pendant 2 jours...
Le tire lait est efficace oui, idéalement le matin je crois! Moi je suis contente avec l'avoine et le quinoa, j'ai tiré 140ml aujourd'hui!!!
Le soir j'alterne aussi sein gauche, sein droit et depuis plusieurs semaines déjà mes seins sont tous mous, et redevenus à une taille plus proche d'avant grossesse, mais j'ai pas l'air de manquer, si cela peut vous rassurer...
Et pour les selles de haricot, elles ont bien diminuer aussi!

cocolinette

Voie lactée
Coucou les filles.
Les vaccins ont été durs avec notre petit. Il est monté à 39.2 et impossible de le poser quelque part. Du coup il a dormit de 23h à 5h sur moi sans pouvoir bouger le petit doigt car il sursautait et se mettait à hurler. Nuit de fou. Cette aprem encore de la fièvre et il mange pratiquement pas au sein et refusé le biberon.

Nous il s’endort au sein aussi, et papa essaye de l’édormir Avec la tétine collé sur son téton. La scène est plutôt à se tordre de rire mais ça marche pas ^^

La doc de la PMI m’a limite engueulé quand je lui ai dit qu’il s’endormait au sein. J’aimerais bien les voir elles

Nous de notre autre bout du monde on voit pas de famille ^^
Mes parents viennent un mois en juillet. On a tellement hâte de leur présenter leur petit fils! Rien que d’y penser je pleurs déjà.

Vivement ce soir en espérant que la fièvre ne soit plus là qu’il prenne un gros biberon et une très belle nuit.

J’espere Que vos nuits sont en train de se dérouler sereinement et sans trop de réveils ^^ bise à vous.

cocolinette

Voie lactée
@Linett sans savoir... je mange du son d’avoine tous les jours dans les comptes les yaourts et aussi mon carré de chocolat tous les soirs ^^

Là loulou dort mais je me sens pas de m’endormir. Je le sen encore mal. Il tousse il a le nez qui siffle et j’ai l’impression que la fièvre est encore là.