• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine il est impossible d'imaginer ton chagrin mais il me semble inévitable qu'en regardant grandir ton petit garçon, tu sois renvoyée à la vie qui aurait pu être celle de ta fille. J'espère qu'au fil du temps ton deuil sera moins douloureux :calincoeur:

Et je suis d'accord, nos bébés prennent de plus en plus l'air de petite fille/petit garçon !

Sinon, sur les quantités de lait, en fait j'ai du mal à me fier à la bonne santé de ma fille quand moi-même je me sens plutôt en bonne forme physique mais que mes analyses sanguines révèlent une belle carence en fer... je pense que je vais essayer d'inverser l'ordre tétée/solide pour le goûter, voir si ça lui fait prendre davantage de lait, qui me paraît plus riche sur le plan nutritif qu'une compote de fruits !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Silymine je me joins à ce qu'à dit Voiron ici :calin:
il est impossible d'imaginer ton chagrin mais il me semble inévitable qu'en regardant grandir ton petit garçon, tu sois renvoyée à la vie qui aurait pu être celle de ta fille. J'espère qu'au fil du temps ton deuil sera moins douloureux :calincoeur:

@Voiron est-ce que vous avez introduit des yaourts ? On dit qu'un yaourt (lait entier) "remplace" une tétée, peut-être que ça te rassurerai plus si elle mange un peu de yaourt tous les jours en plus (sans faire sauter une tétée, mais par exemple en ajoutant un peu de yaourt au goûter) ?


Je suis trop contente parce qu'on avance sur les endormissements accompagné vers l'autonomie ! Il s'endort de plus en plus facilement dans son lit après un peu de bercement, tapotage, câlin.
Hier il s'est endormi tout seul pour enchaîner 20h-1h-tetee-5h-tetee-7h15 réveil 😍 ça aurait pu être la meilleure nuit depuis sa naissance, si le papa n'était pas rentré à 1h30, un peu pompette, qui voulait discuter ce qui a relancé mon cerveau, résultat je me suis endormi vers 3h 😑
 

Zazael

Montée de lait
Coucou ici!

@Voiron , heureuse de te lire!! Super pour les nuits, ça va vous permettre de récupérer avec le papa, et tu as l'air en meilleure forme aussi, ça me réjouit !!! Pour ce qui est de la quantité de lait, je rejoins le calcul de @Silymine , et ça devrait à peu près coller avec les 500 ml non? Sinon peut être te fier au poids et aux nombres de couches mouillées...? J'avoue ne pas trop avoir ce problème avec le serial teteur qu'on a ici ^^

@clary , super aussi pour les endormissements, ça c'est vraiment chouette quand nos petits bouts commencent à s'endormir plus facilement, ça enlève un poids pour ma part ! Reste plus qu'à dormir quand ils décident de bien dormir (merci les insomnies alors que le ptit boit est en train de faire un super créneaux).

@Silymine, ton discours ne paraît pas étrange, loin de là, et je peux que difficilement imaginer ce que tu traverses mais selon moi c'est tout à fait normal de ressentir ce genre de choses. Comparer, se dire que ta fille aurait eu tant de mois, peut être même l'imaginer avec ton pioupiou, rien de plus "normal" pour moi. Laisse toi accueillir ces sensations et faire place au deuil qui est en train de se faire, le temps fera le reste. Plein de tendresse en tout cas🫂

@mamachocola alors cette seance de bioénergie comment ca sest passé ? Et merci pour ta franchise concernant la vie intime, ca me "rassure" (la joie d'avoir des bébés qui ne dorment pas bien ^^).


Ici, on est sur l'apparition de la 3eme et 4 ème dents, synonyme de ronchonitude et de nez qui coule, mais on survit! Le ptit chat reste très cool malgré tout, c'est le monsieur sourire de la crèche et il nous fait craquer un peu plus chaque jour avec son papa (vous avez dit gaga?), bien qu'après discussion ce soir, pour l'instant, on se dit qu'on en fera qu'un (je crois que je vais rester traumatisée des nuits entrecoupées et de ma dette de sommeil...rude pour la marmotte que je suis! !). Qu'en est il chez vous pour les "nouvelles" mamans ?

Au plaisir de vous lire!
 

mamachocola

Hyperlactation
j’ai remarqué aussi qu’en fonction des personnes qui me rendaient visite et de leurs énergies j’étais plus ou moins tendu…
Ah ça je suis totalement d'accord avec toi ! ! Ici c'est pareil!! Quand mes BM viennent je suis tendue... Je suis un peu critiquée sur mes façons de faire alors que je leur demande rien...
C'est un casse-cou, tellement que je me demande si je ne devrais pas lui acheter un casque!
Ici dans la maison je lui mets son bonnet (type avec des attaches sous le cou) + un haut à capuche pour amortir les coups 😅
Je suppose que le manque de sommeil y est pour quelque chose, mais en même temps l'allaitement consomme de l'énergie...
Et as tu fais faire une prise de sans avec vérification des marqueurs de la thyroïde ? Parfois ça déconne post grossesse
On est à 5 ou 6 tétées par jour et même en imaginant qu'elle boit davantage au sein (mais franchement en moyenne je ne pense pas parce qu'il y a des grosses tétées mais aussi des petites tétées rapides ou elle n'est pas intéressée par le 2e sein), on n'arrive clairement pas aux 500mL minimum recommandés :confused: Qu'en pensez-vous ?

Sinon elle adore manger, dévore tout ce qu'on lui donne
Il me semble que vers 9 mois avoir 6 tétées c'est dans l'ordre logique des choses surtout si elle dévore à côté n'hésite pas avec le fromage et yaourts lait entier.

Nous il est encore à 10 à 12 tétées, mais ne mange pas grand chose à côté... Et surtout je ne peux pas lui donner de fromage ou yaourts entiers car pour l'instant il a une sensibilité aux produits laitiers ça lui donne plein de renvois encore et des reflux... Mais du coup je ne sais pas trop ce que je vais lui donner quand il sera gardé. ..
Bon, le fait d'habiter au 4e étage sans ascenseur et sans local poussette doit jouer aussi !
😱 tu m'étonnes '!!! Quel courage! !
Et je crois que ça a rallumé une grosse boule de chagrin en moi
Comme dis plus haut je n'ose imaginer ton chagrin 😢 ça m'émeut rien que de te lire.
Je pense que ta réaction est tellement normale. L'inverse le serait moins si tu étais passée direct à autre chose sans penser à elle. 🫂
Courage pour ces moments de rappel. :calincoeur:
. je pense que je vais essayer d'inverser l'ordre tétée/solide pour le goûter, voir si ça lui fait prendre davantage de lait, qui me paraît plus riche sur le plan nutritif qu'une compote de fruits !
Ici c'est ce que zouzou fait il privilégie de lui même le lait. Il grignote à côté mais la tétée est toujours avant. Et pour l'instant il suit sa courbe moyenne.
Je suis trop contente parce qu'on avance sur les endormissements accompagné vers l'autonomie ! Il s'endort de plus en plus facilement dans son lit après un peu de bercement, tapotage, câlin.
Hier il s'est endormi tout seul pour enchaîner 20h-1h-tetee-5h-tetee-7h15 réveil 😍
Wouahou le rêve! !! 😍
Reste plus qu'à dormir quand ils décident de bien dormir (merci les insomnies alors que le ptit boit est en train de faire un super créneaux).
Ah ça c'est toujours casse pieds ça me fait pareil les peu de fois où il dort 3h 🤦‍♀️
alors cette seance de bioénergie comment ca sest passé ? Et merci pour ta franchise concernant la vie intime, ca me "rassure" (la joie d'avoir des bébés qui ne dorment pas bien ^^).
Ça s'est bien passé, zouzou à un bon équilibre. Il a trouvé une trace émotionnelle de tristesse qui bloquait (qu'il a nettoyée) et il faut le temps que le corps s'adapte au changement.
On a réussi à lui faire faire un début de nuit dans son lit, ce qui était impossible avant et maintenant les soirs on le pose dedans après la tétée il ne pleure plus.
Il ne fait pas sa nuit dedans mais au moins on n'est pas sur des crises de pleurs à peine posé dans son lit.

Il se réveille moins on est sur 4 réveils au lieu de 6 c'est déjà mieux! Même si encore fatiguant 😅

Le truc qui bloque je pense surtout c'est moi...
J'ai pas vraimentenvie qu'il soit loin de moi.
Pareil je me rends compte qu'il ne mange pas beaucoup mais inconsciemment j'ai "peur" qu'il mange + et qu'il tête moins et que ma lactation baisse et que je "serve" moins...
C'est contradictoire ce que je vais dire mais même si c'est épuisant (je suis vraiment fatiguée😅) quelque part je dois aimé (ou être rassurée ) par le fait d'être là tout le temps, d'avoir quasi une exclusivité. (Dit la mère qui se plaint parfois de n'avoir quasi 0 temps pour elle et de faire du 20hà 22h/24 )
Peur de ne pas/plus être aimée par mes enfants... Je ne sais pas d'où ça sort...
je crois que je vais rester traumatisée des nuits entrecoupées et de ma dette de sommeil...rude pour la marmotte que je suis! !).
Ah ah c'est ce que je m'étais dit après ma 1ère qui a mis 6,5 ans à faire ses nuits...Et avec qui on a failli mourir à l'accouchement et où j'ai eu super mal en post op à cause d'un capitonnage de l'utérus. .
Puis j'ai eu zouzou 😅
 

Avril

Montée de lait
Ici dans la maison je lui mets son bonnet (type avec des attaches sous le cou) + un haut à capuche pour amortir les coups 😅
Je lui ai commandé ça 😂
1710084465663.png
Et as tu fais faire une prise de sans avec vérification des marqueurs de la thyroïde ? Parfois ça déconne post grossesse

Oui, j'avais fait un bilan sanguin complet juste avant Noël, par rapport aux soucis d'allaitement. Mais rien à signaler côté thyroïde.


Ces jours-ci Moustique est absolument invivable, super nerveux... Je suis encore plus épuisée, non seulement les nuits sont pénibles, mais même la journée il est compliqué, même la tétée ne l'apaise pas, et il recommence à me mordre 😞 Je mets ça sur le compte des dents (il a les joues très roses), du coup je crois bien que je vais tenter cette nuit un dafalgan (mais vraiment à contre coeur...)

D'autres qui font leur dents en ce moment et sont très nerveux? Vous faites comment?
 
Dernière édition:

Zazael

Montée de lait
@Avril, le ptit chat ici a été en poussée dentaire ces derniers temps. La journée je laissais couler, assez ronchon mais supportable. Par contre la nuit, c'était dOli avant le coucher, je suis déjà assez épuisée comme ça donc j'avoue ne pas trop avoir de scrupules si ça peut m'épargner un ou 2 réveils... bon courage en tout cas, c'est dur dur les dents!
 

mamachocola

Hyperlactation
D'autres qui font leur dents en ce moment et sont très nerveux? Vous faites comment
Oui ça travaille ici aussi.
Mais il gère plutôt bien. Quand vraiment ça ne va pas, ce qui est assez rare, je fais comme @Zazael.

Et sinon au quotidienon lui donne de l'eau florale de camomille en spray, plusieures pshits par jour dans la bouche (à chaque change).
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Bravo pour cette tentative ! Tiens nous au courant de la suite !
On continu de coucher le petit loup dans son lit le soir. Ça n’a rien changé sur le nombre de réveils, mais au moins le jour où il fera ses nuits il sera habitué à son lit. On continu quand même à le prendre dans son cododo dès le premier réveil. Je n’ai pas le courage de le faire téter dans sa chambre et de le recoucher dans son lit.
En ce moment les nuits sont assez difficiles il se réveille beaucoup. Il a eu 8 mois, j’espérais des nuits meilleures mais j’ai l’impression qu’on régresse. Je ne pense pas que ça soit les dents car il en a déjà 2 de sortie et pas de troisième en vue pour le moment.

Par contre on arrive enfin à le poser pour les siestes du matin ! L’après midi j’aime bien le garder encore en sieste dans mes bras, quand on le pose il dort une vingtaine de minutes alors que dans les bras il peut dormir 1 ou 2h..

Alors ça donne quoi du coup? Tu as essayé ?
Oui et du coup j’ai l’impression que ça s’équilibre mieux entre les 2 seins..

Et sinon je ne sais plus qui avait des problèmes de constipation (@Amafa ?), mais la mienne a eu un épisode bien pénible et la purée patate/épinards s'est révélée la solution radicale 😅
Oui c’est bien moi 😄, en effet la purée épinards est très efficace ici aussi !!


C'est un casse-cou, tellement que je me demande si je ne devrais pas lui acheter un casque! (je ne sais même pas si ça existe??). Il veut se lever à tout, et après il essaie même de lâcher une voire les deux mains et finit immanquablement par se fracasser la tête par terre 😞
Idem ici, il essaie de se lâcher alors qu’il n’est pas stable.. du coup je suis toujours derrière lui !

@Voiron ici aussi bébé a 8 mois et j’ai l’impression qu’il boit moins de lait, on est à environ 8 tétées et il mange très peu de solide, mais il suit bien sa courbe de poids donc je ne m’inquiète pas trop.
J’essaie d’intégrer quelques morceaux mais lui qui mets habituellement tout à la bouche il ne touche pas aux morceaux, il préfère les transformer en bouillie 😬.
Mon pioupiou grandit à toute allure, il se met maintenant debout en s'appuyant sur mes mains. Il semble si fier et heureux quand il se redresse devant moi. Il commence à avoir des allures de vrai petit garçon, ce n'est plus totalement un petit bébé.
Je ressent la même chose avec mon petit loup, depuis qu’il se met debout j’ai l’impression qu’il grandit beaucoup trop vite 🥹
J'ai perdu une petite fille à 8 mois de grossesse. Aujourd'hui on est allé acheter des vêtements à notre pioupiou car les siens deviennent trop étroits. Je voyais toutes ces petites robes adorables. Et je crois que ça a rallumé une grosse boule de chagrin en moi. J'ai le bonheur d'avoir dans les bras ce pioupiou magnifique, plein de vie, de joie, patient, curieux, rieur et que j'aime de tout mon cœur. En même temps, il devient un petit garçon et ça me rappelle que ma fille est perdue pour toujours. Je ne crois pas mélanger les deux histoire, les deux enfants. J'ai juste ce deuil qui me revient en plein figure, sur des détails. Peut être que cela semblera étrange à celles qui n'ont pas eu le chagrin de perdre un bébé.
C’est très difficile 😞 avant mon petit loup j’ai vécu une grossesse arrêtée, j’étais enceinte de 3 mois quand je l’ai appris et même si c’était juste le début de la grossesse je l’ai très mal vécu, après la naissance de mon fils je m’en voulais de ressentir de la tristesse quand j’en parlais alors que j’aurais normalement dû être comblée par la naissance de mon bébé. J’y pense encore souvent, surtout en ce moment puisque le terme était prévu en Mars. Ce bébé aurait eu un an. Ce n’est pas tout à fait comparable puisque je l’ai perdu qu’à 3 mois et j’imagine que la peine et le sentiment d’injustice doit être d’autant plus profond à 8 mois.. j’espère qu’avec le temps tu te sentiras plus apaisée.

Le truc qui bloque je pense surtout c'est moi...
J'ai pas vraimentenvie qu'il soit loin de moi.
Pareil je me rends compte qu'il ne mange pas beaucoup mais inconsciemment j'ai "peur" qu'il mange + et qu'il tête moins et que ma lactation baisse et que je "serve" moins...
C’est un peu le cas ici aussi. Le soir quand il s’endort dans son lit j’ai hâte qu’il se réveille pour pouvoir le mettre dans le cododo, alors que je suis fatiguée des réveils nocturnes.. c’est assez paradoxale ! Pour la lactation j’ai peur aussi, pas forcément par peur de moins servir mais + par peur que cette belle aventure s’arrête.
il nous fait craquer un peu plus chaque jour avec son papa (vous avez dit gaga?), bien qu'après discussion ce soir, pour l'instant, on se dit qu'on en fera qu'un (je crois que je vais rester traumatisée des nuits entrecoupées et de ma dette de sommeil...rude pour la marmotte que je suis! !).
Team Marmotte ici aussi mais j’aimerais quand même en avoir un deuxième rapproché, quitte a galérer autant galérer une bonne fois pour toute 😅

A part ça, le petit loup grandit bien trop vite. Il se met debout et dés qu’il y a une nouveauté il la reproduit à longueur de journée 😄, on a eu droit à cache cache du visage avec ses bavoirs, langes, livres pendants plusieurs jours et en ce moment c’est les applaudissements 😅.
 

mamachocola

Hyperlactation
quand on le pose il dort une vingtaine de minutes alors que dans les bras il peut dormir 1 ou 2h..
Pareil avec moi il dort 1h30 ou 2h15.
En porte bébé c'est 45 minutes (qq fois 1h30) et posé (avant car maintenant je n'y arrive plus) c'était 30 minutes ou 45 max.
Oui et du coup j’ai l’impression que ça s’équilibre mieux entre les 2 seins..
Ah cool tant mieux 😊 c'est plus confortable
C’est un peu le cas ici aussi. Le soir quand il s’endort dans son lit j’ai hâte qu’il se réveille pour pouvoir le mettre dans le cododo, alors que je suis fatiguée des réveils nocturnes.. c’est assez paradoxale ! Pour la lactation j’ai peur aussi, pas forcément par peur de moins servir mais + par peur que cette belle aventure s’arrête.
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette constatation 😅
en ce moment c’est les applaudissements
Ah oui déjà super! ! Nous il aime les voir mais ne fait pas pour l'instant ça doit être trop mignon 😍
 

Zazael

Montée de lait
Bonjour ici!
@clary jai oublié de te répondre à ça...:
D'ailleurs, pour celles qui couchent leur bébé sur le ventre : vous avez une super technique pour les poser ? J'ai toujours l'impression que c'est un peu brute/ en mode cascadeur... Ça n'a pas l'air de le déranger quand il est encore éveillé, mais quand il dort bien, il tient pas sa tête et c'est plus compliqué je trouve...
je le pose dans son lit sur le côté, puis je le retourne telle une crêpe et normalement ça fonctionne bien!
En ce moment les nuits sont assez difficiles il se réveille beaucoup. Il a eu 8 mois, j’espérais des nuits meilleures mais j’ai l’impression qu’on régresse. Je ne pense pas que ça soit les dents car il en a déjà 2 de sortie et pas de troisième en vue pour le moment.
Vers 8 mois, il y a l'angoisse de séparation qui peut entraîner une régression du sommeil (oui, encore une), ça peut être ça? Nous le petit chat se réveil beaucoup en début de nuit, comme si il nous appelait, et selon la conseillère en sommeil que j'ai revu, c'est typiquement de la réassurance... après il peut y avoir tellement de choses !
Personnellement, je disais à cette conseillère que plus le temps avançait, et plus j'avais l'impression qu'il dormait mal, et à priori rien d'anormal. Ils s'éveille de plus en plus et pour certains bébé c'est beaucoup d'infos à traiter la nuit, ce qui engendre pas mal de réveils, enfin nous apparemment on a ce modèle là!

Bref, en attendant on test des choses sans forcément grand succès (plus d'autonomie lors de lendormissement, moins de seins systématique pour le rendormir, etc...) mais on lâche rien ^^

Je rejoins aussi cette ambivalence entre l'envie de retrouver mes nuits et mon lit et le manque du petit chat, et c'est exactement pareil quand il va à la crèche. Trop contente de le déposer pour aller bosser ou avoir un peu de temps pour moi, puis 2 heures après il me manque 🫣

Bonne journée les mamans pandas 🐼
 

Amafa

Montée de lait
Ah oui déjà super! ! Nous il aime les voir mais ne fait pas pour l'instant ça doit être trop mignon 😍
Oh oui c’est trop mignon 🥰 il a l’air trop fier de lui 😄.
Vers 8 mois, il y a l'angoisse de séparation qui peut entraîner une régression du sommeil (oui, encore une), ça peut être ça? Nous le petit chat se réveil beaucoup en début de nuit, comme si il nous appelait, et selon la conseillère en sommeil que j'ai revu, c'est typiquement de la réassurance... après il peut y avoir tellement de choses !
Oui j’y ai pensé surtout qu’en ce moment il roule de son cododo à notre lit pour être collé à nous.. mais si c’est l’angoisse de séparation je me dis qu’il n’a pas forcément de raison de se réveiller autant alors qu’on est collé à lui.. il doit sentir notre présence..
Ils s'éveille de plus en plus et pour certains bébé c'est beaucoup d'infos à traiter la nuit, ce qui engendre pas mal de réveils, enfin nous apparemment on a ce modèle là!
J’avoue qu’en ce moment il évolue de jour en jour !! Il fait de nouvelles choses quasiment tous les jours !! J’ai en effet vu que ça pouvait impacter le sommeil.
Bref, en attendant on test des choses sans forcément grand succès (plus d'autonomie lors de lendormissement, moins de seins systématique pour le rendormir, etc...) mais on lâche rien ^^
Oui c’est assez frustrant.. on fait tout pour que les nuits se passent bien mais quand on croit que ça s’améliore ça ne dure pas 😣
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis trop contente parce qu'on avance sur les endormissements accompagné vers l'autonomie ! Il s'endort de plus en plus facilement dans son lit après un peu de bercement, tapotage, câlin.
Je m'auto-cite parce que j'ai déjà l'impression qu'on régresse 😅 en journée parfois ça va sans trop de pleurs, parfois c'est grosse crise jusqu'à s'endormir. C'est impressionnant et fatiguant et frustrant de le voir lutter autant contre le sommeil en étant si fatigué. Aujourd'hui il a fait 2x 30 min et là en fin d'aprem il décide qu'il avait quand-même besoin de dormir, ça va faire une heure...
La nuit de rêve ne s'est pas encore reproduit non plus, c'est plutôt l'inverse... Affaire à suivre et prier pour que ça s'améliore 🤞

que plus le temps avançait, et plus j'avais l'impression qu'il dormait mal, et à priori rien d'anormal. Ils s'éveille de plus en plus et pour certains bébé c'est beaucoup d'infos à traiter la nuit, ce qui engendre pas mal de réveils, enfin nous apparemment on a ce modèle là!
Le moineau est tellement éveillé ! On doit avoir un modèle similaire !

Qu'en est il chez vous pour les "nouvelles" mamans ?
Alors, le papa veut un autre, mais bon c'est pas lui qui gère 90% du temps H24 ! Moi de base j'aimerais un deuxième parce que j'ai grandi avec deux frères et c'était chouette de ne pas être enfant unique - mais là avec toutes les galères du moineau, je suis pas pressée (sauf si qqn sait comment faire pour que le deuxième soit un bébé "facile" ? 😜).

il ne touche pas aux morceaux, il préfère les transformer en bouillie 😬.
Et après il mange la bouillie ? Le principal c'est qu'il s'amuse et qu'il découvre des textures !

Moi pour le coup je suis fan du moineau pour la diversification, il se débrouille comme un chef pour manger tout seul ! Pas forcément grand chose mais les gaufres à la compote du goûter lui ont bcp plu :)
 

Amafa

Montée de lait
Et après il mange la bouillie ? Le principal c'est qu'il s'amuse et qu'il découvre des textures !
Non en général tout fini au sol, pour le plus grand plaisir de notre boule de poils 😊. Après j’ai commencé par des fruits ou légumes bien fondants mais j’ai l’impression que ça lui glisse des doigts. Hier on a testé le houmous sur une craquotte et il a enfin compris que ça se mangeait, mais les frites de patate douce et la pomme cuite il n’a pas mis en bouche.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non en général tout fini au sol, pour le plus grand plaisir de notre boule de poils 😊. Après j’ai commencé par des fruits ou légumes bien fondants mais j’ai l’impression que ça lui glisse des doigts. Hier on a testé le houmous sur une craquotte et il a enfin compris que ça se mangeait, mais les frites de patate douce et la pomme cuite il n’a pas mis en bouche.
J'ai vu comme astuces de rouler les trucs un peu glissant dans de la poudre d'amande ou autre pour créer de l'adhérence, laisser la peau sur un bout d'avocat (ça marche bien !) ...


On a commencé la vraie adaptation à la mam hier et aujourd'hui, les deux fois il ne voulait pas du biberon (à l'automne ça passait sans problème), mais a téter dès que je l'ai récupéré - à voir pour la suite...

Et à priori (selon notre kiné) ses premières dents devraient bientôt percer. J'ai hâte et pas hâte 😬
 

mamachocola

Hyperlactation
Vers 8 mois, il y a l'angoisse de séparation qui peut entraîner une régression du sommeil (oui, encore une), ça peut être ça
On est à 9 mois et en plein dedans...
Je rejoins aussi cette ambivalence entre l'envie de retrouver mes nuits et mon lit et le manque du petit chat, et c'est exactement pareil quand il va à la crèche. Trop contente de le déposer pour aller bosser ou avoir un peu de temps pour moi, puis 2 heures après il me manque 🫣
J'appréhende le papa est rentré ce soir après avoir été dans la famille pendant 2 jours auprès d'une psychomotricienne avec d'autres formations auprès des enfants et dès la semaine prochaine on va tenter de faire dormir zouzou du côté du papa pour un sevrage de nuit... puis dans son lit.
En gros elle a dit que les bébés s'adaptent et que si on les laisse faire de teter toutes les 2h (c'est le cas encore actuellement ) ils gardent ce rythme.
Si on veut que ça change faut leur "imposer" le changement.
Je comprends comme ça : en gros c'est "à cause de moi"... (maman fatiguée susceptible...)

Je sais que le rythme qu'on a actuellement n'est pas trop équilibré par rapport à son âge mais je peux pas m'empêcher d'être sensible quand j'entends ce genre se phrase...
Oui j’y ai pensé surtout qu’en ce moment il roule de son cododo à notre lit pour être collé à nous.. mais si c’est l’angoisse de séparation je me dis qu’il n’a pas forcément de raison de se réveiller autant alors qu’on est collé à lui.. il doit sentir notre présence..
Pareil depuis début janvier il cherche le contact +++ à la sieste et la nuit
Je réponds à ses besoins à chaque fois et je me.posais aussi cette question
laisser la peau sur un bout d'avocat (ça marche bien !) ...
Nous il tente de manger la peau (avocat banane ou autre 😅)
Et à priori (selon notre kiné) ses premières dents devraient bientôt percer. J'ai hâte et pas hâte 😬
C'est pas pire qu'un pincement avec gencive 😅
Ici il ne mord pas volontairement même avec 5 dents.
Juste parfois quand il s'endort et quand j'essaye de le retirer faut bien mettre le petit doigt (ou un plus gros) au niveau de la commissure de sa bouche jusque entre ses gencives pour remplacer le téton sinon parfois il garde la bouche un peu fermée et ça "racle" le téton
 

Avril

Montée de lait
En gros elle a dit que les bébés s'adaptent et que si on les laisse faire de teter toutes les 2h (c'est le cas encore actuellement ) ils gardent ce rythme.
Je confirme, ici ça s'est toujours passé comme ça (6 enfants). A un moment donné il a fallu dire stop, pas facile quelques nuits et ensuite ça allait beaucoup mieux.
Je viens de le vérifier encore cette semaine : ça faisait 2 mois que c'était la catastrophe la nuit, après minuit réveils toutes les 2h, puis toutes les heures, voire moins et réveil total entre 5h30 et 6h30. J'étais épuisée, j'aurais pas pu continuer comme ça bien longtemps. (je précise que contrairement aux premiers mois je ne pouvais plus vraiment dormir quand il était au sein, parce qu'il était très agité même en dormant). Même le papa dit qu'il avait l'air au bout de rouleau le matin le pauvre bonhomme!
Bref, j'ai finalement fait le pas (que je n'aime jamais faire). Dimanche soir il a passé sa première nuit dans son lit, dans sa chambre. Sa grande soeur a dormi sur un matelas par terre à côté de lui et a passé une bonne partie de la nuit à remettre la petite musique/faire sssssshhhhhhhhhh/tapoter les fesses/rassurer. Ma chambre est juste à côté avec une simple cloison, donc j'entends tout.

Et bien la nuit suivante il a pleuré une seule fois et s'est rendormi en quelques secondes avec la musique. Et cette nuit AUCUN pleur, il a dormi d'une traite de 21h30 à 5h30!! Tétée à 5h30, il a redormi avec moi jusqu'à 7h30 😊 C'est vraiment le jour et la nuit, et c'est allé super vite, je suis bien contente de mes deux dernières nuits (même si je sais bien qu'il y aura sûrement quelques retours en arrière). Et pas trop dur émotionnellement parce que je savais qu'il n'était pas seul et que sa soeur le rassurait. (si vous vous demandez pourquoi la soeur et pas le papa : Papa a le sommeil trop lourd, les pleurs ne l'empêchent pas de dormir....)

Pour les autres c'était pareil, jamais nous n'avons pu avoir des nuits correctes en les laissant dans notre chambre. Quand le frigo est juste à côté c'est trop tentant ;-)
 

Silymine

Voie lactée
Je reviens d'une semaine de vacances et je dresse le même constat 😅 Bébé de 8 mois qui dormait dans sa chambre depuis 1 mois avec un seul réveil/tétée par nuit. Pendant la vacances nous n'avons pas eu d'autre choix que de dormir avec lui juste à côté. Au fil de la semaine les nuits se sont redégradées et au final il se réveillait de nouveau toutes les deux heures ! Merci les vacances quoi 😄

Retour à la maison, avec dodo dans son lit : nuit 1, quelques pleurs brefs mais assez fréquents durant la première partie de nuit. Nuit 2 : 1 seul vrai réveil avec tétée. Depuis, on a repris le rythme d'une seule tétée.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hmm, peut-être que je devrais au moins me remotiver à le mettre systématiquement dans le cododo, donc agrandir l'espace entre nos corps de 0 cm la majeure partie de la nuit, à 50 cm 😅

Il me tarde de retrouver mes 2 réveils par nuit...

Et sinon on va aller voir mes deux meilleures amies pour un long weekend, ça va faire du bien !! J'appréhende beaucoup les 4h30 de route toute seule avec le moineau, mais j'ai trop hâte d'y être. Je pense que pour le coup je vais tenter de le mettre dans la coque sur le siège passager, il sera probablement plus calme en me voyant que tout seul derrière...
 
Haut