• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans !

Oui le temps passe vite, j'ai l'impression que malgré la météo pourrie, les jours rallongent et annoncent l'été... et donc le premier anniversaire de nos petits bouts :oops: L'autre jour, au LAEP, j'ai vu un bébé de 9 semaines ça m'a paru fou qu'il soit si petit 😅 Même les bébés de 5-6 mois me semblent vraiment très bébés. Il faut dire que le déplacement change vraiment tout... Ma louve fait du quatre pattes dans tous les sens, elle crapahute avec beaucoup de détermination (surtout pour aller là où nous avons signalé des interdits :rolleyes:) et cherche sans cesse à se mettre debout (j'adore son petit air tout fier quand elle reste debout en regardant tout autour d'elle), surtout en m'escaladant - oui parce que par ailleurs elle est très pot de colle en ce moment, petite angoisse de séparation (quand la nounou arrive, elle pleure et s'agrippe à moi, ça me fend le cœur même si je sais que ça se passe super bien après mon départ).

Les dents sont arrivées ! Les deux incisives du bas ont percé à quelques jours d'intervalle, après un week-end de grosse poussée avec fièvre à 38.5, bébé apathique, en perte d'appétit totale, et surtout en hyper-salivation de l'enfer :eek: La pauvre, elle hoquetait et des litres de salive coulaient... Depuis, on sent que ça continue à bien travailler mais elle a retrouvé sa forme et son appétit. J'ai quand même l'impression que les dents expliquent une grande part des fluctuations de l'appétit (et du sommeil, même si de ce côté il y a sans doute aussi le sport intense qui rentre en jeu).

Pour les nuits, j'ai l'espoir qu'on se stabilise à un réveil la nuit et un au petit matin (je considère qu'après 6h c'est honnête, surtout que c'est assez cool qu'elle se rendorme jusque vers 8h30). A 90% c'est vraiment rapide : je l'entends, je la rejoins dans son grand lit, elle tète 5-10 minutes, se décroche le plus souvent d'elle-même pour s'étirer et se retourner pour dormir, et je retourne moi-même bien vite me coucher. Mais ma louve aime ses habitudes : on était toutes les deux chez mes parents dans le sud et les nuits ont été horribles jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je pose mon matelas par terre à côté du sien pour qu'elle dorme... (moi qui n'ai jamais fait de co-dodo je dois dire que j'ai adoré la sentir rouler pour se blottir contre moi 🥰).

Les progrès sont chouettes aussi côté communication même si le langage lui-même n'avance pas beaucoup. On est toujours sur les mêmes syllabes (j'attends encore le "ma") mais on a des coucous et autres gestes de complicité, et c'était drôle de la voir chercher à discuter avec tout le monde dans le train ! Avec les autres enfants, je commence à essayer de lui faire comprendre qu'il faut "faire doucement"... c'est pas gagné car on sent bien que autre bébé ou poupée, même combat, elle veut toucher (plutôt brutalement même s'il n'y a pas d'intention brutale) et si possible attraper les cheveux à pleine main 😬 Elle adore les livres, a compris qu'il fallait tourner la page (on l'aide un peu sinon elle referme tout le livre d'un coup...), aime les maracas offertes par sa grand-mère au point de vouloir se déplacer en les gardant dans ses mains (je pense que les voisins du dessous nous maudissent !) ; déteste sortir du bain ou qu'on la contraigne physiquement...

Voilà pour les nouvelles ! Comment ça va chez vous ? @Amabou les nuits sont toujours aussi calmes ? où en es-tu côté professionnel ? @mamachocola comment avance l'adaptation avec la nounou ? @Silymine l'équilibre vie pro/vie perso s'améliore ? @clary bon courage pour le sommeil, j'espère que tu arrives à te reposer quand même et que le moineau va finir par trouver son rythme... @Zazael c'est chouette que les nuits se passent mieux ; je me retrouve pas mal dans ce que tu dis sur la confiance en soi, c'est clair que la maternité chamboule plein de choses et de mon côté il y a un gros cheminement dont j'espère aussi ressortir plus sereine... @Amafa je te comprends, pour moi la reprise sera en septembre à temps plein (et s'annonce raide au moins les premiers mois), j'essaye de me dire que le temps pris pendant la première année aura construit les fondations pour que la suite se passe bien. @Low2021 j'espère que tu vas bien, même si je vois que tu ne t'es pas connectée au forum depuis plusieurs semaines :calin:

Au plaisir de vous lire :)
 
Dernière édition:
Haut