• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Laulette

Montée de lait
@vanhessa
Oui c'est vraiment dur de diminuer le temps passé avec son bébé, je comprends ta tristesse. :calincoeur: Après, même si pour l'instant il a de très longues nuits, avec votre nouveau rythme il pourrait équilibrer autrement : nuits plus courtes pour te voir matin et soir, et il se rattraperait sur ses siestes en journée. Qui le gardera quand tu seras au travail ? Quand a lieu ta reprise ? Comme dit @MoiLi peux-tu envisager un 80% ?

vanhessa

Montée de lait
Je comprends pour la reprise. Tu n aurais pas la possibilité de prendre un 80 pourcents ou plus? T as pu faire calculer à la Caf? Des fois y a des surprises sur les aides.
Pour le moment mon employeur ne veux pas baisser mon taux (si je pars le poste ne sera plus vendeur...)
Je n ai pas fait de calculs encore. Je voulais prendre rdv avec une assistante sociale pour voir les possibilités justement.
D autant que dans mon secteur il n y a pas de crèche (crèche municipale et je n habite pas la bonne ville ou crèche d entreprise et mon employeur ne veux pas aider sur ce point non plus), et les nounous sont dispo en septembre 2027...

MoiLi

Hyperlactation
Pour le moment mon employeur ne veux pas baisser mon taux (si je pars le poste ne sera plus vendeur...)
Je n ai pas fait de calculs encore. Je voulais prendre rdv avec une assistante sociale pour voir les possibilités justement.
D autant que dans mon secteur il n y a pas de crèche (crèche municipale et je n habite pas la bonne ville ou crèche d entreprise et mon employeur ne veux pas aider sur ce point non plus), et les nounous sont dispo en septembre 2027...

Ton employeur n a rien à dire c est une obligation.

vanhessa

Montée de lait
nuits plus courtes pour te voir matin et soir, et il se rattraperait sur ses siestes en journée. Qui le gardera quand tu seras au travail ? Quand a lieu ta reprise ?
Justement par rapport a son rythme j au peur que ce ne soit pas bon pour lui d être forcé si petit a rester éveillé. J angoisse d un rien vraiment.

Pour le moment je suis en arret maladie. Mon accouchement a été horrible et j en garde des séquelles physique et psychologique. Je ne pense pas reprendre avant août (le temps de recuperer physiquement au moins) mais ça m angoisse déjà

MoiLi

Hyperlactation
Justement par rapport a son rythme j au peur que ce ne soit pas bon pour lui d être forcé si petit a rester éveillé. J angoisse d un rien vraiment.

Pour le moment je suis en arret maladie. Mon accouchement a été horrible et j en garde des séquelles physique et psychologique. Je ne pense pas reprendre avant août (le temps de recuperer physiquement au moins) mais ça m angoisse déjà
Ma pauvre 😫. Si ça t angoisse d'autant plus impose un congé parental à ton patron si c'est possible financièrement pour vous. Fais le mieux pour toi pour vous. Les patrons qui mettent la pression ce sont les mêmes qui le jour ou EUX décident de te virer disent " personne n'est irremplaçable"

Ton Bébé aura grandi d ici là donc bcp de choses auront changé ne t'inquiètes pas et les enfants s'adaptent très bien en mode d'accueil bienveillant.
Mais si tu ne te le sens pas bin ne te force pas

Hortense

Période de pointe
@MoiLi une fois par semaine parfois une fois tous les dix jours et il est redevenu très tonique :pom pom:

@vanhessa je suis en parcours de formation fonction publique donc je ne peux pas alléger (seulement décaler et ça emmène la vraie prise de post aux calendes grecques, non merci, j'ai besoin d'être fixée avant) mais sinon, c'est une obligation légale. Après, ton employeur peut te rendre la vie difficile en te donnant un jour de repos qui ne t'arrange pas.
Tu as pensé aux assistantes maternelles ? La nôtre est vraiment heureuse avec la petite (et vice-versa !), elle était moins pénible qu'une crèche pour "remplir ses places".

vanhessa

Montée de lait
Tu as pensé aux assistantes maternelles ? La nôtre est vraiment heureuse avec la petite (et vice-versa !), elle était moins pénible qu'une crèche pour "remplir ses places".
Ici impossible de trouver quelqu'un si c est pas en temps plein
Et plusieurs beaucoup sont déjà "pleine"
On songe a une garde a domicile éventuellement si vraiment je dois reprendre

Laulette

Montée de lait
@MoiLi
Une fois par semaine sur 10 semaines ! Tu vas faire avec médecin ou sage-femme ?

@vanhessa
Pour le rythme de ton bébé ne te tracasse pas trop, en rallongeant ses siestes il aura son temps de sommeil, et il aura bien bien grandi d'ici cet été :)
Je suis désolée de lire que ton accouchement a été si dur :calincoeur: Je vois beaucoup d'inquiétude dans ton message, comment te sens-tu en ce moment ? Est-ce que l'allaitement est plus confortable pour toi, est-ce que le RGO de ton bébé est bien toléré ? Arrives-tu à te reposer ?

Magikolithe

Voie lactée
@vanhessa je compatis c’est vmt une étape difficile, ça semble insurmontable au debut mais finalement chacun trouve un nouveau rythme tu verras !! Et c’est vrai que d’ici Cet été ton bebe aura énormément changé!

On a eu le rdv des 4 mois hier : 8,750kg ce qui est super hein mais ça fait une prise de poids de 400/500g sur un mois c’est pas super non ? On a changé les tétines pour une taille 1 car vraiment les zéro il s’endormait dessus au bout de 20cc … donc depuis deux jours il prend des quantités normales ça va peut être l’aider sur la prise de poids, j’espère 🤞 et de mon côté j’essaye de stimuler un peu ma lactation en tirant après les tétées. Sur une garde de 24h je tire 1.1L ça me semble correct pourtant …

Maddinette

Montée de lait
@Magikolithe, ici, lors du rdv 4e mois, idem, prise de poids de 500g. La médecin n'a rien dit et était satisfaite, même si je m'interroge aussi. Les mois précédents, c'est sûr que c'était différent : 1kg par mois.

@vanhessa, je rejoins les propos précédents. Premièrement : prends soin de toi, surtout si ton accouchement a été éprouvant. N'hésite pas à t'arrêter tant que tu en ressens le besoin. Ton / ta médecin est plutôt souple sur les arrêts ? Parfois, il faut batailler pour faire entendre son cas... Et ton enfant aura bien grandi et peut-être un rythme naturellement différent quand tu auras repris. Le sommeil, ce grand mystère !

@MoiLi, ici, rééducation effectuée à raison d'un rdv par semaine. C'était ce que m'avait suggéré la SF. Il faut que je trouve un.e kiné pour la rééducation abdominale ensuite. Une amie m'a fait rêver : elle voit quelqu'un dans une autre région avec des séances 2x / semaine de 45 min, des exercices bien poussés, bref, quasiment l'équivalent d'une séance de sport avec un coach perso ! Elle est ravie (et courbaturée).

@Hortense, les siestes sont toujours assez courtes, mais hors de question de la laisser refuser le sommeil. De toute façon quand elle est HS, elle le fait entendre... Au sujet du sommeil, si celles qui tentent des endormissements autonomes veulent nous faire part de leurs éventuels progrès (ou non), je suis personnellement preneuse de ces récits ! En bonne cliente, j'ai acheté le livre de Junier (docteure en psycho) sur le sommeil des enfants.

@Hortense, je comprends la volonté de sevrer pour les raisons que tu indiques. Ici, ce n'est pas trop à l'ordre du jour tant que je pourrai continuer. Je ne reprends a priori qu'en septembre, donc on verra si ça tient jusque là. En revanche, vrai sujet les vêtements ! C'est un aspect un peu superficiel qui me manque : pouvoir mettre ce que l'on souhaite sans craindre les fuites ou l'absence de praticité. Pour la position avec un bébé plus grand, des amies pratiquent le califourchon, ça semble bien marcher. J'ai essayé avec ma fille, on en est loin ...

@rebeccapneu, oui, ma fille a un peu plus de 4 mois (belle mémoire). Pour les dents, on ne sait pas trop... Lorsque les gencives travaillaient, elle "bullait", et maintenant, elle bave franchement, voire... Crache... Mais rien d'autre à signaler, si ce n'est qu'elle porte tout à sa bouche et semble parfois un peu croquer ce qu'elle y met.

MoiLi

Hyperlactation
@vanhessa je compatis c’est vmt une étape difficile, ça semble insurmontable au debut mais finalement chacun trouve un nouveau rythme tu verras !! Et c’est vrai que d’ici Cet été ton bebe aura énormément changé!

On a eu le rdv des 4 mois hier : 8,750kg ce qui est super hein mais ça fait une prise de poids de 400/500g sur un mois c’est pas super non ? On a changé les tétines pour une taille 1 car vraiment les zéro il s’endormait dessus au bout de 20cc … donc depuis deux jours il prend des quantités normales ça va peut être l’aider sur la prise de poids, j’espère 🤞 et de mon côté j’essaye de stimuler un peu ma lactation en tirant après les tétées. Sur une garde de 24h je tire 1.1L ça me semble correct pourtant …
Cc tu as tracé sa courbe ici? Nous de 3 à 4 mois y a eu prise de 700gr puis ensuite le mois d après 350gr . Je pense qu en dehors des soucis de succion Bébé part vers son potentiel génétique. Je lisais l'autre jour un article médical sur ça. Souvent ça arrive un peu plus tard mais vu la courbe que Bb rattrape par rapport à mes 1ers ça y ressemble

Bb2 était partie en flèche vers les 50 percentiles et progressivement à 2 ans s est retrouvée entre 3 et 10 percentiles. Peu d appétit et à l'époque faisait des selles molles glaireuses acides etc mais depuis est restée sur cette courbe et toujours avec une selectivité alimentaire ++ mais si je fais le calcul du potentiel génétique ça correspond pile poil.

Tu fais bien de tenter de donner plus mais faut voir si c est alarmant. Ton Bébë est peut être né au dessus de son potentiel génétique et en plus n avais tu pas une hyperlactation ou Ref qui se serait calmé?

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour vos retours pour la réeduc ça me rassure. Certains pros font tellement une priorité de mettre 2 séances par semaine que j'ai eu un gros doute. Ca serait réeduc avec kiné et je ferai les 2 périnée puis hypopressif. Je vais annuler la sage femme du coup.

45 mn je pense que c est long pour le périnée je crois qu il faut ni trop peu ni trop long.

Pour les vertiges merci pour l'instant depuis 2 jours soit rien soit très léger😊
Pourvu que ça continu🤞. J osais pas en parler par superstition🤣

Par contre je pense m'être cassée un petit orteil🤭 contre la poussette. Je me tatais de partir marcher 2h hier avec Bébe mais j ai bien fait de pas y aller. Je sntais que lorteil me faisait mal et semblait gonflé même sous la chaussette. Quand je suis partie à la douche le soir...lol un petit knacki gonflé , violet rouge que je n arrive plus à plier. Je l ai strappé et je vais attendre😅

Maddinette

Montée de lait
@MoiLi, tu a cogné ton orteil ? C'est un petit bout de corps de rien du tout mais ça peut sacrément faire souffrir, surtout quand il faut enfiler la chaussure !
Pour les 45 min de rééducation, c'est uniquement abdominale ! Donc elle fait abdos hypopressifs mais sous la forme de divers exercices.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe moi je ne serai pas trop inquiète. Vu que tu as le TL tu sais que ta production est laaarge, et puis si ils continuaient à grossir à la même vitesse qu’à la naissance, on aurait des adultes de 250 kg ! Peut-être faire une pesée intermédiaire chez toi pour te rassurer ?

@Maddinette J’aime bien Junier mais je trouve qu’elle parle trop vite (je l’écoute en podcast)
J’ai un témoignage sur le sommeil autonome ! Jamais vécu avec l’aînée, et clairement, ça me semblait être de la science-fiction.

Et là, depuis que mon fils prend son pouce, on l’a plusieurs fois vu s’endormir seul en journée. Mais pour nuancer : on est moins disponibles pour lui du fait d’avoir une aînée encore jeune, et on est moins interventionnistes. Jusqu’à présent ça n’arrivait qu’en journée et sans qu’on sache pourquoi ça marchait alors que d’autre fois pas du tout.
Et là, pour des raisons pratiques, j’aimerais que ça marche aussi le soir. J’ai tenté plusieurs fois depuis deux semaines mais ça ne marchait pas. D’un autre côté, je n’étais pas très surprise puisque, comme je l’ai écrit : science-fiction.
Et puis hier, je l’ai posé, je suis allé ranger 2-3 trucs avant de le bercer, et je me suis aperçue qu’il était calme et suçait son pouce. Je n’ai pas osé le déranger, il avait l’air si paisible. Donc je me suis assise dans le canapé à côté de lui (il ne me voit pas et j’ai attendu qu’il m’appelle comme tous les soirs…et il s’est endormi tout seul. Je me sentais bien bête, les bras ballants à côté de lui 🤣
Je ne crie pas victoire trop vite, on verra ce soir et les autres soirs !

@Hortense pour l’arrêt du TL en journée au boulot, j’ai pas vu de témoignage à 6 mois mais j’ai vu à 8mois et elle a allaité 3 ans. Il y a un fil dédié qui s’appelle « Bye Bye tire-lait ». En toute logique, après 6 mois d’allaitement et avec des stimulations régulières (matin-soir-journées de présence-…nuits ?) ça devrait le faire, même si il n’est pas exclu de devoir donner un petit biberon de LA par ci par là sur un WE ou pendant tes vacances. De toute façon j’imagine que tu vas tester et voir si ça le fait.

@CharleneN, ta maman t’a fait à manger ?

Maddinette

Montée de lait
@rebeccapneu, absolument d'accord, je préfère lire Junier ! Merci pour ce retour sur l'endormissement autonome. Ça fait rêver, même si, comme tu le dis, il doit y avoir un petit moment où l'on se sent démunie : l'enfant se débrouille très bien sans moi, allez, continuons sur la lancée, inscrivons-le à l'auto-école.