• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maddinette le matelas au sol ça a été fait chez plusieurs mamans du forum (faut rechercher le fil dédié et tu trouveras des témoignages)

@Eleo le biberon ça peut être un gros changement pour le bébé, ça dépend de leur caractère. Il y a plein d'astuces possibles (donner en berçant, dans un transat, avec qqun d'autre SANS maman dans les parages, ou au contraire avec maman qui donne...) des fois il faut tester pour voir ce que ton bébé préfère. Et une fois que tu as trouvé, tu pourras progressivement lui proposer un peu plus en quantité et changer les habitudes (par exemple si au début il veut être bercé ça va mais pas sûre que ce soit une organisation qui fonctionne plusieurs mois). Ma fille voulait être divertie au début donc c'était biberon face au monde et promenade dans toute la crèche 😅

mais à vrai dire je ne suis pas sûre que les médecins gé soient hyper formés sur l'allaitement
Non, il n'y a pas de cours sur l'allaitement dans leur formation. C'est comme ça 🤷🏻
J'espère que la malédiction vous a épargné toi et ton bébé : comment a été la nuit ? 😉
Quand tirer pour faire du stock sans supprimer de tétée dans la journée ? Sachant que petit bébé prend pratiquement les deux seins à chaque tétée (sauf celles qui précèdent la sieste)
Quand tu peux. Au début on tire pas forcément beaucoup mais si tu le fait fréquemment tu vas créer une tétée fictive et la production suivra.
Pas besoin d'avoir 18 biberons d'avance puisque si tu t'absentes et que tu tires pour remplacer le lait donné le stock sera "dynamique" ( si tu ne tires pas pendant ton absence c'est différent)
Enfin, à 4 mois, et depuis quelques semaines déjà, nous sommes bloqués dans le cycle des siestes de 30/40 min max (et siestes obtenues après lutte intense en poussette, portage ou avec avoir longtemps bercé). Ça vous parle ?
Bienvenue au club... Et je suis en essais (timides) d'endormissement autonome juste pour le soir...ben c'est pas gagné 😅 peut-être aussi parce que poser bébé éveillé et qu'il s'endorme seul me semble relever de la science-fiction.

@MoiLi le papa a l'air au taquet pour t'aider la nuit. Ça va avec le régime et les vertiges ?

MoiLi

Hyperlactation
@Maddinette ok merci, alors ici impossible gros soucis avec notre maison donc pour l'instant 2 chambres pour 5. Et j'aime l'avoir dans la chambre j'avoue😅.

Par contre comme des fois je ne dors pas et ne bouge pas d un cm non plus je vois qu'elle se réveille seule sans bruit sans rien. On a gardé l habitude de la mettre sur le côté dês qu elle bascule sur le dos, de nouveau, elle se réveille alors qu il y a quelques jours elle arrivait à enchainer enfin le sommeil même en basculant sur le dos.

@rebeccapneu Papa a essayé cette nuit de dormir avec elle réveillée dans les mêmes temps. Il l a bercée elle a longtemps lutté et pleuré.
Là elle venait de se rendormir avec moi elle a fini par se rŕveiller au bout de quelques minutes.

On l a même faite dormir dans la poussette en desespoir de cause...

Moi en plus meme fatiguée je mets 1h parfois à m endormir donc je perds ce temps de sommeil. Ensuite entre 2 dodos de Bb je n arrive parfois quasiment pas à dormir.

Hier soir entre 20h30 et minuit nous avons eu environ 5-6 réendormissents. 0h à3h dodo youhouuu! Sauf que moi je n ai pas dormi jsqu à au moins 1h du matin 🥴. Ensuite réveil toutes les heures environ. Résultat tjrs le même vertiges nausées sur les plus gros et Papa hs pour travailler le pauvre. Et Bébé ronchon.

Julie&Lily

Colostrum
@Julie&Lily
À mesure que ses siestes se sont organisées, on a suivi en décalant progressivement l'heure du coucher. Je n'ai pas non plus envie qu'il s'endorme trop tôt car j'apprécie son réveil à 7h45/8h, après c'est selon le rythme de chaque famille.
Comme je couche ma grande de 8 ans et le bébé en même temps, on monte à 20h et le temps de s'occuper de tout le monde, on est quitte à 21h au plus tard - avec endormissement du bébé en cours de route, plutôt vers 20h30 en ce moment. Ça permet à mon conjoint de tout ranger en bas et de me rejoindre pour finir la soirée. Le poussin dort dans son lit collé au nôtre et nous on peut bouquiner, mater une série etc.

Je ne sais pas si elle est encore trop petite (5 semaines la bichette) mais je n'ai pas trop l'impression de voir un timing précis pour les siestes, c'est assez jour dépendant. Ce qui est sûr c'est qu'entre le moment où on finit de manger et celui où on monte en général elle dort. Donc ce serait pas mal de réussir à la coucher à ce moment là (aux alentours de 20h) mais mon mari rentrant à 19h/19h15 ça semble un peu sport 😅

Notre nouveau système de cododo, c'est qu'on a rajouté un matelas une place à côté de notre lit en 140, comme ça je peux allaiter le poussin et me relever sans le déplacer. Mon conjoint a fabriqué une résille de carton pour faire le sommier et surélever le matelas pile à la hauteur du nôtre, ça marche très bien et ça n'a rien coûté ! :D
Ouah ça a l'air pas mal cette astuce !!

Julie&Lily

Colostrum
@Julie&Lily, belle prise de poids en effet, c’est un allaitement qui fonctionne 🤣
Oui à ce propos pour le moment, pas d'inquiétude 🤣
Je suis d’accord avec toi concernant les médecins généralistes peu formés à l’allaitement. Ici bébé avait eu une belles prise de poids à M1 et M2 et il a changé de couloir à la visite médicale d’hier (M3), c’était la pédiatre de l’hôpital qui l’a vue et qui m’a dit de lui proposer les deux seins à chaque tétées, en commençant par le dernier sein donné.
Pour le moment on est aussi à un seul sein par tétée, peut être qu'il y aura besoin des deux un peu plus tard !

Comme toi, mon bébé, jusqu’à ses 1mois/1mois1/2 mangeais dormait, mangeait dormait et le coucher c’était après la dernière sieste du soir, je n’avais pas d’heure.
Une fois qu’il a commencé à s’éveiller, à prendre un rythme la nuit (un peu comme toi au début), je lui ai aussi donné un rythme jour/nuit. Le jour en général, il se réveille à 7h (je l’entends gazouiller le temps de me lever), tétée, change/habillage, petit tour sur le tapis, premiers signes de fatigue (1h30-2h après la première tétée) je lui redonne le sein, et ça l’aide à bien s’endormir pour la sieste (d’habitude je le laisse tetouiller un tout petit peu après la tétée nutritive pour ne pas qu’il s’endorme au sein mais seul dans son lit mais la j’ai rater le timing, bébé s’est pratiquement endormi au sein, mais il a eu un micro réveil une fois transféré au lit (réflexe de moro/j’ouvre les yeux « ok, je suis au lit, je dors » 😅)
Donc là il fait la sieste (1h, 2h, peut être plus on verra il m’a déjà fais 4h de sieste en une après midi 🤞), après tetee, tapis ou alors promenade en poussette avec le chien/la voisine ou des courses et siestes en fonction de s’il dort dans le cosy ou pas et le soir je m’occupe de lui à 19h/19h30 pour le rituel du soir : volet fermé, petite lumière tamisée, mise en pyjama, je le mets dans sa turbulette, tétée ou je lui parlé calmement et j’attends qu’il soit bien détendu mais pas encore endormi pour le transférer au lit et à 20h, me voilà disponible ☺️
Jusqu’à début de la semaine dernière je dormais dans sa chambre et j’ai arrêté quand j’étais malade (toux ++). Surtout que jusqu’à ses deux mois, quand j’arrivais dans sa chambre, il dormait profondément, j’avais pas peur de le réveiller mais après j’avais l’impression de toujours tomber dans ses phases de sommeil agité, c’était mission impossible pour se glisser dans le lit sans le réveiller et j’arrivais pas à m’endormir car je l’entendais, idem après la tétée de nuit, j’arrivais pas à me rendormir. Donc je le laisse dans sa chambre, et moi j’ai rejoint papa pour la nuit mais si c’est pas bébé qui fait du bruit, c’est papa qui ronfle ou le chien qui se met à faire le loup dans le salon 🤣

Haha le loup dans le salon je compatis la nôtre aussi nous fait ça parfois ça surprend 😂😂

Super, merci pour ton retour détaillé. Je vais essayer à partir de la semaine prochaine de bien la mettre dans son lit pour les siestes (jusque là elle me suivait, dans un petit couffin ou bien dans le transat fixe où elle a tendance à s'endormir facilement qui est en bas, ou encore dans la poussette pendant que je m'occupe de nos chevaux, bref les siestes c'était souvent là où j'étais). Je vais essayer de commencer les siestes dans sa chambre, en farfouillant à côté au début et en essayant de m'éloigner petit à petit. Je me dis que ça devrait l'aider aussi à trouver son rythme éveil/sommeil et du coup on pourra commencer gentiment son rythme jour/nuit quand il sera temps ☺️

Dernière édition:

Julie&Lily

Colostrum
@CharleneN pour le tirage, j'ai voulu essayer rapidement car papa avait envie aussi de donner un bib de temps en temps. J'ai fait un micro tirage une première fois entre deux tétées juste pour essayer (30 ml de mémoire) ce qui m'a permis d'avoir un premier bib prêt et ensuite j'ai tiré au moment où papa donnait le bib précédent ce qui permettr
ait de remplacer une tétée.

On m'a aussi conseillé de tirer après une tétée sinon. Je fais un peu au feeling, avec ici plutôt le souci de surstimuler que de ne pas avoir assez pour la belette parce que je pense que j'ai une plutôt bonne lactation (au vu des courbes de poids ça se confirme 😂)

@MoiLi j'ai essayé de chercher mais pas trouvé les témoignages en question 🧐
Je mangeais du pasteurisé de temps en temps mais j'avoue qu'on se fournit dans une ferme à côté de chez nous en tomme de vache au lait cru et que j'en ai peut être un peu abusé depuis que je peux en remanger 🫣

@Maddinette Merci pour ton retour. Je vais essayer de caler un rythme éveil/sommeil en journée en fonction de ce qu'elle présente dans les semaines à venir et caler en fonction les nuits 🤗

Concernant tes questions, je ne peux pas trop t'aider ma toute petite est encore assez facile pour les siestes et j'arrive à la poser sans la réveiller. J'imagine que c'est déjà ce que tu fais mais j'essaie de la contenir au max, de la poser dans la position dans laquelle elle s'est endormie sur moi : souvent sur le côté, donc je repose les fesses d'abord, puis la tête, sur le côté, je la laisse basculer en l'accompagnant sur le dos et je garde ensuite une main sur son ventre quelques minutes le temps de vérifier qu'elle ne sorte pas du sommeil. Ensuite en général victoire, j'éteins et me rendors aussi 🤭
Mais je crois que les semaines passant, à vous lire, ça peut devenir plus compliqué 🫣 c'est moi qui viendrai vous appeler au secours à ce moment-là 😅

Et @MoiLi concernant ta perte de poids, n'hésite pas à consulter effectivement si ça t'inquiète. Peut être que tu es un peu carencée et que tu as besoin de te complémenter. L'allaitement ça pompe (sans mauvais jeu de mots 😂), après tout ce que le corps a subi avec la grossesse et l'accouchement, c'est encore beaucoup d'énergie qu'on demande à nos corps sans compter la fatigue des nuits hachées en plus ! Moi je sais que j'ai tout le temps faim et soif donc je ne me restreins pas et tant pis si je mange "trop" ! Malgré ça j'ai perdu 13 kgs sur les 15 pris pendant la grossesse, la première semaine, et je n'ai rien repris donc je me dis que j'ai bien raison de manger comme un ogre 🤭

Julie&Lily

Colostrum
Non, il n'y a pas de cours sur l'allaitement dans leur formation. C'est comme ça 🤷🏻
J'espère que la malédiction vous a épargné toi et ton bébé : comment a été la nuit ? 😉
Et en même temps on ne peut pas leur demander d'être formés sur tout !! On a des jolies ressources ici pour ça 🤗

Haha et bien pas top, j'ai regretté d'avoir parlé de ses nuits ici 😂 !!! Elle a eu du mal à s'endormir et après 5h elle était agitée et s'est réveillée très régulièrement

Maddinette

Montée de lait
@Hortense, merci pour ton retour ! Ici, l'endormissement du soir via tétée est bien compliqué en ce moment aussi. Agitation, énervement, comme s'il n'y avait pas de lait (alors que si). Peut-être que ça ne va pas assez vite pour elle.

@rebeccapneu, comment t'y prends-tu pour tenter l'endormissement autonome ? J'ai testé une fois cette semaine de la poser somnolente dans son lit, elle a sursauté immédiatement. J'ai recommencé, j'ai eu des pleurs, j'ai bercé, rassuré, expliqué, réitéré... Une heure de bataille pour qu'elle "accepte" de se laisser aller au sommeil dans son lit et... Une sieste de 30 minutes. Désespoirrrr. Et puis ça a décalé toutes les autres siestes de la journée... À ce rythme, il faut demander au coparent de poser une semaine de vacances pour s'y mettre à deux et se relayer. Ça m'a un peu découragée de recommencer.

@Julie&Lily, effectivement, ton bébé est un modèle tout neuf, et à cinq semaines, je crois que nous n'avions ici aucun rythme particulier en journée. Certaines siestes en portage duraient de 3h à 5h... Et même si elles s'achevaient peu de temps avant l'heure habituelle du coucher, on pouvait la remettre au lit sans souci. Désormais, il faut attendre les signes de fatigue après un temps d'éveil, sinon, ça ne fonctionne pas. À cinq semaines, je pouvais plus aisément la poser je crois, notamment parce que son sommeil me semblait plus profond. On a remarqué un tournant il y a un mois peut-être, et depuis, la chambre est devenue un champ miné avec le parquet qui grince... Au moindre petit bruit, SURSAUT !

@MoiLi, tu dois être sacrément fatiguée. Les nuits difficiles ne doivent pas participer à une reprise de poids. Je suppose ici que l'allaitement explique la perte, car j'ai perdu au début plus que mon poids initial avant grossesse. Ça se stabilise désormais, et en contrepartie, je ne regarde pas ce que je mange.

@rebeccapneu, n'oublie pas de nous balancer un code promo quand tu auras percé sur les réseaux !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@rebeccapneu, comment t'y prends-tu pour tenter l'endormissement autonome ?
Pour l'instant je n'essaie que le soir car ça me serait bien pratique mais pour l'instant aucun succès. Je donne le sein, je berce, j'explique ou je chante et je pose. Si il s'est endormi au sein je le pose sans chanter. Je vais le chercher quand il pleure mais je lui explique je berce et je pose. Pour l'instant dès qu'il est reposé il pleure donc ça marche pas très bien...
Et si ça n'a pas fonctionné, au bout d'un moment (30 min à 1h ça dépend de ma motivation), je l'endors au sein.