• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
@Maddinette
J'aurais dû préciser quand j'ai décrit une journée de mon bébé : "son rythme ces jours-ci" car ça change toutes les semaines au bas mot ! 🙃 Pas aussi radicalement qu'au début bien sûr, mais les horaires de sieste varient souvent, par exemple aujourd'hui la dernière grosse sieste a été divisée en 2 plus courtes.
Pour le nombre de tétées, pfou, je ne compte pas vraiment mais y en a beaucoup - sur 24h, je dirais au moins 12.
Et pour le biberon, mes 2 enfants en ont eu dès le début car prématurité, donc tire-allaitement le 1er mois, et les deux ont très bien tété malgré tout !

@Hortense
Chouette la sortie ciné ! 🤩 Je trouve que ça fait un bien fou, chaque fois qu'on retrouve quelque chose d'agréable de la "vie d'avant" (comme ma grande a 8 ans, on avait eu le temps de se réhabituer à beaucoup de liberté et de temps pour nous).

D'ailleurs, y a-t-il des petits plaisirs ou des activités que vous avez pu retrouver rapidement après la naissance de votre bébé et qui vous ont fait du bien ? 🥰

Ici je dirais :
- grapiller des moments calmes et des câlins avec ma grande fille ;
- jouer de la musique (bon pas longtemps chaque fois, mais le poussin semble apprécier le temps de quelques morceaux) ;
- bouquiner des bandes dessinées ;
- faire de longues balades quand le soleil se montre.
Et enfin, on commence tout juste à passer quelques soirées tranquilles avec mon conjoint et ça me manquait beaucoup, donc c'est un vrai soulagement !
Non lol. Pouponner un petit Bébé oui😁

MoiLi

Hyperlactation
00h43 nous avons invité pour la 1ere fois ce soir depuis la Naissance de Petitchou et comme je le craignais pas de dodo puisque incapable de dormir seule.

21h très fatiguée je lui fais un rituel acceléré, s'endort sur le sein je la couche avec tortue et bruits blancs. 3 mn après elle était réveillée.

Je l'ai reprise. Elle est restée avec nous. S',est endormie d'épuisement sur moi, puis s'est réveillée en pleurs. J ai essayé de la recaler. Elle a fini par se calmer et me sourire, je l ai laissée mais Bb1 sst allée la chercher en disant qu'elle ralait.

Là enfin elle s est endormie mais après des gros pleurs de décharge...tu m'étonnes😩🥴

Le mieux je pense pour l'instant serait les repas et invitations à midi.

Hortense

Voie lactée
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance, elle s'est laissée emmener en porte-bébé facilement dans mes aventures (bon, après j'ai des loisirs compatibles avec une sieste visiblement). Remanger des sushis m'avait manqué, ne pas m'inquiéter du contenu de mon assiette, retrouver mes vêtements habituels (même si j'ai sorti uniquement les hauts et gilets à ouverture avant pour allaiter plus rapidement).

Et sinon, coucou au pic de croissance des trois mois, impossible de la poser bien longtemps et elle marque tous les signaux de faim. A moins que ce ne soient les dents qui la travaillent ... Mais elle n'est pas avare en gazouillis et sourires, ça fait chaud au coeur

CharleneN

Montée de lait
Ça fait plaisir de vous lire !
Je continuais de suivre vos aventures de loin sans publier.

Wouah @Hortense, tu as pu laisser ta petite le temps d’une sortie à 2, trop bien :joie:

@rebeccapneu, je valide les plaisirs gustatifs : vive les sushis et le saucisson !

@Laulette, j’espère pouvoir bientôt reprendre les balades en porte bébé avec le chien quand bébé n’aura plus envie de téter constamment pour soulager son reflux (rdv mercredi on y croit !)

@Maddinette, ici je n’ai pas encore mit en place de rituels vu les difficultés rencontrées avec bébé. Les siestes en journée sont assez chaotique, ça se finit dans les bras de maman sur le rocking-chair avec bébé super man sur l’avant bras. Et je n’ai pas d’horaire, c’est en fonction de lui et ses réveils jour et nuit. Du coup en soirée, la dernière tétée c’est entre 19h et 21h selon bébé, petit rot, pyjama, et avec papa ou maman pour s’endormir dans le salon pour l’instant et je le transfère dans son lit après. Il y a 1 ou 2 réveils tétées avant 7/8 heures. Et là je le prend avec moi pour la tétée où il s’endort et je le transfère au lit le plus délicatement possible mais j’ai l’impression que son sommeil de deuxième partie de nuit est beaucoup plus agité )je l’entends bouger/bailler/bouger) mais il semble se rendormir tout seul car je réussis à dormir à côté de lui donc…

@MoiLi, je compatis pour le repas entre amis ou tu n’as pas pu profiter de tes amis car ton bébé te réclamais. Ici entre les pleurs et le reste, je n’ai toujours pas été présenter mon bébé à mon lieu de travail et seule la voisine est venue prendre un café chez moi car j’ai dû repousser un goûter avec plein d’amis il y a dix jours.

‘Donc pour ma part, c’est toujours compliqué avec bébé, le pauvre, on s’oriente vraiment plus sur un RGO qu’une dépendance à maman. En effet, il repousse la tétine et ne souhaite vraiment que manger ! J’avais cru observer une amélioration de son bien être en milieu de semaine mais ça n’a pas duré, retour des selles vertes ou jaune d’or très liquide. Surtout, j’entends sa respiration « bruyante » un peu quand il tête et surtout quand il a son sommeil agité, comme si sa gorge était encombrée car par le nez il respire très bien, ça fait vraiment bruits de gorge.
Donc mercredi je retourne voir le médecin (il n’y avait plus de place avec lui sinon c’était un remplaçant interne et je préfère dans le cas de bébé le voir lui!)

D’ici là je regarde pour essayer de trouver une solution pour le coucher sur le ventre pendant les siestes en journée. Je sais, c’est archi contre indiqué mais bébé a vraiment besoin de sieste la journée et maman a aussi besoin de se ressourcer en faisant autre chose que d’avoir bébé dans les bras toute la journée. Ce serait sous surveillance évidemment, pendant que bébé fait sa sieste maman ne va pas regarder Titanic mais rester dans la chambre et faire du tricot ou du crochet, des activités « compatibles ». Qu’en pensez-vous ?

MoiLi

Hyperlactation
Ça fait plaisir de vous lire !
Je continuais de suivre vos aventures de loin sans publier.

Wouah @Hortense, tu as pu laisser ta petite le temps d’une sortie à 2, trop bien :joie:

@rebeccapneu, je valide les plaisirs gustatifs : vive les sushis et le saucisson !

@Laulette, j’espère pouvoir bientôt reprendre les balades en porte bébé avec le chien quand bébé n’aura plus envie de téter constamment pour soulager son reflux (rdv mercredi on y croit !)

@Maddinette, ici je n’ai pas encore mit en place de rituels vu les difficultés rencontrées avec bébé. Les siestes en journée sont assez chaotique, ça se finit dans les bras de maman sur le rocking-chair avec bébé super man sur l’avant bras. Et je n’ai pas d’horaire, c’est en fonction de lui et ses réveils jour et nuit. Du coup en soirée, la dernière tétée c’est entre 19h et 21h selon bébé, petit rot, pyjama, et avec papa ou maman pour s’endormir dans le salon pour l’instant et je le transfère dans son lit après. Il y a 1 ou 2 réveils tétées avant 7/8 heures. Et là je le prend avec moi pour la tétée où il s’endort et je le transfère au lit le plus délicatement possible mais j’ai l’impression que son sommeil de deuxième partie de nuit est beaucoup plus agité )je l’entends bouger/bailler/bouger) mais il semble se rendormir tout seul car je réussis à dormir à côté de lui donc…

@MoiLi, je compatis pour le repas entre amis ou tu n’as pas pu profiter de tes amis car ton bébé te réclamais. Ici entre les pleurs et le reste, je n’ai toujours pas été présenter mon bébé à mon lieu de travail et seule la voisine est venue prendre un café chez moi car j’ai dû repousser un goûter avec plein d’amis il y a dix jours.

‘Donc pour ma part, c’est toujours compliqué avec bébé, le pauvre, on s’oriente vraiment plus sur un RGO qu’une dépendance à maman. En effet, il repousse la tétine et ne souhaite vraiment que manger ! J’avais cru observer une amélioration de son bien être en milieu de semaine mais ça n’a pas duré, retour des selles vertes ou jaune d’or très liquide. Surtout, j’entends sa respiration « bruyante » un peu quand il tête et surtout quand il a son sommeil agité, comme si sa gorge était encombrée car par le nez il respire très bien, ça fait vraiment bruits de gorge.
Donc mercredi je retourne voir le médecin (il n’y avait plus de place avec lui sinon c’était un remplaçant interne et je préfère dans le cas de bébé le voir lui!)

D’ici là je regarde pour essayer de trouver une solution pour le coucher sur le ventre pendant les siestes en journée. Je sais, c’est archi contre indiqué mais bébé a vraiment besoin de sieste la journée et maman a aussi besoin de se ressourcer en faisant autre chose que d’avoir bébé dans les bras toute la journée. Ce serait sous surveillance évidemment, pendant que bébé fait sa sieste maman ne va pas regarder Titanic mais rester dans la chambre et faire du tricot ou du crochet, des activités « compatibles ». Qu’en pensez-vous ?
Oui sous surveillance tente.

Est ce que tu fais un journal alimentaire?
Ici on connait un bébé allaité qui régurgitait bcp se grattait la nuit. Une fois diversifié ils ont decouvert aplv, allergie à l'oeuf et plus tard fruit à coques.

Nous la nuit finie souvent avec le nez encombré et plein de mucosités sèches dedans. Je pense que c le rgo.

Super pour le rdv.

CharleneN

Montée de lait
Oui sous surveillance tente.

Est ce que tu fais un journal alimentaire?
Ici on connait un bébé allaité qui régurgitait bcp se grattait la nuit. Une fois diversifié ils ont decouvert aplv, allergie à l'oeuf et plus tard fruit à coques.

Nous la nuit finie souvent avec le nez encombré et plein de mucosités sèches dedans. Je pense que c le rgo.

Super pour le rdv.
Pour le journal alimentaire, je pense que j’ai craqué sur des biscuits suspects. J’ai jeté la boîte avant d’avoir regardé la composition 😒

Laulette

Colostrum
@CharleneN
Ce n'est pas recommandé 🫣 mais notre petit poussin a fait énormément de siestes sur le ventre, il dort bien plus longtemps ainsi. On a un couffin qu'on peut balader dans la maison, donc j'étais toujours à côté. J'ai vu qu'il tournait sans problème sa tête d'un côté ou de l'autre en étant couché comme ça.
J'espère que tu pourras bientôt reprendre les balades, je trouve que c'est le must pour se remonter le moral et prendre du recul !!! 😍 Donne-nous des nouvelles du RDV de mercredi !

MoiLi

Hyperlactation
Pour le journal alimentaire, je pense que j’ai craqué sur des biscuits suspects. J’ai jeté la boîte avant d’avoir regardé la composition 😒
Tu peux retrouver la boite sur le net moi je fais ça quand j'ai un doute.

@Laulette Pour les risques sur le ventre une amie de la famille avait eu une formation où on leur avait dit (peut être que ça a changé) que la position sur le ventre créeait une mauvaise évacuation de la chaleur corporelle

CharleneN

Montée de lait
Merci @Laulette, je suis curieuse de savoir quel était ce couffin, ça m’intéresse grandement :)

Édit: j’ai confondu coussin et couffin. Il est l’heure pour moi d’aller faire dodo 😅

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
1 er bain libre de Bb aujourd hui. Au début surprise puis a adoréeeee. Tapait des pieds, des bras, hyper souriante, a essayé de se tourner même 😁.

😍😍😍😍😍😍💖💖💖💖

Hortense

Voie lactée
Encore une super nuit pour Bébé, réveil alimentaire plus tard que prévu.

"Peut-être qu'en plus, elle fera une grasse matinée"

Bon, dix minutes de grasse matinée, on va revoir le concept ensemble, je sens une marge de progression !

(J'appréhende la garde chez la nounou parce que j'ai peur qu'on calcule tous mal, qu'elle ne reçoive pas assez de lait sur 24h ou me réveille énormément les nuits après reprise... Pas facile)

MoiLi

Hyperlactation
Encore une super nuit pour Bébé, réveil alimentaire plus tard que prévu.

"Peut-être qu'en plus, elle fera une grasse matinée"

Bon, dix minutes de grasse matinée, on va revoir le concept ensemble, je sens une marge de progression !

(J'appréhende la garde chez la nounou parce que j'ai peur qu'on calcule tous mal, qu'elle ne reçoive pas assez de lait sur 24h ou me réveille énormément les nuits après reprise... Pas facile)
C'est cool profitez en.😊

Ici 0h30 caca (avec plusieurs réveils avant mais a tenu plus longtemps entre 2 réveils même si on a du la recaler plusieurs fois), 2h10-2h15 environ retétée, 5h15 environ retétée, 6h20 réveil 🥴 couche débordée😪. Changement entier puis du coup bien éveillée. Préparation de Bb1 et Bb2 du coup pour l'école. Elle ralait sur le tapis dans les bras, je viens d'arriver à la rendormir sur un mini tétou. Je vais essayer de dormir aussi🤞

Pour chez nounou tu verras mais si elle prend bien le bib c'est déjà ça. Après des fois il y a réveil la nuit car ils veulent rattraper le contact et la présence de Papa et Maman qu ils n ont pas eu la journée au delà de l'alimentation donc c'est vraiment au cas par cas et en fonction des enfants.

Laulette

Colostrum
@MoiLi
Oh je pense qu'il n'y a que des contre-indications au sommeil sur le ventre... Mais on a été faible et on a cédé aux charmes de siestes autonomes de 2h 😅
Ça a l'air super le bain libre, tu me donnes envie de tester pour le prochain bain !!

Ici aussi les nuits s'améliorent peu à peu 🥰 Plus de tétée entre 21h30 et 2h30 ces derniers jours, réveil à 8h30. Bon je donne moins de détails sur la plage 2h30 - 8h30, vous noterez 🤣

@Hortense
J'appréhende aussi l'arrivée à la MAM dans 3 semaines 😱

CharleneN

Montée de lait
@MoiLi, je vois que les nuits sont toujours assez compliquées chez toi, j’espère que ça ira mieux rapidement !

@Hortense et @Laulette, pour la MAM et la nounou j’imagine que vous avez des demi journées voire journées d’adaptation ? Ça vous permettra d’évaluer les stocks nécessaires et anticiper le rythme des nuits avant la complète reprise du travail ?

Ici, bonne nuit de sommeil, identique à la veille. Par contre bébé pleure tout de suite après la tétée du matin mais fais une superbe sieste d’abord sur l’avant-bras de maman avant d’être installé sur le canapé (transferts réussi sans soucis). donc là il vient (enfin) de s’endormir après la tétée , je vais essayer de le transférer en douceur dans le lit mais je trouve ça plus dure à cause de la profondeur du lit, mais on y croit !

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, je vois que les nuits sont toujours assez compliquées chez toi, j’espère que ça ira mieux rapidement !

@Hortense et @Laulette, pour la MAM et la nounou j’imagine que vous avez des demi journées voire journées d’adaptation ? Ça vous permettra d’évaluer les stocks nécessaires et anticiper le rythme des nuits avant la complète reprise du travail ?

Ici, bonne nuit de sommeil, identique à la veille. Par contre bébé pleure tout de suite après la tétée du matin mais fais une superbe sieste d’abord sur l’avant-bras de maman avant d’être installé sur le canapé (transferts réussi sans soucis). donc là il vient (enfin) de s’endormir après la tétée , je vais essayer de le transférer en douceur dans le lit mais je trouve ça plus dure à cause de la profondeur du lit, mais on y croit !
Oui merci en plus 3 marques de couches 2 tailles différentes et tout fuit. Elle tète tellement des grosses tétées la nuit en plus...

Ton Bébé a l'air d'aller mieux non? Ces jours ci. Selles, nuits