• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Voie lactée
Après le réveil de 6h, j'essaie de la rendormir vers 7h30 pour que la fenêtre d'éveil ne soit pas trop longue. Parfois elle dort plus donc ça nous décale.

En général, elle voit une fois vers 9h et une vers 11h, puis 14h, puis 17h. A chaque fois, je vais l'inciter à dormir une heure à une heure et demie après (sieste "de grande" une fois dans sa chambre et je la laisse s'endormir en voiture si on sort ou je la prends en porte-bébé contre moi si elle s'excite, c'est radical)

MoiLi

Hyperlactation
@Eleo ici Bébé dormait mieux avant. Le soir c'était dodo plusieurs heures sans réveil voir 1 maxi maintenant on ne compte plus les réveils. La nuit était plus paisible aussi. D ailleurs je recommence à réveiller mon Conjoint car trop fatiguée.

Pour le rgo tous les bébés qui ont fait des malaises graves du nourrisson que je connais avec 1 mois voir moins et 2 sur 3 Aplv ++. Donc je pense que 2 mois y a bcp moins de risques, nous aussi Petitchou faisait comme ta petite

MoiLi

Hyperlactation
Après le réveil de 6h, j'essaie de la rendormir vers 7h30 pour que la fenêtre d'éveil ne soit pas trop longue. Parfois elle dort plus donc ça nous décale.

En général, elle voit une fois vers 9h et une vers 11h, puis 14h, puis 17h. A chaque fois, je vais l'inciter à dormir une heure à une heure et demie après (sieste "de grande" une fois dans sa chambre et je la laisse s'endormir en voiture si on sort ou je la prends en porte-bébé contre moi si elle s'excite, c'est radical)
Nous ici 30 mn de sieste aujourd'hui😅

MoiLi

Hyperlactation
C'est dur ! Elle te semble fatiguée ? Grognon ?

Il y a des trucs qui ont déjà marché pour l'endormir ?
Elle baille souvent en se réveillant. Elle semble gênée dans son sommeil.

Ce qui marche c'est marcher dans le noir à la verticale. Par contre une fois qu'on veut la coucher c'est une autre histoire et encore plus qu elle reste endormie. Même à coté d'elle ou dans les bras c'est galère maintenant

Hortense

Voie lactée
C'est curieux mais ça doit surtout être épuisant. Tu arrives à savoir si c'est la marche ou la verticalité qui aide ? Par ex en la berçant depuis un gros ballon ou rocking chair ?

MoiLi

Hyperlactation
C'est curieux mais ça doit surtout être épuisant. Tu arrives à savoir si c'est la marche ou la verticalité qui aide ? Par ex en la berçant depuis un gros ballon ou rocking chair ?
La verticalité c'est recent.y a peu j'étais arrivée à l'endormir dans les bras (ce soir là c'était encore plus compliqué) j'ai cru qu'elle dormait, je l'ai allongée et encore pas complètement et là qu est ce que je n ai pas fait...hurlements, elle s'est redressée d'un coup et c'était reparti pour un tour.

Dans les bras comme hier soir elle dort puis d'un coup se met à s'énerver redresse la tête pleure, j'essaie de la bercer assise elle s'enerve, on la recale debout en marchant mais une fois qu'on essaie de la poser ce n'est pas garantie.

Quand elle dort y a encore des symptômes de rgo francs ou elle ne se réveille pas forcément mais bouge. Par contre y a aussi "l'agitation" que j'appelle, c'est bouge tête droite gauche et vice versa, se frotte l'oeil gauche essentiellement et se met maintenant rapidement à pleurer
Je n arrive plus à la recaler en lui tapotant les fesses comme avant (ça marchait parfois), elle s'enerve et pleure et semble Vouloir enfouir ou se frotter le visage au drap.

Vos bébés font de gros gaz aussi au moment des selles ou le matin? Ils font caca à quel rythme?

Eleo

Colostrum
@MoiLi j'espère que tu as raison pour le rgo! Ah mince je pensais être sur une bonne lancée pour le sommeil mais visiblement ça régresse après 😅

@Hortense j'ai testé ta méthode EASY aujourd'hui ainsi que ballon pour l'endormir je ne sais plus laquelle de vous m'en avait parlé. Je ne sais pas si c'est les méthodes ou bien bébé qui était adorable mais la journée s'est bien passé ! Pas de siestes à rallonge mais au moins 30mn à chaque fois. Je lui ai pris son bain plus tard aussi, d'habitude je lui prenais vers 17h mais aujourd'hui bain et soins à 19h15 environ.
Ce qui nous fait un réveil à 8h00 environ une sieste de 10h00 à quasi 12h (celle du matin est la seule sieste longue en porte bébé), ensuite une sieste à 14h de 30mn, une à 15h30 et une vers 18h00 de 30mn aussi environ. J'ai réussi à la faire patienter jusqu'au bain et ensuite une bonne tétée. La elle dort dans mes bras depuis.

Hortense

Voie lactée
@MoiLi elle arrive quand même au stade où sa petite main retombe mollement quand tu la soulèves et laisse retomber ?

Le transit est un peu compliqué (j'avais peur de désespérer en changeant des couches, me voilà exaucée au-delà de ce que j'espérais !), elle passe souvent plusieurs jours sans selle et bam, grand bruit de tuyauterie et couche très remplie (et un fumet ...). C'était le cas hier encore. Avant ça, elle a plusieurs jours de gaz récurrents et audibles.

J'ai essayé hier le massage " I L U" sur son petit ventre, et ça a marché , mais on avait fait l'atelier massage le matin donc ça a dû bien la travailler. On en avait vu d'autres que j'essaie de lui faire souvent pour les retenir

Ici, elle tète de plus en plus lentement, l'endormissement est proche ! Je vais attendre qu'elle soit bien dans le sommeil pour la poser dans son lit

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et il dort d'une traite?
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Non, bien évidemment

Première nuit : posé à 21h, réveil 0h-3h30-6h30
Deuxième nuit : posé à 20h30, réveils à 21h30-23h30-2h-3h30-4h (là j'ai capitulé il est revenu à côté de moi j'en avais marre de me lever) 🥵
Troisième nuit : je viens de le poser il y a 15 minutes, on verra comment ça se passe

Endormissement au sein (pour le truc autonome on verra plus tard)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MoiLi j'espère que tu as raison pour le rgo! Ah mince je pensais être sur une bonne lancée pour le sommeil mais visiblement ça régresse après 😅

@Hortense j'ai testé ta méthode EASY aujourd'hui ainsi que ballon pour l'endormir je ne sais plus laquelle de vous m'en avait parlé. Je ne sais pas si c'est les méthodes ou bien bébé qui était adorable mais la journée s'est bien passé ! Pas de siestes à rallonge mais au moins 30mn à chaque fois. Je lui ai pris son bain plus tard aussi, d'habitude je lui prenais vers 17h mais aujourd'hui bain et soins à 19h15 environ.
Ce qui nous fait un réveil à 8h00 environ une sieste de 10h00 à quasi 12h (celle du matin est la seule sieste longue en porte bébé), ensuite une sieste à 14h de 30mn, une à 15h30 et une vers 18h00 de 30mn aussi environ. J'ai réussi à la faire patienter jusqu'au bain et ensuite une bonne tétée. La elle dort dans mes bras depuis.
Ça fait du bien une journée comme ça, ça donne confiance en soi et en bébé 🥰

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi elle arrive quand même au stade où sa petite main retombe mollement quand tu la soulèves et laisse retomber ?

Le transit est un peu compliqué (j'avais peur de désespérer en changeant des couches, me voilà exaucée au-delà de ce que j'espérais !), elle passe souvent plusieurs jours sans selle et bam, grand bruit de tuyauterie et couche très remplie (et un fumet ...). C'était le cas hier encore. Avant ça, elle a plusieurs jours de gaz récurrents et audibles.

J'ai essayé hier le massage " I L U" sur son petit ventre, et ça a marché , mais on avait fait l'atelier massage le matin donc ça a dû bien la travailler. On en avait vu d'autres que j'essaie de lui faire souvent pour les retenir

Ici, elle tète de plus en plus lentement, l'endormissement est proche ! Je vais attendre qu'elle soit bien dans le sommeil pour la poser dans son lit
Je n'essaie pas trop de la manipuler quand elle dort😁 mais elle rêve oui.

Là impossible à apaiser en marchant j'ai donné tétou et ayant faim je l'ai laissée dans le lit avec la tortue (bon je sais le bleu c pas bien mais tant pis les pleurs ont cessé donc je mange en 4 eme vitesse et j y retourne)

MoiLi

Hyperlactation
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Non, bien évidemment

Première nuit : posé à 21h, réveil 0h-3h30-6h30
Deuxième nuit : posé à 20h30, réveils à 21h30-23h30-2h-3h30-4h (là j'ai capitulé il est revenu à côté de moi j'en avais marre de me lever) 🥵
Troisième nuit : je viens de le poser il y a 15 minutes, on verra comment ça se passe

Endormissement au sein (pour le truc autonome on verra plus tard)
Ah ça me rassure lol

Hortense

Voie lactée
@rebeccapneu d'accord aussi sur l'autonomie qui viendra plus tard ... Maman aime bien survivre !

@MoiLi je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je tente toujours de voir si la main est molle et le sommeil profond (ça mettrait 20 min chez eux) avant de tenter de la faire dormir sur le dos dans un endroit stable (donc pas porte-bébé, siège auto et poussette - dans mes rêves les plus fous pour celle-ci, mais tous les espoirs sont permis). Elle doit se micro réveiller dans la nuit mais jusque-là, ça lui convient comme compromis.

Un tour dehors en porte-bébé peut-il être salvateur ? Parfois, le grand air ...
Je sais que si l'endormissement au sein ratex que les rebonds sur le ballon ne fonctionnent pas ... On a encore cette carte à jouer pour elle. Bon, les rebonds doivent être vigoureux (en la tenant bien) et la marche rapide, mais en général, c'est convaincant pour elle