• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
@rebeccapneu d'accord aussi sur l'autonomie qui viendra plus tard ... Maman aime bien survivre !

@MoiLi je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je tente toujours de voir si la main est molle et le sommeil profond (ça mettrait 20 min chez eux) avant de tenter de la faire dormir sur le dos dans un endroit stable (donc pas porte-bébé, siège auto et poussette - dans mes rêves les plus fous pour celle-ci, mais tous les espoirs sont permis). Elle doit se micro réveiller dans la nuit mais jusque-là, ça lui convient comme compromis.

Un tour dehors en porte-bébé peut-il être salvateur ? Parfois, le grand air ...
Je sais que si l'endormissement au sein ratex que les rebonds sur le ballon ne fonctionnent pas ... On a encore cette carte à jouer pour elle. Bon, les rebonds doivent être vigoureux (en la tenant bien) et la marche rapide, mais en général, c'est convaincant pour elle
Oui je sais pr 20 mn, les 2 soupirs etc mais malgré ça, ça ne fonctionne pas, même dans les bras comme je disais elle se réveille d un coup en pleurs.😅

En écharpe maintenant elle ne dort plus elle pousse en arrière et regarde autour d'elle

MoiLi

Hyperlactation
On va croiser les doigts pour qu'elle revienne à cette valeur sûre qu'est le sommeil !
Pic des trois mois possible ?
Elle a 4 mois. Bb1 et Bb2 étaient sur le même modèle. Nous ici elle a besoin de faire caca à chaque tétée quasiment donc je pense que passer la nuit sans le faire ça ne lui convient pas.

Laulette

Colostrum
@MoiLi
J'espère que ta petite va revenir bientôt à un sommeil plus tranquille - 30 min de sieste en une journée, tu dois être au bout du rouleau... Je compatis, ma grande était une siesteuse catastrophique, c'était usant.

@Eleo
Super une journée cool, récupération de points de vie enclenchée 🤩 Le ballon est notre meilleur ami ici aussi !

@rebeccapneu
Waouh déjà dans sa chambre ! J'en rêve mais pas le courage, y a encore trop de réveils 😅

Niveau horaires ici c'est "mode nuit" de 21h/21h30 à 7h30/8h - c'est-à-dire de mini-réveils pour téter toutes les 2 à 3h, mais redodo juste après (ou pendant ? je sais pas trop, je me rendors pendant qu'il tète...). Puis en "mode jour" y a une grosse sieste de 2h ou 3h le matin, une plus courte de 45min en début d'aprem puis à nouveau une grosse sieste de 2h ou 3h en fin d'aprem / début de soirée. Les bons jours, presque pas de pleurs, les mauvais jours ça râle dans l'aprem et le soir... Toutes les siestes sont en écharpe par contre - depuis le pic des 3 mois, les siestes en couffin ne durent pas plus d'un cycle 🥲

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi
J'espère que ta petite va revenir bientôt à un sommeil plus tranquille - 30 min de sieste en une journée, tu dois être au bout du rouleau... Je compatis, ma grande était une siesteuse catastrophique, c'était usant.

@Eleo
Super une journée cool, récupération de points de vie enclenchée 🤩 Le ballon est notre meilleur ami ici aussi !

@rebeccapneu
Waouh déjà dans sa chambre ! J'en rêve mais pas le courage, y a encore trop de réveils 😅

Niveau horaires ici c'est "mode nuit" de 21h/21h30 à 7h30/8h - c'est-à-dire de mini-réveils pour téter toutes les 2 à 3h, mais redodo juste après (ou pendant ? je sais pas trop, je me rendors pendant qu'il tète...). Puis en "mode jour" y a une grosse sieste de 2h ou 3h le matin, une plus courte de 45min en début d'aprem puis à nouveau une grosse sieste de 2h ou 3h en fin d'aprem / début de soirée. Les bons jours, presque pas de pleurs, les mauvais jours ça râle dans l'aprem et le soir... Toutes les siestes sont en écharpe par contre - depuis le pic des 3 mois, les siestes en couffin ne durent pas plus d'un cycle 🥲
J'aimerais bien dormir avec elle parfois mais je ne peux pas et en plus je suis très fatiguée certains jours mais je mets quand même du temps à m'endormir, le syndrome des jambes sans repos revient, je n arrive pas à dormir avec mes Bébés aux seins.

C'est bien ça mini réveils puis se réendort.

Je viens de la lever, impossible à endormir mais elle se frotte les yeux en jouant

MoiLi

Hyperlactation
Pff elle est restée avec moi jusqu'à 22h45, je l'ai bercée puis gardée bien 20 mn dans les bras elle ronflait. J'arrive à la poser sans trop de grabuges. Et là même pas 10 mn après bim en pleurs. Le Papa rentre du restau, j' y ai dit là vas y j'en peux plus. Il me dit je veux aller aux wc, j y ai dit " ah non hors de question, tu t'es fais ta soirée, pomponné etc là t y vas" même avec lui elle pleure😪

Hortense

Voie lactée
@MoiLi comment tu te sens aujourd'hui ?

(Les autres, vous pouvez partager aussi, ça fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles, c'est vraiment chouette de partager sur cette grande expérience de la maternité d'un petit bébé :joie: )

Eleo

Colostrum
Bonjour 🌸 oui je trouve que ça fait un bien fou de pouvoir parler de nos aventures à des personnes au plus proche de nous comprendre étant dans la même situation !

@MoiLi ça doit pas être évident surtout si la journée elle ne dort quasiment pas non plus, tu dois être épuisée 😩 y'a une régression du sommeil vers 4 mois non ? J'espère que le reste de la nuit a été plus calme pour toi!

@Hortense super nuit pour bébé moins bonne pour maman ! Hier première fois qu'elle a super bien dormit en début de soirée (endormie à 20h grâce au bain tardif ? Un micro réveillé vers 20h30 puis redodo). Comme j'avais l'habitude des multiples réveils jusque minuit environ, je l'ai gardé avec moi et posée dans son petit couffin de transport avec couverture le temps de manger. Je vous le donne en mille. Qui ne s'est pas réveillé du tout ? 😂 et qui n'a pas dormi car ne voulait pas bouger bébé profondément endormie avec une couverture et pas dans sa gigoteuse ? Elle s'est réveillée à 2h30 du matin! Ce soir je mets la gigoteuse direct après les soins ! Je ne me ferai plus avoir 😭 sinon après c'était reveil toutes les 2h/3h environs. Et pour toi ?

Hortense

Voie lactée
@Eleo c'est presque toujours quand on est prêtes à ce qu'ils se réveillent qu'ils ne le font pas !
Team gigoteuse pour la fin de soirée aussi, j'ai toujours l'impression qu'entendre le clic des pressions des épaules va me la réveiller si je fais le transfert !

J'ai rajouté un tirage hier soir pour stimuler mon sein moins productif donc j'ai été au lit plus tard que prévu, je suis fatiguée mais sans raison de me plaindre : deux réveils dans la nuit, assez vite rendormie et moi aussi, et elle m'a fait cadeau d'une demi heure de sommeil supplémentaire sur son heure habituelle ce matin 😇 Ça nous réussit pour le moment d'être chacune dans sa chambre. On va sûrement réorganiser la sienne pour que je puisse l'allaiter allongée au cas où le réveil se prolonge

Eleo

Colostrum
@Eleo c'est presque toujours quand on est prêtes à ce qu'ils se réveillent qu'ils ne le font pas !
Team gigoteuse pour la fin de soirée aussi, j'ai toujours l'impression qu'entendre le clic des pressions des épaules va me la réveiller si je fais le transfert !

J'ai rajouté un tirage hier soir pour stimuler mon sein moins productif donc j'ai été au lit plus tard que prévu, je suis fatiguée mais sans raison de me plaindre : deux réveils dans la nuit, assez vite rendormie et moi aussi, et elle m'a fait cadeau d'une demi heure de sommeil supplémentaire sur son heure habituelle ce matin 😇 Ça nous réussit pour le moment d'être chacune dans sa chambre. On va sûrement réorganiser la sienne pour que je puisse l'allaiter allongée au cas où le réveil se prolonge
Oui là j'ai bien eu la leçon je ne m'y ferai plus prendre 😅

Oh c'est super quand même qu'elle dorme bien dans sa chambre, j'espère pour toi que ça continuera comme ça ! C'est quand même beaucoup plus reposant on est moins en hypervigilance.
À propos des tirages tu fais la différence entre le lait tiré le matin et le soir pour lui donner ? Je me posais la question pour ma reprise lorsque papa ou la crèche donneront le biberon.

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi comment tu te sens aujourd'hui ?

(Les autres, vous pouvez partager aussi, ça fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles, c'est vraiment chouette de partager sur cette grande expérience de la maternité d'un petit bébé :joie: )
Merci c'est gentil!

Hier soir Papa l'a donc renclenchée, moi j'ai fini de ranger le salon, de faire cuire une partie de mon repas (que je n'avais pas prévu de manger hier soir de toute façon) et de lancer une machine, puis préparation pour dormir. Entre temps Papa était ressorti de la chambre pr enfin aller aux toilettes😅. Et il m a semblé l'entendre pleurer. En effet au moment de me coucher il était au lit parce qu'elle s'était rereveillée quasiment aussitôt qu'il est sorti.

Elle s'est endormie vers 23h30 ensuite vers 2h-2h15 elle a fait une éeeeenormme tétée sur les 2 seins (j ai essayé de la poser mais elle s est mise à chouiner en la berçant en marchant elle s sst mise à pleurer et très fort quand j'ai tenté un rot du coup je l'ai remise au sein et a repris alors que je pensais qu elle avait largement assez bu) puis 4h30 ou elle a retété comme il faut, puis 7h-7h15 ou j'en étais sûre, j'ai vérifié toute la nuit, la couche avait débordé, donc changement entier, puis j ai appelé papa qui l'a rendormie plusieurs fois mais à chauqe fois au moment de la poser bim réveil. Donc il l'a prise et j'ai redormi, j'aurais bien redormi plus.

Les couches débordent quasi toutes les nuits c'est vraiment pénible ça nous coupe encore plus la nuit😫

@Eleo ici aussi je fais des insomnies ou pertes de temps pour dormir c'est pénible. Hier matin pendant 3 h j 'étais sur le qui vive alors que finalement c'est là ou limite elle a le mieux dormi même si elle était agitée

Maddinette

Colostrum
Toujours chouette de vous lire ici aussi, ça rompt la solitude. Avez-vous l'impression que vos bébés ont un rythme de siestes vraiment bien calé ? Depuis combien de temps ? Avez-vous un rituel pour la sieste, similaire d'ailleurs à celui du coucher ? Ici, les siestes sont toujours très difficiles à obtenir. Dans son lit, ça n'excède pas 30 min, et il faut la bercer 20 min avant... Depuis quelques jours, les vraies siestes ont lieu sur moi, dans le canapé, après tétée, et façon perfusion lactée (petits réveils, tetouille, re assoupissement). C'est une chose qu'elle ne faisait plus du tout. Je soupçonne une gêne (gencives ?)... Elle porte bcp ses doigts à la bouche, réclame bcp le sein mais s'y énerve, bulle... Et folklore de gaz ici aussi.
Pour les nuits, le rythme est toujours rude : endormissement vers 18h45/19h, puis réveils à 23h30 / 2h / 4h / 5h / 6h... On se lève à 7h plus ou moins. Je pense que je suis toujours mauvaise pour déceler parfois les moments où je pourrais ne pas la prendre car elle pourrait se rendormir et ne réclame pas nécessairement.
Petite question sur l'endormissement au sein pour lancer la nuit... Faites vous attention à ne pas proposer de tétée un certain temps avant, pour être sûre que l'enfant tète bien ? Je précise que je nourris sinon évidemment à la demande (voire à l'offre). Enfin, avez vous une idée approximative du nombre de tétées par jour et un rythme établi ? Je lis que pour certaines oui, ici, l'enfant arrive sur ses trois mois, et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de rythme...
Bon courage pour la journée, et passez un doux we avec des bébés qui dorment et qui sont de bonne humeur !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@rebeccapneu
Ici aussi mais ça me convient mieux que bébé dans le lit. Il est dans la chambre à côté de la nôtre, portes ouvertes donc c'est du cododo lointain ^^
Qui ne s'est pas réveillé du tout ? 😂 et qui n'a pas dormi car ne voulait pas bouger bébé profondément endormie avec une couverture et pas dans sa gigoteuse ? Elle s'est réveillée à 2h30 du matin! Ce soir je mets la gigoteuse direct après les soins ! Je ne me ferai plus avoir 😭
Ah, ces petits farceurs ^^ tu as réussi quand même à somnoler un peu ?
Les couches débordent quasi toutes les nuits c'est vraiment pénible ça nous coupe encore plus la nuit😫
Je compatis, quand on commence à pouvoir arrêter les changes en pleine nuit je trouve que ça fait une sacrée différence sur le sommeil
Avez-vous l'impression que vos bébés ont un rythme de siestes vraiment bien calé ?
Absolument pas (3 mois aujourd'hui)
Faites vous attention à ne pas proposer de tétée un certain temps avant, pour être sûre que l'enfant tète bien ?
Non, jamais... Après tu peux plutôt essayer de décaler l'heure de coucher plutôt que le repas ?
Enfin, avez vous une idée approximative du nombre de tétées par jour et un rythme établi ? Je lis que pour certaines oui, ici, l'enfant arrive sur ses trois mois, et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de rythme...
Une dizaine par jour mais pas de rythme ici, pour ma fille pas de rythme prévisible avant ses 6 mois !
Il y a quelques points communs sur les journées (par exemple il va être réveillé longtemps en fin de journée) mais même ça, ça se vérifie uniquement dans environ 70% des cas donc rien de prévisible.

Ici, 3e nuit dans son lit, posé 20h30, réveils 0h30-1h15-4h-7h30. Je suis trop contente que ça se passe bien 🥰

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'essaie de tirer ou récupérer par ci par là mais je ne suis pas très rigoureuse alors pour l'instant je dois avoir 200mL de côté, j'essaie de me motiver pour pouvoir le laisser un peu à son père si besoin

Maddinette

Colostrum
@rebeccapneu, merci pour tes réponses ! Peut-être m'as-tu déjà dit mais vous avez testé déjà le biberon ? Ça se passe bien ? J'aimerais tenter (pour pouvoir sortir plus longtemps par exemple seule) mais j'ai la crainte de la confusion sein / biberon. On m'a parlé de tasse à bec également... Faudrait que je me penche sur le sujet.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui on a fait une fois : impecc'
J'aimerais réessayer demain mais ça dépend de la motivation du mari qui est... fluctuante en ce moment ^^

Sur un biberon par ci par là je pense qu'il n'y a pas de grands risques de confusion surtout avec les consignes habituelles (bib horizontal, débit tétine faible et quantités inférieures à 150mL, etc etc)
Moi je me dis toujours que pour la personne qui garde le biberon est quand même le plus simple.

Hortense

Voie lactée
Première sortie cinéma des parents, plutôt validée ! Elle s'est endormie pendant le tour en poussette et s'est réveillée dès qu'il y a eu un arrêt. Pour l'endormissement autonome, c'est pas encore ça ... Mais elle a bien dormi. Et bien pris les 110 de biberon laissés.

@Eleo je fais la différence entre du lait tiré entre 20h et 5/6h avec le reste de la journée : il est sensé contenir moins de cortisol et plus d'une hormone aidant au sommeil (melatonine ?). Mais maintenant que j'ai pris le pli, c'est aussi de l'effet placebo, si ça marche, tant mieux. Je n'ai pas le courage de me relever pour tirer la nuit mais j'ai déjà un beau stock qui se dessine et je vais continuer sur les trois semaines qui restent avant ma reprise.

@MoiLi je ne sais pas si ça peut t'aider mais une copine m'avait conseillé de mettre des couches de la taille du dessus. J'essaie aussi de la changer seulement si elle pleure ou que ça sent les selles et avec une lumière rouge. Je ne sais pas si ça la rendort mais comme ça, ça ne coupe pas trop MON sommeil !

@Maddinette je dirais qu'on a un rythme ... Parce que j'ai poussé++ pour que ça arrive (et qu'elle est facile à vivre dans l'ensemble). Réveil 6h (sauf si elle fait un peu de rab), je fais du bruit, j'allume les plafonniers, je lui parle pendant que je vais faire mon thé et qu'elle est dans les bras ... Puis téter vers 9h, 11h, 14h, 17h, puis ça varie mais nous, on mange à 19h pile pour faire les soins et une dernière tétée avant la nuit à partir de 20h (donc une heure de repas d'adultes). En général, à 21h30 elle est bien endormie dans mes bras et je la transfère en douce(ur). Il n'y a que le soir que je finis le temps d'éveil par une longue tétée (en attendant de la sentir bien endormie)
Mais c'est un rythme facile à tenir : si j'ai un rdv médical à 13h30 comme la dernière fois, je la nourris sur place vers 13h30 au lieu de 14h et je vois à quel moment elle réclame de nouveau.

On a les biberons av*nt "réponse naturelle" elle a l'air de faire suffisamment d'efforts quand elle tète pour ne pas se décourager au sein. Je rejoins @rebeccapneu , la position pour le donner me semble très importante

MoiLi

Hyperlactation
Première sortie cinéma des parents, plutôt validée ! Elle s'est endormie pendant le tour en poussette et s'est réveillée dès qu'il y a eu un arrêt. Pour l'endormissement autonome, c'est pas encore ça ... Mais elle a bien dormi. Et bien pris les 110 de biberon laissés.

@Eleo je fais la différence entre du lait tiré entre 20h et 5/6h avec le reste de la journée : il est sensé contenir moins de cortisol et plus d'une hormone aidant au sommeil (melatonine ?). Mais maintenant que j'ai pris le pli, c'est aussi de l'effet placebo, si ça marche, tant mieux. Je n'ai pas le courage de me relever pour tirer la nuit mais j'ai déjà un beau stock qui se dessine et je vais continuer sur les trois semaines qui restent avant ma reprise.

@MoiLi je ne sais pas si ça peut t'aider mais une copine m'avait conseillé de mettre des couches de la taille du dessus. J'essaie aussi de la changer seulement si elle pleure ou que ça sent les selles et avec une lumière rouge. Je ne sais pas si ça la rendort mais comme ça, ça ne coupe pas trop MON sommeil !

@Maddinette je dirais qu'on a un rythme ... Parce que j'ai poussé++ pour que ça arrive (et qu'elle est facile à vivre dans l'ensemble). Réveil 6h (sauf si elle fait un peu de rab), je fais du bruit, j'allume les plafonniers, je lui parle pendant que je vais faire mon thé et qu'elle est dans les bras ... Puis téter vers 9h, 11h, 14h, 17h, puis ça varie mais nous, on mange à 19h pile pour faire les soins et une dernière tétée avant la nuit à partir de 20h (donc une heure de repas d'adultes). En général, à 21h30 elle est bien endormie dans mes bras et je la transfère en douce(ur). Il n'y a que le soir que je finis le temps d'éveil par une longue tétée (en attendant de la sentir bien endormie)
Mais c'est un rythme facile à tenir : si j'ai un rdv médical à 13h30 comme la dernière fois, je la nourris sur place vers 13h30 au lieu de 14h et je vois à quel moment elle réclame de nouveau.

On a les biberons av*nt "réponse naturelle" elle a l'air de faire suffisamment d'efforts quand elle tète pour ne pas se décourager au sein. Je rejoins @rebeccapneu , la position pour le donner me semble très importante
En fait le souci c'est que les 3 sont trop grandes et les 2 trop petites.

Nous ici vu que ça deborde on doit la changer entièrement donc ça la réveille, ça nous réveille

Super pour le cinéma, ici pour l-instant le bib c'est un refus, elle le prenait plus petite. À la cuillère elle prend mais c'est long et elle s'agace.

MoiLi

Hyperlactation
Ici aussi mais ça me convient mieux que bébé dans le lit. Il est dans la chambre à côté de la nôtre, portes ouvertes donc c'est du cododo lointain ^^

Ah, ces petits farceurs ^^ tu as réussi quand même à somnoler un peu ?

Je compatis, quand on commence à pouvoir arrêter les changes en pleine nuit je trouve que ça fait une sacrée différence sur le sommeil

Absolument pas (3 mois aujourd'hui)

Non, jamais... Après tu peux plutôt essayer de décaler l'heure de coucher plutôt que le repas ?

Une dizaine par jour mais pas de rythme ici, pour ma fille pas de rythme prévisible avant ses 6 mois !
Il y a quelques points communs sur les journées (par exemple il va être réveillé longtemps en fin de journée) mais même ça, ça se vérifie uniquement dans environ 70% des cas donc rien de prévisible.

Ici, 3e nuit dans son lit, posé 20h30, réveils 0h30-1h15-4h-7h30. Je suis trop contente que ça se passe bien 🥰
En fait elle tète tellement certaines nuits avec ses multiples réveils que la couche ne tient pas

Laulette

Colostrum
@Maddinette
J'aurais dû préciser quand j'ai décrit une journée de mon bébé : "son rythme ces jours-ci" car ça change toutes les semaines au bas mot ! 🙃 Pas aussi radicalement qu'au début bien sûr, mais les horaires de sieste varient souvent, par exemple aujourd'hui la dernière grosse sieste a été divisée en 2 plus courtes.
Pour le nombre de tétées, pfou, je ne compte pas vraiment mais y en a beaucoup - sur 24h, je dirais au moins 12.
Et pour le biberon, mes 2 enfants en ont eu dès le début car prématurité, donc tire-allaitement le 1er mois, et les deux ont très bien tété malgré tout !

@Hortense
Chouette la sortie ciné ! 🤩 Je trouve que ça fait un bien fou, chaque fois qu'on retrouve quelque chose d'agréable de la "vie d'avant" (comme ma grande a 8 ans, on avait eu le temps de se réhabituer à beaucoup de liberté et de temps pour nous).

D'ailleurs, y a-t-il des petits plaisirs ou des activités que vous avez pu retrouver rapidement après la naissance de votre bébé et qui vous ont fait du bien ? 🥰

Ici je dirais :
- grapiller des moments calmes et des câlins avec ma grande fille ;
- jouer de la musique (bon pas longtemps chaque fois, mais le poussin semble apprécier le temps de quelques morceaux) ;
- bouquiner des bandes dessinées ;
- faire de longues balades quand le soleil se montre.
Et enfin, on commence tout juste à passer quelques soirées tranquilles avec mon conjoint et ça me manquait beaucoup, donc c'est un vrai soulagement !