• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
petit poussin est donc devenu une belle paupiette de 5,6 kg aux dernières nouvelles. La pédiatre m'a dit qu'il était trop gros, mais moi je le trouve parfait avec ses bourrelets 😛
Team bourrelets ici aussi. C'est tellement beau 🥰
On a visiblement un modèle qui chouine, puisqu'elle râle toujours avant de dormir, mais de moins en moins longtemps
Par curiosité tu fais comment la nuit ? Je sais que ma question peut paraître bizarre mais j'ai beau me torturer la tête ça me semble juste infaisable de le poser et dire bonne nuit, il râle et si j'attends un peu il s'emballe et hurle.
J'ai d'ailleurs appliqué la technique du "oui oui" que m'a soufflée ma sage-femme : on dit oui oui et après on fait comme on le sent 🤣
Cette sage femme est en or !!! Meilleure technique de parentalité 🫣🥰
J'en use et abuse (surtout avec ma mère 😈)

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes les mamans de ce fil 😊

Je me permets de vous rejoindre également, car parcourir le forum LLL m'a fait du bien en ce début d'année. Ça met du baume au cœur de voir tout le monde se serrer les coudes ici !

Je suis maman d'une grande louloute de 8 ans, que j'ai allaitée 3 ans et demi, et d'un petit poussin de 3 mois. Il est né préma donc tout maigrichon à 33 SA le 9 octobre - les débuts ont été difficiles avec un mois à faire des allers-retours en néonat. J'ai beaucoup de chance, car j'ai quand même pu l'allaiter exclusivement depuis le début, d'abord au tire-lait puis au sein après la sortie de l'hôpital.

Là-bas ils l'avaient calé à un biberon toutes les 4 heures, mais depuis le retour à la maison c'est à la demande bien sûr. Le petit poussin est donc devenu une belle paupiette de 5,6 kg aux dernières nouvelles. La pédiatre m'a dit qu'il était trop gros, mais moi je le trouve parfait avec ses bourrelets 😛

Team RGO (sous Inexium avant même la sortie d'hospit) + Team rhume hivernal pour bébé depuis 2 jours 🥳
Si on prend la courbe in utéro il aurait du faire à terme 3kg environ. À 38 sa environ 2.8 kg. Enfin ça dpend s il est né sous sa courbe optimale ou génétique pour une quelconque raison.
Au départ on peut avoir une hyperlactation donc le poids explose après ça peut se réguler à part si l'hyperlactation persiste. Tu as peut être un ref aussi. Enfin il ne peut pas être trop gros.

Ici aussi en effet les anecdotes familiales racontent combien je régurgitais et vomissais mes bibs que je mettais très longtemps à prendre souvent 1h. Notre nounou l a souvent raconté, sa satisfaction d enfin nous l'avoir donné et hop on ressortait tout.

Nos parents racontent les bradycardies ou le scope bipait et les pros qui disaient "secouez la couveuse, secouez la couveuse" et hop on remontait.

Impossible de nous allaiter à l époque nous avions des hauts le coeur au sein (et une prise en charge tout autre d'aujourd hui, pas de peau à peau, blouse plus masque plus charlotte et surchaussures pr nos parents quand ils nous prenaient, heures de visite il me semble, sur le dos dans la couveuse avec un lange entre les jambes et couveuse complétement découverte à la lumière du jour et de l hopital etc mais c était quand même un des hopitaux pionnier de la prématurité donc c était une chance😊). Nous étions encore une époque ou des bébés prémas étaient opérés sans anesthésie pensant qu.ils ne ressentaient rien ou moins que les autres car pas finis ça a bien changé et heureusement.

Oui je tente et hier soir justement j'ai retenté le poisson et la 2 eme partie de nuit n a pas été jojo. Je vais rencontrer un kiné pédiatrique pour voir si au niveau digestif il trouve des choses et plus qu un ostéo. C est un conseil d une kinée que je consulte.

Tu as un outil logiciel ici ou tu peux tracer sa courbe en mentionnant sa prématurité et ça calcule en fonction

Franzinette

Montée de lait
Bienvenue 😄

Petit bébé qui a le même âge à quelques jours près de notre Petitchou, début automne.

Bon je viens de lire ta discussion sur ta belle mère quelle horreur !!!( ici au contraire je reproche le manque d'implication de belle maman, ne vient jamais voir ses petits enfants ou exceeeeeptionnneeeellement😂).

J'ai lu tout ton post, visiblement elle s est trouvee une excuse pour pouvoir assouvir son plaisir d'y donner un bib pendant ta sortie.

Faut que tu insistes auprès de ton conjoint et la renvoyer dans ses appartements.
En fait dans ton récit on voit clairement qu'elle essaie de te dire que c'est pour ton bien mais en fait c'est juste qu'elle sait que si tu acceptais ses conseils elle aurait bébé pour elle toute seule. Faut qu'elle fasse une thérapie, elle n a pas fait le deuil de la Maternité. Pardon mais ça me fait penser aux personnes qui adoptent des petits chiens font de l antropomorphisme, avec petites coiffures, tenues et poussettes pour leurs toutous😅 parce qu ils comblent un manque de maternage, paternage.

Pour l'aide c'est pas tjrs connu mais tu peux avoir de l'aide de la Caf.

Pour l'histoire d'Aplv ça me fait penser à une amie de la famille qui me racontait lors de mon 1 er allaitement qu'elle allaitait exclusivement son bébé (y a 35 ans en plus) et tout le monde y disait mais il pleure parce que tu n as pas assez de lait, parce qu il.n est pas assez nourrissant etc passe le au bib. Un soir de pleurs chez ses beaux parents elle a fini par céder, 5 mn après Bébé se couvrait de plaques, direct les urgences, le temps qu'ils arrivent elle m'a dit il ressemblait à un crapaud.

Résultat retour à l'allaitement exclusif jusqu'à disparition de l'allergie.
Merci pour cette anecdote ! Ma BM ne va pas tarder à me dire qu’il pleure parce que je ne tire pas assez de lait alors que lorsqu’il tête c’est le plus heureux ! 🥰
Et oui je n’avais pas pensé à ça « elle n’a pas fait le deuil de sa maternité » et devrait faire une thérapie c’est très juste et ça explique aussi mon malaise car elle est toujours très « gentille » dans ses mots et me présente toujours les choses comme si c’était pour me décharger (comme si mon fils était une charge et qu’il était bien plus épanouissant pour moi d’aller cuisiner une bon petit plat et faire une bonne lessive pour me ressourcer …!) du coup je n’arrive jamais à lui rentrer dedans frontalement car j’ai l’impression que c’est moi l’ingrate et la méchante et elle la victime gentille qui veut aider … bref je commence à mettre le mot « pervers » sur ce rapport

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile.
Ma BM a cette fâcheuse tendance, avec les meilleures intentions du monde, à me créer des besoins "tu es fatiguée"/"tu ne peux pas reprendre le travail"/"je vais venir t'aider" et c'est probablement un besoin maladif de se rendre utile. Comme elle le propose très gentiment et que ça m'embêtait de l'envoyer promener, j'ai fini par refuser ou recadrer par sms quand ça dépasse un peu les bornes. J'assume en face en lui en reparlant si besoin mais j'ai plus de facilités à l'écrit et ça passe bien, je peux lui rappeler que "c'est très gentil, mais..."

Franzinette

Montée de lait
Bienvenue @Franzinette ! Je commence à avoir lu beaucoup d'histoires de belle-mère sur ce forum mais je n'avais jamais vu une telle obstination à entrer dans la vie de jeunes parents. Quelle horrible reloue !
Côté RGO, ça va mieux avec l'éviction ?

@Hortense pour les siestes avec papa, moi aussi il pleure mais, même si sur le moment c'est déchirant de l'entendre, au final le sommeil qu'il trouve et l'apprentissage de la confiance envers son papa me semblent bien plus importants (et puis papa ne le laisse pas pleurer, il est très patient et le garde dans ses bras). Ça va le faire pour la garde !!

@CharleneN pour faire un journal simple tu peux juste prendre en photo ton assiette et noter plus tard quand tu as le temps 😉
Pour le RGO on a vu une vraie amélioration avec l’éviction, bien plus qu’avec le gaviscon qu’il a eu un bon mois mais quand on a constaté l’efficacité de l’éviction (au bout d’une Bonne dizaine de jours je dirais) on a arrêté le gaviscon et continué l’éviction. La j’en suis à 2 mois d’éviction et je réintroduis un aliment de temps en temps pour voir l’effet. Ex: lait cuit dans brioche le matin ok , beurre d’ail dans les escargots à Noël pas du tout ok ….

MoiLi

Hyperlactation
C est ça elle te manipule pour te donner l'impression que tu ne sais pas prendre les opportunités qu'elle te tend et retourner la culpabilité plus ou moins consciemment vers toi. Si on regarde toutes ses actions sont destinées à récupérer Bébé. Et ne pas faire ton repas est ce que ça ne serait pas aussi un espoir que ça lui laisse un créneau pour le récupérer dans les bras?

Renseigne toi pour la Caf tu auras une aide extérieure autre qu'elle. Je comprends tout à fait ce souci de ne pas oser se positionner mais elle est trop toxique il faut absolument que vous arriviez à la recadrer elle va te faire tomber en depression à force 🙄, elle t'etouffe et pourrie en fait tes 1 ers moments avec Bébé, ta bulle.
Sinon ecris lui, des fois les écris sont plus faciles. Tu lui écris un message un soir en expliquant tous tes états d ame, ce dont tu te rends compte, ta façon de vivre les choses et tu lui envoies, soit elle se remets en question à plus ou moins long terme, soit elle reste sur sa position et ça creera un clash mais de toute manière je crois que ça sera pareil à l'oral. Que t'acceptes qu elle voit son petit fils (pas fermer la porte qu elle ne s en serve pas contre toi) mais que ce ne sera pas tous les jours que tu as besoin de ton.cocon. que ton mari valide avant.

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour cette anecdote ! Ma BM ne va pas tarder à me dire qu’il pleure parce que je ne tire pas assez de lait alors que lorsqu’il tête c’est le plus heureux ! 🥰
Et oui je n’avais pas pensé à ça « elle n’a pas fait le deuil de sa maternité » et devrait faire une thérapie c’est très juste et ça explique aussi mon malaise car elle est toujours très « gentille » dans ses mots et me présente toujours les choses comme si c’était pour me décharger (comme si mon fils était une charge et qu’il était bien plus épanouissant pour moi d’aller cuisiner une bon petit plat et faire une bonne lessive pour me ressourcer …!) du coup je n’arrive jamais à lui rentrer dedans frontalement car j’ai l’impression que c’est moi l’ingrate et la méchante et elle la victime gentille qui veut aider … bref je commence à mettre le mot « pervers » sur ce rapport

Pardon bug je t'aies répondu au dessus

CharleneN

Montée de lait
@Laulette, à la base je suis sensée faire gaviscon (d’après la puéricultrice) mais je ne vois aucune différence… Cette nuit, je n’ai pas pu le poser à plat dos dans son lit, c’était tout de suite les pleurs. Ce matin c’était direct après la tétée et vraiment INCONSOLABLE ( alors que j’étais à jeun)! J’ai appelé le médecin car ce n’est plus possible, je l’avais trouvé mieux ce week-end, mais depuis lundi on est tout les deux épuisés.

Alors je pense que s’il y a des jours meilleurs et d’autres catastrophiques, comme me le conseillent @MoiLi et @rebeccapneu, c’est sûrement dû à mon alimentation donc depuis aujourd’hui j’ai arrêté les PLV, on verra bien.

La il vient de téter, je le décroche au bout de 10-15 minutes car je sais qu’il pourrait rester presque une heure au sein. Et ce matin il a pleuré pour y revenir mais c’est un cercle vicieux que me disait la puéricultrice, ça remonte dans son œsophage alors il veut boire pour apaiser sa douleur mais il continue de remplir son estomac donc il entretient son RGO alors il suce mon petit doigt…

Pourtant je le garde bien verticale bien 30 minutes après la tétée mais impossible s’il dort dans mes bras de le poser, même le plus délicatement possible, dans son lit.

MoiLi

Hyperlactation
@Laulette, à la base je suis sensée faire gaviscon (d’après la puéricultrice) mais je ne vois aucune différence… Cette nuit, je n’ai pas pu le poser à plat dos dans son lit, c’était tout de suite les pleurs. Ce matin c’était direct après la tétée et vraiment INCONSOLABLE ( alors que j’étais à jeun)! J’ai appelé le médecin car ce n’est plus possible, je l’avais trouvé mieux ce week-end, mais depuis lundi on est tout les deux épuisés.

Alors je pense que s’il y a des jours meilleurs et d’autres catastrophiques, comme me le conseillent @MoiLi et @rebeccapneu, c’est sûrement dû à mon alimentation donc depuis aujourd’hui j’ai arrêté les PLV, on verra bien.

La il vient de téter, je le décroche au bout de 10-15 minutes car je sais qu’il pourrait rester presque une heure au sein. Et ce matin il a pleuré pour y revenir mais c’est un cercle vicieux que me disait la puéricultrice, ça remonte dans son œsophage alors il veut boire pour apaiser sa douleur mais il continue de remplir son estomac donc il entretient son RGO alors il suce mon petit doigt…

Pourtant je le garde bien verticale bien 30 minutes après la tétée mais impossible s’il dort dans mes bras de le poser, même le plus délicatement possible, dans son lit.
Est ce que tu fais les croisés pr l'éviction?

MoiLi

Hyperlactation
Les croisés ? C’est à dire ? Depuis ce matin j’ai mangé uniquement des produits bruts comme tu me l’a conseillé et évidemment sans PLV.
Brebis, chèvre, veau, boeuf, soja. Certaines préfèrent commencer uniquement pas les plv moi je préfère faire tout d un coup 1 mois puis réintroduire parce quesi pas d amélioration avec plv ça oblige à évincer ensuite les croisés et retarder d'autant plus le test

CharleneN

Montée de lait
Brebis, chèvre, veau, boeuf, soja. Certaines préfèrent commencer uniquement pas les plv moi je préfère faire tout d un coup 1 mois puis réintroduire parce quesi pas d amélioration avec plv ça oblige à évincer ensuite les croisés et retarder d'autant plus le test
Merci, je crois avoir trouvé un article qui va m’aider à trouver où se cachent les PLV : https://www.madietenligne.fr/blog/comment-allaiter-un-bebe-allergique-aux-proteines-de-lait-de-vache
´
Du coup je viens de voir que ça met parfois quelques jours entre l’ingestion de la mère allaitante et les reflux de bébé…

MoiLi

Hyperlactation

Hortense

Montée de lait
Pour le sommeil, j'ai l'impression qu'on joue tous les trois aux apprentis sorciers du dodo mais vos retours me font plaisir !
On fait ça avec beaucoup d'amour, de nombreuses observations et une conviction : il faut que tout le monde soit bien dans l'équation. Mon mari est vigilant à ce que je ne m'épuise pas, en partant du principe qu'elle a besoin de quelqu'un en forme la journée (et j'ai vu ma propre mère dans le rôle maternité-sacrifice, je ne tiens pas à léguer toute cette culpabilité à mon enfant), c'est aussi pour ça que même si elle sera gardée tôt, on a cherché un mode de garde qui ferait la continuité avec la maison, pour qu'à chaque fois qu'elle est éveillée, il y ait un adulte émotionnellement disponible pour elle. (Ca ne m'empêche pas de faire ma lessive ou cuisiner "avec elle", mais je lui fais la conversation, je reste souriante, etc.)

Dans notre maternité, quand la perte de poids frôlait la limite des 10%, la règle était de réveiller bébé toutes les trois heures. Ca faisait débat dans l'équipe mais on s'y est appliqués, et les soignants ont pu me dire que le réveil à 1h, à 4h (je me souviens bien des heures, ça me désespérait de régler ça!), à 7h ... n'était plus nécessaire.

Elle a longtemps gardé le rythme de se réveiller à 1h. Puis ça s'est amélioré, 2h ! Mais toujours le réveil de 4h, max 4h30 donc ça piquait.

Puis je suis tombée vraiment bien malade, à ne pas être capable de veiller sur elle la nuit. On s'est organisés branle-bas de combat avec mon mari, on n'avait jamais donné le biberon avant ... J'ai été dormir dans une autre pièce et je ne l'ai pas entendue. Il m'a raconté qu'elle avait pleuré longtemps malgré tous ses efforts (proposition de manger, change de couche, bras, peau à peau ...) puis s'était endormie. La nuit du lendemain, il s'en est occupé aussi, avec un réveil toutes les dix minutes pour vérifier si elle allait bien. Il m'a indiqué qu'elle avait râlé aussi à l'endormissement, mais bien moins longtemps. Entre deux, j'ai guetté si on avait "cassé" notre bébé mais non, elle était heureuse des mêmes choses et râlait pour les mêmes. Il me l'a approchée en "drive bébé" là où j'étais, elle a pris et était prête à se rendormir

J'étais très surprise mais son sommeil est différent (et visiblement, meilleur !) avec son Papa. Moi je fais du cosleeping et elle se rendort aussi sec mais elle se réveille beaucoup. Avec son père, elle râle mais dort sur de plus longues plages. Son sommeil semble profond, elle fait beaucoup moins de bruitages. Quand je me suis réveillée cette nuit à 3h, elle était réveillée aussi et prenait le biberon le plus tranquillement du monde. Ils se sont rendormis longtemps après (son papa a la journée off). [En dehors de l'essai quand j'étais malade, on a seulement recommencé hier à essayer de trouver un rythme à trois. On est confortés par le fait qu'elle a vraiment grandi sur plusieurs aspects : elle accepte d'être posée de plus en plus longtemps donc je peux tirer mon lait, elle réagit et se calme quand elle entend notre voix avant qu'on revienne dans son champ de vision, elle se projette / se souvient car elle anticipe le moment du lavage de nez car elle se débat quand elle est sur le flanc sur la table à langer et c'est la seule fois qu'il y a ce lieu + cette position, etc.]

Quand elle pleure au dodo, je reconnais que ce ne sont pas les pleurs perçants et désorganisés de la douleur (ex, ceux du vaccin), qu'elle n'a pas faim (le repas a été pris juste avant l'endormissement), et je sais aussi ... Qu'elle râle à chaque dodo ! Même en porte-bébé contre moi, même quand elle a baillé plusieurs fois et qu'elle se blottit, que ses sourcils sont roses ... J'en déduis que c'est une curieuse qui n'a pas envie de dormir, on voit qu'elle lutte parfois pour regarder autour d'elle et continuer d'être stimulée, depuis que sa vue s'est améliorée (6 semaines).

D'un côté, je culpabilise "d'abandonner" mon bébé la nuit (à un adulte qu'elle connaît, qui l'aime, qui veille à sa sécurité et la nourrit, en sachant qu'il peut me l'apporter si ça ne va pas - l'abandon est objectivement relatif mais j'ai un pincement au coeur !), de l'autre, je crois qu'on dort tous mieux comme ça ... Et je sais que je ne ménage pas mes efforts en journée : on fait une sortie par jour (parfois une simple balade en porte-bébé, parfois ma rééducation, parfois un atelier maman-bébé) pour prendre l'air sans trop la fatiguer, je la garde contre moi en porte-bébé pour les siestes (sauf une, à l'essai, pour la préparer en douceur à la transition avec la nounou), je lui parle en modulant ma voix, je lui explique ce que je vais faire quand je la change ...

C'est un vrai cadeau de bien dormir. Je sais que chez moi, le manque de sommeil me déprime très vite très fort (j'hésitais à avoir des enfants longtemps à cause de ça). Je ne vais pas me prononcer pour elle, mais elle a l'air bien en forme ces temps-ci malgré ses protestations au dodo.

Dernière édition:

Hortense

Montée de lait
@Franzinette j'ajouterais que je crois que tu as un garçon, la projection "mon (petit) fils= mon fils" a l'air d'autant plus facile à faire chez elle. Je me permets de l'évoquer car je vois que mes parents revivent leur parentalité avec ma petite (mon père qui s'émerveille mais aide peu, ma mère qui veut faire à ma place un peu comme ta BM et a des lapsus révélateurs, exprime 12.000 inquiétudes sur ma santé et celle du bébé, essaie de la prendre tout le temps - heureusement, elle vit loin !), il va falloir que tout le monde trouve sa place dans l'équation. :fou:

MoiLi

Hyperlactation
Merci, je crois avoir trouvé un article qui va m’aider à trouver où se cachent les PLV : https://www.madietenligne.fr/blog/comment-allaiter-un-bebe-allergique-aux-proteines-de-lait-de-vache
´
Du coup je viens de voir que ça met parfois quelques jours entre l’ingestion de la mère allaitante et les reflux de bébé…

Tu te mets des crêmes sur la peau ou à lui?

CharleneN

Montée de lait

Tu te mets des crêmes sur la peau ou à lui?
Je lui avais acheté du lait pour bébé mais je lui en ai mis qu’une fois car je la trouvais trop parfumé. Moi je peux me mettre de la crème sur mes mains sèches par contre. Il fait aussi faire attention aux cosmétiques si je comprends bien ?

MoiLi

Hyperlactation
Je lui avais acheté du lait pour bébé mais je lui en ai mis qu’une fois car je la trouvais trop parfumé. Moi je peux me mettre de la crème sur mes mains sèches par contre. Il fait aussi faire attention aux cosmétiques si je comprends bien ?
Dans cet article ils en parlent oui. Après c'est pareil c'est 1 mois et voilà.

Ce n'est pas complètement idiot, j'ai "connu" un bébé qui buvait énormément d eau en plus du lait et nuit cata (l'eau était bue en partie la nuit). Le Pédiatre ne savait plus ou s'orienter et pensait à du diabête, or ce n'était pas ça. Du coup piste de pathologies rares ou allergies. En fait un moment aprês ils ont découvert que c'était l'huile de coco dont les parents se servaient pour hydrater bébé.🙄

Jecrois que y avait une aplv aussi

CharleneN

Montée de lait
Dans cet article ils en parlent oui. Après c'est pareil c'est 1 mois et voilà.

Ce n'est pas complètement idiot, j'ai "connu" un bébé qui buvait énormément d eau en plus du lait et nuit cata (l'eau était bue en partie la nuit). Le Pédiatre ne savait plus ou s'orienter et pensait à du diabête, or ce n'était pas ça. Du coup piste de pathologies rares ou allergies. En fait un moment aprês ils ont découvert que c'était l'huile de coco dont les parents se servaient pour hydrater bébé.🙄

Jecrois que y avait une aplv aussi
Ah ouais je vais faire attention à tout ! Merci beaucoup pour tous tes conseils tu es adorable. 😍

Parce que si son RGO est du à l’APLV, est-ce qu’il a quand même besoin d’un traitement ?