• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Ici la nuit n’a pas été trop mauvaise, mais régurgitation (il m’a fait peur car il a même toussé) une heure et 3 heures après les tétées mais il n’a pas pleuré. Je vais mettre un coussin sous son matelas comme m’avait dit de faire l’ostéopathe car ça me fait peur !

@Hortense, elle fais toujours ses siestes en porte bébé ? Est-ce que tu peux te mettre en semi allongée dans le canapé avec elle en porte bébé pour te reposer aujourd’hui ?
Courage
Ici elle tousse régulièrement depuis la Naissance quand ça remonte, encore plus nouveau né et quand elle tète.

Pr la proclive certains pros disent que ça ne sert à rien...une cadre de mater ayant travaillé x annees en neonat disait qu onleur demandait de ne plus incliner les prémas qu ' il n y avait pas de bénéfices. J 'ai lu des docs dernièrement sur ça et apparemment la position la plus confort pour le rgo c'est sur le ventre, mais comme c'est la position maudite...lol

Ici endormie très difficilement à 0h réveil vers 4h, puis réveil à 5h...je crois que y a eu 6h aussi et puis 7h trempée de pipi. Là vient juste de se rendormir au sein après une grosse crise de pleurs dans l'écharpe.
Elle a fait une grosse selle absorbée dans la couche.

Elle est déroutante car peu passer de je joue à j'hurle à m en couper la respiration et ce truc de ne plus vouloir être bercée allongée...mal pas mal???

@CharleneN elle est en porte-bébé à l'instant même et je l'entends respirer confortablement.

Après la selle verte des aurores mais une de couleur normale après (incroyable ratio selle/bébé pour mon bébé aux selles rares !), elle a eu l'air apaisée. Peut-être qu'elle avait commencé un cercle vicieux "j'ai faim, j'ai peur, je demande à téter, je suis rassurée et me relaxe avant le lait gras. [...] J'ai faim, j'ai peur, je demande à téter ..."

Je commence doucement à préparer ma reprise du travail donc je vais caser un créneau studieux ce matin, et repos cet aprem. Ça tombe bien, on avait une petite semaine de prévue.

J'ai pu me laver ce matin sans cris (avec mon petit public depuis sa baignoire à sec), ça me change le moral. Idéalement j'aurais mes cinq -dix minutes d'intimité pour cette tâche mais bon, les courtisans de certains rois
faisaient des pieds et des mains pour assister à la toilette, faut croire que j'ai au moins un point commun avec une tête couronnée :ennui:

J'espère que ça arrangera le reflux de ton petit bout, ce coussin. Ça doit être effrayant que ça se passe à distance du repas
Tu disais avoir mangé des poivrons c'était nouveau?

Ici je prends un congé parental comme les ainés.

Lol l'anecdote du bain trop mignon, au début je la mettais dans le landeau qui prenait toute la taille de la salle de bain

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle ma première douche à la maternité, j'ai laissé la porte ouverte pour avoir ma fille en visu, j'avais peur de la laisser "seule" dans son berceau 😅
Évidemment c'est le moment qu'à choisi la pédiatre pour venir faire son tour !

Pour le moment c'est bébé dans un transat dans la salle de bain mais j'ai hâte de pouvoir le virer ^^ (edit: virer le transat, pas le bébé)

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Moi je me douche le soir avant d aller au lit et Papa s en occupe. Ou alors le matin je la pose sur son tapis d éveil ou le week end les ainées s'en occupent.

Hortense

Montée de lait
@MoiLi je pensais les poivrons nouveaux mais non, j'en ai mangé en poêlée de légumes. ça a l'air revenu à la normale, à part que les réveils sont plus fréquents. Peut-être un pic de croissance non corrélé à l'âge ? Elle "découvre" son petit parc de jeu, d'y être posée seule quelques minutes et de faire bouger les figurines en donnant des coups de pieds dans la structure.

J'aime vraiment bien me laver le matin alors c'est la seule situation dans laquelle tant pis, j'accepte le risque qu'elle pleure un peu (je n'ai pas forcément le courage de rattraper le réveil du papa et comme il part en vitesse le matin, ça ne m'arrange pas beaucoup d'intercaler un long temps de réassurance de Bébé pendant que je m'éclipse). Elle apprécie le tapis d'éveil ... Mais pas au point que l'absence de Maman passe inaperçue !

Pour la position maudite, des amis m'ont confirmé qu'ils avaient fait dormir leur deuxième bébé, rgo aussi, sur le ventre. C'était très angoissant mais sinon le bébé était privé de sommeil. Courage, chaque jour te rapproche du moment où ton bébé choisira sa position de sommeil en pouvant se retourner

@rebeccapneu je crois avoir laissé la porte ouverte aussi à la mater, quand j'allais au petit coin, mais je me dis que ça doit faire partie de leur quotidien d'avoir ce genre de coïncidence

MoiLi

Hyperlactation
Et ayant accouché dans la baignoire lol moi j'étais déjà douchée😂. La 1 ere photo on dirait un panda parce que ce jour là j'avais décidé de me maquiller (je mets occasionnellement du mascara) pour sortir (j'ai fait des courses ce jour là) et comme il est "naturel" il coule facilement, bien sûr il n'a pas resisté à l'Accouchement (lol test laboratoire : phase d'Accouchement pas validé)

MoiLi

Hyperlactation
Tu as accouché chez toi par choix ou par "oups" ?
Non pas chez moi en Maison de Naissan.ce😊. Ici à domicile il n'existe plus de sage femme qui le fasse et je n 'aurais pas voulu le tenter. J'ai peur d un truc particulier lié à l accouhement alors je n' aurais pas été tranquille.

CharleneN

Montée de lait
@MoiLi , @Hortense , @rebeccapneu, il aura fallu 1 médecin, 1 sage femme, 1 ostéopathe et deux puéricultrices pour diagnostiquer un RGo à mon bébé.

Une puéricultrice est venue ce matin. Elle m’a donné tellement de conseils que j’en suis perdu, entre son besoin de succion, s un début de tête plate et le RGO, je suis perdue. Bébé n’arrête pas de pleurer depuis ce matin.. Je vais la rappeler car je suis fatiguée et lui aussi, il ne dort pas.

Je vais ressortir la poussette. Il n’y a qu’en balade qu’il a pu dormir quelques minutes ce matin.

J’ai du le laisser pleurer dans sa chambre pour pouvoir manger un petit peu. Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai l’impression qu’il pleure certains jours plus que d’autres. Connaissez vous des aliments qui favorisent ou diminuent le RGO ?

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi , @Hortense , @rebeccapneu, il aura fallu 1 médecin, 1 sage femme, 1 ostéopathe et deux puéricultrices pour diagnostiquer un RGo à mon bébé.

Une puéricultrice est venue ce matin. Elle m’a donné tellement de conseils que j’en suis perdu, entre son besoin de succion, s un début de tête plate et le RGO, je suis perdue. Bébé n’arrête pas de pleurer depuis ce matin.. Je vais la rappeler car je suis fatiguée et lui aussi, il ne dort pas.

Je vais ressortir la poussette. Il n’y a qu’en balade qu’il a pu dormir quelques minutes ce matin.

J’ai du le laisser pleurer dans sa chambre pour pouvoir manger un petit peu. Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai l’impression qu’il pleure certains jours plus que d’autres. Connaissez vous des aliments qui favorisent ou diminuent le RGO ?
Ah bin voilà tu vois ça ressemblait tout à fait à ça.

Le rgo peut être mécanique et/ou allergique dans ce cas là oui des aliments peuvent favoriser mais c'est dépendant d'un enfant à l autre. Le mieux est de faire un journal alimentaire pour voir ce que tu as mangé quand le rgo explose et dans ce cas là cibler un aliment. Si ton bébé a mal il faudrait qu'il ait un traitement peut être le temps que l'inflammation baisse.
Après le rgo flambe souvent avec les poussées dentaires et ça peut aussi avec les émotions etc.

MoiLi

Hyperlactation

Quand on veut tenter l'éviction d'un aliment à l'aveugle le 1 er test peut être les PLV et croisés se sont les plus courants en cas d'allergie. L'oeuf est souvent rencontré aussi.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le RGO peut être causé ou majoré par une intolérance aux protéines de lait de vache. Il existe d'autres allergies mais elles sont heureusement plus rares.

CharleneN

Montée de lait
@MoiLi, @rebeccapneu, merci pour vos conseils. Combien de temps après consommation de l’aliment bébé le consomme à son tour ?
Par exemple, samedi soir j’ai mangé une raclette et hier bébé était beaucoup mieux qu’aujourd’hui. Pourtant hier soir j’ai mangé une glace et depuis ce matin aucun produit laitier pourtant c’est la journée où il a été au plus mal…

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, @rebeccapneu, merci pour vos conseils. Combien de temps après consommation de l’aliment bébé le consomme à son tour ?
Par exemple, samedi soir j’ai mangé une raclette et hier bébé était beaucoup mieux qu’aujourd’hui. Pourtant hier soir j’ai mangé une glace et depuis ce matin aucun produit laitier pourtant c’est la journée où il a été au plus mal…
Ca peut aller très vite comme plus long et si c est retardé ça peut se manifester plusieurs heures après. Dans ta glace y avait il de l'oeuf ou du chocolat?

MoiLi

Hyperlactation
Dans ma glace oui, œufs (dans les allergènes c’est un Mac Fleury et c’était au chocolat
Alors tu peux aussi voir si ça ne viendrait pas de l'oeuf c'est le 2 eme allergêne le plus courant je crois (lecture d'articles LLL etc) et regarde sur le net t as les photos des allergènes principaux

CharleneN

Montée de lait
Alors tu peux aussi voir si ça ne viendrait pas de l'oeuf c'est le 2 eme allergêne le plus courant je crois (lecture d'articles LLL etc) et regarde sur le net t as les photos des allergènes principaux
Merci, déjà je vais voir avec le gaviscon comment ça se passe et après je verrais les allergènes. En notant mes repas et les pleurs du petit (aujourd’hui ça a été atroce). Je pleure avec lui car je n’arrive pas à le consoler, ça me met tellement mal de le voir si mal que ça sans pouvoir faire grand-chose 😢

MoiLi

Hyperlactation
Merci, déjà je vais voir avec le gaviscon comment ça se passe et après je verrais les allergènes. En notant mes repas et les pleurs du petit (aujourd’hui ça a été atroce). Je pleure avec lui car je n’arrive pas à le consoler, ça me met tellement mal de le voir si mal que ça sans pouvoir faire grand-chose 😢
Il refuse le sein? Finalement ils se sont décidés à te prescrire le gaviscon

MoiLi

Hyperlactation
Commence déjà le journal si tu peux ça t'aidera rapidement si ça venait à être alimentaire. Parce que des fois moi je dis "mince qu est ce que j ai mangé là, j aimerais bien m'en rappeler".

Si tu veux des idées à un moment sur des choses à manger sans plv, sans oeufs etc n'hésite pas.

On ne t a pas dit s'il avait la gorge rouge? Le gaviscon c'est assez léger, si tu vois que ça ne change pas reconsulte rapidement et vois s'il ne peut pas avoir des ipp (même si c'est à prendre avec bcp de précautions, si ton bébé en est à hurler comme ça à cause du rgo il faut le soulager) et du doliprane tenter pour soulager l'inflammation. Il existe aussi le polysilane.

Il n a pas la voix enrouée?

Si tu vois votre petit trop mal n'hésites pas à appeler le Médecin de garde en expliquant qu'il vient d'être diagnostiqué rgo avec bcp de pleurs qu il est inconsolable est ce que tu peux avoir un conseil et tenter le doli par exemple.

Plein de courage 😘

Dernière édition: