• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

Elen

Période de pointe
Alors ici c'est pareil @Chocolivia , il faut vraiment que ça déborde pour qu'il pense à changer la couche :rolleyes: mais c'est en toute bonne foi! Tu as parlé avec lui de ta fatigue? Il serait motivé pour gérer un peu la nuit?

@MmeMarguerite on a bloqué le lit avec des sangles style sangle à valise, ça tient super bien! Il y avait une légère différence de hauteur mais franchement si elle roulait c'était sur le canapé cliclac.
Bon un jour elle s'est fait la malle, on l'a vue débouler hors de sa chambre en rampant :lol:

@Bbnou ouf!! Tu dois être soulagée qu'il aille mieux, ça y est il retète alors. Reposez-vous bien!! :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite on a bloqué le lit avec des sangles style sangle à valise, ça tient super bien! Il y avait une légère différence de hauteur mais franchement si elle roulait c'était sur le canapé cliclac.
Bon un jour elle s'est fait la malle, on l'a vue débouler hors de sa chambre en rampant
Ah d'accord, c'est pas mal du tout comme technique ! Ça ne peut pas fonctionner chez nous par contre, notre lit n'a pas de pieds mais des caissons avec (prochainement :whistle:) des tiroirs dedans.
J'ai réfléchi à un système de cale pour bloquer le lit à barreaux entre le notre et le mur... Je regarderai ça ce soir si j'ai le temps...et le courage !
 

Chocolivia

Hyperlactation
Ah d'accord, c'est pas mal du tout comme technique ! Ça ne peut pas fonctionner chez nous par contre, notre lit n'a pas de pieds mais des caissons avec (prochainement :whistle:) des tiroirs dedans.
J'ai réfléchi à un système de cale pour bloquer le lit à barreaux entre le notre et le mur... Je regarderai ça ce soir si j'ai le temps...et le courage !
Il faut soulever le matelas et accrocher les sangles aux lattes ;)
C'est ce qui est suggéré dans la notice du lit cododo et ce que nous faisions. Puis ça m'avait soûlé de pas pouvoir facilement accéder à mes tiroirs donc je laissais juste le lit comme ça, tu peux aussi bloquer les pieds avec des poids.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elen les tétés un peu mieux mais ça semble lui faire encore un peu mal...
Du coup je l'ai endormi en le berçant @Claime , c'est chaud j'ai réussi qu'une fois les autres fois il pesait trop j'ai pas réussi à le porter jusqu'à ce qu'il dorme!!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Elen les tétés un peu mieux mais ça semble lui faire encore un peu mal...
Du coup je l'ai endormi en le berçant @Claime , c'est chaud j'ai réussi qu'une fois les autres fois il pesait trop j'ai pas réussi à le porter jusqu'à ce qu'il dorme!!
Tu ne peux pas rester assise, il ne s'endort qu'en mouvement ?
Je ne berce jamais debout moi, juste le serrer contre moi et je compte en respirant 4 temps d'inspiration, 6 temps d'expiration. Je compte juste pour être régulière, ça le calme assez vite, et ça me calme aussi.
 

Chocolivia

Hyperlactation
Ah mince @MmeMarguerite ! Le double face paraît une bonne alternative du coup :lol:

Ça me rassure un peu @Elen que mon conjoint ne soit pas le seul à être un peu lunaire vis à vis de la couche :whistle: Il est parti une journée avec elle chez ses parents, il n'avait utilisé qu'une seule couche du sac à langer (je n'ai pas vérifié hein... mais comme je les compte avant chaque sortie pour en avoir suffisamment, je l'ai constaté le lendemain). Oui il serait disposé et motivé à faire certains réveils la nuit. C'est toujours moi qui dit "c'est bon j'y vais" alors qu'il est prêt à se lever :oops:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je te comprends @Chocolivia c'est difficile de lâcher prise surtout la nuit ! Mon mari est vraiment super avec Antoine, et je ne me fais jamais de soucis pour les laisser...en journée. La nuit, quand il est (mal) réveillé et fatigué, il a tendance à devenir grincheux et je ne serais pas sereine non plus de le laisser gérer. Même si finalement, quand je ne suis pas là il prend beaucoup plus sur lui, je le sais.
 

zèbreprimo

Voie lactée
@Chocolivia pour les couches mon mari n'y pense pas souvent non plus! une fois ça débordait de pipi, elle n'avait pas été changée depuis le matin! Ils sont différents de nous c'est tout. Par contre pour la nuit, chez nous l'accord est simple, j'allaite donc c'est moi mais si j'en peux plus et qu'elle n'a pas besoin de mon sein je le réveille et je l'ai fait notamment quand j'en pouvais plus et bizarrement il avait réussi à la calmer et à l'endormir. Donc faut pas hésiter, ils gèrent différemment et nos bébés sont aussi différents avec leur père d'avec leur mère.
 

maman tétou

Montée de lait
Coucou les filles !

On avait fait le cododo-clic-clac aussi pour notre 1er ! On avait simplement calé son lit entre un mur et le clic-clac. Ce dernier était bien trop lourd pour bouger.

Sinon comme vous dites, l'important est que NOUS nous reposions au maximum, et pas tellement que nos bébés arrêtent de se réveiller.
C'est pour ça que pour le 2nd nous avons mis son petit lit collé à notre lit, avec la barrière en moins, pour faire cododo.
Je trouve ça bien moins fatiguant, pas besoin de me lever, il suffit de me tourner et lui donner le sein ou de le mettre contre moi quand il se réveille. Je le fais presque machinalement maintenant, mes yeux fermés et à moitié endormie :lol::zz:
Après je sais que ça dépend des bébés/parents, on n'arrive pas toujours à dormir ensemble...

Les papas peuvent être d'une belle aide aussi, à leur manière, @Chocolivia. Lâche un peu de lest. Surtout si ton compagnon est disposé à se lever la nuit, fais confiance en sa paternité ;)
Comme je te comprend d'essayer un tas de petites choses dans l'espoir que ça améliore les choses :)
De notre côté, pour notre grand, nous avions essayé un tas de choses, pour que ça se fasse finalement...tout seul... et en partie grâce au papa :)

Sinon j'essaierai bien la technique du réducteur de lit pour mon petit-tout @zèbreprimo. J'ai remarqué qu'il a tendance à se mettre toujours contre un bord de son lit et qu'il dors toujours beaucoup mieux quand on n'est pas à la maison car il dort dans un couffin qui l'enveloppe bien car tout mou et tout juste à sa taille.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'ai pas bien compris ta methode @MmeMarguerite !
En effet après relecture, c'était pas très clair mon truc :whistle:
En fait c'est tout simple, je le prends dans mes bras, soit couchée, soit assise avec le bras bien calé pour ne pas fatiguer et je respire. J'inspire par le nez (4 secondes), souffle par la bouche (6 secondes) et je fais ça jusqu'à ce qu'il se calme. Le fait d'avoir une respiration lente et régulière, ça l'aide en fait. Et moi, dans ces moments où je commence à être tendue aussi parce qu'ayant un bébé qui ne prend pas le sein, ne dort pas, est très énervé, ça m'aide aussi à me relaxer. J'ai une application qui s'appelle RespiRelax+, on peut respirer en suivant la petite bulle qui monte et qui descend mais maintenant je fais sans :p.
Par contre il a une tétine pour s'endormir Antoine, sans tétouiller il a beaucoup plus de mal...
 

maman tétou

Montée de lait
Après, je te comprend trop bien @Chocolivia , j'ai aussi vachement du mal à lâcher quand je sais que bébé est avec papa.
Mais je sais qu'il faut que j'y travaille, ne serait-ce que pour lui laisser sa place.
J'y suis arrivé pour mon premier.
N'empêche que tu as de la chance d'avoir un compagnon qui soit volontaire.
Parceque moi c'est tout le contraire !
Je viens à l'instant de lui expliquer la simplicité avec laquelle on pouvait rendormir Samuel quand il se réveille en soirée et il me rétorque "Oui mais je n'ai pas ton odeur de maman pour faire ça" (!!):mad:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite ah cette fois j'ai compris :)! J'essaierai ta technique !
@maman tétou merci ! Ça va de mieux en mieux, c'est pas encore tout à fait ça mais c'est bien mieux ! Par contre je suis dégoûtée je crois que je commence a être enrhumé et j'ai mal à la gorge ce matin... Je suis tellement fatiguée être malade par dessus, en plus c'est ma semaine de formation je ne peux pas m'arrêter...
@Claime et les dents de Thomas elles sont sorties ?
@Mumofboys j'espère que tu as passé un bon weekend et que tu as pu te reposer !
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello! Alors cette nuit papa a géré le 1er réveil à 00h30. Comme Olympe prend du biberon il lui en a fait un, il a mis 2 plombes (quand j'ai demandé ce matin s'il avait galéré il m'a répondu que pas du tout :lol:) elle était vraiment pas contente mais qu'est ce que c'était bon finalement de pas me lever... à 4h comme il m'avait dit "elle a hyper bien mangé !" J'ai tenté juste la tétine, elle s'est rendormie et réveillée à 6h30, gazouillis jusqu'à 7h10 :pom pom: Il s'avère que dans le bib de 00h30 elle avait presque rien bu.

Donc la nuit s'est pas trop mal passée ! Le contrecoup c'était plutôt ce matin. Monsieur n'avait pas réussi à se rendormir après le réveil de 00h30 donc il était fatigué et est resté couché jusqu'à 8h pour finalement se lever de mauvaise humeur parce que j'ai OSÉ faire du bruit pour préparer mon petit-déjeuner et les affaires pour la nounou.

Bref c'est une phase d'ajustement mais je crois que ce soir il sera moins motivé à gérer de nouveau le réveil nocturne :p
 

Chocolivia

Hyperlactation
PS: le premier message de la page 39 de "quand vient la nuit" dans "zone humour" rempli d'espoir !
Presque chaque soir je me dis "ça sera du jour au lendemain, donc ça pourrait être ce soir". Lire que ça finit par arriver, ça fait du bien !

Qu'est ce que vous pensez du père Noël ? Mon frère et ma belle-soeur refuse de "mentir" à leur fille... du coup quand j'ai dit à table que le père Noël avait trouvé un cadeau mon frère a repris "chez nous y a pas de père Noël, il n'emmène pas les cadeaux". Pour le moment c'est pas grave Olympe ne s'y intéresse évidemment pas, mais si par la suite ma nièce clame à tout va que ce sont ses parents qui achètent les cadeaux je crois qu'on ne fera plus Noël ensemble... Pour moi la magie de Noël c'est aussi cette croyance complètement farfelue que peuvent avoir les enfants. Un gros bonhomme rouge qui vole sur un traîneau, franchement quelle idée. Certains y croient jusque très tard à l'école, et n'en démordent pas malgré les dires de leurs camarades. Vous avez été traumatisées vous d'apprendre que vos parents vous ont "menti" ? (Je le mets entre parenthèses, je ne crois pas qu'un pieux mensonges puisse être considéré comme un mensonge au sens négatif qu'on y accorde). Dans ce cas elle lui dira aussi la vérité pour les exercices attentats à l'école ? :confused:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Bbnou oh merci !! Je n'avais pas vu ce post et ça fait trop du bien ! On y croit très très fort (autant qu'au Père Noël :lol:)

@Chocolivia moi j'avoue que je me pose des questions et j'ai commencé à en parler à mon mari. Parce que si, c'est vraiment un mensonge et ça m'avait vraiment déçue d'apprendre que mes parents (et tout mon entourage) avaient pu sciemment me tromper comme ça:confused:. Pourtant j'aime bien le côté magique, les belles histoires et les rêves... Alors j'aimerais trouver un joli compromis du style : on se fait des cadeaux à Noël parce que c'est un moment de partage et d'amour, et il y a cette légende en laquelle tu peux décider de croire où il est question d'un gros bonhomme en rouge qui sillonne le ciel...
Je ne sais plus dans quel sujet c'était, mais j'ai lu il y a pas longtemps des témoignages de mamans qui n'avaient pas menti à leurs enfants, et à cause de l'école, leurs enfants avaient quand même cru dur comme fer au Père Noël... Donc ce ne sera peut-être pas à nous de décider de toutes façons.
 

Chocolivia

Hyperlactation
Oui j'ai quelques élèves qui se mettent à y croire. Personnellement je ne mens pas aux élèves, j'élude la vérité. Je leur raconte des histoires sur Noël, le père Noël, etc (impossible de ne pas en parler c'est un personnage central de Noël, peu importe ses croyances) mais quand certains hurlent qu'il existe pas je leur dit qu'on lit des histoires de père Noël et qu'il vit dans les histoires, quand certains ont des doutes je leur demande ce qu'ils ont dans le cœur. Et beaucoup sont rassurés "ouf".

Je ne mentirai pas à Olympe en lui disant que le père Noël amène les cadeaux, les histoires le lui raconteront très bien. Mais je ne la confrontera pas à la réalité toute crue "c'est papa et maman qui achètent". Je trouve que ça manque de magie pour un enfant. C'est beau quand on est adultes et qu'on comprend les tenants et aboutissants du choix des cadeaux, de la réflexion, du plaisir d'utiliser cet argent pour offrir. Mais un enfant tout petit ne comprendra pas cette beauté je pense... y a qu'à voir comme ils peuvent être bruts quand ils reçoivent un cadeau qu'ils n'aiment pas. Jamais ils vont se dire (tout petits) que la personne a pris du temps pour trouver ce cadeau, que la personne a travaillé pour l'offrir. Ça n'a aucun sens pour eux...
 
Haut