• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

zèbreprimo

Voie lactée
Ah merci. Pour ma part ce n'est pas régulier, il y a en gros deux journées "types" : soit comme hier, elle se rendort après sa tété du matin vers 7h, et reste éveillée juste toutes les 3h le temps de teter et digérer en journée, et vers 18h elle reste éveillée, à part une petite sieste post tété jusque 23h. Et les journées comme aujourd'hui où elle ne s'endort pas entre 8h et 14 voire 1§h, malgré le fait que je la berce lorsqu'elle baille ! pour la nuit en général c'est couché vers 23h, réveil vers 3h puis 7h ou 8h, ( parfois 2h et 5-6h)

Laitue

Montée de lait
Pour mon Loulou de 2 mois ça donne ca :
Tétée du matin vers 6h après laquelle il Se rendort tout de suite jusqu’a environ 10h
Éveil de 2 ou 3 heures
Grosse sieste de 3/4 heures
Les soirées sont plus alearoires en général il s’endort au sein mais se réveille dès qu’en je le couche, pas mal de pleurs de décharges aussi donc on fait beaucoup de porte bébé
Dodo après la dernière tétée vers 23h

Mamangâteau

Lactarium
Ho les filles je serais bien incapable de dire comment dort mon ptit chaton de presque 3 mois :p
De très loin ça donne :
Réveil pour le tétou vers 2h, 4h et 7h pendant sa nuit ( mange et dort en même temps :rolleyes:)
Réveil vers 7h jusqu'à 9 ou 10h avec 1 ou 2 tétée entre.
Dodo environ 2 heures puis tétée
Rephase d'éveil d'environ 2 heures
Dodo d'après-midi + tétée
Et longue phase d'éveil en fin de journée (disons de 17h à 20h environ) avec de nombreuses tétées. Il s'endort au sein et se réveille vers 2 h du matin.

C'est très très variable et ça changera encore :p:p

Chocolivia

Hyperlactation
Coucou les filles ! Vous avez passé un bon week-end ? Comment ça se passe avec la chaleur ?

Pour ma part après la visite chez la pédiatre qui estime que la prise de poids est insuffisante (et elle a raison au vu de sa courbe) très certainement parce qu'elle ne boit pas assez, je perds un peu confiance... J'essaie de proposer plus souvent mais elle s'énerve très vite sur le sein, elle râle, se cambre... Alors je propose l'autre et elle prend un peu plus longtemps (quel que soit le sein par lequel je commence) avant de refaire le même cirque et la tétée s'arrête. Il y a du lait mais ça ne coule pas en abondance comme ça pouvait être le cas avant. Evidemment je me dis que je n'ai pas assez de lait, que je l'affame en insistant... Ce n'est pas logique de me faire tant de souci parce qu'elle a passé 2 très bonnes journées, sans pleurs ni rien, donc elle doit aller bien... Mais entre son petit poids et les commentaires des gens "tu lui donnes pas à boire !? Elle doit avoir soif !" je me sens un peu démunie :(

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu re propose le premier sein elle le prend? Tu as repris une contraception hormonale? Retour de couche? Tu peux faire des dossage de Thyroïde pour voir

Laitue

Montée de lait
Coucou les filles ! Vous avez passé un bon week-end ? Comment ça se passe avec la chaleur ?

Pour ma part après la visite chez la pédiatre qui estime que la prise de poids est insuffisante (et elle a raison au vu de sa courbe) très certainement parce qu'elle ne boit pas assez, je perds un peu confiance... J'essaie de proposer plus souvent mais elle s'énerve très vite sur le sein, elle râle, se cambre... Alors je propose l'autre et elle prend un peu plus longtemps (quel que soit le sein par lequel je commence) avant de refaire le même cirque et la tétée s'arrête. Il y a du lait mais ça ne coule pas en abondance comme ça pouvait être le cas avant. Evidemment je me dis que je n'ai pas assez de lait, que je l'affame en insistant... Ce n'est pas logique de me faire tant de souci parce qu'elle a passé 2 très bonnes journées, sans pleurs ni rien, donc elle doit aller bien... Mais entre son petit poids et les commentaires des gens "tu lui donnes pas à boire !? Elle doit avoir soif !" je me sens un peu démunie :(

Courage la chaleur s’en va les bras évêques devraient être plus calmes!
Et puis cette canicule moi ça a aussi joué sur ma production de lait : vendredi soir impossible de tirer plus de quelques gouttes de lait alors que bébé n’avait pas mange sur le sein depuis des heures.... depuis hier ça va mieux Avec 10 degrés de moins!!!

zèbreprimo

Voie lactée
Bonjour,
Pour avoir connu le stress de la prise de poids à la maternité( ils m'ont fait la réveille toutes les deux heures toute une nuit j'étais épuisée ) , je te conseille d'essayer de ne pas y penser parce qu'après on est focus là dessus. Ensuite je suis loin d'être experte mais as tu essayé de la redresser des qu'elle se cambre ou de changer de position ( au début j'allaitais avec bébé assis à cheval sur la cuisse et j'alternais les positions selon les moments de la journée ). Avec des petits reflux des fois ils sont pas bien.
Après j'ai pas essayé les tisanes ou crèmes mais tu peux aussi stimuler la production par des massages des seins.

Samedi elle a été éveillée une bonne partie de la journée et le soir on avait un apéro elle a été toute sage et surtout en rentrant pas de pleurs du soir! Du coup hier on a fait tete puis repos puis bain puis promenade et tete et elle a passé deux heure éveillée avec papa sans pleurs!

Tiens nous au courant.

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Chocolivia
Les tétées de nuits sont particulièrement importantes pour les hormones gérant la lactation. Pourrais- tu la mettre au sein dès qu'elle ouvre la bouche ou commence à remuer dans son lit ? Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle se réveille ou pleure. Qu'en penses tu ?

De plus aurais-tu la possibilité de faire les siestes avec elle sur toi et/ou de pratiquer le portage ?
Le sein en bouche ou à portée de bouche elle stimulerait aussi la lactation très régulièrement.

De plus si tu sens qu'elle s'énerve après le premier reflex d'éjection il serait peut-être bon de l'aider en massant le sein. Le débit de lait étant moins important après, c'est peut-être moins facile pour elle.

Ensuite connais tu le super alternance ? Tu proposes un sein, dès qu'elle lâche, tu proposes l'autre, ensuite à nouveau le premier.... Ainsi de suite. Pas de risque qu'elle prenne trop.

En visant totalement les seins et en les stimulant au maximum, régulièrement, la lactation va se relancer.

Il existe aussi le '' marathon de la tétée '' : 24h avec bébé au sein. De toute façon avec ces chaleurs on a pas trop envie de faire de longues sorties, ça serait peut-être l'occasion ?

Il faut bien surveiller la prise de poids, c'est ce que tu fais déjà.

Je t'embrasse bien fort. Bisous à ta petite

Laitue

Montée de lait
Bon moi je pense que Maxime me fait un pic des 9 semaines : il a mangé toutes les heures ce soir et là ça fait 50m’ qu’il est au sein impossible de le décrocher ou il pleure!!

Chocolivia

Hyperlactation
Hello! Desolee j'ai pas eu une minute à moi. Merci pour vos conseils et votre soutien !!

@Mamangâteau Pour les tétées la nuit ça se passe déjà comme ça, elle ne pleure jamais la nuit mais "mange" 2 fois (j'ai plutôt l'impression qu'elle tétouille, ce qui me fait me demander si ce n'est pas l'origine de cette baisse de lactation). Je lui propose le sein très régulièrement dans la journée mais elle ne prend pas à chaque fois. Elle ne tète pas trop pour câliner il me semble : si elle n'a pas faim ou soif alors elle ne prend pas. Je masse le sein quand elle s'agace mais rien ne l'aide, alors je donne le 2e sein puis je reviens au 1er et ainsi de suite (la sur alternance, que je pratiquais déjà à la maternité).

J'ai vu ma SF aujourd'hui qui m'a dit que je me fais du souci pour rien d'après elle : Olympe dort normalement, gazouille normalement, ne pleure pas plus que de raison (très très peu en fait) et mouille bien ses couches alors tout va bien, la prise de poids c'est un besoin de quantifier non nécessaire si les signes visibles sont bons.

Aujourd'hui très bonne journée encore, elle a passé la soirée avec son papa alors que je sortais avec des copines : le pied ! Ils m'ont manqué mais ça m'a fait du bien de changer d'air ! Je tire mon lait là du coup parce qu'elle ne se réveille pas avant 1h30 ou 2h en général.

Courage @Laitue avec Maxime !

Je pèse mini demain, on verra si mes "efforts" du week-end ont payé <3

Chocolivia

Hyperlactation
Seulement +30gr pour mini en 4 jours... Je ne sais plus quoi faire... Je reçois le DAL demain mais en attendant je vais donner plus de compléments en LM tiré (mes réserves vont y passer, au moins elles servent !) puisque les tétées plus régulières ne sont pas suffisantes du tout...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Seulement +30gr pour mini en 4 jours... Je ne sais plus quoi faire... Je reçois le DAL demain mais en attendant je vais donner plus de compléments en LM tiré (mes réserves vont y passer, au moins elles servent !) puisque les tétées plus régulières ne sont pas suffisantes du tout...
Sa donne quoi sa courbe tu sais la faire?

Même balance? Toute nue?

zèbreprimo

Voie lactée
Tu te nourris bien de ton côté? Y a t il un aliment que tu manges qu'elle n'aimerait pas ?
Après ce qui compte c'est qu'elle grossisse un peu. J'ai comparé ma courbe avec celle de ma fille. A deux mois je pesais 4kg, j'avais pris 1,2 kg depuis la naissance ce qui en soit n'est pas énorme mais je grossissais tranquillement. Alors que ma fille pèse 4,9 au meme âge alors qu'elle pesait le meme poids que moi en sortant de la maternité! Courage et ne perds pas espoir ! Nos bébés sentent nos tensions donc essaie de te relaxer.

Laitue

Montée de lait
Zut alors ! Est ce que tu as essayé de tirer un peu ton lait avant de là mettre au sein pour être sure qu’elle mange bien le lait de fin de tétée bien gras ?

Chocolivia

Hyperlactation
Sa donne quoi sa courbe tu sais la faire?

Même balance? Toute nue?

Ça donne ça c'est pas dingue du tout... Quasiment toutes les mesures ont été prises sur la même balance sur 1 ou 2 (ce qui n'inverse pas la tendance générale) avec une petite fille toujours toute nue.

J'ai vu la mère d'une copine, on a regardé les carnets de santé de ses 5 enfants et ben ils prenaient aussi peu de poids que ma poupette et elle n'a jamais accepté de donner du complément... c'est vrai qu'elle a l'air d'aller super bien, elle gazouille toute la journée, fait de bonnes siestes et maintenant elle redresse même sa tête en position allongée (super fière).

@zèbreprimo concernant mon alimentation je ne crois pas que quelque chose la dérange puisqu'elle prend volontiers le lait fraîchement tiré. Par contre je ne me nourris pas super bien... je ne suis pas une grosse mangeuse, je mange assez peu par manque d'intérêt... Je vais faire des efforts c'est une piste à creuser.

Pièces jointes

• Screenshot_20190704-094537_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20190704-094537_Child Growth Tracker.jpg
    360.2 Ko · Affichages: 12
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
Hier elle n'a pris que 2 petits compléments (encore au bib, DAL non reçu et je suis en déplacement) soit 100mL dans la journée. Elle n'a pas voulu plus.

Par contre nuit affreuse elle a tété longtemps et plus souvent que d'habitude parce que je l'y encourage mais alors du coup au réveil j'avais l'impression de sortir du coma...

Mamangâteau

Lactarium
@Chocolivia
Combien de tétées comptes- tu ?
Comment sont les couches ?
C'est super qu'elle prenne beaucoup la nuit, c'est bon pour la lactation ? Pour les compléments tu peux les donner à la pipette de dol###ane, cuillère, ou à la tasse.
A-t-elle une sucette ? Peut-être pourrais tu lui donner le sein à la place ? Toute stimulation, toute gorgée de lait est importante.

Je me permets de taguer @Tatian@ et @Sylvie pour leur avis sur la courbe de poids.

Elied'amour

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Wow, j'ai lu tous les posts de la discussion.

Je suis maman d'Élie, une petite fille, premier bébé. Elle est née le 8 mai.

On a eu pas mal de souci d'allaitement depuis le début : crevasses, utilisation bouts de sein, muguet, petite prise de poids et suivi bi-hebdomadaire arrêté il y a 2 semaines.

Actuellement sous Triflucan pour encore 1 semaine.

C'est rassurant de lire toutes vos expériences, Élie dort peu, très peu!