• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Si tu essaye de donner le néné magique quand il se réveille de sa sieste pour le rendormir est ce que ça pourrait la prolonger?
Faut être rapide pour que ça marche 😉
Le néné magique ne marche plus depuis ses 12mois :( il n'y a rien à faire à ce sujet j'ai tenté mille fois! Du coup il le prend après le dodo et on se pose quelques minutes mais ça ne dure jamais plus et n'aboutit jamais à un endormissement :/
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est marrant mais avant ses un an je voulais à tout prix allaiter le plus longtemps possible, 3-4ans sans problème et finalement plus ça va et moins ça me tiens à cœur, plus je me projette dans un sevrage progressif entre 2 et 3ans (pas encore tout à fait fixée)
Enfaite il y a quelques semaines il réclamait non stop c'était usant! J'ai beaucoup dis non et reporté par tout les moyens, c'était de l'ordre de toutes les demi-heures 😖 depuis il s'est un peu calmé alors ça va mieux mais 🤯

Il y a aussi le fait qu'on pense de plus en plus au deuxième et je ne pense pas que je voudrais allaiter en étant enceinte ou co-allaiter (pas encore trop décidée non plus). J'ai très peur du sentiment de rejet évoqué par celles qui ont pratiqué.
C'est marrant parce qu'il y a quelques mois c'était hors de question pour moi d'envisager de "le remplacer" par un autre et maintenant quand je le regarde je me dis que ce serait chouette un exemplaire de plus, c'est sûrement parce qu'il grandit 🙂

Pfiou j'ai la tête pleine de questions 😅
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est marrant mais avant ses un an je voulais à tout prix allaiter le plus longtemps possible, 3-4ans sans problème et finalement plus ça va et moins ça me tiens à cœur, plus je me projette dans un sevrage progressif entre 2 et 3ans (pas encore tout à fait fixée)
Enfaite il y a quelques semaines il réclamait non stop c'était usant! J'ai beaucoup dis non et reporté par tout les moyens, c'était de l'ordre de toutes les demi-heures 😖 depuis il s'est un peu calmé alors ça va mieux mais 🤯

Il y a aussi le fait qu'on pense de plus en plus au deuxième et je ne pense pas que je voudrais allaiter en étant enceinte ou co-allaiter (pas encore trop décidée non plus). J'ai très peur du sentiment de rejet évoqué par celles qui ont pratiqué.
C'est marrant parce qu'il y a quelques mois c'était hors de question pour moi d'envisager de "le remplacer" par un autre et maintenant quand je le regarde je me dis que ce serait chouette un exemplaire de plus, c'est sûrement parce qu'il grandit 🙂

Pfiou j'ai la tête pleine de questions 😅
Puce ne réclame jamais ici...c'est toujours moi qui propose ou qui "devine" (à tort peut etre) qu'elle a envie.
Une nouvelle grossesse pourrait également pour moi s'associer à la fin de l'allaitement, ce que je crains un peu mais peu de chances pour que ce soit dans la poignée de mois à venir donc je me laisse vivre...j'ai eu mon retour de couches le mois dernier seulement et j'ai rendez-vous au centre de pma avant l'été pour des examens et discuter de la prise en charge pour une 2eme grossesse...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est fou comme les bébés peuvent être différents, j'hallucine à chaque fois 😄

Vous pensez commencer la pma dans l'année ou plus tard?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou comme les bébés peuvent être différents, j'hallucine à chaque fois 😄

Vous pensez commencer la pma dans l'année ou plus tard?
Dans l'année si possible, à partir de l'automne selon ce que l'on nous dira. J'aurais aimé attendre un peu plus mais au vu de mon bilan et des délais de prise en charge (rallongés par covid qui plus est), sachant que le temps est tout sauf mon ami, on préfère ne pas trop tarder. On fera comme la première fois on se laissera un peu guider et on avisera fonction des conseils.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'année si possible, à partir de l'automne selon ce que l'on nous dira. J'aurais aimé attendre un peu plus mais au vu de mon bilan et des délais de prise en charge (rallongés par covid qui plus est), sachant que le temps est tout sauf mon ami, on préfère ne pas trop tarder. On fera comme la première fois on se laissera un peu guider et on avisera fonction des conseils.
🤞🤞🤞
 

MamanOurs

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours sur les sistes! J'ai mis du temps à revenir car mes parents étaient à la maison. C'est fou comme c'est facile quand on a de l'aide à la maison!!!
On s'oriente clairement vers une sieste par jour. Même à la crèche, elle a recommencé avec une seule sieste! Donc...Tant mieux?!
Pour ce qui est d'allaiter un bambin, il y a encore une semaine je me posais la question du sevrage naturel (on en était à une tété le matin et une le soir). Et puis, du jour au lendemain, sans raison apparente, elle a refusé très clairement les tétés. Je n'ai pas insisté et cela fait maintenant une semaine qu'elle ne tète plus et quelques jours que je ne lui propose plus. Ca n'a pas l'air de lui manquer!! Je suis super contente car c'est à sa demande que ça s'est arrêté et je l'ai allaitée bien plus longtemps que prévu!! Je voulais "tenir" 6mois!! WoopWoop!!
 

Myl

Montée de lait
Bonsoir,

Je reviens par ici : comment évoluent les nuits et le sommeil chez vous ?

Ma fille est de janvier 2020, encore allaitée, et en cododo.
Toujours plusieurs réveils par nuit avec tétée systématique. Aucune nuit complète.
J'avoue que je ne serais pas contre quelques nuits de temps en temps mais elle n'a pas l'air décidée !

Certaines d'entre vous vivent elles la même chose ?
 

Maléo

Hyperlactation
Désolée, chez nous ça a progressé, elle dort jusque 7h 4 à 5 nuits/ semaine. Sinon, ça fait longtemps qu'il n'y a plus qu'un réveil. Toujours une tétée. Si papa vient, elle hurle de plus belle...
Sinon, comment va ta fille? Elle parle, marche, rigole? Et toi, tu tiens le coup où tu aimerais que le sommeil soit moins haché pour toi?
A bientot
 
  • J'aime
Réactions: Myl

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Myl !
Bébé de fin janvier et toujours deux trois réveils par nuit. On a commencé à le faire garder début septembre en crèche, la séparation est très difficile et les microbes sont invités régulièrement alors les nuits sont un peu plus mauvaises que d'habitude et de temps en temps très mauvaises. On est toujours en cododo aussi, parce qu'il n'a pas encore de chambre à lui mais surtout parce que j'ai pas envie de me lever 😁
Bon courage tu n'es pas seule :calin:
 
  • J'aime
Réactions: Myl

Myl

Montée de lait
Merci pour vos retours !
Effectivement ça fait du bien de pouvoir en parler, et particulièrement ici où l'on ne se sent pas jugée.
C'est aussi encourageant de voir que ça progresse chez les autres @Maléo, un jour notre tour viendra 😁
La situation est supportable du fait d'être en congé parental et qu'on puisse vivre à notre rythme.
Même si j'avoue que je l'avais imaginé autrement ce congé, une pause dans la vie professionnelle où j'aurais eu un peu de temps pour moi - et quand je dis "temps pour moi", je ne parle pas d'aller faire les courses sans les enfants 😅😂

Ma fille est en forme, pleine de vie, c'est un petit poids mais elle est suivie pour ça, et pour l'instant c'est sans retentissement sur son développement.
On commence à fréquenter un lieu d'accueil parent-enfant et clairement ça lui fait du bien d'être en contact avec d'autres enfants.

Ici il y a une chambre pour elle, qu'on utilise pour la sieste @Astraz. Pour la nuit elle n'est pas prête. On a tenté, mais les réveils sont encore plus fréquents quand elle est seule.

Le papa est aussi impuissant que démuni fasse à ses pleurs donc c'est Bibi qui doit y aller en systématique.

La sieste aussi est compliquée. Elle s'endort contre moi, dort longtemps si je reste près d'elle, mais les siestes sont courtes si je quitte sa chambre (avec des réveils complètement paniqués)
Je n'explique pas ce très fort sentiment d'insécurité.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si j'avoue que je l'avais imaginé autrement ce congé, une pause dans la vie professionnelle où j'aurais eu un peu de temps pour moi - et quand je dis "temps pour moi", je ne parle pas d'aller faire les courses sans les enfants 😅
Comme je comprends ça :calincoeur: 19 mois de congé parental et je rêve de prendre un jour de congé au travail quand le gamin sera à la crèche pour décompresser réellement.
Sauf que pour l'instant c'est pas d'actualité puisque la crèche se passe tellement mal qu'il n'y reste que 2h30 par jour... :ennui:
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Bébé de janvier 2020, ce qui a aidé à améliorer le sommeil c'est la reprise du boulot. Les siestes (et même le coucher les nuits) sont différentes en weekend vacances vs semaine. J'ai l'impression que ça lui imprime tellement un rythme clair et constant (au retour de l'assmat, le timing est rodé jusqu'au coucher donc pas de temps "vague") qu'au final il se laisse amener vers le sommeil. J'ai le même ressenti sur le congé parental, pour ma part impossible de caler un rythme qui permet au petit de lâcher prise avec le sommeil en ma présence et du coup de profiter un peu pour moi, ça m'a beaucoup fatigué psychologiquement. @Myl peux-tu/veux tu le confier quelques heures par semaine?

Je suis retombée enceinte et du coup la source de lait s'est tarie! Cela a été concordant avec la marche et des acquisitions de langage qui doivent le rincer et du coup il n'est plus motivé à se réveiller pour le sein :p je pense que cela a beaucoup contribué à l'autonomie vers le sommeil chez moi. J'étais aussi incapable de me lever à certaines périodes de la grossesse et par défaut le papa s'en chargeait, je pense que bébé l'a ressenti.

Par contre on rentre dans une belle période d'angoisse (fin de grossesse + âge de bébé). Hier par exemple, papa a fait du cododo car au bout de 2h de tentative avec moi c'était juste impossible. Avec moi il n'arrive pas à lâcher prise (alors qu'il me réclame!). Si je bouge dans le lit, il est aux aguets (peur que je parte), donc cododo impossible pour l'instant :(. @Myl ta petite doit aussi passer par cette angoisse?
 

Myl

Montée de lait
Bonjour @PtiLouis' Mom ,

Je me reconnais dans certains aspects que tu évoques : la difficulté à caler un rythme, et l'angoisse de séparation intense qui la garde sur le qui vive et qui l'empêche de plonger sereinement dans le sommeil. Elle s'endort régulièrement agrippée à mon tee shirt en tétant. Ou elle se colle à moi (corps, pied ou main) et dès que j'essaie de m'éloigner elle se réveille et se redresse.

Je ne sais pas si quelques heures de garde ponctuelles pourraient changer grand chose. Il est difficile de la faire garder régulièrement (éloignement famille et 1 seul salaire avec le congé parental).

Depuis peu j'ai repris des activités solo donc c'est le papa qui la garde. Et on fréquente un laep. J'espère que ça aidera à améliorer les choses !
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
@Myl mon fils fait la même chose en s'agrippant à moi c'est assez dingue. On a réussi hier à faire une nuit en cododo mais il a bien fallu 1h où je ne bouge pas pr qu'il se détende et se retourne (et me libère :p).
Je suis sure que ça va s'améliorer effectivement je dirais qu'au delà d'une angoisse c'est un amour intense et insatiable de leur part quand ils nous voient 😋

C'est super que tu aies pu te dégager du temps pour toi! Lorsque je suis avec d'autres parents/enfants je me sens plus sereine en rentrant à la maison, j'ai l'impression de souffler un peu même étant avec bébé qui est du coup occupé :)
 
  • J'aime
Réactions: Myl

Tautau

Hyperlactation
Bon je déterre ce sujet et le sujet bébés du 4ème trimestre 2019 pour poser des questions à vous qui avait des bambins du même age et cibler un peu.
J'ai une question autonomie et pédagogie.
Voilà de mon côté, faire que ma fille puisse faire un maximum de choses seules et la guider sans faire à sa place c'est important. Je n'y arrives pas toujours, car je fais l'inverse de mon éducation ou ma mère se disait quand elle avait peur/la flemme/ pas envie que toute manière on apprendrais bien un jour.
Pour le quotidien, je crois que c'est pas mal. Mais j'ai pas trop de moyen de comparaison.
Je vois deux lacunes dans mon accompagnement elle ne fait pas de draisienne, j'ai pas de vélo et ça me fait flipper en ville. Je suis nulle en code de la route. Et elle n'a jamais nagé.
Je voudrais savoir si vous aussi vous y êtes sensibles, ce que vous avez mis en place en terme d'autonomie, les trucs que vos petiots maitrisent bien.
Je sais pas trop comment tourner ça. J'espère que ma demande est claire pour vous, voilà merci!
 
Haut