• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, ça ne me semble pas très clair mais il est tard pour moi aussi! Coté pratique, pas encore de draisienne, mais des ballades à vélo, et une seule séance de psicine, mais des baignades à la mer l'été dernier.
Pour ma part, notre dernière est la petite 3eme, à 2 ans, elle a une grande sœur de 10 an set un frère de bientôt 8. Ils lui ont appris à descendre les escaliers cette semaine en se mettant sur le ventre ou assise.... Je trouve qu'elle "grandit" toute seule et que je suis bcp plus cool qu'avec les grands.
Bonne nuit!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Tautau
Je vois ce que tu veux dire, ici l'autonomie c'est d'abord s'occuper de lui même seul (au maximum) il sait mettre son bonnet et tour de cou, enlever son pantalon et sa gigoteuse, son manteau. Il a encore un peu besoin d'aide pour enfiler son t-shirt et on essaie de lui apprendre à l'enlever tout seul. La tête ça va mais les bras ça coince encore. Il arrive à enfiler son manteau seul parfois, avec la technique de le poser par terre et le passer sur la tête mais il s'embrouille souvent sur comment la placer: la capuche vers les genoux 🤭
Il se lave les mains tout seul, enlève ses chaussures, parfois il arrive à les mettre (les chaussons c'est ok, les bottes parfois). La douche c'est en cours d'apprentissage.

Sinon les tâches du quotidien, mettre et débarrasser la table, éponger des trucs, ouvrir les fruits tout seul (ça c'est un coup du papa).

Il s'installe seul dans son siège auto, sur son réhausseur pour manger (y compris les attaches) et dans la poussette. Les escaliers il les montent et descend sans aide depuis peu.

Ma belle mère a trouvé une draisienne mais on ne l'a pas encore alors il n'en fait pas mais je ne trouve pas ça grave qu'il n'apprenne pas à faire du vélo tout petit, il peut bien apprendre plus tard, c'est pas vital. Par contre il marche très bien sûr de longue distances. J'en parle parce que mon petit cousin ne marche jamais même pour des petites distances (sans jugement, c'est juste que ça m'a étonnée je pensais que tout les gamins marchaient mais apparemment pas).

Pour ce qui est de nager, je l'ai emmené à la plage (bord de rivière) l'année dernière mais il ne s'est pas baigné il a juste joué au bord. Je crois qu'il n'aime pas faire trempette. On verra cet été s'il veut se baigner mais pareil pas de pression. Il apprendra à nager j'y tiens question de sécurité mais il n'y a rien d'urgent.
 

Tautau

Hyperlactation
@Maléo J'arrivais pas à tourner bien mon message je cherchais à avoir un message du type de @Astraz. En fait, j'ai la pédagogie montesorri en tête, mais plus largement celle que j'ai pu voir dans le scoutisme.
Et puis j'aime bien le vintage, et du coup je lis des vieux lives à ma fille. Il y a une série très très sympas (Années 1970, Laurence Lentin) où les gamins de 2 à 6 ans sont présentés en train de faire une activité quotidienne en autonomie. Et ils font beaucoup de choses et j'ai commencé à me renseigner et les gamins d'après guerre jouissaient d'une grande autonomie. Bref.
N'ayant pas un modèle avec ma mère et pas de modèle autour de moi. Je n'arrive pas à savoir si je l'aide bien à être autonome.
Je me sens plutôt sécure avec la bouffe, je viens de lui acheter un kit de chez op*nel épucheur + couteau adapté à ses petites mains. Je la fait beaucoup participer aux travaux ménager. (Le linge, la serpillère, épouster)
Elle utilise des ciseaux.
Mais c'est vrai qu'à l’extérieur appart prendre une grande inspiration et me retenir 20 fois de dire attention quand elle grimpe partout. L'eau et le vélo ça me fait flipper.
Je me vois pas l'envoyer chercher de la farine à côté de la maison quand elle aura 4-5 ans non plus, mais je sais qu'au japon c'est une pratique courante.
Alors voilà je pense que j'ai besoin de me décoincer et de savoir vos pratiques pour mettre en place ça chez moi.
Par exemple pour s'habiller @Astraz, tu t'es prise comment? Moi je lui ai choisis des vêtements volontairement plus grand, pratique pour l'apprentissage de la continence en ce moment mais il n'y a que son pantalon qu'elle accepte parfois de mettre seule.
Elle choisis souvent ses vêtements qui sont dans des caisses et qu'elle adore déplié, parce que "moi pliiii maman"
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on y est pas pour grand chose enfaite... Notre gamin est un peu un acharné quand il veut apprendre un truc il le fait sans arrêt jusqu'à y arriver. Son bonnet il a joué trois jours avec avant de savoir l'enfiler. Son manteau c'est le papa qui lui a montré comment faire, on lui réexplique souvent parce que le concept est compliqué à comprendre mais on le laisse "mal faire" aussi pour qu'il comprenne qu'il n'applique pas la bonne méthode. Ses bottes il s'est acharné aussi pendant des jours. Ses chaussons ça a duré au moins une semaine, il en pleurait tellement il n'y arrivait pas, s'il avait connu des injures je pense qu'on aurait bien rigolé 👼 🤬
En ce moment il enlève son pantalon... Tout le temps et n'importe où.
Pour enfiler son t-shirt on lui explique que le dessin doit être en bas, il met la tête et ensuite on l'aide un peu en tenant le t-shirt pour qu'il trouve les trous des bras (sinon il bourine et deforme tout 🤦)

Les couteaux on en a plusieurs sortes, les verts qui ne coupe pas, les rouges qui coupent mais pas les doigts ni les choses trop dures (pain, ect) et les couteaux qui coupent et sont interdits. Une fois j'ai fais le test, comme il est assez grand pour voir et se servir dans le tiroir à couverts je lui ai demandé pour chaque couvert ce qu'il avait le droit de prendre ou pas. Il a tout répondu juste alors on le laisse faire en étant rassurés qu'il ne prendra pas un couteau affûté pour aller jouer dans sa cabane (par contre on peut retrouver une spatule, des cuillères, un fouet 🤣)

A l'extérieur je suis aussi très flippée protectrice quand on marche dans la rue ou sur un parking il tient le doigt (c'est lui qui s'accroche à mon doigt, je lui tiens la main seulement quand il y a un réel danger) Je commence à lui expliquer le concept de "trottoir" et de "regarder avant de traverser", le "petit bonhomme rouge/vert" aussi quand on va en ville.
Quand on se promène et qu'il n'y a pas de voiture je le laisse vadrouiller même si je flippe quand on se promène au bord de rivière, j'ai une peur panique qu'il tombe à l'eau et se noie 😱 J'ai quand même moins peur maintenant qu'avant alors ça devrait me passer petit à petit normalement....
 

Tautau

Hyperlactation
+1 pour l'eau je vis à côté d'un fleuve avec des quais. Je lui fais marche le long les murs. Je me suis demandais si c'était pas ub peu trop quand j'ai vu une gamine du même âge marcher sur les pierres qui finisse le quais avec sa maman à côté. Pour le reste je te réponds plus tard.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis demandais si c'était pas ub peu trop quand j'ai vu une gamine du même âge marcher sur les pierres qui finisse le quais
Je ne peux pas m'enlever de la tête qu'un faux mouvement, un pas de travers, un quart de seconde d'inattention peut mener à un drame.
Je vois son tout petit corps qui coule droit vers le fond, j'imagine sa panique et sa détresse. Ensuite je me demande qu'est ce que je ferais pour aller le repêcher : si c'est au bord de l'eau je peux aller le chercher mais je ne suis plus très bonne en natation et je ne sais pas si j'arriverai à plonger assez loin pour le récupérer, si c'est sur le pont à côté de la maison je sais que je me casserais une cheville (ou plus) en sautant (c'est pas très profond) avec le risque de finir à l'hosto tout les deux et peut-être pour rien si le pauvre chou atterrit sur la tête. Et puis à certains endroits le courant est fort...
Au bord de la route j'imagine qu'un coup de folie peut le conduire à traverser la route sur un coup de tête et qu'une voiture peut lui passer dessus en moins d'une seconde. Je ne fais absolument pas confiance aux conducteurs pour réagir à temps.

Je suis peut-être dans l'extrême mais je m'en fiche tant que je peux je contrôle. Deux ans c'est encore petit il aura le temps de prendre des risques quand il sera assez grand pour anticiper les conséquences et surtout quand son cerveau sera assez stable pour éviter les "coups de folies".
 
Haut