• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Hyperlactation
Ah oui je comprend mieux ! On a passé 3jours ensemble et je sens que la lactation est un peu repartie mais justement après les 5 jours un peu loin je n'avais plus du tout de tension en journée (passé les 3 premiers jours) elle va chez la nounou mardi-mercredi-jeudi 8h et le vendredi 4h en vrai c'est pas tant mais j'ai eu tant de mal a installer ma lactation 😅
La lactation est très solide à un an, je ne m’inquiéterais pas et je laisserais faire la paupiette ! Surtout qu’à son âge elle peut compenser avec les solides les jours de garde.
J'avoue que déléguer repas + siestes même si c'est que certains jours ça fait vraiment du bien ! Tu fournis les repas ?
Non la nounou cuisine (enfin son mari), donc c’est vraiment pratique
Sinon je suis embêtée avec la paupiette qui veut marcher dans la rue tout en s'énervant si on lui donne la main mais bien sûr en tombant très fréquemment sans 🥲 et si je la prend dans les bras elle hurle, idem dans la poussette... Bref ça devient un peu la plaie de se balader
Je compatis ! Elle tombe encore très souvent, elle ne te paraît pas stable sur ses appuis ? J’espère pour toi que cette phase finira bientôt, ça a effectivement l’air bien pénible

sophiez

Hyperlactation
Surtout qu’à son âge elle peut compenser avec les solides les jours de garde.
Quand elle veut bien manger 😝

Non la nounou cuisine (enfin son mari), donc c’est vraiment pratique
Tellement pratique 😍 notre nounou a arrêté depuis cette année j'étais trop deg 😅

Je compatis ! Elle tombe encore très souvent, elle ne te paraît pas stable sur ses appuis ? J’espère pour toi que cette phase finira bientôt, ça a effectivement l’air bien pénible
Oui elle tombe encore pas mal, elle n'est pas très stable et galope vite (hier elle courait après les pigeons 🤣) elle peut faire qqs mètres mais au delà elle tombe (si elle nous tient la main elle peut vraiment pas mal marcher 😍)
Comment fait le petit bonhomme, il réclame beaucoup à marcher dehors ? Il ne tombe plus trop ? Tu as dû gérer une phase entre deux comme ça ? 😅

Biskuisec

Hyperlactation
Vos histoires de marche me paraissent être de la science-fiction 😂

La crèche ça a été un peu mieux : il a fait deux fois 9h15-15h45. Elles le couchent le matin mais du coup son rythme est un peu inversé, il fait une méga-sieste en début de journée, puis déjeune tard. Au moins il semble manger 💪🏼

Par contre le coucher à la maison et les nuits ont régressé 😭 Je m'y préparais psychologiquement mais c'est dur quand même. J'espère que ça ira mieux quand le rhume sera guéri (mais peut-être qu'avec la crèche le rhume est son nouvel état naturel 😬).

Amarante

Hyperlactation
Oui elle tombe encore pas mal, elle n'est pas très stable et galope vite (hier elle courait après les pigeons 🤣) elle peut faire qqs mètres mais au delà elle tombe (si elle nous tient la main elle peut vraiment pas mal marcher 😍)
Comment fait le petit bonhomme, il réclame beaucoup à marcher dehors ? Il ne tombe plus trop ? Tu as dû gérer une phase entre deux comme ça ?
C’est marrant comme c’est différent selon les enfants ! Le petit bonhomme a été très prudent dans son apprentissage de la marche (sans doute pour protéger les nerfs de son papa qui panique facilement). Il a bossé le concept des 4-5 pas enchaînés pendant plusieurs semaines, avec toujours une chute bien maîtrisée sur la fin (amortissage couche ou retour au quatre pattes selon la circonstance), et ensuite il s’est lancé pour de vrai. Il ne tombe pas si souvent que ça, la plupart du temps volontairement ou en tout cas avec maîtrise. Il ne réclame pas tant que ça à marcher dehors, sauf quand ça fait un moment qu’il est porté ou quand on est à l’arrêt (il faut se souvenir que c’est un gros pot de colle à l’origine, donc le portage il adore). Donc je le porte toujours beaucoup, et occasionnellement je le descends de mon dos pour qu’il se balade, c’est très rigolo. Mais aller avec lui d’un point A à un point B c’est impossible, il ne tient pas vraiment ma main et n’a aucune envie de me suivre, il préfère explorer !
Par contre le coucher à la maison et les nuits ont régressé 😭 Je m'y préparais psychologiquement mais c'est dur quand même. J'espère que ça ira mieux quand le rhume sera guéri (mais peut-être qu'avec la crèche le rhume est son nouvel état naturel 😬).
Je suis désolée pour vous que Pitchoum pitchoumise, les rhumes c’est une plaie. Comment va ton moral avec la reprise à temps plein ?
Ici aussi le sommeil a un peu régressé, surtout les endormissements. Je mets beaucoup plus de temps à réussir à m’éclipser, le petit bonhomme me paraît encore plus pot de colle que d’habitude. J’espère que vous allez vite trouver votre rythme !

sophiez

Hyperlactation
Vos histoires de marche me paraissent être de la science-fiction 😂

La crèche ça a été un peu mieux : il a fait deux fois 9h15-15h45. Elles le couchent le matin mais du coup son rythme est un peu inversé, il fait une méga-sieste en début de journée, puis déjeune tard. Au moins il semble manger 💪🏼

Tu penses qu'il fait de trop grosses siestes à la crèche du coup? 😅
Mais entre le nouveau rythme et le rhume il a de quoi faire pauvre pitchoum !
Félicitations a lui pour les repas ;) c'est chouette si ça se débloque !!

C’est marrant comme c’est différent selon les enfants ! Le petit bonhomme a été très prudent dans son apprentissage de la marche (sans doute pour protéger les nerfs de son papa qui panique facilement). Il a bossé le concept des 4-5 pas enchaînés pendant plusieurs semaines, avec toujours une chute bien maîtrisée sur la fin (amortissage couche ou retour au quatre pattes selon la circonstance), et ensuite il s’est lancé pour de vrai. Il ne tombe pas si souvent que ça, la plupart du temps volontairement ou en tout cas avec maîtrise. Il ne réclame pas tant que ça à marcher dehors, sauf quand ça fait un moment qu’il est porté ou quand on est à l’arrêt (il faut se souvenir que c’est un gros pot de colle à l’origine, donc le portage il adore). Donc je le porte toujours beaucoup, et occasionnellement je le descends de mon dos pour qu’il se balade, c’est très rigolo. Mais aller avec lui d’un point A à un point B c’est impossible, il ne tient pas vraiment ma main et n’a aucune envie de me suivre, il préfère explorer !
Ahah pour le coup il n'a pas enclenché le mode bulldozer alors 🤭 c'est drôle !
Elle tombe souvent avec maîtrise chez nous mais dans la rue, avec les pavés/les petites montées descentes, elle se prend + facilement les pieds dans ce qui dépasse. J'ai pitié pour ses genoux (et ses petites mains 🥺 que d'ailleurs elle met a la bouche, juste après 🤢)
Aller d'un point A a un point B se fait avec beaucoup de négociations 🤭 il faut toucher les plaques d'égout, faire des aller retour, regarder tous les chiens et les pigeons... Encore une fois heureusement que je ne travaille pas 😂
Tu me fais penser à la porter au dos je n'y pense jamais ! Le tien n'est pas trop en compote ? 😅
Maintenant que la reprise est bien lancée tu vis mieux le fait de laisser ton bébé à la nounou?

Biskuisec

Hyperlactation
Rolala quand je vous lis j'ai trop hâte que Pitchoum se mette à marcher et que l'exploration bipède commence....et ensuite je me souviens à quel point ça pète le dos aussi cette phase du début de la marche. 😅

Comment va ton moral avec la reprise à temps plein ?
La sensation de rentrer dans un espèce de tunnel marmots-boulot-dodo 😥 J'ai commencé à parler du 80% à mon manager pour quand mon mari aura du travail, eux ça a l'air de les arranger vu qu'ils cherchent des moyens de réduire les coûts 😅
Mais si mon mari trouve, il ne sera probablement plus en télétravail comme avant, ça veut dire que je vais me retrouver seule à la maison toute la journée, j'appréhende un peu...

Tu penses qu'il fait de trop grosses siestes à la crèche du coup? 😅
Non je pense qu'il termine sa sieste beaucoup plus tôt, que la crèche l'épuise, qu'il décharge à mort au moment du coucher et qu'il n'arrive plus à trouver l'apaisement nécessaire pour s'endormir seul comme il avait réussi à le faire ces dernières semaines. C'est rageant... mais avec un peu de chance ça va revenir...

Points positifs ces derniers jours à la crèche :
- il mange sans trop de problèmes, et boit des quantités honorables de lait tiré
- il joue calmement, si un adulte veut bien rester assis à côté de lui (comme à la maison, quoi 😅)
- la crèche a accepté mon lait ce matin alors qu'on n'avait pas tout à fait respecté le protocole, ça laisse penser qu'ils ne sont pas trop chiants 🙈 On va essayer de ne pas trop pousser quand même

Ça évolue comment tes tirages @Amarante ? Je galère un peu sur le tirage de midi moi 🤔

Amarante

Hyperlactation
et ses petites mains 🥺 que d'ailleurs elle met a la bouche, juste après 🤢
Ça ce sont les vaccins non mentionnés sur le carnet de santé, rien que du bonus 🤭
Tu me fais penser à la porter au dos je n'y pense jamais ! Le tien n'est pas trop en compote ? 😅
Quand je le porte correctement en porte bébé, forcément ça crève plus mais ça va. Par contre si je me retrouve à le porter sur la hanche sans rien avoir prévu, là je douille… le pire c’est que je ne m’en rends pas compte sur le moment, mais le lendemain j’ai une énorme courbature qui me lance dès que je respire trop fort.
Maintenant que la reprise est bien lancée tu vis mieux le fait de laisser ton bébé à la nounou?
Non, pas vraiment. Je sais que ça se passe bien avec elle, je suis complètement en confiance, mais je vois bien qu’il préférerait être avec nous… il pleure souvent quand on le dépose, mais aussi une fois que je l’ai récupéré si je sors d’une pièce/ ne le garde pas dans mes bras. Mais c’est vraiment impossible financièrement de rester davantage à la maison. Et ça n’est pas une raison qu’il peut comprendre pour l’instant, ça me met encore plus en rage.
La sensation de rentrer dans un espèce de tunnel marmots-boulot-dodo 😥 J'ai commencé à parler du 80% à mon manager pour quand mon mari aura du travail, eux ça a l'air de les arranger vu qu'ils cherchent des moyens de réduire les coûts 😅
Mais si mon mari trouve, il ne sera probablement plus en télétravail comme avant, ça veut dire que je vais me retrouver seule à la maison toute la journée, j'appréhende un peu...
Je compatis pour le tunnel, ça me fait le même effet et c’est déprimant. L’idéal serait que ton mari puisse lui aussi avoir un 80% avec le même jour de repos, je croise les doigts hehe
Points positifs ces derniers jours à la crèche :
- il mange sans trop de problèmes, et boit des quantités honorables de lait tiré
- il joue calmement, si un adulte veut bien rester assis à côté de lui (comme à la maison, quoi 😅)
- la crèche a accepté mon lait ce matin alors qu'on n'avait pas tout à fait respecté le protocole, ça laisse penser qu'ils ne sont pas trop chiants 🙈 On va essayer de ne pas trop pousser quand même
Bravo Pitchoum !! Que de progrès, c’est super qu’il soit plus à l’aise. Qu’est-ce que c’est le protocole de la crèche ?
Ça évolue comment tes tirages @Amarante ? Je galère un peu sur le tirage de midi moi 🤔
Je suis un peu coincée… je tire invariablement entre 250 et 350mL, en deux tirages. Le petit bonhomme ne boit pas tout, plutôt la moitié. Le souci c’est que je n’ai aucun moyen de tirer au travail, et donc qu’il y a des plages de 4-5h où je ne peux pas du tout tirer. Donc c’est difficile d’essayer de décaler les tirages progressivement, et je n’ose pas encore tirer moins parce que j’ai peur que ça tire trop. J’hésite entre prendre le risque de l’engorgement et attendre passivement que ma lactation diminue toute seule, puisque je tire avec un nomade pas incroyable.

Biskuisec

Hyperlactation
Par contre si je me retrouve à le porter sur la hanche sans rien avoir prévu, là je douille… le pire c’est que je ne m’en rends pas compte sur le moment, mais le lendemain j’ai une énorme courbature qui me lance dès que je respire trop fort.
Terrible 😨 Tu fais toujours la même hanche ou tu arrives à varier ? On est vite dissymétrique avec un bébé. 😅

L’idéal serait que ton mari puisse lui aussi avoir un 80% avec le même jour de repos, je croise les doigts hehe
J'ai plutôt demandé un 80% "finir à 16h tous les jours" ! l'idée est d'aller chercher Piboum à la sortie aussi. Mais à mon avis mon mari n'aura aucune flexibilité à l'embauche (et pas sûr que financièrement on puisse faire les deux).

Qu’est-ce que c’est le protocole de la crèche ?
Si on amène du lait non-congelé il faut amener un pot d'eau "témoin" conservé dans les mêmes conditions dont ils prennent la température à l'arrivée et ça doit être à moins de 4⁰C. Hier c'était à 6 après transport et ils ont quand même pris et donné le lait ce qui me semble assez rationnel de leur part.

Ton nomade c'est un manuel ? Je tire toujours avec, j'ai la flemme de changer mes habitudes maintenant pour passer à l'électrique 🙈
Si tu produis trop c'est pas déconnant de laisser baisser ta lactation, j'ai un peu l'impression d'être "juste" moi.

Amarante

Hyperlactation
Terrible 😨 Tu fais toujours la même hanche ou tu arrives à varier ? On est vite dissymétrique avec un bébé. 😅
Je varie mais je préfère quand même la hanche droite, je ne suis pas ambi-bébé-dextre encore…
J'ai plutôt demandé un 80% "finir à 16h tous les jours" ! l'idée est d'aller chercher Piboum à la sortie aussi. Mais à mon avis mon mari n'aura aucune flexibilité à l'embauche (et pas sûr que financièrement on puisse faire les deux).
Du coup tu redoutes d’être seule en soirée avec Piboum et Pitchoum c’est ça ? C’est sûr qu’avec le tunnel bain-repas-coucher x2 il y a de quoi être crevée…
Si on amène du lait non-congelé il faut amener un pot d'eau "témoin" conservé dans les mêmes conditions dont ils prennent la température à l'arrivée et ça doit être à moins de 4⁰C. Hier c'était à 6 après transport et ils ont quand même pris et donné le lait ce qui me semble assez rationnel de leur part.
Incroyable ces précautions dignes de la NASA ! Ils seraient horrifiés de savoir comment je conserve le lait parfois (j’ai déjà trimballé un pot 3h à température ambiante avant de pouvoir le mettre au frigo parce que je n’avais pas de glacière). Tant mieux s’ils ne t’ont pas cassé les pieds pour cette fois… ça me semble dingue que le protocole soit moins strict pour le lait congelé, alors qu’il est justement moins résistant que le lait frais.
Ton nomade c'est un manuel ? Je tire toujours avec, j'ai la flemme de changer mes habitudes maintenant pour passer à l'électrique 🙈
Si tu produis trop c'est pas déconnant de laisser baisser ta lactation, j'ai un peu l'impression d'être "juste" moi.
Non c’est un électrique, c’est la version chinoise pas très chère des m0m c0sy… tu as un électrique en plus du manuel ou c’est justement parce que tu n’as pas envie d’investir ? Ce n’est pas trop chronophage de faire un sein puis l’autre ?
J’espère que la lactation va baisser d’elle même, pour l’instant j’ai l’impression que c’est du solide. Ce soir j’ai tiré 300mL après avoir passé 6h sans tirer, j’avais mal aux seins ! Je veux bien te passer le surplus 🥲

Biskuisec

Hyperlactation
ça me semble dingue que le protocole soit moins strict pour le lait congelé, alors qu’il est justement moins résistant que le lait frais.
J'imagine que c'est parce que le lait congelé est "visuellement" congelé alors ça inspire confiance ? 😅 Je vais essayer d'amener du lait frais au maximum si ça passe mais je ne veux pas les tendre non plus ^^

Je n'ai jamais eu de tire-lait électrique, vu qu'au début je ne tirais pas...puis une seule fois par jour...j'ai jamais investi 😅
C'est un peu chronophage, je le fais parfois en réunion ou en regardant/lisant un truc.

Pour le boulot de mon mari, j'ai surtout peur d'être seule à la maison toute la journée et de déprimer 🥲
Actuellement on a le luxe de déjeuner ensemble tous les midis ce qui est vraiment top pour le moral.

Bon weekend à toutes ! J'ai récupéré un Pitchoum pas trop éclaté à la crèche, je suis contente ! Par contre apparement il essaie de téter les puéricultrices 😂