• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Hyperlactation
En ce moment tu ne le prends pas en porte bébé si ?
Je trouve ça impressionnant de pouvoir donner le sein en portage 🤭


Oui je vais peut être publier un poste :)


Bof je suis pas convaincue... Celle ci faisait très a l'ancienne (gênée par le fait que la paupiette fasse des siestes contact) et elle a un agrément pour 6 petits !!! Elle me disait qu'elle avait bcp de petits contrats donc rarement les 6 en même temps mais je trouve ça énorme... D'ailleurs il n'y avait que 4 lits chez elle 🤔 faudrait que je lui redemande, on a évoqué le nombre qu'à la fin tellement j'étais persuadée qu'elle n'en avait que 4 :/
On doit en rencontrer une autre en août qu'on nous a recommandé. Le seul soucis c'est qu'elle est a 35 mins a pied de chez nous (et pas de transports en commun près de chez nous) et le travail que j'aimerais se situe... A 5 mins a pied de chez nous (dans l'autre sens en +) donc prendre + d'une heure pour emmener ma paupiette et retourner au boulot littéralement a côté de chez moi ça me déprime... Mais bon les deux près de chez nous ne m'ont pas convaincues. Il en reste une que je n'ai pas appelé ...
Affaire a suivre
. Il fait 32 en bas et 35,7 en haut ☃️☃️☃️
Terrible c'est températures... Comment s'est passé la 'uit ?

Edit : oups fausse manip pour le double message dsl
 

Biskuisec

Hyperlactation
Bof je suis pas convaincue... Celle ci faisait très a l'ancienne (gênée par le fait que la paupiette fasse des siestes contact) et elle a un agrément pour 6 petits !!! Elle me disait qu'elle avait bcp de petits contrats donc rarement les 6 en même temps mais je trouve ça énorme... D'ailleurs il n'y avait que 4 lits chez elle 🤔 faudrait que je lui redemande, on a évoqué le nombre qu'à la fin tellement j'étais persuadée qu'elle n'en avait que 4 :/
On doit en rencontrer une autre en août qu'on nous a recommandé. Le seul soucis c'est qu'elle est a 35 mins a pied de chez nous (et pas de transports en commun près de chez nous) et le travail que j'aimerais se situe... A 5 mins a pied de chez nous (dans l'autre sens en +) donc prendre + d'une heure pour emmener ma paupiette et retourner au boulot littéralement a côté de chez moi ça me déprime... Mais bon les deux près de chez nous ne m'ont pas convaincues. Il en reste une que je n'ai pas appelé ...
Affaire a suivre
Je trouve ça super important le feeling quand on commence avec une nounou. Du coup si elles ne t'ont pas convaincues il faut continuer de chercher oui 😬
Si tu as un coup de coeur pour celle qui est plus loin, n'oublie pas l'option vélo, ça diminue grandement les temps de trajet !

Terrible c'est températures... Comment s'est passé la 'uit ?
Mieux, même si Pitchoum s'est réveillé vers 22h30, et comme il faisait très chaud dedans je l'ai emmené dehors se rafraichir...ça l'a complètement réveillé et ensuite impossible de le recoucher dans la chambre, il faisait des roulades en poussant des cris stridents qui ont du réveiller tout le quartier (sauf Piboum bien sûr). Donc je suis retournée l'endormir dans le jardin en porte-bébé 🙃
Ensuite nuit plus "fraîche" (j'avais laissé les volets ouverts donc réveil très tôt mais au moins ça a aéré pour de vrai)

Et vous, vous survivez ?
 

Amarante

Période de pointe
Ah non, quand je suis venue dans le lit j'ai viré la tente quand même ! Elle sert à l'empêcher de tomber donc si je suis là ça sert à rien 😂
Cette nuit on va tenter moi avec Pitchoum dans la chambre et Piboum dans le salon avec son père. On attend dans le jardin que le grand s'endorme là. Il fait 32 en bas et 35,7 en haut ☃️☃️☃️

Bravo pour le réaménagement de la chambre @Amarante ! Et par cette chaleur, je trouve que bouger quoi que ce soit est un exploit !
Et dire que je me plaignais des 32°C du salon… dur dur le réveil à 22h30, je visualise très bien le bébé hurlant qui fait des roulades. Le petit bonhomme fait ça au petit matin en ce moment, heureusement que nos voisins sont nuls parce que sinon j’aurais des scrupules de les réveiller avec des « AAAAAAH ».
Ici réveil à 5h parce que la couche avait débordé, on va dire que le petit bonhomme a baptisé son nouveau lit.
Pour le réaménagement par 30°C, franchement ça m’a fait du bien. J’ai eu chaud et j’ai pris une douche froide ensuite, mais ça m’a fait plaisir de faire quelque chose d’utile au lieu d’être coincée dans le noir à subir !

@sophiez j’espère que vous trouverez ! Effectivement si la nounou est choquée par les siestes au contact, je pense qu’il vaut mieux passer ton chemin parce que ça peut être très pénible. Je crois que c’est @shonagon qui a eu des galères de nounou aussi ?
Tu es sûre de reprendre en septembre ?
 

sophiez

Hyperlactation
Si tu as un coup de coeur pour celle qui est plus loin, n'oublie pas l'option vélo, ça diminue grandement les temps de trajet !
Oui mais non seulement je ne suis pas sportive mais en plus il y a une pente terrible (en gros elle est de l'autre côté de la colline qu'est la ville 😅)
Déjà seule velo m'angoisse (j'ai beaucoup travaillé avec des personnes traumatisées crâniennes et ya qqs histoires de vélo dans le tas) mais mettre ma puce dessus 😱😱😱

Mieux, même si Pitchoum s'est réveillé vers 22h30, et comme il faisait très chaud dedans je l'ai emmené dehors se rafraichir...ça l'a complètement réveillé et ensuite impossible de le recoucher dans la chambre, il faisait des roulades en poussant des cris stridents qui ont du réveiller tout le quartier (sauf Piboum bien sûr). Donc je suis retournée l'endormir dans le jardin en porte-bébé 🙃
Ensuite nuit plus "fraîche" (j'avais laissé les volets ouverts donc réveil très tôt mais au moins ça a aéré pour de vrai)

Et vous, vous survivez ?
Argh le rendormissement au jardin 😅 j'adore piboum l'impassible 😅
Dur ici aussi, endormissement compliqué elle a beaucoup appelé elle était trempée de chaud a chaque fois malgré ventilo etc... Et réveil a 6h 🫠

Ici réveil à 5h parce que la couche avait débordé, on va dire que le petit bonhomme a baptisé son nouveau lit.
Oups c'est la poisse ça...ça n'était pas trop mouillé pour après ?

j’espère que vous trouverez ! Effectivement si la nounou est choquée par les siestes au contact, je pense qu’il vaut mieux passer ton chemin parce que ça peut être très pénible. Je crois que c’est @shonagon qui a eu des galères de nounou aussi ?
Tu es sûre de reprendre en septembre ?
Oui c'est sûr elle a déjà commencé par dire qu'il y avait une période d'essai si ça n'allait pas...
En soi je ne vais pas reprendre en septembre de travail salarié a priori mais j'ai une activité artisanale que j'exerçais a côté (80% salariat avant) et j'aurais peut être ici l'opportunité de développer un peu cela... Mais pas moyen de mettre qqc en place si je ne commence pas alors c'est compliqué !
Mais c'est pour ça que je cherche un petit contrat (une vingtaine d'heure par semaines, ça me paraît énorme en l'écrivant 😭)
 

Solucie

Montée de lait
Bon anniversaire (en retard) à ta petite @shonagon !
Et bravo pour son escalade du canapé !

Je vous lis en diagonale mais j'ai testé les langes humides attachés aux barreaux du lit, avec ventilo dans la chambre et ça a l'air de faire effet même si la ventilo n'est pas directement dirigé vers le berceau. Enfin ça marche pour aider l'endormissement mais ça n'empêche pas les multiples réveils à gérer 🥴

Je rattrape quelques retards...
J'imagine le chic que ça doit te faire effectivement si tu intériorisais tout et que tout pouvait te glisser dessus ! J'ai l'avantage que ça ait juste exacerbé un défaut préexistant mais je me reconnais toujours 🤭
Ça doit être perturbant pour toi mais d'un côté ça 'e te fais pas du bien d'extérioriser tes sentiments ? C'est juste pénible de ton point de vue ou ressens tu une certaine liberté a laisser évacuer tous ces sentiments enfouis ?
Oui c'est libérateur, avoir moins de filtres et moins de pudeur a aussi ouvert des conversations avec des mamans de mon entourage perso et pro, c'était précieux.

Côté couple en revanche, c'est moins glorieux, je trouve notre relation vraiment compliquée depuis quelques mois...
Petite question, il y a t'il des mamans au foyer ? Je m'explique je m'occupe de mon fils à temps plein avec des moments de garde en occasionnel et la grand mère. Je me sens par moment très isolée, niveau identitaire. Avez vous des ressentis similaires ?
Même pour les mères qui travaillent ?
J'ai repris le travail à 7 mois, mais je me retrouve dans ce tu décris. J'ai l'impression de ne plus être moi-même depuis des mois et de ne plus avoir de "vie propre" et de n'exister que pour mon bébé. Ressenti qui me fait pas mal culpabiliser d'ailleurs.
Courage à toi !

C'est la nécessité de téter pour dormir, siestes et nuits 😱
@sophiez Je te rejoins sur l'ambivalence autour de l'allaitement... Dans mon cas, j'ai tout suite mal vécu l'allaitement qui était très intense, mais j'ai continué pour elle car la mise au biberon était impossible même avec lait tiré. On a navigué à son rythme, et nous sommes en allaitement mixte depuis 1 mois quand j'ai cessé de tirer au travail (= je donne le sein, le papa et la mamie donnent le LA)
Maintenant je trouve la cadence plus calme mais je suis épuisée que cela rythme toute notre journée, les siestes, les couchers, les nuits. Cela joue beaucoup sur les sorties qu'on doit faire montre en main, c'est frustrant.
 

klemichou

Voie lactée
@sophiez Les assmat ont droit a 6 enfants de moins de 11 ans dont 4 de moins de 3 ans (en comprenant leurs enfants), je pense que c'est pour ca, elle doit faire des gardes le mercredi.
Mais d'accord avec les autres mamans, il faut que tu te sentes un minimum bien et en phase. Après c'est parfois difficile a dire. De notre côté on avait peur que son fils soit un peu trop brutus et qu'elle mange d'autorité, on a hésité a arrêter le contrat pendant la période d'adaptation. Au final, on lui a laissé un peu de temps et ca se passe super bien, ma fille fait des énormes sourires quand on y va donc je me dis que c'est positif !
 

klemichou

Voie lactée
Hello, je reviens apres quelques semaines d'absence !
J'espère que vous allez toutes bien et que vous survivez pendant cette période de canicule.

Ma fille a fêté ses 10 mois : 6 dents au compteur, 4 pattes maîtrisé, position debout en essai plus ou moins fructueux et un appétit toujours aussi variable ! Elle faisait des supers nuits, et puis la chaleur est arrivée... on est sur des reveils toutes les 3h, et parfois toutes les heures. J'aurai jamais pensé que je pouvais travailler une journée en ayant dormi 4h30 !
Sinon je suis en train de la sevrer progressivement pour aller vers du LA exclusivement, mais extrêmement contente de notre parcours, les débuts étaient pas gagnes.
 

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages pour l'anniversaire de Choupette ! Pas de gâteau glacé, mais le gâteau à la banane était bien : les rondelles de banane posées dessus en décoration ont été très utiles pour maintenir le bébé concentré pour les photos !

Canicule oblige, j'avais laissé tomber l'idée de faire un goûter d'anniversaire avec quelques amis, on a fêté ça tous les trois et passé un moment très sympa, malgré le noir, la chaleur, ...

Cette année a été tellement riche ! La maternité a été une révélation pour moi, je me suis tout de suite sentie à ma place dans ce rôle, même s'il y a eu bien sûr des moments de doutes (au moment des galères de nounou, des accrochages avec mes proches sur le cododo), des moments d'ennui pendant des siestes en surdodo (certaines journées seule à la maison pendant les premiers mois du congé parental), ... Je suis si contente d'avoir fait le choix d'allaiter (même si je pense que ça a créé un déséquilibre sur la prise en charge de la petite dans le couple), c'est une très belle expérience. Pour l'instant je n'envisage pas de sevrer. J'ai réussi à esquiver les quelques sollicitations de tétée en public ("téter" crié en plein milieu du marché).

Je suis impressionnée par le nombre de choses que comprend un bébé à cet âge, et sur la capacité à communiquer, et par la rapidité des changements.
 
Dernière édition:

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et pour le point d'étape à 1 an : position debout sans appui fréquente, 4 pattes maîtrisé, montée et descente du canapé aussi, montée des escaliers acquise.
Quatre dents seulement mais un féroce appétit depuis la roséole (+ 400 g en 15 jours !).
Aliment solide préféré : banane ("mam mam").
Quelques mots de vocabulaire : téter, nez, doudou, meuh, miam miam, et d'autres sons dont on identifie le sens.
Des goûts d'activités variant par périodes : on a eu une quinzaine de jours de lecture de livres en boucle (je connais par coeur La colère de Zélie et Trois petits chatons), en ce moment, gros succès du jeu A dada sur mon bidet.
Toujours pas de nuits, endormissement au sein à la maison, mais sans contact chez la nounou.
Allaitement toujours en cours, en mode intensif avec la chaleur.
 

klemichou

Voie lactée
Trop mignon, c'est vrai que le premier anniversaire peut aussi signifier 1ere annee en tant que maman. Ca en fait du chemin parcouru !!

Oui on est daccord, avec la chaleur c'est tétées +++

Sinon j'oubliais le plus important : 1ere nuit sans la choupette pour moi, j'ai du m'absenter pour un entretien, la nuit suivant la fête des pères en plus ahah. J'appréhendais beaucoup, surtout avec la chaleur, mais au final ca s'est super bien passé. Ma choupette a vraiment un super papa.
 

Amarante

Période de pointe
Joyeux anniversaire de maternité @shonagon, et joyeux anniversaire à ta choupette ! Bravo pour ces 1 an d’allaitement et cette belle histoire toujours en cours, ça fait chaud au cœur de te lire.
La colère de Zélie et Trois petits chatons
Nous c’est Le voyage de Pop et Bonjour Anita… on en a tellement marre avec le papa qu’on détourne l’histoire à chaque fois, au moins on rigole bien
 

Amarante

Période de pointe
Courage à toutes pour la chaleur aujourd’hui !
Cette nuit le petit bonhomme a dormi avec un lange mouillé sur le dos, et le ventilateur, il n’avait pas l’air d’être mal mais je sentais sa peau très chaude.
J’ai l’impression qu’il dort mieux depuis deux nuits, à voir si c’est le lit au sol ou le fait d’avoir enfin sorti deux dents (on les attendait celles-là).
Et il a enfin su se servir de sa tasse à paille ! La clef c’était de la remplir avec un liquide plus intéressant que l’eau (je lui ai dilué du jus d’orange #mauvaise mère)
 

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
1ere nuit sans la choupette pour moi
Bravo !! Je m'en sens totalement incapable pour l'instant.
Nous c’est Le voyage de Pop et Bonjour Anita…
On a caché le Voyage de Pop car on le trouve difficile à lire, avec tous les personnages et pas de narrateur. Mais la page sur la baignade dans un lac glacé me fait envie ces jours-ci...
Et il a enfin su se servir de sa tasse à paille !
C'est une tasse à paille lestée ? J'hésite à investir.

Chanceuse ! Toujours rien ici...
 
Haut